Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Mon ex ne veut plus me parler : Que dois-je faire ?

Le dialogue est essentiel dans la communication d’une relation de couple. Néanmoins, les réactions émotionnelles peuvent évoluer selon les situations. À titre d’exemple: vous avez l’initiative et l’intention de parler à votre ex-partenaire, tandis que sa réponse est un silence assourdissant. Cette forme de comportement répond à un modèle qui illustre un type de manipulations et de chantage qui est douloureux.

Celui/celle qui agit de la sorte croit que ses non-réponses sont parfaitement adaptées à la situation. Cette personne se retranche dans le silence. En l’absence de mots, elle se trouve dans la mauvaise perspective de croire que l’autre est capable d’interpréter et de déduire avec exactitude ce qu’elle veut et ce à quoi elle aspire. Si vous-même vous êtes posé ce type de question : pourquoi mon ex ne veut plus me parler ?, nous vous aidons ici à trouver la réponse.

Il convient que chacun établisse sa propre stratégie pour gérer ses émotions. Certaines personnes, après une dispute ou une colère, ont besoin d’un moment de silence ou de calme pour se détendre et poursuivre la conversation à un autre moment. Si vous n’avez pas réussi à parler à votre partenaire depuis plusieurs jours, ce n’est ni approprié ni le mieux pour la relation. Le manque de communication empêche la résolution du conflit de couple et aggrave la situation.

Pourquoi mon ex ne veut plus me parler ?

mon ex ne veut plus me parler il me boude

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Si votre ex-partenaire a cessé de vous parler et que vous ne connaissez pas la raison de cette attitude, il est normal de vous demander : pourquoi mon ex ne veut plus me parler ? Comment savoir si mon ex me trompe avec une autre ? Voici les raisons pour lesquelles votre ex-partenaire réagit de cette manière.

Par le biais du silence, il/elle est sur la défensive. Mais il/elle évite aussi d’affronter la question de manière adulte. Quand votre ex-partenaire opte pour le silence, il/elle vous laisse seul/e et ferme la porte à toute coopération, car lorsque vous lui posez des questions, il/elle ne répond pas.

Le jeu psychologique de la confusion est latent, car il se peut même que vous lui demandiez s’il/si elle est irrité/e et qu’il/elle le nie avec un “non” catégorique. Un monosyllabe dans la ligne de cette indifférence librement entérinée depuis l’immaturité.

Le problème de ce type d’attitude est que la personne n’explique pas ce qu’elle ressent, alors que l’autre en ignore la raison. De cette façon, à partir d’un même événement, chacun se remet à ses propres interprétations. Pour peu que ces interprétations ne soient pas partagées, il en résulte un manque de compréhension.

Je deviens quelqu’un à qui il vaut la peine de parler

En ce moment, votre ex-partenaire vous voit comme quelqu’un qui ne mérite pas qu’on lui parle. Vous devez donc travailler à changer cette perception erronée en devenant la meilleure version de vous-même.

Supposons que si votre ex ne vous parle pas c’est parce que vous avez fait une grosse erreur, alors nous considérons aussi que vous avez la volonté de changer et de devenir une meilleure personne pour le/la reconquérir. Travaillez ce point essentiel. Sinon, vous feriez mieux de ne pas lui faire perdre son temps.

Comme pour les hommes, les qualités qu’une femme recherche sont à la fois physiques et émotionnelles. C’est dur de croire que votre ex vous a quitté à cause de votre apparence. Mais cela vaudra toujours la peine de vous rendre à la salle de gym, d’aller chez le coiffeur et de renouveler votre garde-robe pour attirer son attention.

Cependant, ce qui est vraiment important, c’est que vous fassiez un vrai changement émotionnel. Ou au moins, une amélioration dans votre personnalité en vous basant sur tout ce qui n’a pas fonctionné dans la relation.

Commençons par le physique

Les hommes sont également plus attirés par les femmes qui s’habillent tendance et prennent soin de leur physique. Il n’y a donc ici pas de place pour se plaindre. Vous donnez-vous l’opportunité d’être votre meilleure version de vous-même ?

Si vous êtes un homme : êtes-vous mal rasé depuis des semaines et portez-vous la même chemise depuis des jours ? Pensez-vous vraiment qu’il n’existe pas d’autres personnes qui soient prêtes à se toiletter correctement pour sortir avec votre ex ? Avec cela en tête, vous pouvez commencer à comprendre l’importance de paraître à son avantage et de se sentir bien.

Si vous vous dîtes “mon ex ne veut plus me parler” et voulez avoir une chance de lui parler à nouveau, utilisez votre potentiel physique. Si vous êtes déjà en train de vivre la stratégie du non-contact, profitez de ces journées pour faire des choses positives en relation avec votre physique.

Le principe de différenciation

Imaginez que vous devez évaluer différentes personnes pour un même poste de travail. Deux candidats ont des curriculum vitae presque identiques et sont pleinement qualifiés pour occuper l’emploi. Ils vous donnent tous les deux les mêmes réponses aux questions de l’entrevue. Cependant, lorsque celle-ci est terminée, vous savez exactement lequel d’entre eux vous allez embaucher.

En vérité, la seule différence était que l’un avait un meilleur aspect que l’autre. Cela signifie que, bien que la physionomie ne soit pas le facteur déterminant, elle peut le devenir lorsqu’il n’y a pas d’autres signaux de différenciation.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

La même chose arrivera avec votre ex. En supposant que vous n’essayez pas seulement d’aller prendre un café avec lui/elle, mais que votre intention ultime est de rétablir la relation. Gardez à l’esprit que vous devez avoir une meilleure apparence que les autres candidats qui sont probablement déjà présents sur sa liste d’attente.

Passons maintenant à la partie émotionnelle

Si en ce moment vous êtes en train d’éprouver des sentiments chaotiques, tels que l’angoisse, la solitude, la colère ou la tristesse, en ressassant sans cesse “mon ex ne veut plus me parler”, vous n’êtes sûrement pas dans la posture idéale pour récupérer votre ex.

Le changement émotionnel dont nous parlons doit commencer par un nettoyage de toutes les émotions négatives qui vous poussent à faire et à dire des choses qui ne vous aident pas. Pour assainir ces émotions, vous devez en premier lieu les comprendre. Et cela implique une auto-analyse profonde que beaucoup d’entre nous n’ont pas l’habitude de réaliser.

C’est dur et la plupart du temps c’est douloureux parce que nous nous rendons compte que nous n’avons pas été assez honnêtes ou gentils/lles. Mais il est nécessaire de comprendre et éventuellement de laisser partir ces émotions négatives. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez commencer à reconstruire à partir d’attitudes qui sont pour vous salutaires et qui feront comprendre à votre ex que vous avez changé.

Lorsque nous apportons ces changements de manière réelle et profonde, ceux-ci sont immédiatement perceptibles. Ainsi, lorsque vous essairez de l’approcher après une période d’absence de contact, votre ex-partenaire remarquera immédiatement que quelque chose en vous est différent.

Maintenant, nous devons également aborder la partie de la personnalité

Quand on parle de personnalité, qu’est-ce que l’on veut vraiment dire ? En fait, bien que la personnalité puisse être définie de plusieurs façons, nous faisons ici référence uniquement ce dont votre ex perçoit de vous lorsqu’il/elle interagit avec vous.

Êtes-vous une personne pleine d’intérêts et d’activités, ou êtes-vous exactement la même personne avec qui il/elle a rompu ? Ce changement de personnalité est lié au fait que vous réalisiez des actions positives. Être plus heureux et plus positif dans la vie.

Cela dépend entièrement de vous. Les améliorations physiques et émotionnelles engendreront pour vous des bénéfices et comme conséquence supplémentaire vous pourrez ramener votre ex dans vos bras.

La théorie du clonage

Nous avons tous entendu dire que les opposés s’attirent. Et parfois, c’est vrai. Cependant, c’est davantage l’exception que la règle. La réalité est que nous sommes attirés par des gens qui ont des intérêts similaires. C’est pourquoi nous nous enthousiasmons chaque fois que nous rencontrons quelqu’un qui aime les mêmes choses que nous.

Il ne s’agit pas pour vous de devenir une version masculine/féminine de votre petit/e ami/e, loin de là. Mais il serait intéressant que vous preniez dorénavant conscience de tous les centres d’intérêt qui l’attirent et que vous n’aviez jamais encore vraiment remarqué. Il est donc temps de faire une liste de ses goûts, de ses intérêts, de ses passions et de commencer à les explorer avec un esprit ouvert.

Tout ne tourne peut-être pas autour de vous, mais vous trouverez probablement beaucoup de choses que vous aimez en commun et que vous pourrez partager avec lui/elle dans le futur.

Faire une liste

Mais avant de faire une liste, vous devez vraiment définir à quel point vous connaissez les goûts de votre ex. Commencez, par exemple, par vous poser ces quelques questions simples :

  • Quel est son film préféré ?
  • Quelle est son activité favorite quand il/elle est à la maison ?
  • Et quand il/elle sort ?
  • Quelles choses le/la font vibrer ?
  • Pourquoi mon ex ne veut plus me parler ?
  • Qu’est-ce qui le/la met en colère ? Etc…

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions ou à d’autres similaires, il est temps pour vous de commencer à explorer ses goûts, ses passions et ses activités. C’est aussi une façon authentique de montrer un réel intérêt pour la personne que vous aimez, et pas seulement pour son physique ou sa seule compagnie.

Alors, que faire lorsque mon ex ne veut plus me parler ?

mon ex ne veut plus me parler solutions

Si votre ex-partenaire ne vous parle pas, ne cédez surtout pas au chantage. Comment devriez-vous agir si vous vous retrouvez dans une telle situation ? Voici une liste de ce qu’il faut faire lorsque votre ex ne veut plus vous parler :

1. La complaisance n’est pas la solution

Ce type de situation dans laquelle mon ex ne veut plus me parler, génère tellement de malaise que la personne qui vit dans l’indifférence de son ex peut adopter une attitude indulgente comme un moyen de mettre un terme à l’éloignement. Le risque de ce type de réponse est que cela ne résout pas le vrai conflit.

La volonté de plaire à votre ex vous amène à prioriser ses besoins tout en écartant les vôtres. Cette sorte de renoncement émotionnel produit un effet de déséquilibre dans la relation de couple, car en agissant ainsi, vous renforcez votre ex-partenaire au lieu de corriger son attitude. Il est préférable de lui faire savoir que ce comportement n’est pas approprié par une communication assertive.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

2. Je ne me culpabilise pas

Devant cette situation (mon ex ne veut plus me parler), il est important que vous regardiez avec perspective ce qui s’est passé pour ne pas être contaminé émotionnellement par la culpabilité que vous pourriez éprouver. Attendez que votre ex-partenaire modifie son comportement pour parler posément avec lui/elle. Vous pouvez lui dire en toute sécurité que lorsqu’il/elle voudra s’entretenir avec vous sur les causes de la rupture, vous serez heureux/se de le faire.

3. J’utilise la patience

Que faire lorsque mon ex ne veut plus me parler ? N’entrez pas dans une dynamique de demande de pardon, car si vous en êtes à ce point, chacun devrait y mettre du sien pour réparer ses erreurs. Soyez patient/e et attendez que votre ex montre une nouvelle attitude. Que signifie exactement être patient/e lorsque l’on se rend compte que “mon ex ne veut plus me parler” ? Continuez votre vie, suivez votre routine. En fait, continuez à traiter d’autres aspects de votre vie qui sont tout autant essentiels pour vous et qui demandent votre attention.

C’est le moment idéal pour parler de ce qui s’est passé, mais aussi de votre comportement et de ce que vous avez ressenti. Vous pouvez lui donner des exemples factuels qui mettent l’accent sur la description des événements externes plutôt que de porter des appréciations au niveau personnel.

4. J’en tire mes propres conclusions

Ce contexte peut faciliter votre réflexion sur les attentes positives de votre relation dans le futur. En pareil cas, vous pouvez ouvertement lui indiquer quel est votre seuil d’acceptation ainsi que vos besoins. Comme par exemple, votre ex a droit au respect, mais vous aussi.

Dans le cas où cette situation de mutisme se réitère fréquemment ( votre ex vous a quitté pour la seconde fois ) et que votre ex montre une conduite différente lorsqu’il/elle le regrette, il peut être nécessaire de demander l’aide d’un professionnel afin de consolider votre communication de couple. Cependant, cette démarche ne mène pas à l’empathie mais au contraire à une distanciation, car le ressentiment généré entre les deux partenaires augmente.