Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

J’ai trompé mon ex : dois-je lui avouer mon infidélité ?

« J’ai trompé mon ex » : L’infidélité est une des principales causes de rupture dans le couple. Elle est considérée comme un fléau qui met à mal le contrat de confiance qui existe dans une relation amoureuse. C’est le principe d’exclusivité qui doit guider la continuité d’une relation de couple pour qu’elle puisse s’épanouir. Toute atteinte à ce principe crée la discorde, le soupçon, la méfiance.

l’infidélité a souvent pour compagnon le mensonge. Quand on trompe, on dissimule la plupart du temps la réalité de ses actes. On peut vouloir protéger l’autre, ne pas le (la) faire souffrir ou tout simplement éviter la rupture.

Vous avez trompé votre ex et vous ne savez pas s’il vous devez lui avouer! C’est une excellente question à vous poser. Mais les réponses à apporter dépendent beaucoup de votre situation. Cet article s’adresse à celles et ceux qui veulent récupérer leur ex! Comment agir en pareil cas?

Quelle est ma situation personnelle?

Selon votre cas personnel, les conseils que nous pouvons vous donner varient sensiblement. Faites donc d’abord le test suivant puis positionnez-vous en fonction de cette première évaluation. « J’ai trompé mon ex : je dois y voir plus clair avant de décider ! »

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Quand?

  • J’ai trompé mon ex avant la rupture
  • J’ai trompé mon ex depuis notre rupture

Contexte?

  • Mon ex avait des soupçons concernant ma fidélité et il (elle) m’a quitté.e
  • Mon ex n’a jamais manifesté de manque de confiance en moi

Comment?

  • J’ai trompé mon ex à plusieurs reprises
  • Je n’ai trompé mon ex qu’une seule fois
  • J’ai trompé mon ex avec une relation durable
  • J’ai trompé mon ex avec une relation d’un soir

Quelle est notre relation actuelle ?

  • Silence radio : aucun contact
  • Quelques messages de temps en temps
  • Relation suivie malgré la rupture : nous sommes un peu comme des amis
  • Relation plutôt conflictuelle

Avouer ou non ?

Avouer une infidélité n’est pas forcément négatif. Nous vous aidons à faire la part des choses : quels seraient les avantages et les inconvénients en fonction de votre cas? Pour bénéficier au mieux des conseils, il faut que soyez très franc (franche) dans le premier test! « J’ai trompé mon ex, comment prendre la donne décision ? »

J’ai eu une rencontre ponctuelle pendant notre relation

Les avantages à lui dire

j'ai trompé mon ex dois-je lui dire

Vous avez fait un écart, une seule fois. Si vous voulez récupérer votre ex, il n’y a pas d’avantages à attendre d’un aveu. Cet écart de conduite appartient au passé. Cela ne s’est jamais reproduit. Cette erreur de votre part n’a pas causé la rupture. Autant ne pas créer un sujet supplémentaire de tension! Parvenez à vous dire « J’ai trompé mon ex, ce n’était pas révélateur de la personne que je suis ni de mon comportement amoureux ».

Seul contexte favorable à une révélation : s’il (elle) vous a également trompé.e. Vous remettez ainsi les compteurs à zéro en toute honnêteté. Vous pouvez repartir sur des bases saines, sans mensonges entre vous.

Les inconvénients

Vous risquez de semer un trouble en plus. Vous êtes en contexte de rupture. Cette erreur ne révèle rien de vous et vous n’avez rien de positif à en attendre.

Mon ex ne veut plus de moi : Vous prenez le risque de mettre à mal la confiance que votre ex peut encore avoir en vous. Cette confiance sera nécessaire pour le (la) reconquérir. Il vaut mieux ne pas entâcher votre image à ses yeux. Restez tel.le que vous êtes : quelqu’un de fidèle dans l’âme. Tout le monde a droit à l’erreur. Ne culpabilisez pas et rangez cette affaire aux oubliettes de votre vie!

J’ai été infidèle à plusieurs reprises pendant notre relation

Les avantages à lui dire

Un aveu est sans doute nécessaire pour vous-même en premier lieu. Vous voulez le (la) reconquérir, cela passe par une remise à plat de votre relation antérieure. C’est une manière pour vous de changer de posture. Vous quittez votre costume d’homme ou de femme volage. Vous vous prouvez d’abord à vous même que vous voulez être quelqu’un de différent. Votre raisonnement doit être le suivant : « En avouant que j’ai trompé mon ex, je m’avoue à moi-même que je dois changer ».

Vous vous protégez ainsi vous-même de futures tentations. Vous avez mis en avant un défaut de fonctionnement. Expliquer à votre ex que ces fréquentations en dehors de votre couple ont été un frein à votre engagement avec elle (lui). Vous lui fournissez ainsi des causes et des explications à votre échec passé.

Vous faites preuve d’une honnêteté salutaire. Cette sincérité pourra profiter à votre reconquête. Elle montre que vous êtes dans une démarche nouvelle avec un meilleur engagement émotionnel.

Il serait très étonnant, si vous avez eu plusieurs aventures qu’il (elle) n’ait pas eu des soupçons. Vous avez dû avoir des disputes, des crises de jalousie peut-être. Cette franchise sera une façon de prendre en compte ce que vous avez peut-être méprisé par le passé. Vous vous donnez une chance de réparer le mal que vous lui avez fait.

Les inconvénients

Vous risquez de refroidir un peu votre ex dans votre démarche de reconquête. Mais c’est sans doute un mal pour un bien.

Cet aveu va exiger de vous une reconquête plus longue, des attentions nombreuses et assidues. Mais c’est un moyen de vous mettre vous-même à l’épreuve ainsi que vos sentiments envers votre ex!

J’ai eu une relation adultère durable pendant notre relation

Les avantages à lui dire

Vous avez eu une sorte de « double-vie » pendant la durée de votre relation. Vous n’avez peut-être pas su, à un moment, choisir entre deux relations. Cet aveu va vous libérer d’un gros poids. On n’en a pas toujours conscience mais les mensonges pèsent sur notre inconscient. Ils nous enferment dans une prison dont il est difficile parfois de se libérer.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Cette libération, vous la faites pour vous mais aussi pour votre ex. C’est l’occasion de lui dire que vous avez changé et que vous avez choisi. La nouvelle risque d’être très douloureuse pour votre ex dans un premier temps. Mais elle peut aussi éclairer bien des aspects de votre relation passée. Votre manque d’investissement auprès de votre ex avait une cause. L’échec de votre relation peut sans doute s’expliquer ainsi.

Vous proposez en cela une relation nouvelle à votre ex. Vous vous présentez libéré.e des pesanteurs qui ont nui à votre harmonie commune.

Les inconvénients

Si elle (il) n’avait pas du tout idée que vous aviez cette double relation, le choc peut être réel. Votre ex peut avoir un sentiment de trahison à postériori et souhaiter rompre tout contact.

Il faudra alors respecter ce silence et vous dire qu’il lui est nécessaire. Pour récupérer votre ex, vous devrez vous armer de patience. Mais au moins, vous serez enfin vous-même. Vous allez redoubler d’efforts mais vous saurez pourquoi!

J’ai trompé mon ex depuis notre rupture

Les avantages à lui dire

Cela peut être une stratégie intéressante. Cela va aiguiser sa jalousie, lui faire prendre conscience qu’il (elle) peut vous perdre. Certaines personnes ont besoin de passer par cette épreuve de la jalousie pour prendre toute la mesure de leurs sentiments pour une personne.

Dans ce cas d’ailleurs, on ne peut pas réellement dire que ce soit une infidélité. Vous aurez le sentiment d’avoir trompé votre ex car vous voulez le (la) récupérer. Mais après tout, vous êtes en situation de rupture. C’est une bonne façon pour vous et pour votre ex de mettre vos sentiments à l’épreuve.

Les inconvénients

Il y a un risque pour votre ex se détourne définitivement de vous. Ce risque semble pourtant mesuré. Dans la plupart des cas, c’est le contraire qui se produit! Les humains sont bizarrement faits… Ils désirent le plus ce qu’ils n’ont pas.

Le second risque est de briser la confiance entre vous si toutefois vous n’avez eu aucun problème d’infidélité dans votre histoire passée. Il peut être dommage de briser la loyauté qui existait entre vous. Ne faites donc pas exprès de tromper votre ex pour le (la) rendre jaloux.se. Cela mettrait en avant un aspect de votre personnalité auquel votre ex n’a jamais été confronté.e. Et pas le meilleur aspect dans une démarche de reconquête!!

Est-ce que l’honnêteté paie toujours ?

j'ai trompé mon ex honnêteté

On peut répondre « non » à cette question. Malheureusement. Avant d’avouer, il faut donc bien peser les conséquences potentielles à l’aide des conseils ci-dessus. Mais il faut aussi prendre en compte la personnalité de votre ex!

Mon ex a des tendances à la jalousie

Dans ce cas, soyez prudent.e et n’agitez pas trop le chiffon rouge! Vous allez dans le sens de ses craintes en avouant une infidélité. Si vous décidez d’avouer au vu des avantages escomptés, prenez toutes les précautions possibles et montrez lui vraiment votre amour en parallèle.

Mon ex refuse de s’engager

Le mettre face au risque de vous perdre peut être très profitable. Si votre ex est toujours dans l’hésitation, refuse par exemple de vous présenter à sa famille, est réticent à vous témoigner son amour, cela peut lui donner le « coup de pied aux fesses » nécessaire. Vous allez lui permettre de réaliser que si elle (il) ne s’implique pas plus, vous irez chercher ailleurs l’amour dont vous avez besoin.

Mon ex manque de confiance en lui (elle)

Évitez absolument de lui infliger une blessure narcissique en plus. Il (elle) a besoin d’être rassuré.e. Ce n’est pas en lui avouant une infidélité que vous le (la) ferez revenir vers vous. Au contraire, il (elle) ne va pas trouver en vous la figure rassurante qui lui convient pour l’avenir.

Mon ex était volage et infidèle dans notre relation

Ne vous privez pas de lui montrer ce que « ça » fait! il (elle) a besoin d’éprouver ce qu’il (elle) vous a fait subir pour évoluer dans ses comportements. Face à quelqu’un d’infidèle, on peut avoir tendance à vouloir montrer que l’on est quelqu’un de bien, pas comme lui (elle). Et bien c’est une erreur. C’est en étant confronté.e dans sa chair aux même souffrances que vous qu’il (elle) peut comprendre qu’une infidélité est une blessure en puissance. Il (elle) vous demandera même certainement pardon pour ses erreurs passées.

Mon ex est très sensible et très fidèle

N’avouez que si vous voulez vous libérer d’un poids trop lourd et vous montrer à la hauteur de sa loyauté. Dans ce cas, ne lui parlez pas de votre infidélité si ça n’a été qu’un seul faux-pas. Il (elle) pourrait en être très affecté.e. Même si elle (il) acceptait de revenir vers vous, cette blessure laisserait des traces indélébiles. En revanche, une personne loyale vous sera reconnaissante de lui avoir prouvé votre sincérité si vos infidélités ont été un frein à l’épanouissement de votre amour par le passé.

Vous voyez donc que toutes les situations imposent une analyse personnalisée. En amour, face à une même question, il n’y a pas de réponse unique. Tous les amours sont différents, comme ceux qui aiment. Il vous appartient donc de réaliser une mise au point lucide sur votre cas personnel au regard des éléments de cet article. Vous avez toutes les données en main pour prendre la décision qui correspond à votre relation amoureuse. Soyez au clair avec vous-même, avec vos attentes et vos besoins.

Prenez en compte votre ex, son fonctionnement psychologique. Ce sera un premier pas pour récupérer votre ex dans les meilleures conditions. N’obéissez pas à « votre instinct » : la plupart du temps, il vous trompe. Seule une réflexion rigoureuse s’appuyant sur votre réalité et sur les conséquences potentielles de vos actes vous permet de prendre les décisions justes.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test