Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Probleme de couple : Les 8 conseils pour sauvez votre couple

Être en couple n’est pas un long fleuve tranquille. Même les relations les plus stables connaissent des périodes de turbulences. Incompréhensions, lassitude, laisser-aller, les raisons pour lesquelles un couple peut en arriver à un point de non-retour sont nombreuses. Nous allons vous donner des conseils pour surmonter vos probleme de couple, qui constituent autant d’étapes à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.

Accordez du temps à la réflexion

Prenez du recul

Première étape indispensable pour résoudre les probleme de votre couple : prenez du recul. Vous n’arriverez à rien en étant trop stressé par la situation. Prenez le temps de vous détacher de vos probleme de couple pour mener une vraie réflexion tout en évitant de tomber dans la dépendance affective. Vous n’en tirerez que des bénéfices. Vous gagnerez en lucidité et vous aurez suffisamment de clairvoyance pour analyser les choses la tête froide.

Parlez avec des amis ou de la famille

N’hésitez pas à en discuter avec vos amis, votre famille ou toute personne dont vous vous sentez proche. Parler est un très bon moyen d’exprimer et de partager vos ressentis. Exposer vos probleme de couple à une personne extérieure à votre relation peut vous aider à mettre l’accent sur des éléments importants, dont vous n’avez pas nécessairement conscience. Choisissez quelqu’un de proche, dont vous connaissez les capacités d’écoute et qui est généralement de bon conseil, à qui vous avez l’habitude de confier vos problèmes.

Probleme de couple : communiquez avec votre partenaire

Soyez à l’écoute et prêt à échanger

Une fois le temps de la réflexion écoulé, vous pouvez vous plonger dans le cœur de vos probleme de couple, avec votre partenaire. Une discussion constructive va devoir être mise en place, dans laquelle vous devrez impérativement être ouvert, à l’écoute et prêt à échanger sur des points de vue qui peuvent être différents des vôtres. Votre conjoint doit être dans les mêmes dispositions, n’hésitez pas à poser les bases de la discussion avant que celle-ci n’ait lieu. Assurez-vous que votre moitié est prête à avoir une conversation constructive et enrichissante, qui permettra à votre couple d’aller de l’avant.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

N’ayez pas de tabous

Il est très important de n’avoir aucun tabou. Quelles que soient les raisons de vos probleme de couple, vous ne devez éviter aucun sujet. Même si certaines choses sont difficiles à dire ou à entendre, vous devez vous faire violence et prendre le risque d’être confronté à des paroles qui peuvent être dérangeantes ou blessantes. Mais pour avancer, tout doit être dit. Ce n’est qu’en communiquant sur tout ce qui constitue la source de vos problèmes que vous arriverez à des résultats significatifs.

Cassez la routine

Affranchissez-vous du quotidien

comment sauver son coupleC’est bien connu, la routine est l’ennemie du couple. N’en faites pas un drame pour autant : tous les couples tombent dans une certaine forme de routine au fil des années. L’essentiel est qu’elle ne nuise pas à votre relation. Parfois, la routine a même du bon. Elle peut être agréable. Ce sont les joies de partager son quotidien avec l’être aimé. Là où les choses peuvent se gâter, c’est lorsque la routine s’installe durablement et qu’il n’y a plus de place pour quoi que ce soit d’autre.

Surprenez votre partenaire

Surprendre son partenaire est indispensable pour entretenir la flamme ou la raviver lorsqu’elle est en train de se consumer dangereusement. Pour certaines personnes, surprendre est facile car cela fait partie de leur personnalité. Si vous avez du mal à être original, à faire des surprises, voici quelques idées dans lesquelles vous pouvez piocher. Vous pouvez préparer un repas surprise en amoureux, réserver dans son restaurant préféré et l’y conduire sans lui révéler la destination, organiser un week-end en amoureux dans un endroit romantique, faire livrer des fleurs sur son lieu de travail ou chez vous lorsque vous n’y êtes pas. Les idées ne manquent pas. Osez surprendre, soyez inventif !

Prenez soin de vous

Ayez une vie épanouie et équilibrée

Pour affronter vos probleme de couple dans les meilleures dispositions, vous devez absolument avoir une vie épanouie et équilibrée en dehors de votre relation. Pour résumer, soyez bien dans vos baskets et profitez de la vie. Si vous êtes heureux dans votre vie personnelle, vous serez prêt et en confiance pour trouver les solutions pour régler vos probleme de couple. Accordez-vous des instants rien qu’à vous : sport, sorties entre amis, activité culturelle. Toutes les opportunités qui vous rendent heureux doivent être saisies. Soyez en paix avec vous-même et vous serez plus épanoui dans votre couple.

Soignez votre apparence

Nous venons de le voir : la routine est l’ennemie du couple. Et qui dit routine dit bien souvent laisser-aller. Prenez soin de votre apparence cela fera réagir votre ex. Si vous vous négligez, votre partenaire aura l’impression que vous ne voulez pas faire d’efforts pour lui plaire. Oubliez le combo pyjama/pantoufles. Renouvelez votre garde-robe. Choisissez des vêtements et des couleurs que vous aimez. Et si ces goûts sont partagés par votre conjoint, c’est encore mieux ! Soyez attentif à votre hygiène, elle doit absolument être irréprochable. Optez pour un parfum frais et fruité l’été. En hiver, tournez-vous plutôt vers des senteurs qui réchauffent et rassurent, comme le miel ou le caramel. Mettez toutes les chances de votre côté : rien ne doit être laissé au hasard !

Mettez en valeur votre conjoint

Réconfortez votre partenaire

problème dans notre relation de coupleC’est un fait : votre histoire va mal. Et votre but est de trouver la ou les clés pour surmonter vos probleme de couple. Vous rencontrez probablement des problèmes pour dialoguer, mettre les choses à plat et proposer des solutions pour y parvenir. Grâce aux premiers conseils que nous venons de vous donner, vous savez maintenant quelles sont les premières étapes vers la réconciliation.

Il existe un point que vous ne devez en aucun cas négliger et qu’il est essentiel de respecter. Dans un couple, vous êtes deux. Votre partenaire rencontre peut-être des difficultés à aller de l’avant. Votre moitié doute d’elle ? Réconfortez-la ! Dites-lui que vous savez qu’elle fait de son mieux. Prenez les choses en mains, soyez celui qui dirige, sans oublier évidemment d’être à l’écoute et attentionné. Grâce à nos conseils, vous savez désormais comment faire.

Mettez en avant ses qualités et louez ses efforts

Votre partenaire reprend confiance. Elle ou il réalise que vous savez comment vous y prendre pour amener votre couple sur la voie de la guérison. La confiance commence à revenir, mais l’ensemble reste fragile. Si vous voyez que votre conjoint doute ou montre des signes de faiblesse, dites-lui que vous savez qu’il fait de son mieux. Vantez ses qualités, détaillez chaque chose positive qui vous vient à l’esprit et dites-lui que vous êtes persuadé qu’ensemble, en conjuguant vos efforts, vous parviendrez à résoudre vos probleme de couple.

Ayez des projets communs

Des projets à court terme…

Un couple sans projet est-il vraiment un couple ? Cette question mérite réflexion. Nous pensons que non et nous vous conseillons d’avoir toujours des projets. Pourquoi ? Parce que les projets rendent votre relation vivante. Ils permettent d’être toujours en action et sont le parfait remède pour lutter contre la routine !

Dans un premier temps, concentrez-vous sur des projets à court terme : un week-end en amoureux, une activité sportive ou culturelle à partager ensemble, revoir la décoration de maison ou de votre appartement à deux. Les idées ne manquent pas, choisissez les projets qui vous tiennent à cœur et qui correspondent le plus à votre couple.

…Puis à moyen et long terme

Les premiers projets que vous avez mis en place commencent à porter leurs fruits ? Votre couple va mieux et vous vous sentez prêts à aller de l’avant ? Il est temps de passer à des projets de plus grande ampleur ! Prenez le temps d’en discuter et d’en établir les bases. Choisissez des projets en phase avec la situation de votre couple au moment donné. Cela peut être un voyage pendant plusieurs semaines, emménager ensemble, acheter un bien immobilier. Si vos probleme de couple sont derrière vous et que vous êtes en osmose, pourquoi pas parler mariage et bébé !

Entretenez la relation

Soyez attentionné

Vous avez appliqué nos conseils et votre couple se porte mieux. Mais rien n’est encore gagné. Votre partenaire doit constater que tous vos efforts n’étaient pas simplement un feu de paille et que vous êtes capable de les répéter sur la durée. Pour résumer, tout ce que vous avez fait pour parvenir à sauver votre couple doit faire partie intégrante de votre personne. Continuez à être attentionné. Chaque petite chose que vous ferez sera perçu positivement par la personne qui partage votre vie. Agrémenter le quotidien de petits gestes qui toucheront votre partenaire est un excellent moyen de consolider les nouvelles bases de votre couple.

Soyez vigilant

Ne relâchez jamais votre vigilance. Votre couple a rencontré une phase critique et vous avez réussi à vous en échapper, mais l’ensemble reste fragile. Ces problèmes, même si vous avez réussi à les surmonter, peuvent resurgir à tout moment. Prêtez une attention toute particulière aux moindres signaux qui pourraient vous alerter. Si cela devait arriver, n’attendez pas que les choses s’enveniment et ne laissez surtout pas pourrir une situation. Appliquez les deux premières étapes que nous venons d’évoquer : prenez du recul pour réfléchir et communiquez.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Prenez soin de votre partenaire et de votre couple. N’oubliez pas qu’une relation s’entretient !

Consultez un spécialiste

Envisagez une thérapie de couple

Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à voir le bout du tunnel ? Vous et votre partenaire vous aimez mais les conflits prennent le dessus sur tout le reste ? Pas de panique. Si l’amour est là et que vous avez l’envie de vous en sortir, faites-vous aider par un spécialiste. Consultez un psychothérapeute, spécialisé dans les thérapies de couple, peut être une très bonne solution. Ce professionnel en la matière va vous aider et vous guider. Grâce à son savoir-faire, son expérience et ses conseils, vous pouvez envisager de sauver votre couple. Il pourra rétablir la communication si celle-ci a été rompue. Si vous ne savez pas comment vous y prendre vous-même pour vous remettre sur les bons rails, confiez-lui l’avenir de votre couple. Dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer et à vous donner tous les moyens de résoudre vos problème de couple.

N’ayez pas honte de consulter un spécialiste

Consulter un thérapeute spécialisé dans les problème de couple peut rebuter certaines personnes. Si c’est votre cas, que vous ressentez de la gêne à parler de vous et de votre couple, prenez le temps de vous y préparer. Il n’est jamais facile de parler de soi et de livrer une part de son intimité. Ne perdez pas de vue que le but est de sauver votre couple et que le jeu en vaut la chandelle !

Ne vous laissez pas influencer par votre entourage ou par ce que vous pourriez lire ou entendre ici et là. Bien souvent, le fait de consulter un spécialiste qui propose des thérapies de couple est jugé négativement. Les préjugés ont la vie dure ! Vous entendrez probablement des phrases comme « cela ne sert à rien » ou « tu vas perdre ton argent inutilement ». Balayez ces mots de votre esprit. N’ayez pas honte de vouloir sauver votre couple !

Vous savez maintenant quelles sont les étapes indispensables pour surmonter vos problème de couple. Si vous suivez nos conseils à la lettre, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour offrir une nouvelle vie à votre relation. Gardez toujours à l’esprit que l’écoute et la communication sont la clé de tout. Ne vous laissez pas submerger par le quotidien et ajoutez de la folie à votre histoire ! Soyez attentionné et vigilant. N’hésitez pas à vous faire aider, si vous en ressentez le besoin. Si l’amour est présent et que vous avez la volonté de sauver votre couple, tous les moyens sont bons pour y parvenir !