Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Mon ex me menace : que dois-je faire dans cette situation ?

Il arrive très souvent que, malgré les bons moments passés ensemble, les efforts fournis et les promesses faites, une relation amoureuse s’arrête. Parfois pour des raisons valables et d’autres fois pour rien. Dans tous les cas, la rupture est assez difficile à vivre et plus encore pour la personne qui continue d’aimer son ex-partenaire. Si tel est votre cas, vous avez de grandes chances de reconquérir votre bien-aimé(e). Surtout si vous faites partie de ceux qui disent souvent : mon ex me menace. Voici ce qu’il faut faire pour retourner la situation à votre avantage.

Pourquoi mon ex me menace ?

« Mon ex me menace par sms », « je reçois des dizaines de messages de mon ex », « mon ex me harcèle ». Ces plaintes sont de plus en plus courantes après une séparation de couple. Et pour cause, il y a toujours une des deux personnes qui souffre plus après la rupture. Il lui est alors difficile, voire impossible, de tourner la page et de se reconstruire. À la place, le partenaire peut réagir de manière virulente et recourir à des menaces. Les raisons sont alors multiples.

Mon ex a peur de vous perdre

C’est la plus courante des raisons si mon ex me menace après une rupture. En effet, il n’est jamais très facile de mettre fin à une relation que l’on pensait vivre pour toujours. Très souvent, un des partenaires en ressort avec le moral à zéro et une confiance en soi au plus bas. Résultat, il ou elle ne se voit pas à la hauteur d’une nouvelle rencontre et préfère rester en contact avec l’autre afin d’éviter la solitude. Et pire, si vous avez réussi à vous reconstruire, votre ex se sentira encore plus mal. Il/elle utilisera au quotidien des menaces, de la culpabilisation et parfois votre peur pour garder une sorte d’emprise sur vous.

Mon ex me fait du chantage : il veut se venger

mon ex me fait du chantageMon ex me menace avec des photos : Ces menaces, le harcèlement ainsi que d’autres comportements déplacés peuvent être utilisés par un ex qui souffre horriblement de la rupture. Pour se soulager ou marquer son mécontentement, l’homme ou la femme en question essaie de faire souffrir l’autre à son tour. Dans ces cas, les menaces pourront être psychologiques, verbales ou physiques. Elles peuvent alors prendre la forme :

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

  • d’un chantage affectif par lequel votre ex utilise vos enfants et votre famille ou vous rend responsable de tous ses malheurs ;
  • d’un chantage financier (pension alimentaire, bataille juridique…) ;
  • de menaces de suicide ;
  • des insultes ou des diffamations  ;
  • d’une agression (physique ou sexuelle) ;
  • d’une atteinte à vos biens ;
  • des menaces de mort.

Mon ex me menace parce que dans son esprit, c’est une manière de rétablir l’équilibre et de partager sa souffrance. Mon ex me fait du chantage : que vous lui en veuillez ou pas, la meilleure chose à faire est de ne pas jouer à son jeu. Par contre, il faudra prendre des dispositions si vous êtes tous deux dans la même ville ou amené à vous revoir dans le cadre d’obligations familiales et/ou professionnelles. Même si votre désir est de vous remettre ensemble, il vaut mieux attendre que la tempête passe.

Mon ex me menace : il veut que je revienne

C’est alors un bon point ! Surtout si vous êtes persuadé qu’il s’agit de votre âme sœur et que vous devez vous offrir une autre chance. La demande ne sera pas forcément exprimée de façon claire. Mais qui vous en voudra de profiter de cette occasion pour raviver la flamme ? Vous feriez d’ailleurs partie des 37 % des couples qui se remettent ensemble après une première rupture. Mais attention, il s’agit cette fois-ci de bien faire les choses. Cela implique de bien prendre son temps afin d’établir une stratégie de séduction imparable.

Mon ex me menace que faire ?

mon ex me fait du chantage pas smsPar ses menaces, votre ex attend forcément une réaction donnée de votre part. En effet, outre le désir de vouloir garder une influence sur vous, son but serait d’avoir des explications sur votre rupture et des informations sur un sujet donné. Même si la méthode n’est pas la bonne, il/elle peut aussi chercher à trouver un terrain d’entente pour la garde des enfants ou sur une autre situation. Dans tous les cas, il faut éviter d’empirer la situation en répondant à ses menaces par d’autres menaces. Cela ne servirait à rien.

L’idéal serait plutôt de :

Instaurer un dialogue harmonieux et respectueux avec votre ex

Cette démarche a pour but de calmer votre ex-partenaire. Elle consiste à fixer un rendez-vous avec lui/elle afin de l’écouter, de prendre en compte ses demandes et d’apaiser son cœur, sans se laisser intimider. Pour y arriver, il faut miser sur :

Où rencontrer son ex ?

De préférence, celui-ci doit être neutre, calme et choisi par vous. Il doit aussi être différent des endroits que vous aviez l’habitude de fréquenter pour éviter de réveiller certains souvenirs. Pour un premier contact, vous devez aussi éviter les endroits déserts et si possible vous faire accompagner.

Le sujet à aborder avec son ex

Celui-ci doit porter essentiellement sur vous deux, les raisons de votre rupture et vos responsabilités. Il est également important de tout mettre à plat, de dire ce que vous avez sur le cœur tout en évitant au maximum les mots à double sens. Et puisque vous êtes dans une démarche de reconquête, vous pouvez en profiter pour parler de vos attentes dans une relation. Dans tous les cas, vous devez garder au maximum votre sang-froid et diriger de manière subtile la conversation.

Comment se comporter devant son ex ?

Le but étant d’établir une bonne communication, les experts en relations conseillent d’aller dans le même sens que l’ex qui menace. S’il/elle se sent compris(e), votre ancien(e) partenaire pourra faire preuve de bon sens et permettre une bonne entente.

Vous devez ensuite être positif. C’est ce qui vous permettra d’éviter les sujets épineux lors de la rencontre. De même, les reproches et autres méthodes de culpabilisation devront attendre. Le plus important est de montrer à l’ex que vous venez faire la paix.

Établir une nouvelle relation de confiance avec son ex

Après une première rencontre réussie avec votre ex, vous avez déjà une idée de ses désirs. Vous êtes également situé par rapport à l’intensité et à la sincérité de ses sentiments pour vous. Ces informations suffisent largement pour définir votre plan de bataille et programmer d’autres rencontres qui installer la confiance. Elles serviront aussi à analyser et observer votre ex, à découvrir ses autres facettes et peut-être à raviver ses sentiments.

Au cours de ces différents rendez-vous, vous devez faire preuve de tact afin de ne pas brusquer votre ex-partenaire. S’il/elle en vient à vous menacer, c’est qu’il doit y avoir quelque part de la rancœur et/ou de la souffrance. Inutile donc de le/la mettre sur ses gardes. Le but est de se dévoiler un peu plus, tâter subtilement le terrain et s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Rompre tout contact avec son ex

Si elle est un peu radicale, cette décision peut ne pas être permanente. Le tout dépend de la tournure que prennent les événements et des risques que vous courrez. En effet, les ex qui menacent leur ancien(ne) partenaire finissent généralement par abandonner au bout de quelques tentatives. Cette nécessité d’exprimer leurs regrets finit par être éclipsée par leur éthique propre. Plus donc besoin d’utiliser la méthode forte avec eux.

Si malgré tout, mon ex me menace, il serait préférable de le/la prendre au sérieux et d’appliquer la technique du silence radio. Ainsi, en attendant le retour à la normale, vous devez couper tout contact avec votre ancien partenaire. Il se peut que votre ex vous menace de se tuer afin de garder contact : pour ce faire, vous pouvez bloquer votre ex sur les réseaux sociaux, changer de numéro de téléphone, voire déménager. Le temps qu’il retrouve sa raison, vous pouvez investir dans votre bien-être et revenir à la charge à un moment plus propice.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Mon ex me harcèle : c’est le moment de faire le point sur la rupture

Oui, c’est très clair ! Vous avez des sentiments pour lui ou elle. Vous êtes même sûr qu’il s’agit de votre âme sœur. Toutefois, avant de vous lancer à nouveau dans la relation, il serait bien sage de faire le point sur ce qui a causé votre séparation. En effet, cette étape permet d’identifier et d’analyser toutes les causes de la rupture. Elle sert également à tirer des conclusions, à prendre de bonnes résolutions et à déterminer la stratégie de reconquête à adopter par la suite. À condition, bien évidemment, que la rétrospection soit objective et qu’une introspection réaliste soit faite.

Se poser les bonnes questions

Pour aboutir à une démarche sincère, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Qui de vous deux a mis fin à la relation ? ;
  • Comment cela se passait-il quand vous étiez ensemble ? ;
  • Quelles étaient les causes de la rupture (problème de communication, absence de sentiment, crise de la quarantaine, disputes trop régulières, infidélité…)? ;
  • Comment chacun a-t-il vécu la séparation ? ;
  • Serait-ce une bonne idée de se remettre ensemble ? ;
  • Êtes-vous prêt(e) à vous engager sur le long terme avec lui/elle ?;

Au cours de cette étape, vous serez amené à revivre votre vie commune. L’idéal serait donc de relever sur un même bout de papier les points positifs et les points négatifs de votre relation. Pour que l’exercice soit concluant, vous devez penser à utiliser des stylos de couleurs différentes. Cela permettra aussi de mettre en évidence tous les détails de la liste.

Revenir sur les points positifs de la relation avec son ex

Même si vous êtes séparés aujourd’hui, il est très certain que votre relation n’a pas connu que de mauvaises passes. Vous avez surement eu des moments de fou rire, des activités réalisées ensemble, des objectifs atteints en couple… Il s’agit ici de relever tous ses points positifs qui pencheront à votre faveur dans votre stratégie de reconquête. Vous pourrez par exemple identifier vos centres d’intérêt commun et vos petites habitudes à deux. Ces petites attentions ou actions qui permettent de consolider une relation. Vous pouvez aussi évaluer l’entente entre vos familles respectives ou encore vos sentiments.

Revenir sur les points négatifs de la relation

Tous les couples, même ceux mariés depuis des dizaines d’années, connaissent leur période de trouble. Entre jalousie, infidélités, disputes fréquentes, problèmes familiaux, incompatibilité sexuelle, personnalités différentes, problème de communication, crise de la quarantaine, chaque relation a son lot de points négatifs. À vous de lister les vôtres en prenant soin d’être sûr d’avoir pardonné toutes les erreurs.

Profitez en pour reconquérir son ex !

mon ex me harcèleCe qu’il y a de beau avec la prise de conscience, c’est qu’elle met fin à l’idéalisation de l’ex-partenaire. Ce qui permet d’accepter enfin la séparation et de pouvoir commencer sur de nouvelles bases. Après cette étape, celle qui suit sera celle de la reconquête, celle de son ex et celle de soi-même : convaincre son ex de revenir. Il s’agit alors de retrouver la complicité et la passion des premiers mois et de faire des projets d’avenir communs. Il faudra aussi :

Prendre soin de soi pour le ou la reconquérir

Après la rupture, la personne la plus touchée a souvent tendance à se laisser aller et à se lamenter sur son sort. Si tel est votre cas, il vaut mieux savoir que ce n’est pas la bonne méthode. En effet, pour plaire à quelqu’un, il faudrait commencer par se plaire soi-même. Et si vous voulez montrer à votre ex que vous en valez la peine, il est primordial que vous commenciez à prendre soin de vous.

Cela implique de s’ouvrir à la vie et à ses autres plaisirs, de se remettre au sport ou de faire des activités qui vous motivent. C’est aussi le moment de passer du bon temps avec la famille et les amis. Sans pour autant laisser de côté votre ex. Si vous avez gardé le contact, il/elle sera forcément charmé(e) par la vie équilibrée que vous essayez d’avoir.

Faire les bons choix pour la nouvelle relation

À ce stade, la situation « mon ex me menace » devrait être déjà un mauvais souvenir. Si vous avez bien suivi toutes les étapes précédentes, vous connaissez déjà les raisons pour lesquelles votre ex ne vous lâche pas ainsi que ses sentiments. Vous avez également une idée précise de ce que vous voulez et des points sur lesquels travailler pour augmenter vos chances. Alors, foncez tout simplement !

Si par contre vous n’avez plus de nouvelles, vous pouvez essayer d’obtenir des informations auprès des amis en communs. Par ailleurs, vous devez faire attention à ce qu’ils auront à vous dire. Cela pourrait se révéler très utile dans le choix de la méthode idéale pour entrer de nouveau en contact avec votre amoureux.

Savoir qu’une relation se construit toujours à deux

D’après Claude Nougaro, on a tous dans le cœur le désir de trouver l’âme sœur. Bravo alors si vous avez réussi à reconquérir le vôtre. Vous, mieux que quiconque, savez tous les efforts qu’il a fallu fournir. Vous devez alors garder à tout prix cette estime de vous et cet équilibre acquis pendant la période de séparation.

Il est par ailleurs probable que votre ex-partenaire n’ait pas pu suivre le même cheminement. Certains mêmes problèmes, les mêmes reproches et certaines situations familières pourraient donc resurgir. Le plus important est d’y faire front à deux et de trouver ensemble des solutions. Pour les cas de jalousie maladive, de manque de confiance, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste qui pourra vous aider.