Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Mon ex me reparle : Que dois je faire pour le ou la récupérer ?

Alerte, mon ex me reparle. Vous avez d’abord halluciné en découvrant son nom sur l’écran de votre téléphone. En le/la voyant s’avancer vers vous pendant l’une de vos promenades quotidiennes. Il/elle a engagé la discussion l’air de rien, et vous ne savez plus quoi faire. Devez-vous rester ami(e) avec lui/elle ? Devez-vous lui laisser une nouvelle chance ? Vos amis vous recommandent tout et n’importe quoi. Vous cherchez la réponse dans des comédies romantiques, sans succès. La vie, ce n’est pas un film. Vous avez peur de souffrir à nouveau, ou de faire souffrir. Pas de panique : nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à y voir plus clair.

Vous trouverez ci-dessous une solution pour chaque scénario rencontré. Sachez, avant toute chose, qu’une reconquête amoureuse débute en moyenne deux mois après la rupture. Mais avant d’envisager quoi que ce soit, il est important de prendre du recul et d’analyser la situation.

Mon ex me reparle : les différents cas de figure

Aujourd’hui, un Français sur trois a connu une rupture amoureuse. C’est une douloureuse réalité, à laquelle nous n’avons pas tous la même manière de réagir. Parfois, deux individus deviennent des étrangers du jour au lendemain et recommencent leur chemin de leur côté, comme si, en apparence, rien ne s’était passé. Et d’autres fois, la rupture ne se déroule pas comme prévu. Simple coup du Destin, ou signe qu’une relation ne devrait pas se terminer alors qu’on est persuadé(e) du contraire ?

Si votre ex vous reparle, c’est que quelque chose n’est pas fini entre vous: votre ex a peur de vous perdre. Vous ne vous êtes pas encore tout dit. Des sentiments sont toujours présents de son côté, et il/elle se questionne : se peut-il que votre amour soit toujours là, lui aussi ? Il/elle est pris(e) de remords après votre rupture et vous doit des explications. Ou alors, il/elle vous en demande. Dans certains cas, il/elle peut vouloir nouer une relation amicale avec vous. Dans d’autres, votre ex peut vous harceler de messages pour de mauvaises raisons, et dans ce cas, mieux vaut l’ignorer. Quoi qu’il en soit, voilà quelques exemples de situations que vous pouvez rencontrer, histoire de vous orienter sur l’attitude à adopter.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Le silence radio, arme de défense ?

« Mon ex me reparle » : lorsque vous arrivez à cette constatation, c’est qu’il y a souffrance ou demande de sa part. Le harcèlement n’est jamais la bonne solution. Si vous vous sentez oppressé(e) par ses appels ou ses messages, et que vous ne souhaitez pas le ou la revoir, alors mieux vaut se montrer clair(e) avec lui. Si vous persistez à l’ignorer, il/elle ne vous lâchera pas. Dites-lui ce que vous ressentez. Faites-lui part de vos envies : parlez tous les deux à cœur ouvert, par téléphone ou en face à face. Et si les choses ne se calment pas, ou n’évoluent pas, sentez-vous libre d’effacer ou de bloquer son numéro. Vous avez le droit de ne plus vouloir avoir cette personne dans votre vie.

Dans des cas extrêmes, où la relation était toxique et ne vous apportait rien de bénéfique, nous vous recommandons bien sûr de ne pas donner suite à ses sollicitations. Pensez à votre bien-être et concentrez-vous sur votre reconstruction.

Crever l’abcès

mon ex me reparle encoreVous ne parviendrez pas à passer à autre chose si vous ne vous dites pas tout. Mon ex me reparle : comment puis-je tirer du bon de cette situation ? Si votre ex cherche à vous recontacter suite à une rupture brutale, vous pouvez accepter de renouer le contact pour obtenir des réponses. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de le/la revoir, venez au rendez-vous avec un(e) ami(e) au courant de votre situation pour vous soutenir. Quoi que ce soit votre décision (lui accorder une nouvelle chance ou refaire votre vie de votre côté), il est important d’avoir toutes les cartes en main pour pouvoir faire le bon choix et l’assumer.

Faire table rase du passé, mission impossible ?

Si vous êtes ex, il y a forcément une raison à cela. Si la décision a été prise d’un commun accord (choix professionnel, souffrance due à une relation à distance, prise de conscience des deux côtés que les sentiments ne sont plus aussi forts qu’au début), il serait judicieux de ne pas ignorer sa tentative. Parfois, des relations se créent à des moments compliqués de nos vies, et gérer vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours chose facile.

Il/elle a peut-être pris assez de recul pour revoir l’ordre de ses priorités. Il/elle a peut-être compris qu’il/elle avait besoin de vous dans sa vie. Dans ce cas, accepter de le/la rencontrer autour d’un café n’est pas une mauvaise idée. Vous avez sans doute évolué, grandi, durant ce laps de temps éloigné(e)s l’un de l’autre. Tentez de reconstruire une nouvelle complicité. Qui sait, le temps et la vie vous seront peut-être favorables, cette fois.

L’un de nous deux a pourtant fauté. Que faire ?

Votre ex peut aussi chercher à vous recontacter après tromperie de sa part, ou de la vôtre ; raison qui a, possiblement, été la cause de votre rupture. Dans ce cas, il est important de vous protéger en pesant le pour et le contre. Souhaitez-vous obtenir des réponses ? Lui en fournir ? Tirer une croix sur cette histoire ? Accepter de le/la revoir pourrait être l’occasion d’apaiser les choses et de (selon votre décision) reprendre votre relation sur des bases plus saines, si vous acceptez ses excuses ou s’il/si elle en fait de même de son côté.

Il/elle souhaite qu’on reste amis

« Mon ex me reparle, il/elle veut qu’on soit encore ami(e)s. » Votre réponse à cela dépend du contexte de votre rupture, et de l’état de vos sentiments. Si elle a été faite d’un commun accord, vous pouvez choisir de vous lancer dans une relation amicale. Attention, toutefois : assurez-vous que vous n’avez plus aucun sentiment pour cette personne, sinon, vous accepterez de risquer de souffrir. Il est important que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’onde. Analysez votre comportement à ses côtés : ressentez-vous toujours des choses face à son sourire ?mon ex veut me récupérer

Recherchez-vous inconsciemment un contact ? Y a-t-il un malaise entre vous ? Si la réponse à ces trois questions est « oui », mieux vaut chercher à vous protéger en prenant vos distances. Sinon, félicitations : vous êtes peut-être en passe de devenir ami(e) avec votre ex. Il est tout à fait possible de maintenir une relation platonique, stable et saine après une histoire d’amour. Assurez-vous tout de même de lui donner assez d’espace, pour que cette amitié ne paraisse pas trop bizarre aux yeux de vos futurs prétendants respectifs. Être ami(e)s, c’est bien, mais laissez-vous une chance de retrouver le bonheur avec quelqu’un d’autre.

Je ne veux plus rien d’autre que de l’amitié avec lui/elle

« Mon ex me reparle, mais je ne veux pas que notre relation soit ambigüe » : il vous faut être clair(e), sans pour autant le/la brusquer. Vous lui rendrez service si vous lui rappelez dès le départ que vos intentions sont purement amicales : cela évitera de la/le faire espérer. Pour rappel, il ne faut pas jouer avec les sentiments des gens. Si vous avez du respect pour elle/lui, vous lui devez bien ça.

Je ne veux plus rien entendre venant de lui/d’elle

Si vous ne souhaitez plus lui adresser la parole, c’est aussi votre droit le plus strict. Chaque histoire d’amour possède ses propres complexités, et dans ce cas, mieux vaut penser à votre bien-être. Par courtoisie (et pour lui montrer, peut-être, que vous avez de la classe), expliquez-lui pourquoi il/elle ne pourra plus vous revoir. Si il/elle est en tort, mais devient trop insistant(e), et que vous êtes décidé(e) à l’oublier pour de bon, effacer ou bloquer son numéro peut être la solution.

Mon ex me reparle : je veux le/la séduire à nouveau

Et si votre histoire n’était pas finie ? Parfois, on n’a jamais totalement oublié une personne, et là voilà, cet ex qui vous reparle. Le premier conseil que nous vous donnons est de ne pas vous emballer trop vite. Ne devenez pas le dindon de la farce et assurez-vous de ses véritables intentions à votre égard. Prenez le temps de séduire votre ex .

Prendre un café avec lui/elle

N’acceptez pas tout de suite un rencard romantique ou un tête-à-tête avec une lumière tamisée au programme si votre ex vous reparle. Choisissez un endroit public, comme pour tout autre rendez-vous formel que vous pourriez avoir. Demandez-lui pourquoi il/elle vous a envoyé ce message. Ne parlez pas longtemps du passé : si vous souhaitez tous les deux prendre un second départ ensemble, concentrez vos efforts à construire de nouveaux rapports avec lui/elle.

Recréer la magie du début

Si vos sentiments sont réciproques, prenez tout de même le temps de raviver la flamme. Ne vous précipitez pas : rappelez-vous la phase de séduction au début de votre rencontre. Tentez de le découvrir à nouveau, en vous baladant dans des lieux encore inconnus, ou en ayant des petites attentions que vous n’avez jusqu’à présent jamais eues pour lui/elle : lui écrire une lettre romantique, l’inviter dans un endroit qui lui tient à cœur, etc.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Soyez sincère

« Super ! Mon ex me reparle ! » Cela peut en effet être une bonne nouvelle. Si vous espérez que cette relation va reprendre pour ne jamais se terminer, vous devez vous montrer sincère avec l’autre. La communication est primordiale dans un couple : c’est peut-être ce qui vous a coûté votre rupture. Ne vous arrêtez pas sur les erreurs du passé, travaillez sur vous pour ne pas reproduire les erreurs du passé et avancez en regardant dans la même direction.

Réinstaller une relation de confiance

« Mon ex me reparle, je ne veux plus refaire les mêmes erreurs » : montrez-lui que vous êtes digne de confiance, mais que vous lui faites aussi confiance. Sans cet outil primordial, un couple va rapidement battre de l’aile. Si c’était votre point faible, prenez sur vous et acceptez de lui donner la liberté qu’il/elle souhaite sans devenir jaloux/jalouse. Apprenez à faire des concessions.

Impliquez-vous

« Mon ex me reparle, je veux faire les choses bien » : si vous avez décidé de reprendre votre relation sur de bonnes bases, faites-le à fond : intéressez-vous à ce qui le/la passionne. Il/Elle sera ravi(e) de découvrir que vous êtes prêt(e) à faire des efforts pour vous rapprocher davantage d’elle/de lui. S’il/si elle vous faisait des petits reproches dans le passé (une vaisselle qui traîne ? Des affaires entreposées un peu partout ?), prenez sur vous et corrigez ces mauvaises habitudes pour lui prouver que vous êtes décidé(e) à reprendre ce couple en main, pour vous emmener loin tous les deux. Bien sûr, faites-lui comprendre que vous attendez également le même niveau d’investissement de sa part. Un couple, ça se construit à deux.

Voilà : vous avez maintenant toutes les cartes en main pour répondre à la problématique « mon ex me reparle ». Si vous souhaitez l’avoir à nouveau dans votre vie, fonctionnez étape par étape, et concentrez-vous sur cette nouvelle relation à bâtir à ses côtés, plus stable et plus saine. Si vous êtes incertain(e), restez sur vos gardes et assurez-vous de ses véritables intentions. Alors si vous êtes déterminé(e) à sortir complètement de sa vie, alors faites-le sans un regard en arrière. Si vous avez trop souffert dans cette relation, inutile de vous l’infliger à nouveau. Pensez à vous et à vous reconstruire. Lorsqu’on vit une rupture, on a parfois l’impression que c’est la fin du monde, mais si notre ex est capable de nous faire plus de mal que de bien, alors il faut se rendre à l’évidence et accepter de tourner la page.