Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Écrire à son ex : Que dois-je lui dire pour le ou la récupérer ?

Vous avez rompu avec votre ex, c’est un choc émotionnel et vous souffrez, quoi de plus normal ? Toutes les séparations ne sont pas définitives et vous pensez à reprendre contact avec votre ex.

Rétablir la communication alors qu’on a rompu n’est pas si facile. Si vous redoutez de mal faire et de produire l’effet inverse que celui désiré, vous êtes au bon endroit. Parmi tous les moyens existants, vous pensez qu’écrire une lettre ou un message est la meilleure des solutions, et vous n’avez pas tort. Reste à savoir quoi écrire.

Cela peut paraître vieux jeu d’écrire à sa moitié, alors que de nos jours, à l’ère du numérique, les modes de communication sont multiples. Mais vous connaissez le proverbe, « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ». La lettre est un moyen classique et efficace pour exprimer vos sentiments, votre ressenti face à la situation, à la rupture ou tout simplement face à votre ex. Vous pouvez y faire passer des émotions si vous choisissez vos mots avec le plus grand soin et ainsi toucher votre ex. Une lettre bien écrite pourrait vraiment contribuer au retour de votre ex, ou au minimum à une reprise de contact mutuelle.

Évidemment, comme dans tout processus de reconquête, écrire à son ex ne se fait pas à la légère. Ne vous précipitez pas en vidant votre sac. Vous allez trouver ici quelques conseils de ce qu’il faut écrire à son ex afin de le toucher et lui donner envie de reprendre contact avec vous, mais aussi de ce qu’il faut éviter d’écrire si vous ne voulez pas le faire fuir.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Quand écrire à son ex ?

écrire à son ex mais quand

Il n’y a pas réellement de timing précis pour écrire une lettre à son ex amour, même si votre ex est en couple avec une autre, mais bien évidemment, ce n’est pas une démarche que vous allez entreprendre immédiatement après votre séparation.

Une séparation est une épreuve dont vous devez vous remettre, et pour cela, il vous faut du temps pour laisser s’envoler colère et tristesse. Votre ex a également besoin de temps pour se remettre de cette rupture même si c’est lui ou elle qui l’a provoquée. Dans une séparation, tout le monde souffre.

Laissez-vous donc du temps pour vous remettre émotionnellement de cette rupture amoureuse, et profitez-en pour analyser les causes de votre séparation. En effet, se remettre en question est un élément qui peut servir quand l’on souhaite écrire à son ex.

Profitez de ce temps de réflexion pour faire aussi un travail sur vous. Occupez-vous l’esprit, revoyez des amis que vous n’aviez pas côtoyé depuis longtemps, optez pour des activités qui vous feront du bien autant au corps qu’à l’âme.

Quand vous vous sentirez apaisé(e), que vous vous serez relevé(e) de vos émotions et que vous aurez réfléchi à ce que vous souhaitez dire à votre ex, il sera temps de passer à l’action et d’écrire votre lettre afin de reconquérir votre ex, mais en évitant certaines erreurs qui pourraient être fatales à votre relation.

Ce qu’il faut éviter d’écrire

Quand on souhaite écrire à son ex dans le but de le ou la reconquérir, il y a certaines choses à éviter, il ne s’agit pas d’écrire tout ce qui nous passe par la tête. Il y a certaines choses à éviter de dire dans une lettre qu’on souhaite écrire à son ex, si vous ne voulez pas que celle-ci finisse à la poubelle.

Tout d’abord, s’il est conseillé d’attendre un certain temps avant d’écrire à son ex, c’est pour éviter d’envoyer une lettre pleine de rancœur ou de reproches, ou pire, d’insultes. Écrire une lettre n’a pas vocation à régler des comptes. La rupture vous a blessé(e), c’est normal, mais votre ex le sait sûrement, inutile donc de le mentionner dans votre lettre. Ne revenez pas sur la rupture pour faire un état des lieux de tout ce que vous pouvez lui reprocher. Cette lettre n’a pas non plus pour vocation à aider à vider votre sac de haine. Manquez de respect à votre ex ou insultez-le dans cette lettre et votre ex ne lira même pas jusqu’à la fin. Il jettera votre lettre à la poubelle et passera définitivement à autre chose. Le reconquérir après ça sera difficile, alors ne gâchez pas vos chances.

Évitez également une lettre négative, faite de plaintes et de supplications. Faire culpabiliser votre ex à travers une lettre n’aura aucun effet positif et ne fera pas avancer la communication entre vous.

Quel style adopter ?

Écrire à son ex a cet avantage qu’on peut prendre notre temps. Si l’on devait se retrouver face à face, on pourrait perdre ses mots face à la personne qu’on aime, mais devant une feuille, on peut prendre tout le temps que l’on veut pour coucher nos émotions sur le papier. Prenez votre temps, quitte à faire un brouillon de cette lettre et y revenir selon votre humeur ou votre état d’esprit, selon ce qui vous passe par la tête et vous pourrez même modifier à loisir cette lettre avant de l’envoyer.

Je vous rassure, nul besoin d’être un écrivain dans l’âme ou un poète pour écrire à son ex. Si vous ne maîtrisez pas toutes les règles de grammaire ou d’orthographe, pas de panique non plus. Ce sont vos mots qui vont compter, même si c’est mieux d’y apporter un minimum de soin.

Votre lettre ne doit pas être trop longue, mais pas trop courte non plus. Mettez-vous à la place de votre ex qui va la lire, il doit pouvoir arriver à la fin sans être lassé(e). A l’inverse, une lettre trop courte pourrait donner le sentiment que la lettre n’est pas complète.

Choisissez également bien vos mots, ceux-ci, s’ils sont mal employés, peuvent être des armes blessantes. Là encore, mettez-vous à la place de votre ex. Par exemple, une fois votre lettre terminée, relisez-vous à haute voix, cela vous aidera à ressentir ce que votre ex pourrait ressentir en la lisant. S’il y a une chose à retenir sur le style de lettre que vous devez envoyer à votre ex, c’est de rester simple.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Que dire à son ex dans une lettre ?

Tout dépend de votre relation passée. Votre vécu va déterminer ce que vous allez écrire à votre ex. Plein de facteurs entrent en compte : la durée de votre relation, comment vous vous êtes séparés, les motifs de votre rupture, etc. Cependant, quelques éléments généraux peuvent être évoqués quand on souhaite écrire une lettre.

Faire son autocritique.

Écrire à son ex demande tact et diplomatie. Le but est de lui montrer qu’on a changé et que vous pouvez repartir sur de nouvelles bases. Montrez-lui que vous avez opéré une profonde réflexion sur les événements malheureux qui vous ont conduit tous deux à la rupture et reconnaissez vos erreurs, acceptez votre part de responsabilité dans ce qui est arrivé.

Montrez à votre ex que par cette remise en question, vous êtes en train d’opérer des changements pour vous améliorer. Mais attention, il ne s’agit pas d’endosser toutes les fautes qui ont conduit à l’échec de votre relation. Ne vous dévalorisez pas non plus. Il s’agit d’être honnête envers vous-même et envers votre ex, pas de prendre sur soi toutes les fautes juste parce que cela ferait plaisir à votre ex de le lire. Ne dites pas quelque chose que vous ne pensez pas. La remise en question doit être sincère et juste.

Valoriser son ex

Attention, il ne s’agit pas de mettre votre ex sur un piédestal, mais d’évoquer de manière sobre et subtile ce qui vous plaisait chez lui. Expliquez-lui également que vous avez compris sa décision de rompre, et les raisons qui ont amené à la rupture. Il ou elle sera sentira forcément touché(e) de cette considération. Le but de cette lettre est de lui montrer que vous avez su tirer des leçons du passé et que vous changez en ce sens. Vous pouvez également faire appel à des souvenirs communs agréables. Il ne doit ressortir de cette lettre que du positif.

Reprendre contact mais ne rien imposer

écrire à son ex pour lui dire quoi

Décider d’écrire à son ex se fait dans le but d’apaiser une situation qui est ou qui a été conflictuelle. Il faut donc employer un ton sobre mais chaleureux et surtout positif. Cette lettre a vocation à restaurer le dialogue entre vous, un dialogue agréable qui vous permettra de retrouver à plus ou moins long terme votre complicité d’antan.

Dans cette lettre, vous vous emploierez donc à apaiser les tensions et à montrer que vous avez changé. Votre ex en déduira seul(e) que vous n’êtes plus la même personne, et qu’un avenir est de nouveau possible entre vous deux. Il sera déjà extrêmement touché que vous ayez eu le courage de reprendre contact pour communiquer avec lui. Il vous faudra du temps évidemment pour que vous retrouviez votre couple, votre complicité, mais l’idée fait déjà son chemin, c’est un grand pas. Par conséquent, ne brusquez pas les choses et n’imposez rien. Laissez le temps faire les choses, et laissez la lettre faire son chemin dans l’esprit et dans le cœur de votre ex amour.

Je vous conseille donc de ne pas infliger une pression à votre ex en demandant un retour de flamme instantané, ce n’est pas le but de cette lettre, ne l’oubliez pas. Vous pourriez le faire fuir en agissant ainsi. A l’inverse, lui montrer que vous souhaitez qu’il fasse partie de votre vie, à son rythme, s’intéresser à lui ou elle, à ses projets de vie, qu’ils soient communs avec vous ou pas vous fera gagner des points dans votre reconquête amoureuse. Montrez lui qu’il a une place importante dans votre vie, mais sans être envahissant(e).

Vous pouvez, si vous vous en sentez le courage, proposer votre amitié dans un premier temps. Écrire à son ex dans le but de le reconquérir est une méthode sûre, mais vous devez être conscient qu’il va se passer une phase de transition avant que votre ex ne retombe dans vos bras. Dans cette volonté de ne rien imposer et de ne pas fixer d’ultimatum, vous pouvez, par le biais de cette lettre, proposer de renouer le dialogue via une relation amicale. Votre ex sera rassuré par cette proposition, il sentira que vous ne souhaitez pas vous précipiter au risque de tout gâcher, et que vous êtes respectueux(se) des distances qu’il ou elle avait prises. Ce n’est pas toujours facile d’être ami(e) avec une personne que l’on aime éperdument, mais cela peut être un bon moyen de récupérer, en douceur, votre complicité. Soyez patient(e), vous en serez récompensé(e).

En résumé

Écrire à son ex dans le but de le ou la reconquérir est une bonne méthode si on s’y prend bien et qu’on prend le temps de la réflexion. Il n’y a pas de lettre type, car tout dépend de votre vécu, de vos souvenirs avec votre ex, de votre relation amoureuse mais aussi et surtout de votre séparation. De plus, il n’y aura peut-être pas la même intensité dans votre lettre selon la durée de votre relation. Tout autant de facteurs à prendre en compte pour savoir quoi écrire à son ex.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que le but de cette démarche sera de renouer un dialogue qui avait été rompu, d’apaiser les tensions et montrer qu’on a changé afin de sauver son couple . C’est un signal fort que vous envoyez, celui qui montre que vous avez su tirer les leçons de votre passé commun. C’est également une démarche courageuse et votre ex y sera certainement sensible, puisque vous montrez votre volonté de communiquer à nouveau.

Un dernier conseil, une fois votre lettre envoyée, ne restez pas accroché(e) à votre téléphone, ou à guetter votre facteur, ne ruinez pas vos efforts et laissez à votre ex le temps de vous répondre. Le fait qu’il ou elle prenne son temps pour répondre à votre lettre n’est pas synonyme d’un manque d’intérêt. Voyez plutôt ça comme une volonté de prendre son temps pour bien faire les choses. Chacun va à son rythme, respectez le sien, il ou elle vous en sera reconnaissant(e). Alors si vous êtes prêt(e), il ne vous reste plus qu’à prendre votre plus belle plume !