Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Se remettre d’une rupture : Comment surmonter cette épreuve ?

Vous vous êtes récemment fait plaquer par votre petite amie ou par votre femme et vous ne savez pas comment vous en remettre ? C’est normal, une rupture sentimentale, c’est un véritable traumatisme que personne ne veut vivre. Pour se remettre d’une rupture, il n’existe malheureusement pas de recette miracle qui fonctionne avec n’importe qui, dans n’importe quelle situation. Mais en suivant quelques préceptes et quelques conseils avisés, vous parviendrez bientôt à vous reconstruire et, pourquoi pas, à reconquérir celle que vous aimez encore.

Se remettre d’une rupture sentimentale, c’est un peu comme faire son deuil

En moyenne, les hommes et les femmes en France vivent entre deux et trois grosses ruptures sentimentales au cours de leur vie adulte. Ceux qui ont déjà vécu une telle situation savent précisément décrire cette journée si particulière où tout s’est décidé, au détail près, au mot près, même si c’était il y a 10 ou 20 ans. Une rupture sentimentale est un véritable traumatisme dont on se souvient toute sa vie. Certaines personnes voient petit-à-petit leur couple battre de l’aile, se défaire, et s’attendent malheureusement à une telle issue. D’autres, en revanche, ne voient rien venir et se reçoivent un véritable coup de marteau derrière la tête le jour où cela arrive. Dans les deux cas, qu’il s’agisse d’une situation longtemps redoutée ou, au contraire, totalement surprenante, celui qui est quitté souffre de la même façon. Et même s’il existe des milliards de personnes sur Terre, il n’existe pas une infinité de douleurs différentes face à cette situation.

En général, la première réaction qui suit l’annonce de la rupture, c’est le choc. Entendre comme une vibration au fond de ses oreilles, on est abasourdi. On titube un peu, on cherche quelque chose sur quoi s’appuyer. On s’assoit sur une chaise, sur un divan, sur un lit, ou à même le sol. Et, pendant quelques minutes, on fixe devant soi sans bien comprendre grand chose, sans même véritablement regarder. Notre monde vient simplement de s’effondrer, et il faut du temps pour récupérer ses esprits. L’annonce d’une rupture, c’est un coup derrière la tête, au sens propre du terme. Même si on n’est pas physiquement assommé, on pourrait voir passer un éléphant qu’on ne le remarquerait probablement même pas. On n’a pas envie de parler, on n’a aucun mot qui nous vienne à la bouche. Pendant quelques instants, notre corps est celui d’un pantin désarticulé abandonné par son marionnettiste. Au bout de quelques minutes ou de quelques heures, une fois l’état de choc passé, on n’a plus envie de rien.

Se remettre d’une rupture amoureuse, c’est un peu comme faire le deuil d’une personne chère. Selon votre sensibilité et votre personnalité, l’intensité de la relation, selon le temps qu’elle a duré, selon si c’est votre première rupture ou pas, le processus peut durer quelques semaines comme plusieurs années. Certaines personnes, parfois, ne s’en remettent jamais vraiment. Vous avez certainement déjà vu des films ou entendu des chansons qui parlaient d’amoureux brisés qui se referment sur eux-mêmes et fouillent leurs souvenirs jusqu’à la fin de leurs jours. Mais la vie est trop belle et trop courte pour être ainsi gâchée. Aussi romantiques qu’ils soient, laissez amoureux meurtris devant l’éternel aux livres et au cinéma. Vous venez de vivre l’une des expériences les plus dramatiques et les plus violentes de votre vie, c’est un fait. Mais il n’y a pas mort d’homme et, avant vous, des millions ont réussi à s’en remettre, depuis des millénaires et dans tous les pays du monde.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Dans un premier temps, il faut se faire violence

se remettre d'une rupture amoureuseVoilà plusieurs jours que vous ne sortez plus de chez vous. Vous ne répondez pas à vos amis quand ils vous appellent, vous avez peut-être même cessé d’aller au travail. Vous traînez chez vous comme une âme en peine, vous restez assis toute la journée devant votre ordinateur ou votre télévision. En plus de cela, vous ne vous habillez plus, vous mangez n’importe quoi, tout ce que vous trouvez dans vos placards qui se vident petit-à-petit, à n’importe quelle heure de la journée. Peut-être avez-vous sérieusement commencé à entamer votre réserve de bouteilles de vin. Cet état de détresse et de désespoir, s’il est bien souvent inévitable, ne doit pas durer trop longtemps. Plus votre chagrin d’amour durera, plus vous aurez du mal à en sortir. Désormais, il faut vous faire violence. Arrêtez de vous morfondre, arrêtez de ressasser les choses dans tous les sens. Cela ne vous fera pas avancer et ne vous mènera à rien. Maintenant, il faut sortir de chez vous et affronter le monde extérieur.

Ces premiers pas vers la consolation, il va falloir vous forcer à les faire. Si, à un moment donné, vous ne vous faites pas violence, vous n’y arriverez jamais. Pourtant, la solution à votre problème, c’est bien à l’extérieur de chez vous qu’elle se trouve. Ressaisissez-vous, reprenez-vous en main. Dans cette période troublée où la dépression vous guette, il faut savoir raison garder et vous montrer plus fort que votre situation actuelle. Dans un moment comme celui-ci, se laisser aller, c’est la solution de facilité. Vous, vous avez décidé de vous en sortir. Et pour se remettre d’une rupture, il faut aller de l’avant. Sortez donc vous aérer le corps et l’esprit. Allez faire du sport, enfilez un jogging et partez faire le tour du parc, à l’aube ou à la nuit tombée. Si la lecture est parfois délicate pour un cerveau en ébullition tel que le vôtre, préférez le cinéma. Parfois, quand on est dans l’impasse, un bon film est le meilleur des remèdes.

Seul, il est difficile de faire tous ces efforts et de s’ouvrir naturellement vers le monde extérieur. Du moins, pas aussi tôt après votre rupture. Si vous ne vous faites pas encore aider par un coach en rupture amoureuse, reposez-vous sur vos amis. Après tout, ils sont là pour ça. Appelez-les, invitez-les chez vous, ou sortez pour les voir. Les amis, même s’ils ne sont pas dans votre tête, vous aideront à surmonter cette épreuve. Personne n’a jamais réussi à se remettre d’une rupture sans les conseils avisés d’un ami qui a déjà vécu avant vous ce qui vous arrive. Il est important de les intégrer à votre processus thérapeutique. Vous pouvez leur parler autant que vous le souhaitez, ils vous écouteront. Comme ils ne sont pas personnellement impliqués dans votre histoire, ils vous prodigueront de bons conseils. Ils vous connaissent bien et, contrairement à vous, ne parleront pas sous l’emprise du désespoir.

Il faut du temps pour retrouver confiance en soi

Seul ou épaulé par vos amis, vous allez devoir accomplir la première étape pour se remettre d’une rupture et faire le chemin vers une résurrection certaine : reprendre confiance en vous. Quand on se fait quitter, on se sent nul, trahi, humilié. On a l’impression de ne pas avoir été à la hauteur de l’autre, d’avoir raté une expérience qui a duré plusieurs années. Dites-vous bien que ce n’est pas le cas. Vous n’êtes pas plus nul qu’avant, vous n’êtes pas quelqu’un d’inutile. La fin d’une histoire amoureuse ne signifie pas que vous avez raté quoi que ce soit, surtout pas votre vie entière. Se remettre d’une rupture, c’est faire un véritable travail sur soi pour reconstituer son ego. Vous avez vécu des choses avant votre histoire d’amour, et vous en vivrez beaucoup d’autres après. Vous n’êtes pas mort, il n’est donc pas trop tard pour vous reconstruire et reprendre la confiance que vous avez momentanément perdu à cause de cet événement.

Attention toutefois à ne pas faire les choses à l’envers, et à mettre la charrue avant les bœufs. Dans l’état de détresse caractéristique d’une rupture amoureuse, certaines personnes ont tendance à faire n’importe quoi, à partir en vrille. Vous restez quelqu’un de fragile en cours de rémission. Allez-y pas à pas, essayez d’éviter les excès dans la mesure du possible. Si aller boire un coup avec un ami peut faire beaucoup de bien, ne dépensez pas toute votre énergie et tout votre argent dans des soirées quotidiennes en boîte de nuit. Ne vous laissez pas submerger par la colère ou par un quelconque esprit de vengeance. Reposez-vous, prenez soin de votre esprit et de votre corps, éviter les pensées noires comme la peste. Si vous êtes bien entouré, vos proches s’occuperont de vous et vous guideront vers le droit chemin. L’essentiel, c’est de ne pas faire de bêtises. Ensuite, le temps fera son affaire et, dans quelques années, vous finirez même par jeter un regard amusé sur la crise que vous êtes en train de vivre.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une famille soudée ou des amis disponibles et impliqués pour vous aider à aller mieux. Parfois, certains ont la chance d’avoir un tel cadre familial ou amical, mais n’osent rien dire de leur tristesse pas peur de déranger ou d’ennuyer. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il est très rare de se remettre d’une rupture amoureuse tout seul, par ses propres moyens. Alors, pourquoi ne pas contacter un professionnel pour vous prodiguer des conseils ? Avec un coach en rupture amoureuse à vos côtés, vos progrès se verront semaine après semaine. Bientôt, vous oublierez presque de penser à elle et à tout le mal qu’elle vous a fait. Engager un coach en rupture amoureuse et lui parler de votre situation, c’est sans doute la meilleure solution qu’il existe à ce jour pour se remettre d’une rupture le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Bien se remettre d’une rupture, une étape nécessaire pour reconquérir son ex

comment se remettre d'une séparationLe plus souvent, les personnes qui viennent de se faire quitter sont obsédées par l’idée de reconquérir leur ex. Parfois, c’est une mauvaise idée, et il vaut mieux passer à autre chose. Mais dans certains cas, il est possible d’être véritablement passé à côté de l’amour et d’une personne merveilleuse à cause d’erreurs de comportement. Si vous estimez que vous êtes dans cette situation, un coach en rupture amoureuse vous aidera à vous remettre de votre tristesse pour mieux retrouver votre ex. Si vous essayez de la recontacter ou de la reconquérir alors que vous êtes encore sous le choc, vous risquez de tout faire capoter. Les personnes qui viennent de se faire quitter sont à fleur de peau, et peuvent facilement se mettre à pleurer ou à hurler de colère, parfois sans raison apparente. Agir ainsi auprès de la personne qui vient de vous quitter, c’est ruiner les maigres chances que vous avez de la récupérer bientôt.

Vous commencez donc à saisir l’importance de se remettre d’une rupture : c’est une étape indispensable dans l’optique de reconquérir votre ex. Pour l’instant, vous êtes un peu comme une personne malade. Vous manquez d’énergie et vous êtes encore trop faible pour la reconquérir. D’autant que le fer est encore chaud, et que les choses viennent juste de se dérouler. Prenez le temps de vous retrouver, de vous sentir à nouveau bien dans vos baskets. Laissez-la respirer un peu. Si elle vous a quitté, c’est qu’elle en avait marre de quelque chose lié à vous. En étant seule un moment, en prenant un peu l’air, peut-être se rendra-t-elle compte d’elle même que la vie sans vous n’a aucun sens. Et même si cela n’arrive pas, il ne sera jamais trop tard pour vous rappeler à elle. Votre objectif, c’est de redevenir beau et fort comme au premier jour de votre histoire. Vous êtes la même personne que celle dont elle est tombée amoureuse il y a quelques années, ne l’oubliez jamais.

Une fois que vous aurez fait tout ce chemin, une fois que vous aurez réussi, à surmonter l’épreuve difficile de la rupture amoureuse, vous pourrez envisager de recontacter votre ex pour le ou la faire réagir . L’eau aura coulé sous les ponts, vous serez réparé et serein. Elle ne vous en voudra certainement plus, et n’aura aucune raison de refuser de vous répondre ou de vous revoir. Lorsqu’elle verra que vous avez retrouvé confiance en vous et que vous êtes redevenu celui qu’elle a aimé autrefois, il se pourrait bien qu’elle craque à nouveau. Et si vous avez engagé un coach en rupture amoureuse, vous aurez au préalable bénéficié de toute son expérience et de tous ses conseils pour vous renforcer. Vous aurez élaboré une véritable stratégie de reconquête, et alors plus rien ne pourra vous arrêter. Si la retrouver et le vœu le plus cher que vous avez, alors vous devez dès à présent mettre toutes les chances de votre côté.