Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Dépression amoureuse : Comment surmonter cette épreuve ?

L’amour est un sentiment magique qui change la façon dont une personne perçoit le monde. Proche d’un sentiment d’euphorie, lorsqu’une personne est amoureuse, celle-ci aura tendance à voir la vie en rose. Mais malheureusement, tous les couples ne finissent pas par se marier et même si c’est le cas, certains ne durent pas éternellement. Les ruptures sont d’autant plus courantes de nos jours et les gens peuvent tomber amoureux aussi facilement que se séparer. Et lorsque l’amour que nous ressentons n’est pas réciproque et que l’on prend conscience de cela, on peut avoir l’impression que tout notre monde s’écroule. Vient alors la dépression amoureuse !

Elle est souvent assez difficile à supporter, pouvant même mener certaines personnes au suicide, ou à un crime passionnel. Et pourtant, malgré ce chagrin, il ne faut pas perdre espoir. Avec un peu de temps et d’efforts, il est possible de surmonter cette tristesse et même de retomber amoureux. Si vous êtes victime d’une dépression amoureuse, cet article vous propose quelques astuces pour en sortir et reprendre goût à la vie.

Dépression amoureuse : N’ayez pas peur de pleurer

dépression amoureuse conseils

Pleurer pourrait vous soulager si vous souffrez d’une dépression amoureuse. Les larmes, ici, peuvent être considérées comme thérapeutiques, voire cathartiques. Ces larmes peuvent vous faire du bien et libérer toutes les tensions accumulées. Il est possible de ressentir de la colère, une tristesse écrasante, mais refouler ces émotions peut devenir plus toxique qu’autre chose.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Aimer une personne du fond de son cœur et se faire rejeter, tromper, trahir est douloureux. Il est donc préférable d’accepter cette douleur, de la vivre, pour plus tard la surpasser. Le chagrin et la colère que vous ressentez est bien réelle et le moyen de les surmonter est de vous permettre d’en faire la complète expérience, plutôt que de les enterrer au fond de vous-même. Il est nécessaire que vous fassiez le deuil de votre relation, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devriez vous vautrer dans votre tristesse et vous laisser aller au désespoir.

Ici, le but est d’extérioriser, de faire sortir les émotions négatives pour évacuer une tension interne, pour se soulager et pour mieux se relever. Vous aurez donc à reconnaître que, logique ou non, la douleur et la colère que vous ressentez font partie intégrante du processus de guérison. Ne vous laissez donc pas décourager même si vous pleurez et affrontez vos émotions tête haute.

Déception amoureuse : Confiez-vous à un proche

Plutôt que d’affronter seul la douleur, il est parfois préférable de trouver du réconfort auprès d’un proche. En effet, l’un des meilleurs moyens pour surmonter une dépression amoureuse est de partager sa douleur et ses sentiments à un proche ou à un ami. Rester tout seul à broyer du noir n’amène généralement rien de bon.

La douleur risque d’être encore plus pénible, de s’envenimer et de vous empêcher de guérir. Nous comprenons que vous préféreriez rester seul, surtout si vous avez du mal à vous ouvrir à vos proches ou si vous n’avez pas de confident. De plus, rester seul peut sembler plus facile à vivre que de faire face à quelqu’un, si vous êtes au plus bas moralement.

Néanmoins, essayez de vous ouvrir auprès de quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance et à qui vous pourrez raconter vos sentiments, sans vous juger. Cet ami ou ce proche saura peut-être apaiser votre cœur meurtri et surtout, vous rappellera que vous n’êtes pas seul face à cet événement tragique. De plus, il pourra éventuellement vous conseiller sur ce que vous aurez à faire pour mieux vivre cette dépression amoureuse, surtout si cette personne a déjà vécu la même chose.

Quoi qu’il en soit, une oreille attentive, une épaule sur laquelle pleurer peuvent vous aider à mieux gérer vos émotions, à évacuer votre chagrin et à les surmonter. Ne restez donc pas tout seul dans votre coin, car la solitude peut aggraver vos sentiments. Soyez entouré de vos amis ou de proches qui puissent prendre soin de vous. Ces derniers trouveront certainement un moyen de vous remonter le moral et vous offriront leur sympathie lorsque vous en aurez besoin. Et si jamais vous vous sentez vraiment trop mal, vous pourrez quérir un spécialiste, tel un psychologue, pour vous aider dans votre dépression amoureuse. Cela risque d’être nécessaire, surtout si vous avez des pensées très sombres, alors n’hésitez pas.

Défoulez-vous

Quand vous étiez en couple, vous avez pris certaines habitudes, vous faisiez certaines choses que vous ne pourrez plus faire. Cela, en plus de la dépression amoureuse, va créer un certain vide dans votre vie, et l’absence de l’être aimé risque de vous peser. De même, il se pourrait que vous ressassiez tout votre mal ainsi que des pensées négatives. Vous risquez aussi d’avoir des regrets, que ce soit concernant l’investissement que vous avez réalisé dans la relation ou l’énergie dépensée sur quelque chose qui finalement n’a pas abouti. Tout cela vous fera encore plus ressentir ce vide.

Il est donc important, quand vous commencerez à mieux gérer vos émotions, de concentrer votre énergie sur quelque chose de constructif, de thérapique, de vous trouver une nouvelle passion, comme l’art, la musique, le sport… Vous pourrez également vous concentrer sur votre travail, ou même consacrer plus de temps à vos proches, amis ou familles. Le but est de sortir de votre cocon, de penser à autre chose, de vous dépenser pour évacuer toute votre frustration et tout votre chagrin.

Si vous pouvez le faire avec des amis ou des proches, ce sera encore mieux, car vous vous sentirez moins seul et vous vous changerez les idées beaucoup plus facilement. Et si vous avez des hobbies qui vous passionnent, c’est certainement le moment pour vous y consacrer. Cela vous aidera à avoir le moral, mais aussi à vous distraire du mal qui vous ronge. Et si vous n’en avez pas, c’est peut-être l’occasion d’en trouver, de vous créer une nouvelle passion qui comblera ce vide.

Que vous décidiez de vous mettre à la cuisine, à la pêche ou à autre chose, faites-vous plaisir et n’hésitez pas à en abuser. Évitez par contre de vous investir dans des activités qui peuvent à la fois être nocives et dangereuses pour votre santé, comme celles incluant l’alcool, le jeu ou la drogue. Il est vrai que cela peut aider à oublier la douleur, mais au final ne vous apportera que des problèmes. Vous pouvez également écrire une lettre à son ex pour lâcher tout ce que vous avez sur le cœur, cela vous permettra de vous libérer de ce poids !

Préférez à la place une bonne balade à vélo ou à pied, un bon livre pour vous évader de votre quotidien et surtout cassez votre routine. Certains passe-temps sont certes assez coûteux, mais beaucoup ne nécessitent que très peu d’investissement et sont même parfois gratuits. Profitez donc de votre vie de célibataire, de cette liberté que vous venez d’acquérir pour penser à vous et prendre soin de vous.

Essayez de positiver

Lors d’une dépression amoureuse, il y a de fortes chances que vous voyiez toute votre vie en noir, que vous manquiez d’entrain et que plus rien n’ait de goût pour vous. La fin d’une relation vous a rendu malheureux, et vous pensez que la vie n’a plus rien à vous offrir. Sachez que tout cela est faux.

Quand vos amis disent « un/une de perdu(e), dix de retrouvé(e)s » ou « il y a beaucoup d’autres poissons dans l’océan », cela veut tout simplement dire que votre vie ne s’arrête pas à une seule personne. Si celle qui vous a quitté n’est pas celle qui est faite pour vous, sachez que cela signifie que vous avez encore la chance de trouver votre moitié. Et sachez qu’il est parfois préférable qu’une relation s’arrête, plutôt qu’elle continue vers quelque chose qui pourrait vous faire encore plus de mal.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Comme certaines personnes le disent, c’est peut-être « un mal pour un bien ». À certains égards, vous pouvez vous sentir chanceux que la relation se soit terminée avant qu’elle n’aille beaucoup plus loin. Ainsi, vous n’aurez pas eu à perdre plus de temps auprès d’une personne capable de vous briser le cœur ou de vous trahir. Et malgré la douleur et le sentiment de perte ainsi que de vide, vous ne ressortez pas de cette mésaventure complètement perdant.

Vous aurez appris de votre relation et même, à éviter certains types de personne, comme celle qui vous a quitté. Vous aurez également appris à aimer, à comprendre vos erreurs et surtout à réaliser une introspection. Au final, vous comprenez que cela ne sert à rien de ressasser cette relation qui tient maintenant du passé et que cette personne ne mérite certainement pas votre amour. Utilisez votre temps à vous reconstruire, à identifier de nouvelles opportunités. Et surtout apprenez à vous aimer comme vous méritez d’être aimé.

Éloignez-vous quelque temps de votre quotidien

Pour faire face à une dépression amoureuse, il peut être intéressant de partir en voyage, de vous éloigner un peu de votre quotidien. Faites une pause, partez quelque temps, recentrez-vous sur vous-même pour vous reconstruire. Prendre quelques vacances, changer d’environnement vous aidera à mieux surmonter vos sentiments et surtout, à vous éloigner de votre ex. Cela vous permettra également d’éviter de revoir cette personne qui vous a blessé et vous aurez moins de chance de ressasser votre douleur.

Vous pourrez, en partant en vacances, remplacer les mauvais souvenirs par de bons. C’est peut-être même l’occasion de faire de nouvelles rencontres, amoureuses ou amicales, selon vos envies. C’est également le meilleur moment pour vous dorloter, vous détendre en sirotant une boisson fraîche au bord de la mer ou à lire un livre durant un camping. En voyageant, vous vous rendrez compte que la vie a encore beaucoup à offrir, que vous avez encore beaucoup de choses à découvrir et à apprécier. La beauté de la nature peut avoir un effet apaisant et même guérisseur, donc essayez de vous éloigner des grandes villes, et appréciez le calme et la tranquillité durant votre escapade.

La loi du silence radio

dépression amoureuse silence radio

Afin de guérir plus facilement de votre dépression amoureuse et commencer votre nouvelle vie, évitez tout ce qui peut avoir un lien avec votre ex. Et surtout n’essayez pas de recontacter cette personne qui vous a fait du mal. Évitez à tout prix de lui parler, de lui envoyer des messages, en somme gardez un silence radio complet pour vous habituer à votre situation de célibataire.

En essayant de recontacter cette personne, vous lui faites sentir que vous lui donnez encore de l’importance et qu’elle a une certaine main prise sur vous. En évitant le contact, vous lui faites comprendre que vous êtes une personne indépendante qui n’a pas besoin d’elle. Et pourtant, malgré cela, la rencontrer est parfois inévitable, surtout si vous avez des amis en commun ou si vous vivez dans la même zone géographique. Si c’est le cas, ne fuyez pas, restez cool, gardez votre dignité et ne montrez pas vos émotions. Montrez à la place que vous êtes plein de vie, que vous êtes passé à autre chose et que vous pouvez vivre sans cette personne.

Sachez lâcher prise

Une rupture est douloureuse. Parfois tout ce que vous aurez envie de faire c’est de recontacter cette personne qui vous a fait du mal, en espérant qu’elle ait changé entre temps et de revivre cet amour perdu. Plutôt que d’essayer de reconquérir sa femme qui vous a fait du mal, il peut être plus simple de l’oublier.

Tout comme dans une situation de deuil, il faut savoir laisser partir. En faisant cela, vous avancerez beaucoup plus vite vers la voie de la guérison et vous pourrez vous concentrer sur l’avenir plutôt que de vous focaliser sur le passé. Sortez plus fort de cette mésaventure, prenez les leçons qu’il y a à prendre, ne refaites pas les mêmes erreurs. Cela vous permettra par la suite de choisir un meilleur partenaire, quelqu’un qui méritera vraiment votre amour.

N’arrêtez pas de croire en l’amour

Ne laissez surtout pas cette mauvaise expérience vous faire croire que l’amour n’existe pas. Cela peut paraître assez « fleur bleue », mais ne laissez pas votre dépression amoureuse vous faire perdre foi en l’amour. Ne devenez pas une personne aigrie et cynique, car en faisant cela, vous risquez de perdre l’occasion de découvrir quelqu’un capable de vous aimer en retour, de prendre soin de vous et qui saura vous soutenir dans n’importe quelle circonstance. Ne plus croire en l’amour c’est tourner le dos à la chance de pouvoir trouver du bonheur. Alors restez positif, avancez et soyez fort.