Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Peur de perdre mon ex : Comment reprendre confiance en soi ?

Vous ressentez encore des sentiments amoureux pour votre ex et vous vivez avec la peur de le ou la perdre ? Vivez vous dans la crainte de ne pas pouvoir le ou la récupérer ? Vous pensez que plus longtemps vous êtes séparés plus vous avez de chances de le perdre définitivement ? Pour une multitude de raisons, vous pouvez ressentir cette peur. Il est humain et naturel de voir le doute arriver quand nous nous lançons dans une reconquête amoureuse. Nous essaierons ensemble de comprendre les raisons qui vous poussent à avoir peur de perdre votre ex. Nous trouverons des solutions pour mettre cette peur au profit de votre reconquête amoureuse. Ensuite nous aborderons les signes qui prouvent que la peur de perdre mon ex est parfois injustifiée. Enfin nous verrons que faire quand toutes nos tentatives de reconquête amoureuse échouent.

Pourquoi ai-je peur de perdre mon ex ?

peur de perdre mon ex conseils

Vous avez peur qu’il ou elle se remette en couple

Après la rupture, vous n’avez plus aucune prise sur rien. Vous pensez des fois à ce que vous pensez être le pire : Et si votre ex se remettait en couple avec quelqu’un d’autre que moi ? Il faut savoir que la pire des situations, quand on se lance dans une reconquête, n’est pas que son ex se remette en couple. Il peut le faire pour plusieurs raisons et notamment pour vous oublier, c’est ce qu’on appelle une relation pansement. La pire des situations seraient qu’il ou elle vous ignore purement et simplement. La colère, la haine n’a jamais été le contraire de l’amour. L’indifférence, si.
Ainsi pas d’inquiétude, même si votre ex s’est remise.e en couple, vous avez encore toutes vos chances, vous ne le perdrez pas pour cette raison.

Vous avez la crainte qu’il ou elle ne vous aime plus

Les sentiments vont et viennent mais ne peuvent pas, non plus, disparaître du jour au lendemain. Et cela, malgré une rupture. Le proverbe « Loin des yeux, loin du cœur » n’est pas nécessairement vrai. En effet, un tout petit rien peut rappeler votre existence à votre ex. Une chanson, un endroit que vous fréquentiez souvent, des vêtements, une odeur, un plat… La rupture n’entraîne pas une coupure nette des sentiments. Ils s’amenuisent, certes, avec le temps mais la rupture n’est pas forcément synonyme de plus ou de pas de sentiment. D’ailleurs un éloignement comme celui-ci pourrait permettre à votre ex de constater que vous lui manquez et ainsi le ou la faire revenir. Restez donc positif, un silence radio peut apporter de bonnes choses, soyez patient !

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Vous avez peur de la solitude

La peur de la solitude est un sentiment partagé par beaucoup d’entre nous. L’Humain est un être sociable qui a besoin du groupe. La peur de la solitude est particulièrement répandue est prouve un réel manque de confiance en soi. C’est, en effet, un mélange de peur de soi-même et de peur d’être seul.e. Selon l’écrivaine Elsa Punset, la solitude et la peur de la solitude est une vraie maladie épidémique. Cette peur est d’autant plus paradoxale que nous vivons dans un monde ultra-connecté où nous avons accès à des méthodes de pointe en matière de communication et à nos amis plus facilement qu’au siècle dernier. En couple, cette peur s’associe à de la dépendance affective. Elle peut être extrêmement néfaste pour votre vie de couple. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.e à ressentir cette peur et il existe des solutions pour la vaincre.

Vous craignez de lui faire du mal

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il est aussi courant de tomber sur des personnes ayant provoqué une rupture et regrettant cette décision que des personnes ayant subi la situation. Dans les deux cas, nous craignons de faire du mal à son ex partenaire. En effet, une rupture fait mal et beaucoup d’entre nous ressassent les raisons de la rupture, les mots employés par l’ex … Pour tenter d’expliquer son choix. Par exemple, si votre ex vous jugeait trop jaloux ou jalouse, vous pourriez avoir la crainte de vous remettre avec et de recommencer à être comme ça. Toute reconquête amoureuse demande de faire un travail sur soi afin d’améliorer son comportement et de ne pas reproduire les erreurs que l’on a commise.

Toutefois, si vous êtes à l’initiative de la rupture, nous vous conseillons de bien réfléchir à la possibilité de rappeler votre ex. Il ou elle est fragile : il ou elle s’est fait larguer, l’ex partenaire a donc besoin de temps pour se reconstruire.

J’ai peur que la reconquête ne fonctionne pas

Revoir son ex : La reconquête amoureuse n’est pas une science précise. Il y a donc une chance sur deux pour que votre initiative ne prenne pas. Il est donc parfaitement normal de craindre que tout ce que vous mettez en œuvre n’est pas les effets escomptés. Imaginez toute l’énergie gâchée si votre ex ne souhaite pas revenir ? C’est angoissant ! Rassurez-vous, c’est normal. D’ailleurs, la réussite de votre reconquête n’aura sans doute pas la même saveur si elle n’était pas parsemé de doutes. Le doute vous permet de vous remettre en question et de prendre du recul. Il est donc plutôt sain d’avoir peur d’échouer. En effet, une reconquête commence avant tout pour une démarche de changement. Améliorez-vous grâce aux doutes. Devenez la meilleure version de vous-même.

Comment vaincre ou utiliser la peur de perdre mon ex pour le ou la récupérer ?

Prendre soin de soi

Quand on vit une rupture, la tendance est au repli sur soi-même. Dans certains cas, nous sommes tellement abattus que nous n’arrivons plus à rien. C’est l’un des pires scénarios. Non seulement, vous décidez de vous laisser aller en pensant que vous ne retrouverez plus jamais personne mais en plus, votre ex ne pourra que vous fuir jugeant que la situation n’a rien de glamour. Relevez la tête. Oui, une rupture fait mal mais ce n’est pas la fin de la vie, juste celle d’une histoire. Pour supporter plus facilement le sentiment d’abandon, prenez soin de vous. Il ne faut pas nécessaire grand chose ou beaucoup de temps pour prendre soin de soi efficacement. Lire un livre, aller faire une balade en forêt, prendre un café avec des amis sur une terrasse ensoleillée, se maquiller… Occupez-vous de vous. L’estime que vous aurez de vous-même sera bien meilleure et les doutes émis concernant votre reconquête amoureuse s’estomperont.

Prendre un shoot de confiance en soi

La peur de perdre mon ex, nous l’avons vu, viens en réalité de plusieurs peurs. La peur la plus courante est le manque de confiance en soi-même. En effet, quand nous nous faisons quitter, nous pouvons très vite se dire que l’on n’est pas assez bien pour son ex. Personne n’est trop bien pour vous : vous êtes une personne exceptionnelle, n’en doutez jamais. Votre ex n’a peut-être pas su voir en vous correctement à cause de disputes, de reproches et de vos propres doutes sur vos propres capacités… Mais pas d’inquiétude, rien n’est perdu.

Commencez par faire de nouvelles rencontres, pourquoi pas en vous inscrivant sur un site internet, vous permettra d’avoir un regard neuf sur vous-même et vous confortera dans plusieurs choses. La première, vous êtes suffisamment intéressant.e pour que des gens souhaitent vous rencontrer et parler avec vous. La seconde, vous plaisez ! Rien de plus flatteur que de voir que l’on plaît à quelqu’un, cela boostera votre confiance en vous-même et éliminera encore un peu plus la peur de ne pas réussir votre reconquête amoureuse et de perdre votre ex.

Vaincre la peur de la solitude

Vous êtes une personne exceptionnelle et vous méritez par conséquent de vivre de belles choses. Apprenez à vivre avec vous-même. Vous devez vous considérer comme la personne la plus importante de toute votre vie. Tout le reste passe après vous. Passer du temps seul.e avec vous-même doit être un moment agréable. Si la peur de la solitude vous envahit, éliminez le côté émotionnel et rationalisez. Pourquoi avez-vous peur d’être seul ? Est-ce que cela peut provenir de votre enfance ou d’événements marquants de votre passé ? Comprendre les raisons de la peur est déjà une façon de la vaincre. Pardonner à son ex et ceux qui vous ont abandonné, mis en colère. L’abandon ne devrait pas être un synonyme d’échec. Apprendre à vivre seul.e et à apprécier la solitude vous aidera à aimer plus intensément la présence et la compagnie des autres. De plus, une personne ne cherchant pas le contact désespérément est plus attractive, ce sont les autres qui chercheront votre compagnie.

Faites des projets peut également vous aider à lutter contre la solitude et sa peur. Non seulement cela vous occupera mais vous serez fier et fière de vous. L’accomplissement personnel est une des voies les plus rapides et les plus efficaces pour être heureux sans la présence de quelqu’un d’autre.

Enfin n’associez jamais la notion de bonheur à celle de couple. Beaucoup de célibataires sont heureux et justement : encore heureux ! Être en couple devrait être un luxe, un plus vers une meilleure vie. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné ?

Pour mener à bien votre reconquête amoureuse, il est donc crucial de réaliser un travail sur soi-même. Ce travail passe par l’analyse de vos peurs pour mettre un plan d’actions efficaces en place pour les vaincre ou les utiliser dans votre vie quotidienne. Ce travail est un travail de longue haleine. Les résultats ne seront peut-être pas visibles du jour au lendemain mais entreprendre ce type de travail ne vous apportera que des bénéfices. Une bonne connaissance de soi, de ses émotions et de ses comportements vous aideront dans votre vie future et vaincra la peur de perdre mon ex, parfois irrationnelle et incontrôlée.

Peur de perdre mon ex : quels sont les signes qui peuvent me redonner confiance en moi-même ?

peur de perdre mon ex solutions

Pour vous rassurer, lutter contre la peur de perdre mon ex, vous aider à garder le contrôle de vos émotions et vous redonner confiance en vous-même, sachez qu’il existe des signes qui prouve définitivement que vous ne perdrez pas votre ex. Ces signes peuvent vous réconforter et vous donner la motivation de poursuivre votre reconquête amoureuse si vous sentez que les doutes vous submergent.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Signe n°1 : Il ou elle garde contact

Vous recevez toujours des messages de votre ex ? Certes, ils sont bien moins passionnés qu’avant mais ils ont le mérite d’être là. Ne serait-ce que pour prendre des nouvelles, les SMS de votre ex prouvent qu’il ou elle pense toujours à vous. Il ou elle s’inquiète et veut absolument savoir comment vous allez. C’est très bon signe, si vous recevez ce genre de message donc rationalisez et luttez contre la peur de perdre mon ex.

Signe n°2 : il ou elle a toujours été respectueux envers moi

Loin de la confusion provoquée par la rupture, demandez-vous si votre ancien.ne partenaire vous a toujours respecté. Surtout le jour de la rupture. Si votre ex vous a quitté lâchement : Un vulgaire SMS ou une rupture sans explication, c’est mauvais signe. Par contre, s’il ou si elle a fait face à ses responsabilités en vous parlant en face à face, calmement, c’est qu’il ou elle vous respecte suffisamment pour avoir pris le temps de choisir les mots. Le but était de vous faire le moins de mal possible. Votre ex tenait alors encore à vous au moment de la rupture, son objectif n’était pas de vous briser mais de stopper une relation où il ou elle n’était pas bien. En lui prouvant que vous avez changé, il est tout à fait envisageable que votre ex revienne.

Signe n°3 : Pendant la rupture, votre ex prend sa part de responsabilité

Véritable preuve de respect et d’honnêteté, un ex qui reconnaît sa part de torts dans une rupture vous laisse entrevoir qu’une reconquête amoureuse est possible. En effet, si votre ancien.ne partenaire vous accuse d’être l’unique responsable de l’échec de la relation de couple, il ou elle est de toute évidence de mauvaise foi, pas prêt.e à s’impliquer et ne doit certainement pas beaucoup tenir à vous. Si en plus, il ou elle remet sur le tapis des erreurs commises durant votre relation pour justifier la rupture, partez du principe que vous assistez plus à votre procès qu’à une rupture amoureuse. Bien qu’il ne soit pas impossible de le reconquérir, il sera difficile de faire admettre à son ex sa propre responsabilité pour envisager une meilleure relation.

Une rupture honnête est une rupture où votre ex comprend ses torts et expose les vôtres. Il ou elle vous prouve ainsi que vous n’êtes pas le seul responsable et le poids de la culpabilité est beaucoup moins lourd à porter : c’est une preuve d’affection et un indice qui démontre que votre ex effectué un travail sur lui-même.

Et si tout ce que vous faites ne change rien ?

Accepter une rupture n’est jamais chose simple mais si tous vos efforts restent sans réponse, il faut faudra vous résigner. Vous ne pouvez pas forcer votre ex à revenir vers vous. Comprendre les raisons qui font que votre ex ne souhaitent pas revenir vous aidera dans votre guérison. Oui, vous souffrirez mais la souffrance ne dure qu’un temps et fait partie de ce processus vers une meilleure vie.

Ne vous laissez pas abattre. Sortez, occupez-vous, voyez des amis, prenez soin de vous, commencez de nouvelles activités afin de gérer le sentiment de manque provoqué par l’absence de l’être aimé. Consultez un psychologue si vous estimez que franchir cette étape seul.e est trop difficile. Soyez fier et fière d’avoir tout tenter pour sauver votre couple, vous ressortirez grandi de cette aventure, aussi douloureuse qu’enrichissante. Vous aurez appris des choses sur vous et sur la vie. Votre prochaine relation pourra bénéficier de toutes ces instructions, et qui sait, la prochaine fois sera peut-être la bonne.

En conclusion, gardez en tête que votre ex ne peut pas vous oublier. Oublierez-vous quelqu’un avec qui vous avez partagé un petit bout de vie ? Non. Il y a donc peu de chance pour qu’il ou elle vous oublie. Il y a donc de l’espoir. Restez optimiste et débutez un travail sur vous est la meilleure méthode pour faire revenir votre ancien.ne partenaire dans vos bras. Lutter contre la peur de perdre mon ex est un travail de longue haleine. Souvent incontrôlée et irrationnelle, elle puise sa source dans l’enfance ou dans des événements de la vie qui vous ont marqué. Il existe néanmoins des solutions pour lutter contre la peur de perdre mon ex.

Profitez de la rupture, seul.e avec vous-même pour devenir une personne meilleure. Utiliser la peur de perdre mon ex pour avancer. Elle doit véritablement être un moteur de la reconquête amoureuse et non une angoisse permanente.

Si jamais, votre tentative de reconquête échoue, il vous faudra du courage pour accepter la rupture et passer à autre chose. Vous ressortirez de cette épreuve déçu.e mais grandement enrichi.e par le travail réalisé sur vous-même.