Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Mon ex a besoin de temps : Qu’est ce que je dois comprendre ?

Comme un grand nombre de couples, vous venez de subir une rupture, votre bien-aimé(e) est parti alors que vous l’aimez encore. Vous pensez sans cesse à lui ou à elle et ne rêvez que d’une chose: le voir ou la voir. Mais voilà, après une discussion avec votre ex, vous en arrivez à cette affirmation:  » Mon ex a besoin de temps ». De temps? Mais pourquoi? Combien de temps? Il est difficile lorsqu’on ne partage pas ce besoin, de le comprendre et de ne pas mal l’interpréter. Cela peut-être source de frustration, de vexation voire de colère. Il faut réussir à se poser les bonnes questions, à prendre un moment pour réfléchir et analyser la situation afin d’avoir la bonne attitude face à cette nouvelle.

Mon ex ne veut plus de moi : Il faut se dire que si votre ex vous demande du temps, c’est qu’il y a un espoir, car demander du temps, ce n’est pas pareil que de vous demander de disparaître! Les significations de cette affirmation « mon ex a besoin de temps » peuvent être multiples alors on va le décrypter ensemble pour vous éviter la « boulette »!

Mon ex a besoin de se retrouver

« Mon ex a besoin de temps pour se retrouver! »Si votre ex demande du temps après votre séparation, c’est qu’il ou elle est, peut-être, parti(e) suite à une déception à votre sujet. L’avez-vous blessé(e)? L’avez-vous déçu(e)? Il faut déjà faire le point sur le pourquoi de son départ afin d’analyser ce qui n’allait pas. Très certainement, que votre cher(e) et tendre a maintenant besoin de se retrouver seul(e) pour faire le point sur soi-même, sur votre relation et il est évident que vous n’êtes pas le ou la bienvenu(e) dans cette expérience. S’il ou elle vous demande d’être seul(e), respectez ce temps, laissez votre ex tranquille. Tranquille, cela signifie aucun appel, aucun SMS, aucun message Facebook ni de commentaires ou de « J’aime » sur toutes ses publications!

mon ex veut se retrouverIl ou elle a besoin de se retrouver en tant que personne (vous l’entendez ce « moi » intérieur qui vous crie de penser à vous?), se reconnecter à ses besoins et ne penser qu’à soi et rien qu’à soi. Peut-être était-il ou elle très impliqué(e) dans votre relation, à tenter de vous satisfaire au mieux, chaque jour et qu’une déception a fait éclater en morceaux toutes ses certitudes. Peut-être que la fin de votre relation a été douloureuse, chaotique et qu’aujourd’hui votre ex a tout simplement besoin de souffler. Il faut accepter ce temps, même si après une rupture, il est difficile de trouver en soi, la patience et d’accepter de ne plus voir l’être aimé. Cessez de vous répéter sans cesse cette phrase « Mon ex a besoin de temps » en vous questionnant sur sa signification et pensez à vous! Cette phase est nécessaire.

Mon ex a besoin de temps: pour réfléchir à notre relation

Comment s’est terminée votre relation? De façon mouvementée, peut-être? Si votre chéri(e) a été déçu(e) par votre comportement, par un acte ou une parole, il ou elle a sûrement besoin de s’éloigner de vous afin de réfléchir sans être sous votre influence. Quelques soient les sentiments, qu’il ou elle a pour vous, il est nécessaire pour votre ex de ne plus vous voir pour savoir exactement ce qu’il ou elle veut pour sa vie conjugale.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Il ou elle ne peut pas en parler avec vous, au risque d’une énième dispute et cette réflexion est très personnelle, elle ne regarde que votre ex, c’est un cheminement à faire seul. Vous insinuez dans ce processus pourrait le mettre à mal et vous pourriez dire au revoir, de façon définitive, à votre relation et donc à votre ex. Mettez vous cela en tête: « Mon ex a besoin de temps car il a besoin de réfléchir! »

Combien de temps cela va t’il durer?

Mon ex a besoin de temps, bon d’accord, il ou elle est bien gentil(le) mais c’est long d’attendre! Alors, pendant combien de temps pouvez-vous lui accorder ce « temps » tant réclamé? Après, une rupture, la personne passe par différentes phases.

Tout d’abord, la colère contre l’autre, tout est de sa faute, il fait tout mal, il est égoïste, il se moque de moi etc etc. Puis, vient la phase de la tristesse où on se laisse aller à ses émotions, aux souvenirs, à la nostalgie. C’est là, qu’on retrouve le tee-shirt de l’autre et qu’on reste le nez dedans toute la soirée en pleurant et en regardant des films romantiques. On s’empiffre de glaces et de bonbons, lové sous la couette, en attendant que ça passe comme une bonne grippe. Ensuite, c’est la phase de la réflexion où l’on s’interroge sur ce qu’il s’est passé, qu’on analyse les solutions envisagées pour soit rebondir vers autre chose, soit retourner avec la personne aimée.

Et enfin, c’est la phase de l’acceptation. Autant dire, qu’il est préférable que votre ex n’arrive pas à cette phase car cela signifierait qu’il ou elle aurait accepté, digéré la rupture et aurait fait le deuil de votre relation. Ce serait fichu en somme. Chacune des phases peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, mais en moyenne, si votre ex vous demande du temps, il ne faut pas s’attendre à avoir des nouvelles avant 2 ou 3 semaines voire un mois minimum. Certaines personnes plus sensibles, peuvent avoir besoin de 2 ou 3 mois selon la sensibilité. Il faut également prendre en compte le contexte de la rupture. Si votre chéri(e) est parti(e) suite à une tromperie, vous imaginez bien qu’il lui faudra plus de temps pour digérer la chose que s’il ne s’agit que d’une banale dispute!

Et moi qu’est ce que je fais?

D’accord, il ou elle veut prendre du temps pour lui ou pour elle. Et moi, dans tout ça? Qu’est ce que je fais pendant ce temps? Et bien, vous, vous prenez du temps pour vous également. Sortez, allez voir des amis, allez au ciné (pourquoi pas pour regarder un film romantique avec du pop corn!), faites du sport pour évacuer les tensions et vous vider la tête et surtout prenez soin de vous! Profitez en pour aller chez le coiffeur, pour prendre soin de votre corps, vous détendre, écouter de la musique dans un bon bain moussant, faire une sortie en forêt, humer l’air ambiant et écouter le silence.

Rien de tel pour se ressourcer! Profitez également de ce « temps » pour réfléchir aux raisons de la rupture, à ce que vous auriez pû ou dû faire, à ce qui doit changer, à vos erreurs passées ainsi qu’aux siennes, et à la façon dont vous percevez votre prochaine relation. Sachez vous remettre en question pour repartir du bon pied. Bien évidemment, tous les efforts que vous aurez mis en oeuvre durant cette période, ne pourront n’être que bénéfique pour votre relation à venir (même si elle n’est pas avec votre ex…).

Il faut comprendre que si votre moitié a besoin de temps, il en de même pour vous! La nouvelle relation que vous entreprendrez avec lui ou avec elle, ne sera plus la même, il faut faire le deuil de votre précédente pour repartir sur de nouvelles, de meilleures bases… C’est le seul espoir que vous puissiez avoir pour que cela fonctionne cette fois-ci. « Mon ex a besoin de temps? Et bien, moi aussi! »

Je ne suis pas une victime!

Oui, votre ex vous réclame du temps pour faire un point sur votre relation, se recentrer sur lui ou sur elle, mais cela ne fait en rien de vous, une victime! Peu importe, le rôle que vous avez joué dans cette rupture, si votre moitié veut s’éloigner de vous ce n’est pas pour vous punir mais bel et bien pour se faire du bien, pour souffler et pouvoir mieux revenir si sa réflexion aboutit à cela. Vous même avez besoin de cette distance pour faire le point, réfléchir sur vos erreurs à tous les deux.

Ne vous positionnez surtout pas face à lui ou face à elle comme une victime, cela est la pire des choses que vous puissiez faire. Cela va le ou la repousser à coup sûr et le ou la découragera de revenir vers vous. De plus, cela lui montrera que vous ne reconnaissez aucun tord et que, dans cette histoire, vous ne pensez qu’à vous, ce qui, disons le, ne vous mettrera aucunement en valeur. Vous avez des tords tous les deux, très certainement, et il est important de respecter les choix de l’un et de l’autre, de se respecter pour que votre couple futur soit une réussite. Comment voulez-vous qu’il vous respecte si vous ne le respectez pas? Alors, on oublie les yeux larmoyants en répétant à qui veut l’entendre: « Mon ex a besoin de temps, il me rejette! »

Mon ex a besoin de temps: oui, mais ce temps est dépassé

Ça y est, vous estimez que ce temps d’éloignement a assez duré, cela fait déjà de nombreuses semaines qu’il ou elle s’est éloigné de vous et vous n’en pouvez plus. Durant cette période, vous avez réussi à faire le point sur votre relation passée, sur vos attentes, sur vos erreurs, vous avez bien pris soin de vous, vous avez coupé et recoupé vos cheveux, vous en êtes à votre dixième bain moussant et les chants des oiseaux dans la forêt ça commence à vous taper sur le système.

mon ex veut faire une pauseAlors, voilà, il est venu le moment de revenir vers votre ex pour échanger sur la période que vous avez vécu tous les deux et pour partager vos avis. Vous pouvez désormais, vous permettre de reprendre contact avec lui ou avec elle pour lui demander ce qu’il en est de son côté. Ne revenez pas comme une brute, demandez lui de ses nouvelles, intéressez vous à elle ou à lui pour une simple prise de contact au départ. Après ce premier échange, proposez lui de vous voir autour d’un verre pour discuter. Pour ne pas le ou la brusquer, proposez lui simplement une rencontre pour prendre des nouvelles et vous raconter ce qu’il y a eu de neuf durant la période.

Durant ce rendez-vous, ne soyez pas trop insistant(e), soyez détendu(e) et abordez avec douceur les sujets qui vous intéresse. Si cette reconquête amoureuse, nécessite plusieurs rendez-vous alors pas de problème, acceptez d’être patient(e). Il va vous falloir vous réapprivoiser. Cependant, n’hésitez pas, si vous voyez qu’il ou elle évite les explications sur votre relation, à remettre le sujet sur la table, car l’objectif premier est tout de même de faire un point sur votre relation et d’évaluer si une nouvelle relation est possible.

Dans le cas, où votre ex refuserait ce rendez-vous alors il faut le ou la forcer à vous en donner la raison. Il ou elle peut être très pris(e) par ses obligations mais cela ne dure qu’un temps et si les refus s’accumulent, il lui faudra vous donner une explication claire et précise afin de ne pas vous mener en bateau trop longtemps. Vous l’avez respecté en acceptant d’être patient(e) alors il faut qu’il ou elle en fasse de même en étant franc(he) avec vous. Quit à entendre ce que vous ne souhaitez pas entendre…

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

En résumé, mon ex a besoin de temps, oui et c’est bien normal, c’est d’ailleurs plus sain que de repartir les yeux fermés dans la même relation destructrice qui ne vous aménera qu’à l’échec et à la souffrance en vous conduisant à l’autodestruction, plus violemment que précédemment, ce qui pourra entraîner des séquelles définitives. Vous devez vous même profiter de ce temps pour prendre soin de vous, faire le point et vous écouter. Par contre, vous avez tout de même le droit à une certaine exigence de sa part, en demandant une mise au point à la fin d’un délai raisonnable.

Le respect doit aller dans les deux sens et est le début d’une relation saine. Vous devrez également accepter que ce temps que l’autre vous demande, puisse conduire à un bilan n’étant pas en faveur d’une nouvelle relation avec vous. N’essayez pas de revoir votre ex en cachette cela pourrait envenimer les chose. C’est malheureusement, le risque à prendre. Il peut également rencontrer une autre personne durant ce laps de temps, mais pour cela, nous avons la solution sur une autre page! Courage, comme on dit,ce n’est qu’un mal pour un bien, tout vient à point à qui sait attendre!