Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Décoder son ex : L’essentiel est dans notre guide !

Après une rupture, vous vous sentez démuni.e. Vous avez tendance à vous replier sur vous-même, à vous poser mille questions. Mais vous ne trouvez pas les réponses. Cela peut vite se transformer en cercle vicieux. Vous ruminez des pensées négatives sans parvenir à comprendre ce que pense votre ex. Nous sommes là pour vous aider. Décoder son ex est indispensable pour le récupérer.

C’est en sachant déchiffrer ses mots et ses comportements que vous pourrez vous adapter et trouver la bonne attitude. C’est ainsi que vous serez en mesure de provoquer les déclics nécessaires pour engager une reconquête efficace. Mais pour cela, il va falloir décentrer votre regard et changer de posture !

Entrer dans la tête de son ex est une des stratégies quasiment infaillible pour le (la) récupérer et ainsi reconstruire son couple. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques principes simples que nous vous détaillons dans ce guide.

Se poser les bonnes questions pour décoder son ex

décoder son ex par sms

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Quand on veut récupérer son ex, la première question que l’on a tendance à se poser c’est « Mon ex m’aime-t-il (elle) encore? ». C’est tout à fait compréhensible et légitime. Mais on peut rester bloqué.e sur cette question et cela nous empêche d’avancer. Vous ne pourrez jamais pénétrer dans le coeur de votre ex. Vous resterez toujours en difficulté si vous n’élargissez pas le champ de votre réflexion!

La première vraie question qui doit vous venir en tête c’est « Est-ce que j’aime encore mon ex ? ». Quelle est la nature de vos sentiments? Pourquoi voulez-vous récupérer votre ex ? Est-ce que c’est juste pour vous une affaire d’ego et d’orgueil ? Est-ce que vous ne supportez pas d’avoir été quitté.e ? Ou, au contraire, est-ce que vous pensez que cette personne est celle avec qui vous voulez construire votre avenir ? Est-ce que votre ex vous correspond vraiment ? Est-ce que vous avez les mêmes aspirations dans la vie ?

Si vous êtes sûr.e de vos sentiments envers votre ex, vous allez pouvoir décentrer votre regard. La seule manière de connaître la nature de ses sentiments à votre égard et de décoder son ex. Nous vous présentons 4 techniques à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Les techniques pour comprendre son ex

Nous insistons sur un point : ces techniques ne sont pas des étapes à suivre les unes après les autres. Vous allez devoir combiner les différentes approches en fonction des situations et des événements. Il faut donc aller au bout de la lecture pour comprendre les démarches à maîtriser. Une fois que vous l’aurez compris, vous pourrez ainsi entamer la seconde étape : convaincre son ex de revenir vers vous .

1. L’étude de son comportement

Si vous vivez encore ensemble ou si vous êtes en contact assez fréquemment, il est plus aisé de mettre en place une observation précise et objective. Mais même si vous ne partagez pas le même domicile, vous allez voir que des astuces existent pour décoder son ex à travers ses faits et gestes.

Le comportement d’une personne est très révélateur. Les gestes peuvent en dire beaucoup plus que certains mots. Quels sont donc les éléments à observer en fonction des situations ?

Le langage corporel

Ce sont les gestes que fait une personne, le plus souvent inconsciemment. Si vous avez des occasions d’être en contact avec votre ex, votre regard doit être attentif aux moindres détails. Au lieu de vous concentrez sur vous, sur vos gestes, sur vos paroles, vous devez vous placer dans une posture d’écoute et d’observation. Certains gestes sont très parlants !

  • Les jambes ou les bras croisés témoignent d’une forme de fermeture ou d’appréhension.
  • Les mains ouvertes sont au contraire un signe d’accueil de la parole de l’autre.
  • Le regard fuyant est un signe de malaise ou de timidité.
  • Le fait de toucher avec insistance une bague, une mèche de cheveux ou un objet met en évidence un manque d’assurance et de confiance en soi.

Ces quelques exemples vous montrent que tous les gestes doivent être décryptés. Si vous n’êtes pas attentif.ve, vous passez à côté de ce que l’on appelle le langage infra-verbal. En fonction de ces différentes attitudes, vous allez pouvoir adapter votre comportement. Nous le verrons plus tard.

Les réactions physiques

En fonction de votre attitude, il faudra être réceptif.ve aux petits gestes qui peuvent vous paraître insignifiants au premier abord. Votre ex remet en place votre col ? Il (elle) enlève une poussière sur votre veste ? Elle (il) vous tend un objet en effleurant votre main ? Cela peut vous paraître négligeable mais c’est loin d’être le cas. Il (elle) recherche, consciemment ou non, un contact physique. Ce ne sont pas des détails anodins.

2. Entrer dans la tête de son ex pour le décoder

Pour décoder son ex, il faut mettre en place des stratégies qui vous permettent d’analyser ses modes de pensées. Le langage corporel ne dit pas tout ! Vous connaissez votre ex, vous avez partagé un bout de chemin, vous avez peut-être vécu ensemble. De plus, vous connaissez ses habitudes et il faut vous appuyer dessus pour le (la) comprendre.

Vous allez porter votre attention sur tout ce qui change dans ses manières de vivre. Et cela va vous en apprendre beaucoup sur ce qui se passe en elle (lui). Il faut savoir lire entre les lignes et analyser tous les changements que vous pouvez observer.

Les changements physiques

Votre ex prend soin d’elle (de lui), a changé de coupe de cheveux, de style vestimentaire, d’allure. Ce sont des modifications significatives. Si elle (il) n’a pas de nouvelle relation amoureuse durable et affichée, c’est un très bon signal dans votre direction. Il (elle) profite de la rupture pour se remettre dans une posture de séduction. Et, il y a de fortes chances que ce soit pour vous plaire à nouveau.

La rupture de contact avec vous : le silence radio

Depuis la rupture, votre ex vous a adressé un message de mise à distance et depuis … plus rien. Peut-être a-t-il (elle) opté pour la stratégie du silence radio. Laissez passer du temps. Soyez patient.e. Il (elle) reprendra contact avec vous. Entrez dans son jeu et marquez vous aussi cette rupture. Ne tirez pas de conclusions négatives de son silence.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Mon ex a une nouvelle relation

Cela ne signifie pas du tout que c’est fini pour vous ! Ne vous emportez pas et ne sombrez pas dans le désespoir. Essayez avant tout d’y voir plus clair dans les rapports que votre ex entretient avec cette nouvelle personne. Il se peut que votre ex ait choisi ce moyen pour attiser votre jalousie ou vous faire payer une infidélité passée. Ne réagissez pas au quart de tour et essayez même de ne pas réagir du tout.

Quand vous l’apprendrez, vous pouvez même lui laisser un message : « J’ai appris que tu es amoureux.se de nouveau. Je te souhaite tout le bonheur du monde et je regrette mes erreurs passées mais j’ai compris qu’il est trop tard pour moi. Je t’embrasse. ». ce type de réaction va déstabiliser votre ex. Si elle (il) a fait cela pour vous rendre jaloux.se, il (elle) va très vite revenir vers vous en voyant que vous restez calme et distant.e.

Il n’est pas exclu que votre ex soit réellement amoureux.se de quelqu’un d’autre. Dans ce cas, il (elle) va donner à sa nouvelle conquête des marques d’amour et d’engagement. Il (elle) ne reviendra pas vers vous. Il faudra l’accepter et ne pas penser que vous ne valez rien. Ce sera l’occasion de vous occuper de vous et de vous reconstruire.

3. Bien lire et entendre les mots de son ex

Lors d’une rupture, on a tendance à déformer la réalité. Soit on minimise, soit au contraire on exagère. Les sentiments sont exacerbés sous l’effet de la tristesse, du manque et de la frustration. Mais pour décoder son ex et le (la) récupérer, il faut au contraire être plus vigilant.e et lucide que jamais.

Il faut en particulier être attentif.ve à tous les mots que vous échangez, aussi bien les siens que les vôtres. Comment faire ?

Si vous n’êtes pas en silence radio, si vous vivez encore ensemble, vous avez forcément des échanges. Même si ces échanges verbaux sont peu nombreux, il faut savoir décoder son ex à travers ses paroles. Et surtout, il ne faut toujours vous fier aux apparences ! On vous explique tout…

Votre ex s’exprime par de la colère à votre encontre, des mots agressifs, voire des insultes.

décoder son ex sans s'énerver

Il (elle) cherche sans doute à vous faire réagir. Il (elle) a peut-être de bonnes raisons de vous en vouloir. Vous l’avez trahi.e, trompé.e ? Vous avez eu vous-même des paroles blessantes à son encontre ? Ne rentrez surtout pas dans la spirale de l’agressivité. Demandez pardon si vous ne l’avez pas encore fait. Refusez cette agressivité avec des mots simples : « Je comprends ta colère et tu sais à quel point je regrette de t’avoir fait du mal. Ces disputes ne nous permettront pas de revenir en arrière. »

Ensuite, vous pouvez soit lui faire comprendre que vous voulez construire une relation renouvelée mais que cette rancoeur ne le permet pas, soit lui faire comprendre que ça suffit maintenant. Vous pourrez alors pratiquer quelques semaines de silences radio. Et vous verrez que votre ex reviendra avec de meilleurs sentiments.

Votre ex vous laisse des messages très détachés, de temps en temps, comme si sa vie allait très bien sans vous.

Il (elle) vous laisse penser que la page est tournée de son côté. Vous avez le sentiment que tout va bien pour lui (elle), que sa vie est bien remplie. Si c’était vraiment le cas, il (elle) n’aurait pas besoin de vous laisser des messages pour vous le faire savoir ! Il (elle) simule sans doute une forme de joie de vivre pour vous faire réagir. Ne tombez pas dans le piège qui vous est tendu par un message d’aigreur, n’écrivez surtout pas un message comme « Je vois que tout va bien pour toi. Tu t’es bien vite remis.e de notre rupture. En fait, tu n’en avais rien à faire de nous deux. »

Soyez plus malin.e que cela ! Optez pour des messages plus fins : « Je suis content.e si tout va bien de ton côté. On ne peut que souhaiter le bonheur des gens que l’on a aimés. Je te souhaite tout le bonheur du monde dans ta nouvelle vie. » Vous employez le passé… Vous allez retourner sa stratégie contre votre ex. Et c’est lui (elle) qui va revenir vers vous!

Ces deux exemples de situations vous montre que pour décoder son ex, il faut aller plus loin que les mots qui s’affichent. Vos réactions sont cruciales dans votre stratégie de reconquête.

4. Analyser l’activité de son ex sur les réseaux sociaux pour le décoder

Les réseaux sociaux sont devenus des alliés précieux pour décoder son ex et le (la) récupérer ! Si toutefois, il (elle) vous a bloqué.e, il faut se l’avouer, ce n’est pas un très bon signal. Mais ne paniquez pas pour autant. Ce type de comportements peut intervenir juste après la rupture. Surtout, faites comme si vous ne l’aviez pas remarqué. En l’absence de réaction de votre, il est vraisemblable que vous aurez accès à tout à nouveau dans très peu de temps.

Si au contraire vous réagissez par un accès de jalousie ou de colère, vous entrez dans son jeu et vous compromettez votre reconquête. Si vous restez bloqué.e, c’est peut-être que votre ex veut une rupture définitive, il faudra l’accepter de toutes manières. Il sera contre-productif pour vous de vous y opposer.

Pour observer les réseaux sociaux et décoder votre ex, une seule règle de conduite : la discrétion. Evitez à tout prix d’interagir avec votre ex pendant plusieurs semaines. Contentez-vous de surveiller sans AUCUNE réaction. Pas de like, pas de commentaires, pas de mention, pas de publications de votre part concernant votre relation. Mettez-vous dans la peau d’un observateur attentif et observez soigneusement l’évolution de ses posts.

Il y a fort à parier qu’il (elle) va vouloir vous faire réagir. Il (elle) va simuler une vie sociale active, des rencontres, des sorties. Laissez faire. Et vous allez voir qu’en l’absence de réaction de votre part, ses publications vont peu à peu se modifier. Il (elle) finira par revenir vers vous. Si elle (il) ne voulait plus de contacts avec vous, vous auriez été bloqué.e!

Pour décoder son ex, il faut rester mesuré.e, changer de posture et être aux aguets. Si vous appliquez les quatre techniques présentées, vous allez voir qu’elles ont fait la preuve de leur efficacité!

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test