Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Convaincre son ex de revenir : L’art de la manipulation

Après une idylle romantique et passionnée, vous avez fini par rompre avec votre moitié. Désormais, il/elle vous sort ses meilleurs arguments pour ne plus vous revoir et mettre un terme définitif à votre relation. Vous êtes dorénavant classé(e) dans la peu valorisante catégorie des « ex ». Bien sûr, vous souhaitez de tout cœur le/la reconquérir et le/la faire changer d’avis. Certaines personnes, ayant très mal vécu la séparation, sont enclines à se venger tandis que d’autres tendent à supplier leur ex pour qu’il/elle revienne. Voilà deux erreurs fatales à éviter absolument. Ni la vengeance ni la supplication ne fonctionnent pour convaincre son ex de revenir. Il existe, cependant, d’autres méthodes plus subtiles et légèrement manipulatoires pour réussir à coup sûr votre reconquête amoureuse. Nous vous livrons ci-dessous quelques règles d’or et techniques psychologiques à mettre en œuvre pour faire retomber votre ex dans vos bras.

Convaincre son ex de revenir : Reprendre sa vie en main

Avant de convaincre son ex de revenir, un travail sur soi est hautement recommandé. Vous ne pouvez pas vous présenter à nouveau à votre ex sous votre meilleur jour si vous n’avez pas réglé intérieurement tous vos travers, ceux-là même qui empêchaient toute harmonie dans votre couple au bord de la rupture. Vous l’aurez compris, vous êtes invité(e) – suite à douloureuse rupture – à un travail d’introspection et de reconstruction. Durant cette période, les spécialistes conseillent de couper momentanément les ponts avec son ex et de se concentrer pleinement sur soi.

Pour préparer le terrain à une reconquête réussie, opérez les changements qui s’imposent afin de devenir meilleur(e) sur tous les plans. Pour cela :

  • Comportez-vous différemment : abandonnez vos automatismes d’autrefois, conduisez-vous de manière différente, plus optimiste et positive. Être gentil avec son ex : Ne voyez pas le mal partout, accueillez les opportunités qui se présentent à vous non avec méfiance et circonspection mais avec confiance et sérénité.
  • Lisez des livres : la lecture apaise l’âme. Lisez autant que possible durant cette phase de reconstruction. N’hésitez pas à parcourir des livres consacrés au développement personnel qui constituent une mine d’or d’informations utiles. Vous y trouverez des trucs et astuces pour changer votre disposition mentale afin de devenir une meilleure personne.

convaincre son ex de revenir car je l'aime

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

  • Faites du sport : les activités physiques sont le remède à tous les maux. Faites-en sans modération, marchez, courez, randonnez. Vous le savez certainement, le sport améliore non seulement sa condition physique mais également mentale. Dans votre cerveau se niche, pour ainsi dire, un petit chimiste qui y verse toutes sortes d’hormones suite à différentes activités. Si vous faites du sport, il inondera votre cerveau de dopamine ; la fameuse hormone du bonheur. Les scientifiques certifient que cette hormone est immanquablement sécrétée par le cerveau après une quarantaine de minutes de course à pied.
  • Faites appel à un coach : de nos jours, les coachs prolifèrent même en ligne. Quels que soient vos problèmes, vos lacunes, vos nœuds qui vous empêchent d’avancer, ils sauront vous accompagner dans votre cheminement pour vous en sortir. En seulement quelques clics, vous trouverez le coach qui correspond parfaitement à vos besoins.
  • Consultez un psy : encore aujourd’hui, en société, le fait de consulter un psychologue est mal vu par certains. En réalité, suite à une séparation, quelle qu’elle soit, tout le monde a besoin d’un soutien moral. La séparation amoureuse n’échappe pas à cette règle. Elle est un déchirement qui mine l’estime d’un individu, qui le touche profondément dans sa fierté et qui atteint durablement sa confiance en lui. Le rôle du psychologue est de vous aider à surmonter cet épisode sombre de votre vie et à y voir plus clair. Il ne répondra pas forcément à toutes vos questions et inquiétudes mais vous amènera assurément à vous poser les bonnes questions.

En vous occupant ainsi de vous-même, vous aurez laissé votre ex tranquille. Lui/elle aussi a besoin de cette phase de répit pour respirer, réfléchir, se reconstruire de son côté. Des sondages rapportent que 9 personnes sur 10 reconnaissent vouloir recontacter leur ex immédiatement après la rupture. Pour cela, beaucoup d’entre eux pleurent, supplient, harcèlent et même menacent leur ex. Ces méthodes désespérées n’ont jamais fonctionné pour convaincre son ex de revenir. Elles ne le/la feront que fuir irrémédiablement.

Aiguiser ses armes rhétoriques pour convaincre son ex

Certes, le non-verbal est tout aussi important que les mots. En accomplissant ce travail de reconstruction, vous montrez implicitement à votre ex que vous êtes plus souriant(e), plus dynamique, avec des projets plein la tête. Vous retrouvez le même état d’esprit qui l’a initialement séduit(e). Ces ondes positives dégagées joueront grandement en faveur de celui/celle qui ambitionne de convaincre son ex de revenir. Toutefois, les mots sont aussi importants. Une fois le contact doucement rétabli, que lui dire ? Et surtout, comment réagir à ses attaques ? Sachez-le, votre ex ne vous ménagera pas, alors autant vous y préparer. Voici quelques comportements à adopter et quelques pièges à éviter :

  • Il/elle vous bombarde de reproches ? Plutôt que de tenter d’argumenter, de trouver des réponses qui feront mouche ou encore de vous énerver, remerciez-le/la pour la sincérité dont il/elle a fait preuve. Considérez ses critiques comme des conseils précieux qu’il convient de prendre en compte pour rentamer votre reconquête amoureuse sous les meilleurs auspices.
  • Il/elle s’emporte ? Si votre ex s’énerve contre vous, il ne sert à rien de vous excuser platement. Ce faisant, vous ferez du sur-place et vous ne ferez pas avancer les choses. Au lieu de vous confondre en excuses, adoptez une attitude pragmatique. Demandez-lui ce que vous pouvez faire concrètement pour apaiser sa douleur et le/la calmer. Ainsi, vous prouvez que vous n’êtes plus tourné(e) vers le passé mais vers l’avenir. Il n’est jamais bon d’être recroquevillé(e) sur des querelles passées qui ne font qu’assombrir le futur.
  • Il/elle a besoin de plus de temps ? Entendez sa requête, acceptez le sourire aux lèvres. Vouloir accélérer les choses ne fera que capoter votre projet. La précipitation n’a jamais contribué à convaincre son ex de revenir. Accordez-lui encore un peu de temps, respectez son rythme.
  • Il/elle se sent incompris(e) avec vous ? Ne vous lancez pas dans un long discours ou dans une interminable tirade. En l’occurrence, misez sur la proximité physique, détournez l’attention. Faites une réponse courte en lui touchant, par exemple, l’épaule. En effet, des études montrent que la conviction ou la persuasion d’un interlocuteur de la sincérité d’un propos s’accompagne réciproquement d’un contact physiologique. Au moment de formuler votre réponse, en veillant à sa concision, tenez-lui la main en le/la fixant dans les yeux.

Utiliser le principe de rareté pour le faire revenir

Une fois le contact repris et les pièges mentionnés ci-avant évités, mettez en place le principe de rareté. C’est le psychologue américain Robert Cialdini qui théorise dans son ouvrage « influence et manipulation » ce concept aux effets génialement diaboliques. Pour le comprendre, prenons un exemple tangible : un couple erre dans un magasin à la recherche d’un vase. Il en trouve un mais hésite à l’acheter. C’est là qu’un vendeur surgit et dit « il est très joli mais hélas il a déjà été vendu ». Cette simple phrase fera décupler l’envie du couple de l’acquérir.

Pourquoi ? Parce que le couple sait précisément qu’il ne peut pas l’avoir et qu’il s’agit là d’un article rare. Le vendeur revient et leur signifie qu’il veut bien aller voir dans le stock s’il en reste un. Bien évidemment, il en reste car tout ceci n’est qu’une stratégie marketing. À ce moment-là, le couple saute sur l’occasion, l’achète dans la foulée tout en ayant l’impression d’avoir entre les mains quelque chose de précieux. C’est justement la rareté qui fait la préciosité. Cette technique est d’ailleurs massivement usitée dans le commerce en déclarant, pour mieux l’écouler, la « quantité limitée » d’un produit.

Le même principe est extensible aux relations humaines et a fortiori aux relations amoureuses. De la même manière que l’on désire toujours les choses inaccessibles que celles disponibles en abondance, on désire mieux les êtres supposément inaccessibles que les personnes « collantes ». Si donc vous devenez plus rare, cela alimentera les fantasmes chez votre ex. Il/elle se demandera ce que vous faites et avec qui. Attention : il ne s’agit pas ici de s’absenter durant de longues périodes au point de couper toute envie à votre ex de vous revoir. Créez simplement du mystère tout en donnant par moment des signes de vie sans implication réelle.

Pour convaincre son ex de revenir, toujours en s’appuyant sur le principe de rareté, il est conseillé d’appliquer les techniques suivantes regroupées sous le nom de « Freeze Out ». Elles consistent grosso modo à se désintéresser d’une personne pour créer le manque et susciter son intérêt. Explications :

  • La poker face : cette technique consiste à renouer le lien avec votre ex sans vous impliquer émotionnellement. Ne soyez ni trop froid ni trop enthousiaste en lui parlant. Cachez soigneusement vos émotions comme le ferait un joueur de poker. Ne laissez rien transparaître.
  • Le silence radio : pour convaincre son ex de revenir, il faut savoir se murer momentanément dans le silence. Ne soyez pas très réactif/ve, n’assurez pas des réponses trop rapides qui trahiraient votre hâte de le/la revoir. Attendez pour augmenter le désir, devenez plus rare pour accroître votre valeur.
  • L’apparent détachement : souriez, positivez, dégagez des ondes positives. Ne laissez pas croire à votre ex que vous êtes anéanti(e) par la séparation. Au contraire, s’il/elle vous croise inopinément dans la rue ou qu’il/elle vous suit secrètement sur les réseaux sociaux, il/elle devrait se dire que vous êtes en pleine forme au point de le/la faire regretter de ne pas être avec vous.

Appliquer le principe de reviviscence

Vous avez maintenant suffisamment créé le manque chez votre ex. Désormais, il/elle est loin de vous considérer comme acquis(e). Il/elle vous juge même difficilement attrapable, ce qui vous rend irrésistiblement attirant(e). Il est temps de reprendre contact mais de n’importe quelle manière. En effet, pour convaincre son ex de revenir, il va falloir faire appel aux émotions et à la mémoire qui sous-tendent le principe de reviviscence. En clair, l’idée ici est de faire revivre à votre ex les mêmes émotions positives que vous lui avez fait ressentir au début de votre relation. Sans jamais lui avouer vos intentions, frappez juste ; rappelez-lui le bon vieux temps en évoquant des anecdotes personnelles que vous avez vécues ensemble. Mine de rien, en évoquant de bons moments qui se sont déroulés dans le passé, vous êtes en train de baliser l’avenir.

Exemple de message pour convaincre son ex de revenir : « coucou, j’espère que tu vas bien. J’avais envie de te parler. Il est vrai que je me suis quelque peu éloigné(e) de toi ces derniers mois mais je t’apprécie toujours. Je me remémore souvent tous les moments agréables que nous avons vécus ensemble … Tu te souviens de … ? ». C’est ici que vous devez glisser une anecdote, de préférence marrante, pour réactiver dans son cerveau des émotions puissantes et le/la replonger dans une période euphorique qu’il/elle s’empressera de vouloir revivre avec vous.

À ne surtout pas faire lors d’une reconquête amoureuse

convaincre son ex de revenir les solutions

Enfin, certaines erreurs s’avèrent fatales dans le processus de la reconquête amoureuse. Toute personne souhaitant convaincre son ex de revenir devrait absolument s’interdire de :

  • Coucher avec son/sa meilleur(e) ami(e) : certains sont tentés, pour convaincre leur ex de revenir, de le rendre jaloux/se. Or, si certaines règles sont franchies, tout retour en arrière sera irréversible.
  • Lui écrire une longue lettre : cette technique n’a qu’un seul avantage ; celui de vider son sac sans être interrompu(e). Inutile de vous dire que votre lettre de 20 pages ne le/la fera que fuir davantage.
  • Verser dans le chantage affectif : les phrases de type « si tu ne me donnes pas une seconde chance, je mettrai fin à ma vie, je m’ouvrirai les veines … » vous disqualifient à tout jamais.
  • Lui offrir une tonne de cadeaux : quand bien même vos cadeaux lui feraient plaisir, cette manouvre peut à juste titre s’apparenter à de la manipulation pure et simple.
  • Rester amis : erreur monumentale ! Même si au début, votre amitié est un bon prétexte pour continuer à le/la voir, vous serez très vite déchanté(e) lorsqu’il/elle vous parlera de sa nouvelle conquête.

Dernier conseil : afin de convaincre son ex de revenir, il est important de ne pas se précipiter. Prenez le temps de vous reconstruire, de préparer vos répliques rhétoriques et de mettre en place les principes de rareté et de reviviscence tout en vous gardant bien de ne pas commettre les erreurs fatales susmentionnées.