Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Mon mari veut divorcer mais pas moi : Comment le récupérer ?

La vie de couple réserve le plus souvent des surprises : des bonnes comme des mauvaises. Près d’un mariage sur deux se termine par un divorce. Votre mari n’échappe pas à cette tendance, malheureusement. Mon mari veut maintenant divorcer. Vous n’envisagez pas les choses de la même façon et vous ne voulez pas voir votre mariage tomber en ruines. Que faire dans une telle situation? Comment faire revenir son homme ?

Quand l’un des deux membres du couple souhaite la rupture et l’autre non, tout semble compliqué. Il faut à tout prix prendre le temps de la réflexion pour bien agir. Et surtout, évitez de vous emporter ! Nous vous donnons tous les conseils utiles pour bien réagir dans ce cas de figure.

Mon mari veut divorcer : Bien comprendre ce qui m’arrive!

mon mari veut divorcer pourquoi

Pour être sûre de prendre les bonnes décisions, il faut absolument que vous mettiez tous les éléments de la situation sur la table. Faites cette démarche seule, posément. Vous devez vous poser les bonnes questions. Ne vous embarquez jamais dans des attitudes irraisonnées : elles feraient fuir votre mari plus vite et plus loin!

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Pourquoi mon mari veut divorcer ?

Commencez par vous mettre dans la tête de votre mari. Quelles sont les raisons qu’il vous présente pour motiver ce divorce? Saisissez l’occasion pour plonger dans l’histoire de votre couple et comprendre vraiment ce qui se passe. Pourquoi en est-il arrivé là? Répondez aux questions suivantes avec la plus grande franchise.

Quels sont les arguments de mon mari (ce qu’il me dit) ?

  • Mon mari veut divorcer car il a rencontré quelqu’un d’autre
  • Il dit qu’il ne m’aime plus
  • Mon mari veut plus de liberté
  • Il ne supporte plus l’ambiance à la maison
  • Mon mari veut divorcer car il ne supporte plus ma famille
  • Il a le sentiment d’assumer seul la charge du foyer
  • Il ne me trouve plus séduisante
  • Autre : ……

Ai-je identifié d’autres causes possibles qu’il ne me dit pas ?

  • Il dit qu’il n’a personne d’autre mais je sais que mon mari veut divorcer car il a une aventure extra-conjugale
  • Il semble vouloir avoir une liberté sexuelle et multiplier les aventures
  • Mon mari ne s’investit pas dans les tâches domestiques et il n’a pas envie d’avoir des contraintes
  • Il ne m’en parle pas franchement mais je sais que sa famille ne m’aime pas et c’est pour cela que mon mari veut divorcer
  • J’ai pris du poids et il n’ose pas me le dire : je vois que je ne lui plais plus
  • Il semble se sentir prisonnier de la vie conjugale : il veut donner la priorité à son travail et/ou à ses loisirs
  • Il recherche une femme plus jeune
  • Autre : ……

Avant qu’il m’annonce son intention de divorcer, comment allait notre couple ?

  • Nos disputes étaient fréquentes : listez les sujets de disputes précisément
  • Il me faisait des reproches
  • Je lui faisais des reproches
  • L’ambiance avec ma famille (ou sa famille) était tendue
  • Nous avions des problèmes d’argent
  • Nous ne faisions presque plus l’amour (moins d’une fois par mois)
  • Notre couple ne fait plus de sortie ensemble (restaurant, cinéma, balades…)
  • Nous avions une bonne complicité (rires, moments de tendresse, câlins, partages…)
  • Il rentrait de plus en plus tard à la maison après son travail
  • Il s’absentait de la maison de plus en plus souvent

Ces trois questions simples sont une aide pour vous aider à dresser un tableau clair et objectif de la situation. Il est important que vous y consacriez le temps nécessaire. Nous allons vous fournir des conseils adaptés à vos réponses. Mais le premier but de ce questionnaire est de vous proposer une mise à plat. C’est en partant de cette première réflexion que vous pourrez aller au fond des problèmes pour trouver des réponses.

Analyser mes propres sentiments envers mon mari

Si vous n’acceptez pas l’idée de ce divorce, c’est qu’il y a des raisons! Il faut aussi vous comprendre vous-même pour progresser et agir de manière appropriée. Vous n’êtes plus sur la même longueur d’ondes. Si vous vous contentez d’opposer un refus à votre mari, vous risquez de l’éloigner encore plus de vous.

Plongez en vous-même pour mieux vous comprendre sinon vous allez vous replier sur votre tristesse sans en connaître les vraies enjeux.

Qu’est-ce que je ressens ?

Mettez des mots sur vos sentiments? Que ressentez-vous depuis que votre mari vous a annoncé son intention de divorcer? Soyez honnête avec vous-même. Qu’est-ce qui vous pousse à rejeter l’idée d’une rupture?

Mon mari veut divorcer mais je l’aime encore !  Comment obtenir une seconde chance avec son mari ? Vous avez pris conscience des difficultés qui existaient entre vous. Mais vos sentiments amoureux restent ancrés en vous. Vous avez encore de l’amour, peut-être même du désir pour votre mari. Vous vous sentez rejetée par sa volonté de rompre. C’est la situation la plus délicate pour vous. Vos sentiments vous semblent bafoués, trahis. Nous vous indiquerons dans la dernière partie de l’article comment faire face pour essayer d’éviter ce divorce.

Je ne veux pas de ce divorce car je suis attachée à notre mariage et à notre famille. En dépit des difficultés, vous estimez que les liens du mariage sont sacrés. Vous n’êtes plus tout à fait sûre de vos sentiments vous-même mais vous n’imaginez pas un divorce. Vous ne voulez pas perdre l’équilibre familial, vous craignez de déstabiliser vos enfants. êtes vous prête à fermer les yeux sur des aventures extra-conjugales pour sauver votre mariage. Ne portez sans doute pas votre regard sur les vrais problèmes. Et même si votre point de vue peut se comprendre, vous restez peut-être attachée à une vision superficielle de la situation. Que vaut un mariage quand les sentiments ne sont plus là? Vous prenez le risque de vous perdre vous-même, de vous détruire.

Je ne pourrai pas m’en sortir seule en cas de divorce ! Votre mariage vous a placée dans une situation de dépendance matérielle. Un divorce risque de vous mettre en difficulté sur ce plan. Votre refus repose sur un sentiment de peur de l’avenir. Vous ne voyez pas comment vous ferez face à la situation et aux frais quotidien. Vous êtes consciente que votre mariage n’est plus épanouissant au plan affectif mais vous voulez le préserver pour des raisons financières. Cela peut être compréhensible et votre peur des années à venir est normal. Si vous décentrez votre regard, vous parviendrez sûrement à envisager des solutions. Comment construire une indépendance matérielle? Comment vous focaliser sur votre propre vie et vos propres objectifs? Ce divorce est sans doute une chance pour vous mais ne le voyez pas encore comme tel car vous êtes aveuglée par des craintes légitimes.

L’analyse lucide de vos sentiments est une étape cruciale pour évoluer. Vous allez être désormais en mesure d’agir de manière adaptée à ce que vous ressentez vraiment !

Comment ai-je manifesté mes sentiments à mon mari?

En cas de tensions extrêmes, ce que l’on montre a l’autre n’est pas nécessairement le reflet exact de ce que l’on ressent. Sous l’effet du choc, de la tristesse, de la peur, on manifeste des réactions qui sont souvent aux antipodes de ce qu’il faudrait faire en réalité. Parmi les réactions suivantes, identifiez celle qui caractérise le mieux la vôtre. Et comprenez pourquoi ce n’est pas la meilleure façon de réagir !

Mon mari veut divorcer alors que je l’aime encore : je le supplie de ne pas me quitter ! Vous pensez exprimer vos sentiments et votre amour en quémandant l’amour de votre mari. Vous lui montrez ainsi un visage affaibli, mélancolique, morose. Savoir inconsciemment à ce qu’il renonce au divorce pour ne pas vous faire de mal. Vous voulez lui inspirer pitié et compassion. Mais la pitié n’est pas de l’amour! C’est la pire des attitudes pour dissuader votre mari. Nous vous montrerons dans la dernière partie de l’article quels sont les bons moyens pour le dissuader. Mais voyez d’ores et déjà que le visage que vous lui montrez ainsi n’a rien de séduisant et que ça n’est pas ainsi que vous allez pouvoir le retenir!

Je tente de le culpabiliser puisque mon mari veut divorcer : il va traumatiser les enfants ! Vous êtes soucieuse de votre famille plus que de votre mariage. Il y a fort à parier que votre mari est également soucieux de ses enfants, même s’il ne le montre pas toujours. Ce n’est pas à travers des propos culpabilisants que vous allez le faire renoncer. Il va peut-être différer sa décision, vous penserez que vous avez gagné. Mais dans quelques semaines ou dans quelques années, vous en serez sans doute au même point!

Mon mari veut divorcer mais il ne se soucie pas de ce que vont penser les gens ! Je lui dis qu’il est égoïste et immature. Craindre le regard social et vous avez peut-être raison. Vous avez peur d’annoncer ce divorce à votre famille, à vos amis. Vous n’aimez pas l’image que cela renvoie de vous aux autres. Mais en traitant votre mari de personne égoïste et immature, vous le confortez dans sa décision sans même vous en rendre compte. N’êtes-vous pas immature de vous conduire en vous préoccupant plus du regard des autres que de votre couple ? Ce type de reproches rejaillit sur vous. Ils sont une très mauvaise stratégie pour exprimer votre désaccord.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Je me mets en colère contre mari : ce divorce va me plonger dans la difficulté ! A ce stade, vous pensez peut-être que votre mari est un « salaud », qu’il vous abandonne lâchement en vous laissant face à des problèmes financiers. Votre colère lui renvoie une grande agressivité. Votre colère est une somme de reproches auxquels il n’a certainement pas envie d’être confronté. Non seulement, ce type d’attitudes ne peut pas le dissuader, mais au contraire, il va camper sur ses positions en se rendant compte que vous ne voulez préserver ce mariage que pour votre intérêt matériel.

Mon mari veut divorcer : comment le dissuader ?

mon mari veut divorcer solutions

Pour ne pas tomber dans des attitudes inappropriées, nous vous donnons toutes les étapes pour éloigner votre mari de sa volonté de divorcer. Cela ne va pas se faire en un jour. Mais nous vous guidons dans une méthode efficace pour sauver votre couple!

Etape 1 : Le dialogue apaisé

Même si cela vous paraît difficile, il va falloir mettre de côté votre colère, votre rancune, votre tristesse. En résumé, vous devez rejeter tous les sentiments négatifs. Vous n’avez pas le choix : ces ressentis sont les plus mauvais pour sauver votre couple.

Au contraire, vous allez devoir créer les conditions d’un dialogue serein. Cela exclut les disputes, l’emportement, la culpabilisation, les reproches et tout ce qui va avec. Tout le cheminement que vous avez fait en amont, grâce aux deux premières parties de l’article, vous a permis d’y voir plus et clair et de vous remettre en question.

Forte de ce chemin intérieur parcouru, vous allez emprunter la voie d’une communication saine et non agressive. Montrez à votre mari que vous comprenez ses motivations, que vous entendez ce qu’il vous dit, que vous vous mettez à sa place. Dans certains cas, cette première étape suffit à le faire renoncer à sa décision! Il prend conscience du fait que vous avez fait des pas vers lui, qu’il s’est peut-être emporté.

Etape 2 : Distance et silence radio

Même si l’étape 1 n’est pas suffisante dans tous les cas pour dissuader votre mari, elle est indispensable. Elle rétablit une relation sereine à partir de laquelle vous allez pouvoir bâtir une nouvelle stratégie pour récupérer votre mari.

S’il quitte le domicile ou si votre séparation est actée et que vous ne vivez plus ensemble, pratiquez le silence radio. C’est indispensable. Montrez à votre mari que vous n’allez plus le supplier et faites lui biens sentir tout le poids de sa décision. Ne prenez plus contact, ne cherchez plus à le voir. Cette méthode est bien plus qu’une stratégie : elle vous permet de vous recentrer sur vous et de devenir une nouvelle personne à ses yeux

Si vous vivez encore ensemble, réduisez les contacts et les conversations au strict minimum sans pour autant « bouder ». Faites vos activités personnelles, soyez une colocataires agréable, participez aux tâches ménagères. Mais n’ayez plus aucun posture amoureuse. Quittez la chambre conjugale, ne prévenez pas de vos sorties. Vivez votre vie en toute autonomie. Soyez gaie et sympathique. Il va ainsi ressentir la distance que vous prenez et cet envol va lui montrer qu’il est en train de perdre sa femme.

Etape 3 : Evolutions personnelles

Ce silence radio vous permet de vous consacrer à vous et de faire les évolutions nécessaires pour récupérer votre mari. Il va falloir prendre soin de vous, redevenir pleinement femme, changer de coiffure, vous acheter de nouveaux vêtements…

Au-delà des évolutions physiques, vous devez utiliser ce temps pour vous consacrer à vos besoins psychologiques, à vous demander ce dont vous avez envie dans la vie. Vous serez ainsi une femme nouvelle pour retrouver votre mari.

Etape 4 : Une relation renouvelée

Toutes ces étapes vous conduisent à envisager une relation renouvelée. Vous ne commettrez pas les mêmes erreurs dans votre couple. Dissuader votre mari de divorcer n’est pas un but en soi. L’important est de comprendre comment vous ferez pour ne plus arriver au bord du divorce! Il faut que cette épreuve vous permette de passer du « Mon mari veut divorcer, pas moi! » à « Nous sommes bien ensemble, pour la vie ». C’est tout l’enjeu de cette démarche.