Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Mon ex se moque de moi : Comment agir face à cela ?

À la suite d’une rupture difficile, les relations peuvent être compliquées à vivre avec son ex. Des tensions persistantes, de la rancœur, des erreurs à oublier, les souvenirs blessants peuvent être nombreux et entraîner des situations difficiles à vivre. Certains se braquent, d’autres, encore, préfèrent couper les ponts, mais certaines personnes préfèrent se réfugier derrière un comportement puéril : votre ex se moque de vous.
Pourquoi celui ou celle qui partageait votre vie s’affaire-t-il dorénavant à vous faire du mal ? Quelles sont les raisons de ces moqueries ? Y-a-t-il toujours des sentiments entre vous ? Que faut-il faire, dans cette situation, pour améliorer les choses et faire en sorte que votre ex et vous vous sentiez mieux ?

Que votre but soit la reconquête de votre ex ou de couper les ponts avec lui/elle, cet article vous donnera les meilleurs conseils pour appréhender le fait que votre ex se moque de vous.

Votre ex se moque de vous, mais de quelle manière?

mon ex se moque de moi par téléphone

Dire que votre ex se moque de vous peut avoir différentes significations. Deux principales situations se présentent généralement et des solutions existent.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Mon ex s’amuse à me ridiculiser… Mais pourquoi ?

La moquerie au sens premier du terme peut être utilisée comme arme de défense chez certaines personnes lorsqu’elles sont confrontés à des situations devant lesquelles elles ne sont pas à l’aise ou ne savent pas comment réagir. Ainsi, votre ex pourra utiliser la moquerie et tenter de vous ridiculiser suite à votre rupture. Imaginer qu’une personne avec qui on a pu passer une partie de sa vie et partager de nombreux souvenirs puisse se moquer de vous est difficile et peut sembler incompréhensible, mais il existe de nombreuses raisons pouvant pousser votre ex à un tel acharnement.

Votre ex est en colère contre vous suite à votre rupture ? Votre séparation a été houleuse et il/elle s’est senti lésé(-e) par cette dernière ? Il ou elle est tout simplement jaloux de la vie que vous menez maintenant ou jaloux d’une potentielle nouvelle personne dans votre vie ? Votre ex se sent perdu(-e) suite à votre séparation et ne trouve aucun moyen de défense efficace face à cette situation ? Les raisons qui font que votre ex se moque de vous peuvent être nombreuses.

Quelques soient les raisons qui font que votre ex se moque de vous, les questions que vous vous posez devant cette situation doivent être nombreuses. Si définir ces raisons peut, parfois, être compliqué et beaucoup varier suivant le caractère de la personne, les réponses à apporter sont nombreuses et vous permettront de relativiser sur la situation.

Mon ex s’amuse à me ridiculiser… Mais, que faire ?

La première réponse semble être la plus logique et la plus abordable : la riposte. Votre ex vous ridiculise et tente de vous rendre jaloux(-se) en s’affichant aux bras de nouveaux(-elles) partenaires ? Pourquoi ne pas répondre en dévoilant également votre nouvelle vie amoureuse ? Votre ex est en colère, vous taquine publiquement, devant vos amis ou sur les réseaux sociaux ? Soyez plus intelligent(-e) ! Avec calme et recul, n’hésitez pas à répondre à ces attaques (généralement injustifiées et maladroites) par des réponses appropriées et bien placées : votre ex veut s’amuser, alors, amusez-vous également ! Il/elle comprendra vite que vous avez les armes pour vous défendre.

Malgré tout, l’adage disant « œil pour œil, dent pour dent » semble ici être la solution la moins appropriée. En effet, si votre ex se moque de vous, c’est qu’il/elle souffre. Quelque soit la raison précise le/la poussant à avoir ce comportement, une chose est certaine : votre ex n’est actuellement pas bien dans sa peau. Ainsi, répondre à la moquerie par la moquerie ne pourrait faire qu’empirer les choses pour votre ex en plus de vous avoir rabaissé à son niveau de puérilité. Vous valez mieux que ça !

Votre ex est une personne qui a partagé votre vie pendant une période non négligeable, vous avez été proches, vous avez partagés de nombreux souvenirs, vous vous compreniez facilement, il n’y a pas de raison pour que ce ne soit plus le cas. Ainsi, la première solution est la communication. Pourquoi ne pas essayer de contacter votre ex calmement et d’essayer de comprendre le comportement de ce(-tte) dernier(-ère). Votre ex avait l’habitude de se confier à vous, vous connaissez son comportement et savez comment réagir face à lui, si votre ex se moque de vous car il/elle souffre, vous êtes certainement la personne la mieux placée pour l’aider à sortir de cette situation.

Commencez par contacter votre ex, expliquez-lui que la situation actuelle n’est pas acceptable pour vous, qu’elle vous fait souffrir, ainsi votre ex devrait comprendre que son attitude n’est pas appropriée. Expliquez à votre ex qu’il/elle vaut mieux que ça, que son comportement n’arrangera en rien la situation (bien au contraire) et que, quelle que soit ses intentions en utilisant ce comportement, cela ne l’aidera en aucun cas à arriver à ses fins.

Si cette discussion ne porte pas ses fruits et que la situation n’évolue pas suite à cette dernière, peut-être votre ex n’est-il/elle pas assez mature pour comprendre votre point de vue et faire évoluer la situation. Dans ce cas là, n’hésitez pas à prendre du recul et ne penser plus qu’à vous. En effet, votre séparation avec votre ex est actée, vous ne lui devez plus rien ! S’il/elle n’est pas capable de changer un comportement qui vous fait du mal, il/elle ne vaut même plus votre attention, faites en sorte de couper les ponts au mieux, faites en sorte qu’il/elle n’ait plus de moyen de vous contacter (bloquer son numéro, ses différents réseaux sociaux, signaler ses potentielles moqueries).

Ainsi, si votre ex n’a pas la maturité nécessaire pour comprendre que son comportement n’est pas approprié et arrêter d’agir de la sorte, faites en sorte que la technologie, voire, en dernier recours la loi fasse en sorte qu’il/elle arrête.

Mon ex se moque de mes sentiments… Mais pourquoi ?

Le sens second du terme « moquerie » peut également totalement s’adapter à une relation avec un ex. En effet, si par là vous entendez que votre ex profite de vos sentiments et d’une situation ambiguë depuis votre rupture, vous pouvez toujours considérer que votre ex se moque de vous. Vous attendez son retour depuis des mois malgré ses promesses ? Vous passez de nombreux moments complices, mais il/elle se refuse de vous considérer comme « en couple » ? Votre ex vous fait des promesses sans les tenir ? Votre ex vous fait miroiter une situation alors que vous ne sentez en lui/elle aucune vraie motivation ? Il existe également de nombreux moyens de palier à cette situation.

Sachez tout d’abord que si votre ex se complaît dans cette situation ambiguë et déstabilisante pour vous, ce n’est pas forcément pavé de mauvaises intentions de sa part. En effet, votre ex peut simplement être dans une situation dans laquelle il/elle est perdu(-e) et ne sait pas prendre la décision qui serait la meilleure pour lui/elle. Afin de vous assurer de la raison de son comportement, le meilleur moyen est d’entamer une discussion sérieuse sur le sujet. Forcez votre ex à en parler et ainsi pouvoir mettre des mots précis sur la situation.

Veut-il/elle que vous vous remettiez ensemble à court terme ? Si c’est le cas, vous vous devez d’aborder le sujet rapidement. Pourquoi avoir, alors, mis un terme à votre relation ? Listez ensemble les raisons qui ont fait que votre couple a explosé, énumérez également les bons moments que vous avez passés, les bons souvenirs que vous avez partagés. Votre ex et vous êtes adultes, la décision de vous remettre ensemble, si c’est la bonne, doit être prise à deux et de manière claire et précise.

A-t-il/elle simplement peur de vous perdre ? Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à une rupture, a fortiori si cette dernière met fin à une longue relation. Quelques furent les raisons de cette séparation, votre ex est une personne qui a tenu à vous et a certainement encore des sentiments pour vous. Ainsi l’idée de vous perdre et de perdre, ainsi, les habitudes que vous aviez construites ensemble peut l’effrayer et le/la faire réagir d’une manière non appropriée. Si tel est le cas, abordez le sujet avec lui et expliquez que les choses doivent changer : Pourquoi ne pas, par exemple, rester amis ? De nombreux couples se séparent pour diverses raisons mais restent en bon terme par la suite.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

A-t-il/elle simplement peur d’être seul(-e) ? Nombre d’entre nous redoutent fortement la solitude. Vous avez passé de nombreuses années avec votre ex et votre cercle d’amis est le même que le sien (ou peut-être vos cercles d’amis se sont-ils réunis?) ? Il peut, ainsi, être compréhensible pour votre ex d’avoir peur de se retrouver seul(-e) et repoussé(-e) par ses amis. Profiter de cette situation pour se moquer de vous n’est, évidemment, pas acceptable et vous devez le faire comprendre à votre ex.

Grâce à une discussion, essayez de trouver un compromis. Si la plupart de vos amis sont communs avec votre ex, proposez-lui d’agir de manière mature et d’accepter la présence de l’autre sans ambiguïté. Dans le cas extrême, si cette situation n’est pas acceptable pour votre ex, n’hésitez pas à lui proposer de partager vos emplois du temps et ainsi faire en sorte de vous croiser le moins possible.

Mon ex se moque de mes sentiments… Mais, que faire ?

mon ex se moque de moi solutions

Cela fait un certain temps que votre rupture est actée, vos sentiments, comme ceux de votre ex, semblent avoir évolué et malgré cela, vous passez toujours des moments charnels à tel point que vous soupçonnez votre ex de se moquer de vous. Comment garder son ex ? Avant toute chose, notez que le comportement de votre ex, s’il vous blesse, est inacceptable, mais que vous êtes également acteurs de la situation. Différentes raisons peuvent expliquer votre comportement, et différentes solutions vous sont disponible pour lutter face à cette situation.

Vous voyez régulièrement votre ex par habitude ou par plaisir à court terme mais êtes persuadés que la situation n’est pas bonne pour vous et que vous devriez y mettre un terme rapidement ? Dans ce cas, la solution la plus adaptée semble être le silence radio. Lorsque votre ex vous contacte pour vous voir, ne répondez pas, voire, répondez que vous avez autre chose à faire.

Vous avez pris l’habitude avant votre séparation de courir pour lui, d’affirmer vos sentiments à son égard ? Vous êtes en manque d’affection et plus particulièrement de l’affection que vous portait votre ex ? Vous voulez rappeler votre ex votre amour que vous avez pour lui ou elle ? Soyez fort(-e) ! Prenez de la distance, prenez des moments pour vous, sortez, voyez vos amis, votre famille, faites en sorte de vous vider l’esprit de tout ce qui pourrait avoir un rapport avec votre ex.

Avoir besoin et envie d’affection est normal, vouloir retrouver les habitudes sentimentaux que vous partagiez avec votre ex est normal, mais n’oubliez pas les points qui ont entraînés votre séparation : Si vous avez rompu avec votre ex, c’est qu’il y avait de bonnes raisons et vous trouverez une personne bien plus à même de vous apporter l’affection dont vous manquez tout en vous apportant tout ce que votre ex était incapable de vous offrir.

Enfin, si vous ressentez au plus profond de vous-même que vous acceptez cette situation car vous encore amoureux(-se) de votre ex et voulez le reconquérir, sachez que vous n’utilisez pas la bonne stratégie. Votre ex a certainement senti ce que vous ressentiez et pourrait prendre un malin plaisir à s’en servir. Dans ce cas, discutez sérieusement et rapidement avec lui/elle afin de mettre la situation à plat et lui faire comprendre que vous avez l’impression que votre ex se moque de vous.

Les ruptures sont toujours des moments compliqués et nos caractères font que chacun a une manière différente d’aborder la situation. Si votre ex se moque de vous de quelque manière que ce soit, n’oubliez, donc, jamais qu’il y a des raisons à cela et que vos possibilités de réponses sont nombreuses.