Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Séparation de couple : quelles seront les conséquences ?

Votre couple bat de l’aile, les tensions s’accumulent. Vous vous sentez démuni.e et vous ne voyez pas d’autres issues de la séparation de couple. Vous n’êtes pas seul.e dans ce cas! Beaucoup d’unions se concluent par des ruptures et les mariages qui durent sont de moins en moins nombreux. Pourtant une séparation est lourde de conséquences. Avant d’en arriver là, il faut bien en avoir conscience! Vous n’y voyez peut-être plus très clair dans l’avenir de votre couple et vous avez envie de tout envoyer balader. Mais pesez le pour et le contre en toute connaissance de cause. Quelles seront les conséquences de votre séparation de couple?

A chaque séparation de couple, ses conséquences

séparation de couple conseils

Les conséquences potentielles dépendent grandement de votre situation conjugale actuelle. Nous examinons donc avec vous le panel des situations possibles de manière à vous donner les meilleurs conseils.

Nous vivons ensemble et nous avons des enfants

C’est la situation dans laquelle les couples hésitent le plus à se séparer. Certains restent même ensemble alors que rien ne va plus « pour les enfants ». Et, en effet les conséquences sont importantes à plusieurs niveaux.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Les conséquences potentielles de la séparation de couple

  • Les enfants subissent presque toujours la rupture entre leurs parents. Ils vont devoir trouver un nouvel équilibre de vie. Cela n’est jamais facile et impose de nombreux efforts de la part des parents. Mais ne nous y trompons pas : des enfants qui évoluent dans un milieu tendu voire violent en viennent à désirer eux-mêmes la séparation du couple parental. Les conséquences d’une séparation peuvent aussi être positives pour les enfants à condition que les parents se conduisent dans l’intérêt des enfants. Les enfants ne doivent donc pas constituer un prétexte.
  • La perte de l’équilibre familial découle d’une séparation. Il s’agit d’un déséquilibre psychologique pour tout le monde. Il va falloir se construire de nouveaux repères avec de nouveaux rythmes de vie.
  • Les conséquences matérielles sont celles que l’on envisage de suite : il va falloir déménager, dédoubler les frais pour se loger et peut-être perdre en confort de vie.
  • Les conséquences psychologiques sur les adultes sont moins visibles et moins connues. Quand une vie conjugale est devenue pesante, on peut avoir la sensation qu’une rupture va nous libérer. Mais ce sentiment de liberté est souvent éphémère. Il faut du courage et beaucoup de dynamisme pour se projeter dans une nouvelle vie, avec une nouvelle personne. Il faut souvent évoluer beaucoup pour séduire à nouveau et trouver une personne avec laquelle on pourra à nouveau construire quelque chose.

Pouvez-vous éviter la séparation de couple?

Avant de penser à la séparation, avez-vous tout mis en oeuvre pour éviter d’en arriver là? Vous êtes-vous posé les bonnes questions sur votre vie de famille et sur votre relation avec le papa ou la maman de vos enfants? Vous éprouvez pour le moment un sentiment de lassitude et un besoin de vous libérer. Mais est-ce la bonne solution pour vous? Vous vous proposons de faire le point!

  • Votre compagnon ou votre compagne est violent ou toxique ? La séparation est en effet la seule solution. Mon ex me menace : la séparation sera sans doute une épreuve difficile à gérer. Votre décision attend peut-être depuis plusieurs années. N’hésitez pas à vous faire aider! Des associations existent pour vous accompagner dans cette étape cruciale de votre vie. Dites-vous bien que cette séparation est nécessaire pour vous-même et pour vos enfants.
  • Il y a eu un problème d’infidélité dans votre couple ? Contrairement à ce que vous pensez, cela ne conduit pas nécessairement à la séparation. Est-ce que vous vous aimez encore ? Etait-ce un faux-pas, un coup de tête, une parenthèse ? Si vous avez subi cette infidélité, n’en faites pas obligatoirement une question d’orgueil mal placé, surtout si l’amour entre vous est encore là. Cela peut être difficile à entendre mais ne croyez pas vous rabaisser en tentant de recoller les morceaux. En revanche, ne transigez pas sur vos exigences d’exclusivité à l’avenir!
  • Votre vie de couple s’est enlisée dans la routine, vous ne vous épanouissez plus ni effectivement ni sexuellement ? La séparation n’est sans doute pas une fatalité! Tous les couples risquent un jour de se trouver confrontés à ce problème. L’arrivée des enfants devient le coeur de la famille et on oublie parfois pourquoi on s’est aimés en tant qu’adultes. On a le sentiment de n’être plus que des parents et plus des amoureux. La flamme qui vous a unis n’est peut-être pas éteinte. Avez-vous vraiment essayé de la rallumer? créé des temps dédiés à votre couple, en dehors de la présence des enfants? Avez-vous tout fait pour stimuler l’amour et le désir de votre partenaire de vie?
  • Les disputes se multiplient et vous ne parvenez plus à communiquer ? Si vous sentez que vos sentiments sont noyés sous la masse des tensions, il vous appartient de faire renaître l’amour. Il n’est pas aisé de communiquer dans un couple. Le ton monte vite, on ne voit plus que les désaccords. Pourtant, un couple qui se dispute exprime encore des choses. Vous pouvez peut-être sortir de la logique de tension pour construire d’autres modes de communication et vous retrouver plus fort. Vous avez le sentiment d’avoir tout essayé? Mais vous êtes-vous remis.e en question ? Avez-vous essayé la communication non agressive pour trouver les moyens d’un dialogue apaisé ?
  • Vos divergences ont pris le pas sur tout ce qui vous rassemblait ? Un couple est constitué de deux individualités. Au départ, vous avez peut-être fait trop de concessions pour l’autre en vous oubliant vous-même. Une séparation peut vous donner l’opportunité de vous recentrer sur vous, sur vos besoins et sur vos envies. Attention cependant à ne pas agir sur un coup de tête égoïste. Pour pouvez peut-être faire évoluer votre couple en faisant des pas l’un vers l’autre. Cela passera par beaucoup de dialogue constructif…

Nous vivons ensemble et nous n’avons pas d’enfant

Un couple sans enfant n’a pas de « prétexte » tout trouvé pour rester ensemble. La tentation de la séparation peut être présente au moindre problème. Les conséquences sont pourtant réelles même si elles sont peut-être moins visibles que pour les couples sans enfant.

Les conséquences potentielles de la séparation de couple

  • La perte de d’équilibre sera tout aussi sensible. Actuellement, vous fonctionnez à deux, même si vous trouvez que cela fonctionne mal. Vous vous reposez l’un sur l’autre, peut-être même sans vous en rendre compte.
  • Les conséquences matérielles sont tout aussi importantes que pour un couple avec des enfants. Chacun va devoir prendre à sa charge ce que vous assumiez ensemble.
  • Les conséquences psychologiques seront les plus tenaces mais sans doute les moins perceptibles dans un premier temps. Si votre relation vous pèse par certains aspects, vous aurez le sentiment d’être de nouveau libre. Quel sera le prix de cette liberté ? Vous allez rentrer chez vous seul.e le soir. Personne ne vous y attendra, du moins dans un premier temps. Si vous avez une aventure extra-conjugale, la pire erreur serait de vous remettre en couple sitôt la séparation consommée. Il vous faudra prendre la mesure de votre solitude pour mieux rebondir.

Pouvez-vous éviter la séparation de couple?

  • Vous vivez avec une personne violente, toxique ou menaçante ? Vous devez vous en séparer. Nous savons que la décision est difficile à prendre car vous avez peut-être peur des conséquences et de ses réactions. Votre conjoint.e cherche sans doute à faire pression sur vous et change parfois de visage pour éviter la séparation de couple. Ne vous laissez pas prendre au piège et ne cédez à aucune de ses chimères. Il (elle) va peut-être vous proposer de faire des enfants pour résoudre vos problèmes. Ce serait pire à gérer après. Evitez de rester seul.e face à cette rupture difficile. Des interlocuteurs existent pour vous accompagner sur ce chemin. Vous avez peur d’être jugé.e? Que l’on vous demande pourquoi vous êtes resté.e ? Ne soyez pas dans cette crainte et surtout, ne culpabilisez pas ! Nous savons tous que les relations humaines sont complexes. Vous avez sans doute été vulnérable à un moment (sans forcément vous en rendre compte) et vous êtes devenu.e victime. Tout cela n’est pas votre faute.
  • Votre partenaire n’est pas suffisamment engagé.e dans votre relation : il (elle) ne veut pas se marier, ne veut pas d’enfant, ne s’engage pas dans les tâches du foyer… ? Il existe peut-être encore des issues. Avez-vous analysé vos propres désirs ? Avez-vous cherché à comprendre d’où vient ce défaut d’implication de sa part ? Vous pouvez sans doute trouver, par le dialogue, les moyens de mieux vous comprendre. Si vous tenez à votre couple, décentrez-vous de vos besoins à vous et prenez mieux en compte les désirs de l’autre. Vous verrez que cela suffit le plus souvent à faire évoluer les situations en votre faveur.
  • Il y a eu une infidélité dans votre couple? C’est une situation sur laquelle on peut avoir tendance à se braquer. Et en effet, c’est une trahison qui nuit à la confiance mutuelle. Le risque cependant est de s’emballer et de ne voir que la rupture comme issue. Avant d’en arriver là, si vous vous aimez encore, prenez le temps d’analyser comment cela a pu se produire. Les colères ne construisent rien, elles détruisent. Si la conclusion de vos dialogues apaisés montrent que cette infidélité était révélatrice d’un manque d’amour entre vous, alors vous vous séparerez. Mais vous saurez pourquoi et vous n’aurez pas de regrets!

Nous vivons séparément sans enfant

Cette situation est finalement le type de relation le plus fragile. Vous n’avez pas encore construit une vie commune et tous les motifs peuvent devenir un prétexte pour se séparer. C’est ainsi que certains couples s’enlisent dans un cycle rupture / retrouvailles qui les fragilise encore davantage.

Les conséquences potentielles de la séparation de couple

  • Le doute et le déséquilibre vont s’immiscer dans votre vie. Et ce sentiment de déséquilibre sera d’autant plus présent si les ruptures se répètent avec une même personne ou avec des personnes différentes. Vous vous donnez la sensation que vous n’êtes pas capable de construire une relation durable, que toute relation amoureuse et fragile.
  • Les conséquences psychologiques peuvent être importantes, que vous subissiez la séparation ou que vous en soyez à l’origine. On peut se dire qu’une rupture suite à une relation récente, sans vie commune est une étape de la vie. C’est en partie vrai. On peut rompre pour rien quand on n’a pas d’attache familiale avec une personne. Sauf que cela induit un comportement de grande instabilité. Vous ne pourrez jamais comprendre que toute relation amoureuse exige des concessions. Aucune personne ne coïncide totalement avec ce que l’on attend d’elle. Et vous, êtes-vous si parfait.e?

Pouvez-vous éviter la séparation de couple?

séparation de couple solutions

  • Commencez par vous demander quels sont vos sentiments profonds pour cette personne. Qu’est-ce qui vous a rassemblés ? Qu’aimiez-vous chez lui (elle)?
  • Si l’amour est là, toute relation mérite mieux que la rupture. Avez-vous fait les efforts nécessaires pour faire évoluer cette relation favorablement? Vous êtes-vous contenté.e de constater ce qui n’allait pas? Avez-vous fait en sorte que les choses aillent mieux ? Vous êtes-vous remis.e en question ou avez-vous seulement fait des reproches à l’autre ?

Quelle que soit votre situation, aucune séparation de couple ne reste sans conséquences. On ne les perçoit pas tout de suite le plus souvent. Mais c’est face à l’absence, au manque, à la solitude, à la difficulté de trouver quelqu’un d’autre qui nous convienne que l’on comprend la valeur du couple que l’on a brisé. Après une rupture, il est possible de récupérer son ex : Comment garder son homme ? Mais si on peut tout mettre en oeuvre pour éviter la séparation, on s’évite un chemin de reconquête parfois long et douloureux! Il vaut mieux mettre les choses en place pour éviter d’en arriver au point de non-retour…