Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Mon ex me fait du chantage : Que dois-je faire dans cette situation ?

Vous avez décidé de mettre un terme à votre histoire d’amour. C’est une décision mûrement réfléchie et définitive. Cependant, depuis que vous lui avez annoncé, votre ex a tendance à vous menacer : Mon ex me fait du chantage ! Vous ne pouvez pas passer à autre chose et dormir sur vos deux oreilles en pensant constamment que votre ex va mettre ses menaces à exécution. C’est une situation compliquée et vous devez agir rapidement pour retrouver une vie stable. Pour vous accompagner, nous allons vous donner quelques conseils qui pourront s’avérer utiles.

Mon ex me fait du chantage : comprendre pourquoi

mon ex me fait du chantage pourquoi

Maintenant que vous vous dites « Mon ex me fait du chantage » et que vous êtes certaine, il faut avant tout comprendre pourquoi il fait cela avant de trouver des solutions.

Qu’est-ce que du « chantage » ?

Le chantage affectif est défini comme le fait de se servir des sentiments et des émotions d’une personne pour arriver à ses fins. C’est une méthode fréquemment utilisée par celui qui s’est fait quitter pour que vous reveniez vers lui.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Évidemment, la personne qui subit ce chantage ne peut pas l’ignorer ou reprendre sa vie normalement. Elle vit constamment dans la peur que son ex puisse passer à l’acte. Il est évidemment que si vous êtes la victime, vous ne pouvez pas rester dans cette situation indéfiniment et que vous devez agir au plus vite pour faire cesser ceci

Même si vous êtes désormais séparés, vous avez vécu une relation forte avec votre ex. Vous avez partagé des moments forts, qu’ils soient bons ou mauvais. Vous avez construit des choses au fil du temps. Peut-être même que vous avez des biens et des enfants en commun. Vous pouvez vous dire que vous n’êtes plus amoureuse, mais vous resterez cependant liée à lui par une affection et un attachement éternels. Vous ne pouvez donc pas laisser cette personne vous menacer, souffrir et vous faire souffrir par la même occasion.

Mon ex me fait du chantage : quel type ?

Si vous vous êtes reconnus dans la définition ci-dessus, vous pouvez alors affirmer « Mon ex me fait du chantage ». Cependant, il faut déterminer quel type de chantage : avec quoi vous fait-il chanter ? Mon ex ne me parle plus ?

Votre ex peut évidemment vous menacer de représailles que ce soit physique ou moral. Si vous ne revenez pas avec lui, il vous menace de venir chez vous tout casser, de vous faire vivre un enfer ou de s’en prendre à vos proches. Il peut éventuellement ne pas cesser de vous harceler de messages avec des insultes.

Dans ce cas, votre ex n’a clairement pas accepté la rupture. La violence est alors la seule solution qu’il ait trouvée pour vous faire réagir. Si vous devez le voir, essayez de ne pas vous retrouver seule avec lui. Si le ton monte, il peut bien mettre ses menaces à exécution. D’ailleurs, évitez de le voir tout court. Si celui-ci a déjà été violent auparavant, informez-en un proche de confiance ou dans les cas les plus extrêmes et si vous craignez pour votre vie, la police.

Depuis le développement des nouvelles technologies, nous assistons à un nouveau type de harcèlement : le porno revenge. Pendant votre histoire, vous avez peut-être voulu vous amuser. Vous avez réalisé une vidéo de vos ébats, vous lui avez envoyé des photos un peu coquines. Depuis la rupture, il vous menace alors de les rendre publiques si vous ne revenez pas ou si vous ne faites pas ce qu’il vous demande. Votre ex voit ses photos intimes comme un moyen de pression sur vous. Effectivement, vous êtes tendue. Vous ne souhaitez pas que le monde entier puisse voir votre intimité.

Il se peut que vous ayez eu des enfants avec votre ex compagnon. Au milieu de votre séparation, vos enfants souffrent énormément. Cela peut pousser votre ex à vous faire du chantage en parlant d’eux. Il peut vous accuser de les faire souffrir ou de les rendre malades en partant. Il peut vous menacer de raconter des choses sur vous à vos enfants pour qu’ils puissent avoir une image négative de vous, il peut manipuler vos enfants pour qu’ils refusent de vous revoir à l’avenir. S’il a une meilleure situation que vous, il peut également vous menacer concernant la garde des enfants en sortant des phrases comme « De toute façon, si tu ne reviens pas, tu ne pourras plus jamais voir tes enfants ».
Vous devez impérativement agir en justice pour protéger vos enfants et pouvoir continuer à les voir.

Le pire des chantages reste la menace de suicide. Si vous ne revenez pas ou si vous ne quittez pas votre nouveau compagnon, votre ex menace de se jeter d’une fenêtre ou d’avaler des cachets. C’est une menace forte que vous ne devez pas prendre à la légère. Mais vous ne devez pas pour autant tomber dans le piège et revenir vers lui. Vous devez au contraire l’accompagner, car si ce n’était pas qu’une menace, vous allez vous en vouloir toute votre vie et vous aurez sa mort sur la conscience.

Pourquoi agit-il comme cela ?

Si vous vous dites « Mon ex me fait du chantage », vous pensez forcément que c’est pour vous récupérer. Mais il y a un mal parfois plus profond à identifier pour l’aider et s’en sortir par la même occasion.

Vous devez comprendre que votre ex cherche avant tout à vous faire comprendre qu’il est en souffrance depuis votre rupture. En vous menaçant, il espère attirer votre attention, que vous lui répondez et que vous cédez à ses demandes.

Dans certains cas, votre ex peut voir le chantage comme une sorte de vengeance. Vous l’avez quitté, vous lui avez certainement fait du mal. En vous faisant chanter et en vous imposant un climat de tension, il souhaite vous faire du mal pour que vous compreniez ce qu’il ressent.

Bien souvent, les personnes qui utilisent le chantage souffrent d’une dépendance affective. Vous avez tout fait ensemble pendant tout le long de votre histoire, il s’est accroché à vous comme une moule à son rocher. Maintenant que vous l’avez quitté, il se retrouve seul et il a perdu ses repères. La dépendance affective demande un réel investissement pour s’en sortir.

Parfois, votre ex peut souffrir d’une dépression ou d’un trouble mental. Dans ce cas, la rupture provoque un choc psychologique qui déclenche ses phases de maladie. Inconsciemment, il pense agir normalement, mais ce n’est pas un comportement normal de menacer son ex moitié. Il a sûrement besoin d’un suivi auprès d’un psychiatre et d’un traitement pour guérir.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Son envie de vous faire chanter peut venir d’un trouble de l’enfance. Peut-être que ses parents le faisaient chanter inconsciemment : « mange tes épinards ou tu n’auras pas de dessert ». C’est souvent des choses qui paraissent insignifiants, mais qui peuvent laisser des traumatismes psychologiques à un enfant qui devient adulte. Ou alors, est-ce que ses parents ont eu tendance à se menacer mutuellement devant lui à chaque dispute ?

Mon ex me fait du chantage : comment s’en sortir ?

Si vous pensez sérieusement « mon ex me fait du chantage », vous devez agir au plus vite. Non seulement pour vous, mais aussi pour lui et les proches qui pourraient être impactés.

Ne pas entrer dans son jeu

mon ex me fait du chantage en me parlant

La première chose à faire est évidemment de ne pas rentrer dans son jeu. Ne retournez surtout pas avec lui. Même si cela est difficile de subir du chantage, vous allez vous en sortir sans avoir besoin de céder. Si vous retournez avec lui, il saura comment vous tenir et vous menacera dès que la première occasion se présentera. Cependant, s’il menace de se suicider dans les minutes qui suivent, prenez cela au sérieux. Il ne doit surtout pas penser que sa mort vous est égale.

Sachez également que vous pouvez agir en justice si les menaces et le harcèlement vous impactent sur le long terme.

S’il menace de diffuser des photos ou des vidéos coquines, il faut agir vite. Rappelez-lui qu’une loi, pour être plus exacte l’article 226-1 du Code pénal, peut l’envoyer tout droit en prison. Si la simple lecture de la loi ne le fait pas réagir, portez plainte auprès des autorités compétentes. S’il a déjà été violent avec vous par le passé, déposez au moins une main courante comme preuve de ses menaces.

Pour ce qui est de la garde de vos enfants et du partage des biens, ses menaces sont bien souvent irréalisables. Le juge aux affaires familiales veille à ce que chaque enfant puisse voir ses deux parents régulièrement. Vous n’avez aucun souci à vous faire sur le fait que vous allez pouvoir continuer à voir vos enfants.

Pensez bien à conserver toutes les preuves de ses menaces si elles se font par écrit. Cela peut vous être utile si à l’avenir, il se suicide en vous accusant ou s’il vous fait passer pour une mauvaise mère devant le juge aux affaires familiales.

Penser à vous avant tout

Quand vous vous dites « Mon ex me fait du chantage », vous êtes forcément sous pression et vous tremblez juste à l’idée qu’il puisse passer à l’acte. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait humain.

Vous devez à tout pris vous faire accompagner et rester forte. Ne restez surtout pas seule. N’ayez pas peur d’en parler à vos proches qui pourront vous conseiller, témoigner ou trouver une solution. Si vraiment vous sentez que vous allez tomber, vous pouvez consulter un psychologue qui va vous écouter et vous accompagner dans d’éventuelles démarches.

Prenez du temps pour vous détendre et vous relaxer. Coupez votre téléphone portable pour ne plus recevoir ses menaces, vous pouvez même bloquer son numéro. Mettez-vous devant un film et pensez à autre chose. Décompressez en faisant du sport ou en vous faisant masser. Trouvez-vous une activité à laquelle vous raccrocher. Sortez de chez vous, voyez du monde pour ne pas rester dans votre morosité.

Mon ex me fait du chantage : l’accompagner

Vous devez vous dire : mon ex me fait du chantage, je dois agir pour l’aider et me sortir de cette situation. Vous allez de toute façon devoir le soutenir.

Votre ex doit comprendre que vous ne reviendrez pas, surtout à cause de ses menaces. Expliquez-lui calmement les raisons qui vous ont poussé à rompre. Peut-être n’avait-il juste pas bien compris. Rappelez-lui que vous avez maintenant droit au bonheur tous les deux séparément. Vous pouvez également lui proposer de vous voir régulièrement, en tant qu’amis, si vraiment, il souhaite garder un lien avec vous.

S’il vous menace à propos des enfants, vous devez arriver à lui faire comprendre que la séparation doit se passer le mieux possible pour eux. Vous êtes des adultes, vous devriez arriver à mettre vos sentiments et votre rancœur de côté pour protéger vos enfants. Dans tous les cas, il doit comprendre que vous ne reviendrez pas vers lui. Il doit accepter votre décision et les raisons qui vous ont poussé à rompre. Il doit démarrer son processus de deuil amoureux.

N’hésitez pas à en parler à ses proches. Ils vont forcément tenir avec lui, mais si vous avez été appréciée par eux et s’ils aiment votre ex, ils comprendront. Ils pourront alors dialoguer avec lui et trouver un moyen de l’empêcher de vous menacer constamment.

Ce n’est pas évident, mais votre ex doit comprendre que les menaces ne sont pas des comportements normaux. S’il ne peut pas s’en empêcher, s’il souffre d’une dépendance affective ou d’une dépression, vous devez à tout prix le convaincre de consulter au moins un psychologue pour l’aider à guérir. Ecrivez lui une lettre pour récupérer son ex et le faire réfléchir de son comportement.

Sachez que si votre ex passe effectivement à l’acte, vous n’êtes pas coupable. Vous avez tout fait pour l’aider et l’accompagner. Il est adulte, vous ne pouvez pas vous reprocher son passage à l’acte. Vous devez libérer votre conscience pour passer à autre chose.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test