Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Mon ex ne veut pas s’engager : Nos conseils pour convaincre ton ex !

De nombreuses personnes refusent l’engagement et préfèrent rester dans une relation éphémère plutôt que de penser à un avenir ensemble. Les causes ? La peur de l’engagement, la peur de perdre sa liberté, la peur de refaire une erreur, etc. Voilà ton problème du moment : ton ex ne veut pas s’engager et tu ne sais pas quoi faire pour le faire changer d’avis. Tu as l’impression que ta relation est en péril et que même si vous vous êtes remis ensemble, les vieux démons sont toujours là, tapis quelque part et près à resurgir au moindre signal. Avant de trouver des raisons de le ou la convaincre de s’engager avec toi, essaie de comprendre d’où vient le fait que mon ex ne veut pas s’engager.

Pourquoi mon ex ne veut pas s’engager ?

Mon ex ne veut pas s'engager pourquoi

Avant de faire l’erreur de quitter à nouveau ton ex ou d’essayer de le ou la forcer à s’engager, il est essentiel voire primordial de comprendre d’où viennent les raisons de son refus de l’engagement. Car même dans le cas des célibataires les plus endurcis, une raison valable perdure. Et il en existe plusieurs !

Mon ex ne veut pas s’engager car il ne veut pas me faire souffrir à nouveau

Vivre une séparation amoureuse laisse des séquelles indélébiles même lorsque l’on reprend une nouvelle relation avec son ex. C’est toujours un moment douloureux à vivre pour l’un comme pour l’autre. Alors quand on se remet avec son ex, on est plein de bonne volonté et on a envie que ça fonctionne durablement. Mais apparemment, mon ex ne veut pas s’engager car il sait qu’il t’a fait souffrir au cours de votre précédente relation et il ne veut surtout pas recommencer. Il ne veut pas regretter son choix. Alors même s’il a toujours toujours de l’estime pour toi voire même de l’amour, il refuse de s’engager pour ne pas te blesser.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Mon ex n’est pas prêt pour une nouvelle relation

Si la rupture a été très traumatisante pour votre ex, il n’y a pas de surprise sur le fait que mon ex ne veut pas s’engager. Même s’il ou elle conserve des sentiments très forts pour vous, il ou elle préfère pour l’instant rester célibataire avant d’envisager de s’engager plus tard. Dans ce cas-là, le temps et la patience seront tes meilleures alliées. Ne lui mets surtout pas la pression, ça ne servirait à rien. Respecte sa décision, prends ton mal en patience et sois disponible pour lui/elle sans t’oublier non plus.

Mon ex n’est pas sûr de ses sentiments pour moi

Si tu as mis toutes les chances de ton côté pour que ton ex et toi vous repreniez votre relation mais que de son côté, mon ex ne veut pas s’engager, c’est certainement parce qu’il/ elle n’est pas sûr/e des sentiments qu’il/elle éprouve pour toi. Parfois tu le/la sens prêt/e à s’engager et l’instant d’après, il/elle renonce. Si cette situation est frustrante pour toi, dis-toi que c’est parce que ton ex n’est pas sûr de ses sentiments pour vous. Pourquoi ? Certainement parce que le temps, les soucis pendant votre précédente relation et les problèmes liés à la séparation l’ont fragilisé et ont peut-être atténué les sentiments à votre égard. C’est le moment d’essayer de lui montrer que ce qu’il/elle a perdu n’est pas que négatif. Il voudra surement reconquérir sa femme qu’il a perdu. Mets en avant tes bons côtés.

Mon ex a d’autres priorités

Après une rupture amoureuse, certains prennent la décision de reprendre leur vie en main sans relation sérieuse car pour eux, la vie de couple n’est plus indispensable. Certains recherchent même à s’accomplir seul. D’autre se concentrent sur des projets qu’ils avaient mis de côté. Peut-être que ton ex a été tellement déçu par votre séparation qu’il a décidé de consacrer son énergie à un autre projet et que mon ex ne veut pas s’engager. Dans ce cas, l’engagement est devenu le cadet de ses soucis et tout ce que tu pourras lui dire n’aura que peu d’effet. Le temps sera ton meilleur allié.

Mon ex ne sait pas ce qu’il veut

Le schéma classique des ex qui recouchent ensemble est très courant. Mais cette situation n’est jamais vécue de la même façon. Si pour toi, recoucher avec ton ex signifie que votre relation a repris, ce n’est peut-être pas la même chose de son côté. Lui/elle voit peut-être ça uniquement comme de bons moments sans prise de tête et ne voit pas l’intérêt d’essayer de repartir dans une situation de couple classique. Tu te demandes pourquoi mon ex ne veut pas s’engager ? Si tu ne vois pas la situation évoluée au bout de plusieurs mois et que cela ne te convient pas, ne persiste pas.

Mon ex ne veut pas connaître un nouvel échec

Après une rupture, même si on reprend une nouvelle relation en déclarant partir sur de bonnes bases, en assurant avoir enterrer les erreurs du passé, ton ex n’a certainement pas les mêmes idées que toi et mon ex ne veut pas s’engager. Le premier échec de votre relation pèse durement sur lui et sur sa capacité à s’engager. Méfiant, indisposé à vivre un nouvel échec, il n’est pas prêt pour une nouvelle histoire et refuse de faire le mauvais choix. À toi de lui montrer que tu n’es pas le mauvais choix.

Mon ex ne veut pas s’engager car il ne veut pas revivre un calvaire

Si votre histoire a mené à sa rupture, il est fort possible que le comportement de l’un, de l’autre ou des deux soit en cause. Dans le cas où c’est toi qui a poussé ton ex à partir, il est compréhensible qu’il soit réticent à s’engager avec toi par peur de devoir pâtir à nouveau de ton comportement. Le travail se fera donc d’abord de ton côté : tu vas devoir changer de comportement, te remettre en question et prendre les décisions qui s’imposent.

Conseils et astuces pour convaincre ton ex de s’engager

Comprendre les raisons de son refus de l’engagement

Il serait contre-productif d’essayer de convaincre ton ex de s’engager si tu n’essaies pas toi-même de comprendre d’abord les raisons de son refus. On ne convainc pas forcément les gens par la seule force de notre volonté. Sache qu’en identifiant les raisons de son refus, la moitié du travail est déjà effectuée. Pourquoi ? Parce qu’en connaissant le problème, il n’y a plus qu’à travailler sur la solution. Pour cela, il te faudra mettre ton ex en confiance et le faire parler, lui faire exprimer ses émotions. Tu dois être à l’écoute et être capable d’échanger calmement avec lui/elle. Ce n’est qu’à partir de ce moment que tu pourras envisager des actions pour le/la faire changer d’avis.

L’astuce du bonheur quotidien

Mon ex ne veut pas s'engager les étapes

Si par malheur tu es la raison de la peur de l’engagement de ton ex, il te faut opérer un changement drastique pour essayer de le convaincre. Ne lui montre pas ta frustration de son refus de l’engagement, tu risques seulement de le/la braquer encore plus. Évite de lui faire des remarques désagréables, évite les attitudes désespérées car il n’y a rien de moins attirant que ça. Au lieu de le/la faire revenir, tu risques au contraire de le/la faire fuir. Il te faut lui montrer et lui faire ressentir qu’une vie avec toi ne sera faite que de bonheur quotidien.

Attention ! Pas que votre histoire sera rose du début à la fin mais il faut lui montrer que tu es doué pour lui insuffler un petit bonheur quotidien. On dit que le bonheur est communicatif, comme le rire, alors il est temps de le prouver. Fais ressortir ce qu’il y a de meilleur dans ta personnalité, garde le contrôle de tes émotions, montre-toi sous ton meilleur jour et sois heureux ! Passez de bons moments ensemble sans vous prendre la tête, à profiter du moment présent et insuffle-lui de bons souvenirs de ces moments à deux.

Change de comportement

Montre-lui que tu es capable de changer, de ranger toutes tes mauvaises habitudes de côté et surtout, montre-lui que tu es capable de répondre à ses attentes et à ses envies. Le but est de montrer à ton ex qu’en s’engageant avec toi, il/elle ne fera pas une erreur. Toutefois, si tu es dans le schéma de donner beaucoup d’amour et d’attention et que ton ex reste indécis et ne te donne rien en retour, peut-être te trouves-tu dans un schéma plus complexe. Mais à situation compliquée, solution trouvée ! Il est temps d’essayer un autre chemin pour amener ton ex à s’engager.

Peut-être fait-il/elle partie de ces personnes qui ont besoin de ressentir l’envie de conquérir pour revenir vers toi. Dans ce cas-là, il est temps de passer à l’inaction. Prends de la distance, sois moins gentil, laisse le revenir seul/e vers toi. Parfois, la meilleure solution de défense, c’est l’attente. En te comportant ainsi, ton ex va ressentir une certaine anxiété à l’idée que tu t’éloignes. Cela peut suffire à le/la faire revenir vers toi.

Ne mets pas la pression à ton ex

Surtout, ne mets pas la pression à ton ex, ce serait contre-productif. La seule chose que tu pourras récolter, c’est qu’il/elle disparaisse définitivement de ta vie. Ne le harcèle pas dans le but de le faire céder, tu n’y parviendras pas. Certaines personnes pensent qu’en harcelant son ex à chaque moment passé ensemble, dans la rue, en soirée et jusque sur les réseaux sociaux sont la solution pour l’amener à s’engager mais elles ne peuvent pas avoir plus tort.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Ce n’est absolument pas la bonne solution à adopter. Tout ce que tu lui montres en faisant ça, c’est ton incapacité à le/la comprendre, à le/la respecter sans compter l’image affreuse que cela reflète de ta personnalité. Car ce que ton ex voit dans ce comportement-là, c’est le comportement que tu auras pendant votre relation. Aucune chance de le faire venir à toi ainsi. Ne lui pose pas non plus d’ultimatum style : si tu ne t’engages pas, je te quitte, car la réponse pourrait te surprendre. Et même s’il/elle acceptait de s’engager, cela teinterait définitivement votre relation d’un rapport de force dominant/dominé qui ne donnera rien de bon à terme. Ne lui mets pas la pression et n’oublie pas : le temps et la patience seront tes meilleurs alliés.

Donne-toi un délai

Sors-toi de la tête l’image trop traditionnel de l’engagement : le mariage, la maison, les enfants. L’engagement est quelque chose qui se construit au quotidien. Si ton ex refuse de s’engager envers toi, accepte de vivre quelques temps avec lui/elle et prends du recul sur votre relation. Est-il/elle disponible au quotidien ou ce n’est qu’une histoire de sexe ? Partagez-vous des moments ensemble ou non ?

L’engagement se terre dans de petites choses quotidiennes que l’on a tendance à oublier : les habitudes, les gestes complices, etc. Toutefois, si tu vois que ton ex ne fait aucun effort et qu’après quelques temps, vous ne partagez toujours rien ensemble et qu’il/elle ne semble pas prêt/e à changer d’avis, il est peut-être temps pour toi d’avoir recours à une dernière solution : si pendant des mois tu as tout fait pour rendre votre relation plus légère mais que de son côté, il/elle n’a fait aucun effort, mets en place un silence radio et voit sa réaction. Elle sera plus facile à décrypter que des mois d’efforts. Attention, cela peut avoir pour conséquence de le/la faire enfin se décider… à sortir de ta vie.

Finalement, lorsque tu te rends compte que mon ex ne veut pas s’engager, prends d’abord le temps de bien comprendre les raisons de ce refus. Et en fonction de ce que vous aurez trouvé tous les deux ensemble, mets des actions en place pour parvenir à contrer ce refus. Ne le vois pas comme un rapport de force mais plutôt comme l’optique d’avancer ensemble vers l’avenir, main dans la main.