Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Couple séparé : Y a t’il encore une chance de retourner avec son ex ?

Votre ex et vous êtes désormais un couple séparé. En ce qui vous concerne, vous vivez très mal cette rupture. Vous n’arrivez pas à tirer un trait sur votre histoire d’amour avec votre ex. Vous aimez encore votre ex partenaire, c’est évident. Votre ex occupe toutes vos pensées. Vous ne désirez qu’une chose: que vous soyez à nouveau ensemble! Mais lui/elle ne l’entend pas ainsi. Vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour que votre couple séparé se reforme et surtout, s’il y a encore une chance pour que votre histoire fonctionne à nouveau et vous rende heureux tous les deux. La période qui suit une rupture est parfois très déroutante, on n’arrive plus à y voir clair. Le couple est séparé et chacun perd une partie de ses repères. Alors, comment savoir s’il y a encore une chance de retourner avec son ex? Votre couple séparé a-t-il encore un avenir commun possible? Je vous propose des pistes de réflexion sur ce sujet.

Couple séparé : Avoir compris ce qui n’allait pas

couple séparé que faut il faire

Si votre histoire d’amour avec votre ex s’est terminée, c’est certainement qu’il y avait plusieurs raisons à cela. Ce n’est pas toujours facile de les démêler. Il s’agit de faire la part des choses pour comprendre pourquoi vous êtes un couple maintenant séparé. Vous allez essayer de porter un regard objectif sur votre histoire, en reconnaissant les erreurs et les aspirations de chacun.

Reconnaître ses torts

Il n’est pas toujours évident de reconnaître ses torts. Bien souvent, quand le couple est séparé, l’estime de soi est en berne, d’autant plus si c’est l’autre qui est parti(e). On peut se sentir vide, sans intérêt… Peut-être êtes-vous dans ce cas? Quand vous faites le point sur vous-même, vous voyez peut-être surtout le négatif et avez tendance à vous dévaloriser. Vous vous sentez trop égoïste, trop jaloux/se, moche… Peut-être ressentez-vous même des complexes face à votre poids ou à une caractéristique physique? Mais honnêtement, des kilos en trop présents dès le début de la relation peuvent-ils être à l’origine d’une rupture?

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

S’ils ont été évoqués par l’ex au moment de la séparation, c’est peut-être par colère ou seulement pour faire comprendre son agacement face à un laisser-aller général. Soyez honnête et sans vous dévaloriser, essayez de comprendre réellement ce qui a fait que vous êtes maintenant un couple séparé. Repensez à ce que votre ex vous disait et essayez de cerner objectivement vos torts. N’hésitez pas, si besoin, à solliciter l’avis d’une personne proche, qui vous a côtoyés tous les deux et pourrait vous apporter une vision objective et sans jugement. Vous pouvez aussi en parler à un psychologue.

Comprendre les erreurs de l’autre

Après une séparation, on a parfois tendance à considérer l’autre de façon déformée. Mon ex ne veut pas s’engager : Il arrive qu’on lui pardonne tout et on l’idéalise un peu trop, tant les sentiments éprouvés à l’égard de l’ex sont intenses. Dans le cas contraire, il se peut qu’on en vienne à avoir une vision très négative de notre ex, au point d’avoir l’impression de l’aimer et de le/la détester en même temps! La rupture cause alors une telle blessure narcissique qu’accabler l’ex permet de préserver un peu de confiance en soi.

Néanmoins, là aussi, il est nécessaire de porter un regard objectif pour comprendre quelle est réellement la responsabilité de l’ex dans la rupture. Prenons le cas d’une tromperie. Il/elle est allé(e) voir ailleurs, mais ne l’a pas caché à son/sa partenaire, qui a d’ailleurs vu venir la crise. L’ex volage a exprimé son besoin d’une relation de couple chaleureuse et la lassitude ressentie face à la distance de sa moitié. L’ex ne se cachait pas pour sortir très souvent sans son/sa partenaire et contacter d’autres personnes. Face à cette attitude, la personne trompée n’a pas réagi sur le moment, comme si cela ne la concernait pas. Bien sûr, une infidélité est terriblement difficile à pardonner!

Mais le contexte décrit dans cet exemple montre que l’ex qui a trompé n’a pas été totalement égoïste, puisqu’il/elle a prévenu son partenaire de son malaise dans la relation mais n’a pas été entendu(e). On peut cependant lui reprocher sa lâcheté et sa trahison d’avoir trompé sans rompre la relation au préalable. Même si, en réfléchissant bien, on peut se dire qu’il/elle a trompé sans quitter car il/elle avait peut-être encore des sentiments et un espoir de sauver la relation. Se mettre à la place de l’autre est donc essentiel quand on est un couple séparé.

S’interroger sur le rôle de l’entourage

Parfois, il arrive qu’une séparation soit causée par une ou plusieurs personnes de votre entourage. Certaines personnes s’immiscent dans la vie intime des autres, ce qui est rarement bénéfique dans une relation. Cela peut être une mère, un père, un frère ou une sœur, ou encore un(e) ex, un(e) ami(e). Quand l’entourage prend trop de place, au point parfois que tout votre emploi du temps tourne autour de telle ou telle personne, le couple risque d’étouffer…

Quelquefois, certains proches prennent un malin plaisir à semer la zizanie dans un couple! Il est important de pouvoir régler cette ingérence si on veut que la relation ait un nouvel avenir, en faisant comprendre à cette personne intrusive qu’elle est allée trop loin. Le problème vient souvent d’une personne trop possessive voire jalouse de votre relation de couple. Mais il est indispensable que les deux partenaires sachent poser des limites et dire non à cette omniprésence.

Savoir pardonner

Vous avez fait le point sur les erreurs de votre ex. Peut-être lui faisiez-vous beaucoup de critiques, qui l’ont amené(e) à s’éloigner de vous? Ou peut-être est-ce vous qui avez rompu parce que vous n’avez pas accepté tel ou tel acte de sa part? Vous êtes conscient(e) de ses faiblesses, mais vous l’aimez tout de même. Votre amour est plus fort que tout ce que vous avez à lui reprocher.

Pardonner pour de bon pour aller de l’avant

Il est utile de faire le point sur votre capacité à pardonner. Si votre ex vous a fait du mal mais que vous l’aimez, vous lui avez peut-être dit que vous étiez prêt(e) à lui pardonner. Mais l’êtes-vous vraiment? Pardonner, c’est tourner complètement la page sur ce qui vous a blessé(e), ne pas revenir dessus. Il ne s’agit pas d’oublier, mais de ne plus rappeler à l’autre ses torts. Certaines personnes croient pardonner, voire font carrément semblant, pour amadouer l’autre avant de lui rejeter à nouveau le poids de sa faute.

Pour pardonner vraiment, il s’agit d’être prêt(e) à recommencer à zéro, sans se laisser plomber par les souffrances du passé. Si votre ex sent que vous faites semblant, mais qu’au fond vous n’avez pas digéré ce qu’il s’est passé, il/elle risque de ne pas être en confiance face à vous. Pour renouer, il faut se sentir accepté(e) et aimé(e) tel que l’on est. Quoiqu’il en soit, même si finalement vous ne vous remettez pas ensemble, le pardon est une étape essentielle pour un couple séparé. Il permet de se libérer d’un passé douloureux et d’avancer plus sereinement.

Exprimer son pardon

Vous avez réfléchi et vous sentez que vous avez totalement pardonné votre ex pour ce qu’il/elle a fait qui vous a blessé(e) voire traumatisé(e). C’est un grand travail que vous avez effectué sur vous-même. A présent, pour que ce pardon porte ses fruits, il est essentiel de le faire connaître à votre ex. Selon l’état de votre communication actuellement, vous pouvez trouver un moyen simple de le lui dire. Cela peut être un coup de téléphone, un message sur son répondeur, un SMS, une lettre, voire une visite en personne.

Dites honnêtement ce que vous ressentez. S’il vous semble que votre ex, malgré votre pardon, ne sera pas encore prêt(e) à renouer une histoire d’amour, vous pouvez aborder la conversation sous un autre prétexte, en évitant de trop afficher votre désir de vous remettre ensemble. Si vous vous sentez déprimé(e), ne le lui dites pas et si possible, attendez d’aller mieux pour le/la recontacter. En effet, il/elle risquerait de croire que c’est parce que vous êtes désespéré(e) par la solitude que vous exprimez votre pardon, qui pourrait peut-être alors sembler seulement temporaire ou pas vraiment sincère…

Couple séparé : Savoir évoluer

Maintenant que vous êtes bien au clair avec ce qu’il s’est passé, il est temps de vous tourner vers le présent et l’avenir. Chaque journée est unique et le futur vous appartient. Alors, comment agir au quotidien pour que votre couple séparé renoue une belle histoire d’amour?

Appliquer des bonnes résolutions

Quand une histoire commence à battre de l’aile, puis après une rupture, on a très souvent tendance à se négliger, aussi bien physiquement que psychologiquement. Avant de chercher à reconquérir l’autre, ayez comme objectif de prendre soin de vous et de vous plaire davantage à vous-même! En effet, la confiance en soi se voit à l’extérieur et contribue beaucoup au charme d’une personne. Pour devenir la meilleure version de vous-même, vous aurez besoin d’une certaine discipline.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Commencez par faire la liste de tout ce qui vous pouvez mettre en place dès maintenant pour vous sentir plus épanoui(e). Ce sont souvent des choses très simples, mais qu’on a tendance à ignorer par paresse ou négligence. Voici quelques idées: faire du sport, manger équilibré, passer moins de temps sur votre téléphone, parler davantage à vos collègues, organiser une sortie entre amis, vous brosser les dents après chaque repas… Tous ces petits détails n’ont l’air de rien, mais contribuent grandement à la qualité d’une vie.

Ne restez pas vague, fixez-vous des objectifs précis et réalisables, par exemple: courir 10 minutes chaque jour ou faire 10 minutes de gym, manger une pomme tous les matins, méditer 5 minutes avant de vous coucher… Prenez plaisir à mettre en place de nouveaux rituels, dans le but de vous sentir bien. Sur votre lancée, n’hésitez pas à prendre aussi des résolutions pour votre logement: plus de ménage, plus de rangement, une nouvelle déco… En vous croisant ou en vous contactant, votre ex sentira qu’il y a du changement dans votre vie et cela vous rendra attirant(e)!

Se mettre en valeur

couple séparé solutions

L’évolution passe aussi par un soin particulier apporté à votre apparence physique. Cela commence par une attention plus vigilante accordée à la routine quotidienne: hygiène du corps et des cheveux avec des produits adaptés, coiffure et brossage des dents, entretien des ongles et des pieds… Même si vous ne vous sentez pas négligé(e), un peu de changement ne peut que vous faire du bien. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un salon de coiffure pour une nouvelle coupe. Faire les magasins pour choisir quelques nouvelles tenues est aussi un bon moyen de vous changer les idées et de trouver des vêtements qui vous mettent en valeur.

N’hésitez pas à vous faire accompagner, si vous le souhaitez. Prenez le temps d’analyser votre morphologie pour trouver les coupes et les couleurs qui vous conviennent le mieux. L’essentiel n’est pas de vous transformer en fonction des goûts de votre ex. Il s’agit en fait de trouver comment mieux exprimer votre personnalité à travers votre apparence physique. Tout en prenant soin de vous, prenez l’habitude de sourire et de vous répéter, dans votre tête ou à voix haute, des affirmations positives: « je me sens épanoui(e) », « je vais de mieux en mieux »… Voyez les avantages d’être actuellement un couple séparé: vous avez plus de temps pour vous.

Trouver le bon moment

Pour avoir toutes les chances de retourner avec votre ex, il est important de trouver le bon moment pour vous rapprocher. En tant que couple séparé, il se peut que vous ne communiquiez plus régulièrement. Il va donc falloir trouver la bonne distance dans votre reconquête. Utilisez avec modération vos contacts communs: ils peuvent vous aider à savoir comment se sent votre ex et où il/elle en est dans sa vie sentimentale, mais évitez de passer par un(e) intermédiaire pour communiquer avec votre ex.

Montrez votre désir de garder le contact, de parler des sujets qui vous avaient rapprochés, mais sans forcément manifester clairement votre souhait de renouer amoureusement. Ajustez-vous à ses réactions et laissez-lui du temps. Parlez peu et posez des questions ouvertes pour que votre ex se sente reconnu(e) et écouté(e), sans aucune pression. Rayonnez!