Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Que dire à son ex ? Le top 10 des sujets pour le ou la reconquérir !

Vous sortez d’une rupture et vous avez du mal à oublier votre ex ? Vous sentez que vous avez laissé partir la bonne personne et vous le regrettez ?

Reprendre contact n’est jamais simple après une séparation. Les deux protagonistes sont souvent à fleur de peau et l’émotion est toujours vive, surtout lorsque les sentiments sont encore présents. Rassurez-vous ! Ce qui a été brisé peut être réparé. En faisant preuve de patience, et de prudence, vous pouvez tout à fait récupérer votre âme sœur.

Alors, que dire à son ex pour reconquérir son cœur ? Quels sujets pouvez-vous aborder sans crainte ? Voici nos 10 conseils pour faire revenir la personne que vous aimez.

1. Utilisez les fêtes pour rétablir le contact avec votre ex!

Que dire a son ex lorsqu’il ou elle a quelqu’un ? il faut d’abord songer à une méthode pour réinstaurer une discussion. L’idéal est de profiter d’une opportunité spéciale. En effet, vous aurez un sujet d’ouverture et vous ne passerez pas pour une personne « désespérée » qui le harcèle sans raison. Contactez-le à l’occasion des célébrations de fin d’année : un  « Joyeux Noël ! » ou un  « Bon réveillon ! » . Il/elle vous répondra certainement. Vous pouvez même prétendre qu’il s’agit d’un message générique envoyé à tous vos contacts. Ainsi, vous vous épargnez le malaise de lui montrez que vous pensez directement à lui/elle. À l’inverse, écrire une note personnalisée pourrait aussi toucher ses sentiments. Tout dépend de votre relation et de son caractère.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Si aucune fête classique n’est prévue dans les jours à venir rappelez-vous simplement de sa date de naissance. C’est une façon tacite de lui faire comprendre que vous ne l’oubliez pas. S’il/elle vous répond seulement  « Merci  ! »  c’est déjà une porte ouverte. Contentez-vous par la suite d’enchaîner avec l’un des autres sujets.

Petite astuce : le prétexte de l’anniversaire vaut aussi pour les membres de la famille.

  « Je me suis souvenu que c’était l’anniversaire de ta mère aujourd’hui. Embrasse-la pour moi et passez une bonne journée tous les deux ! »

2. Demandez-lui son avis.

parler à son exVotre ex était spécialiste dans un domaine ? Utilisez cette excuse pour lui poser une question. Sollicitez-le en prétextant un besoin de conseils pour l’achat d’un cadeau par exemple.

 « Ma sœur veut un nouvel ordi, tu sais lequel est le mieux entre telles ou telles marques ? »

Évitez cependant de paraître suspect… Il faut que ça soit un domaine dans lequel votre ex avait des connaissances spécifiques. N’allez pas lui demander des conseils sur vos vêtements en envoyant un selfie de vous dans une cabine d’essayage. Vous aurez juste l’air désespérée. De plus vous pouvez apparaître comme trop intrusif en lui imposant une image de vous (plus ou moins révélatrice)…

,Mais alors s’il/elle travaillait dans la mode, que dire à son ex  ? Envoyez-lui simplement une photo de la tenue exposée dans le magasin (sur cintre). C’est beaucoup plus fin et plus élégant !

Posez un maximum de questions pour entretenir ce début de conversation. L’avantage de ce sujet ? Il vous permet d’avoir un prétexte pour relancer la discussion !

 « Merci pour tes conseils ! Mon frère a adoré le cadeau ! »

3. Prenez des nouvelles de ses proches.

Voici ensuite un sujet qui peut s’enchaîner facilement après n’importe quelle accroche. Demandez-lui des nouvelles de ses parents, frères et sœurs. Montrez-lui que les problématiques de sa famille vous tiennent à cœur et que vous vous sentez impliqué dans leur quotidien. Évidemment cela suppose que votre relation était déjà bien avancée avant votre rupture. Sinon optez plutôt pour ses amis.

Une autre manière d’aborder ce thème est de lui parler vous-même de ses connaissances. Ainsi, vous lui prouverez de façon implicite que vous êtes toujours présent dans son entourage.

 « J’ai croisé ton coloc en soirée, il m’a dit que votre nouvel appart était cool ! »

Attention toutefois à ne pas passer pour un stalker en en sachant trop. N’allez pas non plus le mettre mal à l’aise en lui demandant des nouvelles de son père tous les deux jours ! Pourquoi ? Simplement parce que c’est extrêmement bizarre… Le but est que la conversation se déroule naturellement et que la personne que vous essayez de reconquérir soit à l’aise.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Si ce sujet s’épuise ? Passez au suivant !

4. Intéressez-vous à votre ex et à ses passions.

Enfin ! Vous avez réussi à relancer la discussion. Que dire à son ex après avoir pris des nouvelles de ses proches ? C’est très simple. Parlez-lui de ce qu’il aime. Réveillez son esprit de passionné. N’hésitez pas à vous renseigner en amont afin de pouvoir tenir une conversation avec lui. Posez-lui des questions. Montrez-lui que vous êtes sincèrement concerné.

Quels que soient ses centres d’intérêt vous trouverez forcément des explications sur internet. Lisez les commentaires sur des forums, informez-vous sur les réseaux sociaux… Tentez de comprendre ce qui l’attire. Pour lancer le sujet, choisissez deparler d’une actualité qui se rapporte à ce thème. Le but est que votre ex prenne plaisir à discuter de sa passion.

Inconsciemment, il associera son bonheur au fait de dialoguer avec vous.

5. Montrez-lui que vous avez surmonté la séparation

Que dire à son ex si le sujet de votre rupture est abordé ?

comment dire à son ex qu'on l'aimeLe plus important est de conserver votre sang froid en toute circonstance. Même si cette séparation vous affecte encore, gardez vos émotions pour vous. Vous devez vous présenter à votre ex sous votre meilleur jour. Prouvez-lui que vous avez accepté la situation, et surtout que vous avez compris les raisons qui vous ont menées à la rupture.

Que l’on soit la personne qui choisit ou celle qui subit la décision, nos réactions directes sont toujours exacerbées par nos sentiments. On risque alors de laisser l’image d’une personne hystérique et colérique. Il faudra alors redoubler d’efforts pour casser cette dernière vision négative. Si c’est votre cas, ne vous en faites pas. Tout peut-être rattrapé à condition que vous admettiez vos émotions .

  « Je comprends. Mon seul regret est qu’on se soit laissé sur une dispute aussi violente ! Avec du recul c’était stupide ! »

6. Excusez-vous.

Pendant toute la conversation il y a une règle que vous devez absolument respecter. Mettez votre ego de côté. Si votre ex vous fait des reproches, n’ayez pas le réflexe de vous défendre en l’attaquant à votre tour. Faites preuve de maturité. Reconnaissez vos torts et excusez-vous. Même si c’est dur à accepter, dans une séparation les deux partis sont coupables. Vous pensez que tout est de sa faute ? Si c’est le cas pourquoi vous acharner à récupérer quelqu’un qui visiblement ne vous mérite pas ?

Essayez de regarder vos erreurs autrement : de son point de vue. Activez votre sens de l’empathie. Qu’a-t-il/elle ressenti lors de vos disputes ? Vous estimez que vous n’avez pas fait de faux pas, pourtant vous l’avez quand même blessé(e). Chaque individu à sa propre sensibilité et vous devez la respecter. Après tout, c’est aussi pour cette raison que vous l’aimez. Parce qu’il/elle est une personne particulière et différente de vous.

7. Faites sentir à votre ex que vous avez changé !

Que dire à son ex, si on veut qu’il de recommencer à nous fréquenter ? Il faut impérativement profiter de l’occasion pouréliminer les raisons de votre rupture. Vous étiez trop sur son dos ? Évitez de commettre la même erreur dès le départ en lui envoyant 50 messages ou en lui reprochant de ne pas vous répondre dans la minute ! Pas assez à l’écoute ? Prenez du temps rien que pour lui/elle et tentez de vous impliquer sincèrement. Après tout, si vous ne lui portez pas d’intérêt pourquoi essayer de récupérer cette personne ?

Paresseux ? Organisez une sortie. Bordélique ? Un coup de ménage dans votre appartement… Voyez aussi ces changements comme une réelle occasion de vous améliorer. Toutes ces modifications peuvent être bénéfiques pour vous.

Dans l’idéal ne mentez pas à votre ex. Si vous retombez dans vos vieux travers alors que vous vous êtes remis ensemble, il/elle ne vous laissera pas de troisième chance.

8. Souvenirs souvenirs…

Une fois le sujet de la rupture clos, que dire à son ex ? Vous lui avez montré que vous avez évolué. Cependant, vous venez d’évoquer les passages douloureux de votre relation. Difficile pour lui/elle de vous imaginer autrement. Vous devez donc rebondir sur vos souvenirs heureux.

Vous pouvez choisir d’aborder le thème de front :

 « Tu te rappelles de cet après-midi au parc… ? »

Ou agir avec subtilité :

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

 « J’ai revu ce film, qu’on était allé voir ensemble au cinéma… »

Le but ? Qu’il associe de nouveau votre visage à des moments agréables.

Prenez le temps de choisir des anecdotes parfaites. Évitez de mentionner cette excellente journée qui s’est soldée par une dispute dévastatrice. Là encore, ne pensez pas qu’à vous. Évoquez les instants qu’il/elle a trouvé les plus plaisants , même si ce ne sont pas nécessairement les mêmes que vous.

9. Vendez-vous !

Vous avez avoué vos défauts, vous lui avez montré que vous vous intéressiez à lui, vous avez rappelé les bons souvenirs avec vous… Maintenant il est temps de vous présenter comme LA personne qu’il lui faut. Alors que dire à son ex pour se mettre en avant ? Faites-le avec finesse ! Parlez de vos points communs et de vos qualités.

Ne soyez pas lourd ! Jouez sur les sous-entendus, racontez-lui vos bonnes actions récentes… N’allez pas non plus transformer votre échange en entretien d’embauche. Amenez-le à vous trouver des qualités de lui-même. Par exemple on évitera :

« Je suis plein d’énergie »

On préférera :

« Désolé, je vais à la salle, je te répondrai après ! »

10. Parlez-lui d’avenir (avec subtilité).

Un conseil : quels que soient vos projets, vous devez lui présenter sans l’inclure ouvertement. Vous risqueriez de lui mettre la pression et de le/la faire fuir. Mais alors que dire à son ex pour qu’il se sente tout de même investi ? Avant toute chose, vous devez lui laisser un espace pour s’insérer dans votre futur. Le tout est de bien équilibrer vos envies. N’allez pas lui parler de partir vivre 3 ans à l’étranger seul(e), mais évitez de lui dire  » Je me vois marié(e) avec 3 enfants. ».

Partagez plutôt vos ambitions professionnelles ou mentionnez des vacances entre amis qui se préparent (dans l’idéal avec des connaissances communes). Ainsi il/elle pourra s’imaginer facilement à vos côtés, sans croire que vous dépendez de lui/elle.

Et pour l’avenir proche ? Pourquoi ne pas lui proposer de s’échanger votre vision autour d’un café ?

Technique bonus pour reprendre contact avec son ex : l’erreur de destinataire !

Si vous n’êtes pas à l’aise pour aborder directement votre ex, vous pouvez opter pour ce petit stratagème. Envoyez-lui un SMS comme s’il était destiné à un(e) ami(e) à vous. Attention toutefois à garder des termes neutres n’allez pas écrire un  » Je pense encore à lui ! » !

L’important n’est pas ce que contient le premier message, mais uniquement le fait qu’il vous serve de prétexte pour commencer la conversation. À la limite, vous pouvez glisser une information sur votre évolution :

 « Merci pour tes conseils ! Mon projet pro avance bien ! »

Si vous osez, ajoutez un trait d’humour sous la forme d’une petite confidence que vous pourriez vraiment faire à un(e) ami(e) :

« Merci pour le bonnet ! Il est horrible, mais il tient hyper chaud ! »

Enchaînez ensuite par un classique :

« Oups… ce n’était pas pour toi ! »

Attention tout de même à ce que votre ex s’énerve. À ce stade, il y a de fortes chances qu’il vous réponde. Cependant, s’il ignore votre message n’hésitez pas à rajouter rapidement un  « Comment vas-tu ? ».

Attention toutefois à ne pas abuser de cette technique ! Si l’erreur est humaine elle peut vitre devenir suspecte si vous le contactez ainsi plus d’une fois.

N’oubliez pas les maîtres mots : Humour, Humilité et Légèreté ! Avec tous ces sujets à aborder, vous avez désormais de quoi entretenir la conversation. Grâce à ça vous reviendrez dans la vie de votre ancien compagnon avec douceur, en lui montrant que vous avez mûri.

Si, malgré tous vos efforts, votre ex reste fermé c’est qu’il n’était pas fait pour vous. Passez à autre chose, vous rencontrerez quelqu’un qui vous correspond mieux.

Heureusement, une bonne surprise est également possible. Qui sait, vous vous apercevrez peut-être qu’il a lui aussi cherché « que dire à son ex » pour VOUS reconquérir !