Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Sauver son mariage : Les 8 étapes pour reconquérir votre partenaire !

Votre conjoint a décidé de divorcer, ou bien vous sentez que votre couple va mal, et vous vous demandez comment faire pour sauver votre mariage ? Pour cela, il est nécessaire de suivre certaines étapes, de vous remettre en question, mais aussi savoir quelle attitude avoir face à un partenaire qui veut mettre fin à votre relation. En suivant ces quelques conseils, vous devriez trouver des solutions efficaces pour parvenir à reconquérir votre partenaire, et ainsi éviter que votre mariage ne s’achève.

Etape 1 : prendre conscience de la situation réelle pour sauver son mariage

Dans un premier temps, pour sauver son mariage, il convient de prendre conscience de la situation exacte dans laquelle vous vous trouvez. Si votre femme ou mari a déjà introduit une requête en divorce chez un avocat, alors il y a peu de chance que vous puissiez la/le reconquérir. Mais si vous en êtes seulement à l’étape d’un couple qui bat de l’aile, alors vous avez toutes vos chances pour parvenir à reconquérir votre moitié.

Tout d’abord, évitez de paniquer. Beaucoup de couples traversent des périodes de crises, sans pour autant qu’elles s’achèvent par un divorce. Il faut prendre la mesure de la gravité de la situation. Et surtout, comprendre pourquoi votre mariage traverse une mauvaise passe.

Si vous êtes à l’origine d’une faute grave, comme par exemple une infidélité, il est normal que votre couple soit en crise, mais pour autant votre partenaire ne va pas forcément vous quitter. Mon ou ma partenaire a tourné la page : Si l’infidélité représente la cause d’un tiers des divorces, sachez tout de même que près de quarante pour cent des personnes qui ont été trahies sont prêtes à pardonner une infidélité. Cela laisse de bonnes perspectives de sauver son mariage. Le secret réside alors dans la patience, et le temps qu’il faut accorder à la personne qui a été blessée pour qu’elle reprenne confiance en vous.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Si vous êtes victime de la routine, ou d’un délaissement par votre conjoint, alors il est nécessaire de vraiment discuter avec lui/elle, afin de déterminer exactement quels sont ses reproches. Il ne faut pas seulement les écouter, il faut prendre du temps pour vraiment méditer dessus, et les comprendre. Mettez-vous à la place de l’autre et demandez-vous quel serait votre ressenti dans une situation identique. En faisant cet exercice, vous trouverez facilement des actions à entreprendre pour reconquérir votre partenaire.

Etape 2 : avoir l’air affecté par la situation

Il n’y a rien de pire, pour une personne qui est en train de se demander si elle doit divorcer ou non, que d’être face à un partenaire qui ne semble pas affecté par la situation. Même si cela est dans votre caractère de ne pas laisser paraître vos émotions, ou bien si vos émotions sont si fortes que vous ne savez comment les gérer, vous devez tout de même faire un effort pour montrer à votre femme ou à votre mari que vous êtes vraiment concerné par la crise que traverse votre couple.

sauver son coupleUn manque de réaction peut tout simplement être interprété comme un manque d’intérêt envers votre partenaire. Il/elle peut être amené à penser que vous n’en avez absolument rien à faire de l’avenir de votre couple. Parfois, une simple phrase très claire : « non, je ne veux pas divorcer » ou « je t’aime, je ne veux pas que l’on se sépare » peut totalement désamorcer la crise. Cela peut paraître simple, et pourtant cela fonctionne pour sauver son mariage. Ce conseil est d’autant plus vrai si votre femme/homme se sent délaissé.

Si votre partenaire a l’habitude de vous répéter régulièrement : « tu ne t’occupes pas assez de moi », « tu ne fais plus attention à moi », il est possible que cette mise en garde de divorce soit un appel pour vous faire réagir. Une sorte d’ultime recours pour que vous fassiez attention à lui. En montrant que vous êtes affecté par la situation et en indiquant clairement que vous ne voulez pas que votre couple se termine, vous répondrez positivement à son besoin d’attention.

Etape 3 : reconnaître les erreurs de chacun

Pensez-vous que votre femme/mari voudrait mettre fin à votre mariage sans raison ? non certainement pas. Si un couple va mal, c’est généralement parce que les deux partenaires ne vont plus dans la même direction. Il n’y a pas forcément qu’un seul coupable. Bien sûr, il peut y avoir l’un des conjoints qui est à l’origine d’une faute. Mais l’autre, n’est-il pas souvent un peu responsable de cette faute ?

Prenons l’exemple de l’infidélité. Il est certain que celui qui a trompé l’autre est le premier responsable de la crise que traverse le couple. Mais allons un peu plus loin dans la réflexion. N’est-il pas souvent vrai que le conjoint trompé ne faisait plus les efforts nécessaires pour rester séduisant(e) ? Attention, il ne s’agit pas ici de trouver des excuses à l’infidélité, mais seulement de trouver les causes qui ont pu pousser un partenaire à faire une erreur. Et parmi les causes, il peut y avoir l’attitude de l’autre : il ne fait plus d’effort vestimentaire, il est souvent indisponible pour un moment d’intimité, il ne s’occupe que des enfants et délaisse son conjoint…

Prendre le temps d’une discussion sincère dans laquelle chacun des partenaires ferait en quelque sorte son mea culpa en reconnaissant ses propres erreurs peut s’avérer une excellente solution pour sauver son mariage. Les discussions qui commencent par « tu » n’aboutissent qu’à des reproches et des blessures. Commencez plutôt par « je ». « Je reconnais que je ne fais plus ceci », « je reconnais que j’ai changé sur tel point ». En prenant conscience de vos propres erreurs, vous saurez comment les réparer.

Etape 4 : prendre du temps à deux

Aujourd’hui nous sommes ultra connectés, nous parlons plusieurs fois par semaine à un ami sur les réseaux sociaux, et pourtant nous le voyons de moins en moins dans la vraie vie. La même situation se présente dans un couple. Avec le temps, on se côtoie au quotidien, mais il arrive que l’on ne se voit plus vraiment. Une sorte de cohabitation, à la manière de co-locataires. Dans ce cas, il est urgent de prendre du temps à deux, du Vrai temps pour sauver son mariage.

Prenez le temps d’un week-end. Pas moins. Si vous avez des enfants, débrouillez-vous pour les faire garder. Si vous avez les moyens de partir à l’hôtel, c’est encore mieux. Pendant ce temps dédié exclusivement à votre couple, promettez-vous de vous consacrer uniquement l’un à l’autre. Laissez les téléphones portables dans le placard et allez vous balader en amoureux. Donnez-vous la main, n’ayez pas peur d’être ridicule si cela fait des années que vous ne le faites plus. Partagez un moment ensemble dans la nature pour vous ressourcer.

Marchez sur la plage, dans la forêt, dans un parc. Le soir venu, mangez en tête à tête, toujours en éloignant les téléphones. Reprenez le temps de vraiment vous parler, de vous intéresser à votre partenaire. C’est peut-être le moment de comprendre ce qui le perturbe en ce moment, et qui pourrait avoir des répercussions sur votre couple : des difficultés au travail, avec un collègue, un supérieur… ou encore des inquiétudes financières, des problèmes dans votre belle-famille qu’il/elle garde pour lui/elle depuis plusieurs semaines.

Prendre du temps à deux vous permettra de resserrez les liens qui se sont distendus. Cela peut également être l’occasion de faire une rétrospective des moments heureux, des joies, et d’arrêter de ruminer les problèmes.

Parfois, pour sauver son mariage, au lieu de regarder ce qui ne va pas, il suffit de changer de regard et de voir tout simplement ce qui va.

Etape 5 : demander une aide extérieure

Votre mariage traverse peut-être une simple crise de passage. Mais il est possible que ce soit plus profond que cela. Dans ce cas, il peut être judicieux de demander une aide extérieure. Peut-être que les reproches et les difficultés que votre partenaire pointe du doigts ne sont que la face visible d’un iceberg. Faire appel à un professionnel pour effectuer une thérapie de couple pourra vous permettre de mettre en évidence des problèmes dont vous n’aviez pas conscience. Parfois les agissements d’un partenaire trouvent leurs origines dans des mécanismes subconscients que seul un thérapeute pourra vous aider à décrypter.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Il ne faut pas avoir honte de demander de l’aide, il faut seulement en avoir envie. En acceptant pleinement l’idée de vous faire aider, vous pourrez aborder des sujets que vous n’évoquez peut-être jamais entre vous, par pudeur ou tout simplement parce que vous n’y avez jamais songé. Vous pourrez aussi prendre conscience de votre propre attitude. Le professionnel vous aidera à comprendre comment se développent les problèmes dans votre couple, afin que vous soyez en mesure de les éviter. Il pourra également vous donner des conseils sur la manière de changer certaines de vos habitudes.

Faire appel à un conseiller conjugal permet à deux couples sur trois d’améliorer leurs relations. C’est donc une formidable clé pour éviter la rupture et entamer un processus de reconquête amoureuse.

Etape 6 : laissez-lui du temps

sauver son mariage au bord de la ruptureVotre mariage ne s’est pas construit en une nuit. Sauvez son couple ne se fait pas non plus en une journée. Si votre partenaire traverse actuellement une période de doute, il s’avère essentiel de lui laisser du temps. Peut-être vous êtes la cause des problèmes dans votre mariage. Mais peut-être pas. Il se peut que votre partenaire ait simplement besoin de s’éloigner un peu de vous pour faire face à certaines difficultés, certaines émotions qu’il a besoin de gérer seul. Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire d’autre qu’attendre et vous montrer compréhensif. Bien sûr, continuez à faire les efforts nécessaires pour être séduisant/e, souriant/e, aimant/e mais ne faite rien d’autre. Vous pourriez rajouter des problèmes qui n’existent pas.

Ce conseil s’avère également valable si vous avez trahi sa confiance. Votre femme ou mari va avoir besoin de temps pour vous pardonner. Cela lui demandera énormément de courage, et de travail sur lui-même. Laissez votre partenaire retrouver sa paix intérieure avec que cette harmonie ne puisse gagner à nouveau votre couple.

Etape 7 : ravivez les sentiments de votre partenaire

Si vous êtes mariés aujourd’hui, c’est parce qu’à un moment dans votre histoire de couple, vous étiez tellement sûrs de vos sentiments, l’un et l’autre, que vous avez décidez de les sceller par un mariage. Des sentiments aussi forts ne s’effacent pas du jour au lendemain. Ce qui a mis du temps à se construire, met du temps à se déconstruire. Vous devez donc tout faire pour raviver les sentiments chez votre partenaire.

Vous êtes certainement la personne qui connait le mieux votre mari ou votre femme. De plus vous seul savez réellement ce qui le/la fait vibrer. Utilisez cet atout. Il aime les voyages ? Organisez un voyage surprise. Elle aime que vous soyez en costume ? Amusez-vous à aller au lit en costume. Cassez la routine. Essayez de vous rappeler comment vous viviez au début de votre relation, peut-être avant les enfants, et tentez de revivre vos bons moments. Mettez du piment dans votre quotidien, soyez inventif, surprenez votre partenaire. Donner le sourire à l’autre est l’un des meilleurs moyens pour faire renaître ses sentiments, et sauver son mariage.

Etape 8 : se demander pourquoi on veut sauver son mariage

Sauver votre couple vous parait certainement la meilleure chose à faire actuellement. Mais vous êtes vous demandé pourquoi vous voulez sauver votre couple ? L’envie de sauver son mariage doit être guidée par les sentiments. Vous êtes-vous réellement posé la question de savoir si vous avez encore des sentiments pour votre femme ou votre mari ? Comment réagissez-vous lorsque celui-ci ou celle-ci n’est pas là ? Pensez-vous encore à lui/elle ?

Il est important que vous sachiez reconnaître les raisons pour lesquelles vous voulez rester marié. Êtes-vous encore amoureux ou amoureuse ? Ou bien voulez-vous sauver votre mariage pour une raison de convenance : vous ne voulez pas vous retrouver seul/e, vous avez honte de ce que vont dire les autres si vous divorcez, vous avez peur que votre situation financière change… Comment retrouver son ex copain ? Si vous voulez sauver votre mariage pour des raisons de convenances personnelles, il est peu probable que votre couple fonctionne sur le long terme. Si l’amour n’est pas la première raison, alors il y a des chances pour que votre partenaire ne cesse inlassablement de vous faire les mêmes reproches.

En revanche, si vos sentiments sont encore réellement sincères laissez-vous guider par eux. Essayez même de les raviver un peu plus. Si vous irradiez d’amour, vous donnerez moins envie à votre partenaire de s’éloigner de vous. Renforcer vos propres sentiments est un bon moyen pour agir sur votre partenaire par une attitude positive.

Enfin, sachez que ce sont près de 10 couples mariés sur 1 000 qui divorcent chaque année. En suivant ces 8 étapes pour sauver son mariage, cela vous laisse de belles perspectives de faire partie des 990 couples qui ne divorcent pas.