Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Chagrin d’amour : L’ultime façon pour surmonter cette épreuve

L’homme que tu aimes vient de t’annoncer qu’il souhaitait mettre un terme à votre histoire. Pour toi, le monde s’écroule. Tu te voyais déjà devant l’autel, porter son nom ou lui offrir des enfants. Tu es clairement en plein chagrin d’amour ! Mais rassure toi, même si tu as l’impression que tu ne t’en remettras jamais, tu te relèveras d’autant plus forte. Pour t’aider, nous allons te donner quelques conseils pour surmonter cette épreuve et enfin t’en remettre !

Chagrin d’amour : Comprendre cette peine et l’affronter

Pour se remettre d’un chagrin d’amour, il faut avant tout comprendre les raisons qui te mettent dans un tel état et relâcher la pression en laissant tes émotions s’extérioriser librement.

Qu’est-ce qu’un chagrin d’amour ?

Le chagrin d’amour est défini comme la peine que ressent une personne quand son histoire d’amour prend fin ou n’a pas abouti. On estime sa durée approximativement à 6 mois. Bien entendu, cette durée est une moyenne. Une personne peut s’en remettre en une semaine comme en 2 ans. On compare souvent cette peine à un deuil. Tu dois faire le deuil d’un amour et d’une relation que tu ne connaîtras plus avec ton ex.

Le processus est simple : tu étais amoureuse, tu as tout misé sur ton amoureux, tu te voyais déjà terminer tes vieux jours avec lui entourés d’une ribambelle d’enfants et de petits-enfants. L’histoire se termine brutalement car ton ex n’a plus de sentiments. Tu ressens alors une désillusion. Tout l’avenir que tu as programmé s’effondre. Ton cœur se retrouve en mille morceaux.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Psychologiquement, tu peux tomber de très haut. Il est fréquent de voir des personnes tomber en dépression ou dans des troubles du comportement alimentaire à cause d’un chagrin d’amour. En plus d’une souffrance émotionnelle, ce type de chagrin peut également provoquer des symptômes physiques : grande fatigue, prise ou perte de poids, l’impression d’avoir constamment mal à l’estomac ou d’avoir un poignard dans le cœur.

Rassure-toi, tu n’es pas la seule personne au monde à souffrir d’un chagrin d’amour. Au contraire, tout le monde en a déjà connu un ou en connaîtra sûrement.

Comprendre les raisons de la rupture

peine de coeurLa rupture a pu être brutale. Du jour au lendemain, ton amoureux a décidé de rompre. Réfléchis aux raisons qu’il t’a données. Est-ce un comportement que tu as eu ou à cause d’une infidélité ? Est-ce que tu aurais pu apercevoir des signes avant-coureurs de la rupture ? Est-ce que le problème aurait pu se résoudre ? Réfléchis aux questions quelques jours, mais pas plus. Parfois, comprendre les raisons qui ont poussé ton ex à mettre fin à votre relation peut t’aider à en faire le deuil. Tu dois comprendre que ce n’est pas uniquement de ta faute. Ne perds pas toute confiance en toi pour un homme.

Ne commence pas à devenir paranoïaque non plus. Non, il ne t’a sûrement pas quitté pour aller rejoindre sa jeune collègue avec des jambes de déesse. Il ne t’a sûrement pas quitté non plus parce que tu as oublié de mettre du sel dans ses pâtes la semaine dernière.

Cependant, ne te torture pas l’esprit éternellement avec ces questions dont tu n’auras certainement jamais la réelle réponse. Ne harcèle pas non plus ton ex avec tes interrogations. Le but est de te reconstruire ton cœur brisé, non pas de lui faire peur ou de te torturer l’esprit.

Ne pas se retenir de pleurer

Personne n’aime pleurer, mais les larmes ont une fonction libératrice. Ne te retiens pas de pleurer, laisse toutes tes émotions ressortir. Tu dois affronter ce chagrin. Pleurer ne fera pas de toi quelqu’un de faible ou de trop expressive. Si tu refoules cette peine, elle peut ressortir à tout moment et les dommages seront d’autant plus grands. Si tu réagis en sortant t’amuser dès votre rupture, crois-nous que sur le moment, tu te sentiras bien, mais dans quelques mois, tu vas le payer très cher. Parles-en à tes proches. N’aie pas peur de dire tout ce que tu as sur le cœur et tout ce que tu penses de ton ex. Tu peux aussi te permettre d’écouter des musiques tristes ou de regarder des films romantiques, mais seulement quelques jours, il ne faut pas en abuser sous peine de freiner la guérison.

En public, évite tout de même de pleurer à chaudes larmes dans les rues. Affiche un sourire, même s’il n’est que de façade. Sait-on jamais, peut-être vas-tu rencontrer le réel homme de ta vie au détour d’une rue. Ce serait dommage de se montrer les cheveux en bataille, le mascara qui coule et en pyjama.

Si au bout de plusieurs semaines, tu n’arrives toujours pas à t’arrêter de pleurer et tu ne vois pas d’amélioration de ton moral, n’hésite pas à consulter un psychologue qui saura t’aider à remonter la pente.

Prendre du temps pour soi

Maintenant que tu as compris, tu peux passer à l’étape suivante du processus : prendre du temps juste pour toi. Cela ne devrait pas être trop pénible.

Oublier tout ce qui te rappelle ton ex

L’histoire est finie, tu ne reverras sûrement plus jamais ton ex. Tu ne dois donc avoir aucun remord à jeter et supprimer tout ce qui te rappelle celui-ci. Débarrasse-toi des cadeaux qu’il t’a offerts. S’il y a des photos de vous deux dans un cadre, remplace-les rapidement. Pour ce qui est de ses affaires, dépose-les chez ses parents ou propose-lui de les récupérer sur le seuil de la porte. N’entre pas en contact avec lui, tu vas devoir recommencer la guérison du début. Si vous aviez l’habitude de regarder une émission ensemble, tu dois éviter de la regarder, du moins les premiers temps.

Demande à vos amis en commun et à ta famille d’éviter de parler de lui devant toi. Tu ne dois plus penser ni parler du passé. C’est normal de penser à quelqu’un avec qui l’on a partagé des bons moments, mais il est peut-être encore un peu tôt pour cela.

Positiver

Tu es désormais célibataire, profites-en un maximum pour faire tout ce dont tu as envie. Tu n’as plus aucun compte à rendre à quiconque. Tu peux sortir jusqu’à 3 heures du matin si l’envie te prend, tu peux manger en pyjama devant la télévision et tu peux te laisser séduire par un homme sans culpabiliser. Bientôt, tu retrouveras quelqu’un et cette liberté sera restreinte.

Et puis, sache que s’il t’a laissé tomber, c’est juste que le destin te réserve quelqu’un de meilleur. Il n’était pas fait pour toi. En lisant ces mots, tu ne t’en rends peut-être pas compte mais, le destin fait toujours bien les choses. Un jour, tu rencontreras un homme qui t’aimera plus qu’on ne t’a jamais aimé et qui ne te laissera tomber sous aucun prétexte. Cet homme sera le bon. La rupture est de certainement de sa faute mais, garde à l’esprit que les hommes ne sont pas tous pareils.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Prendre soin de soi

surmonter un chagrin d'amourTu es seule, mais ce n’est pas pour autant que tu dois te laisser aller. Au contraire, tu dois prendre soin de toi afin de retrouver ta confiance en toi et pouvoir reséduire à nouveau. Lors de ce chagrin d’amour, ton ego a pris un coup et tu t’es sûrement même découverte au fond du gouffre. C’est le moment idéal pour le reconstruire et te forger une confiance en toi en béton !

Prends soin de toi. Fais-toi couper les cheveux pour commencer une nouvelle vie. Prends un rendez-vous chez l’esthéticienne pour te faire masser. Prends le temps de te parfumer, de te maquiller ou encore de te faire des masques. Tu as tout le temps désormais. Personne ne te mettra la pression parce que tu prends 2 heures dans la salle de bain ou parce que tu es en retard.

Profite aussi d’être célibataire pour te remettre au sport. Il paraît qu’on a tendance à grossir lorsque l’on est en couple ou amoureux. Sculpte-toi le corps de tes rêves grâce à tes efforts à la salle de sport. Perds un peu de toi si cela te semble nécessaire. Tout ce travail va fortement t’aider à retrouver confiance en toi.

Prends du temps également pour voir tes proches. Sors avec tes copines, discute régulièrement avec tes amis, va voir plus souvent tes parents. Tu les as peut-être un peu délaissés pendant ton histoire d’amour et ton chagrin d’amour, mais il faut que cela cesse. Tes proches sont là pour toi et nous sommes certains qu’ils sont capables de t’aider à surmonter cette mauvaise passe. Nous avons trop tendance à sous-estimer la capacité d’écoute de nos proches et pourtant, ils vous aiment et peuvent vous apporter beaucoup au quotidien.

Chagrin d’amour : Passer à autre chose

Tu as surmonté le plus difficile. Ton chagrin d’amour sera bientôt derrière toi. Dans tous les cas, tu te sens prête à passer à autre chose et à recommencer une nouvelle histoire. Saches qu’il est tout de même possible de ressortir avec son ex.

Rencontrer quelqu’un d’autre

Tu as pu te reconstruire, retrouver confiance en toi et profiter pleinement de ton célibataire. Maintenant, il est désormais temps de retrouver quelqu’un d’autre avec qui construire une belle histoire d’amour. Évidemment, ne te précipite pas sur le premier venu. Cette fois, tu dois viser la bonne personne. Tu as le temps de le rencontrer et tu as le droit d’être exigeante. Si tu préfères les hommes grands, pourquoi te contenter d’un homme mesurant à peine 1m70 ? Pour rencontrer quelqu’un, tu dois te montrer sous ton meilleur jour et sortir. Sois engageante. Peut-être même qu’au final, tu as toujours eu l’homme de ta vie sous tes yeux, mais tu ne l’as jamais remarqué. Fais attention à la gente masculine autour de toi.

Pour t’engager, sois certaine d’avoir complètement oublié ton ex et d’avoir surmonté ton chagrin d’amour. Le but n’est pas de faire souffrir une personne qui n’a rien fait et rien demandé parce que tu ne sais pas si toi, tu es prête à démarrer une histoire sérieuse avec cet homme. Assure-toi également que ce n’est pas une relation pansement. Ce nouvel homme dans ta vie n’a pas à subir ta peine de cœur passée.

La solution de facilité pourrait être de s’inscrire sur les multiples sites de rencontre disponibles sur Internet, mais il y a de nombreux inconvénients. À travers un écran, tu ne peux pas vraiment apprendre à connaître une personne. Si l’homme sur qui tu as flashé virtuellement est loin, t’engager dans une relation à distance peut être gênant. Honnêtement, tu ne peux jamais savoir si l’homme derrière est sincère et recherche la même chose que toi. C’est la solution à utiliser au cas où tu deviens vraiment désespérée.

Mieux gérer la prochaine rupture

Tu as désormais quelqu’un d’autre. Comme d’habitude, tu es amoureuse, tu te vois vivre éternellement à ses côtés et tu t’imagines déjà en train de raconter votre belle histoire d’amour qui a traversé bien des épreuves à vos petits-enfants.

Cependant, tout ne se déroule pas toujours comme dans les films. Il se peut que l’histoire prenne fin et qu’il parte lui aussi. Cette fois-ci ne te mets pas dans les mêmes états que lors de ta précédente rupture. Pleure un bon coup et positive tout de suite. Tu dois essayer de raccourcir le processus de chagrin d’amour. Encore une fois, s’il est parti, c’est que le destin a prévu autre chose pour toi.