Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Eviter le divorce : Comment ne pas perdre la personne qu’on aime ?

Lorsque l’on forme un couple, dans les débuts, tout est toujours rose, et même les défauts de l’autre semblent mignons ou supportables. Pourtant, aujourd’hui, les statistiques sont là pour le prouver : le nombre de divorces augmente d’année en année et désormais, c’est un couple sur deux qui finit par divorcer. Usure du couple, tensions, défauts qu’on ne supporte plus chez l’autre, ou encore l’infidélité (la première cause de divorce dans un couple) sont autant de facteurs que l’on ne voit pas arriver. On s’en rend souvent compte quand le point de non-retour a été atteint et quand le mot « divorce » est lâché, il fait l’effet d’un cataclysme. Vous souhaitez qu’une chose : eviter le divorce.

Divorcer, c’est se mettre face à l’échec de son couple, faire une croix sur le rêve de former un couple ou une famille idéale, et c’est très dur à admettre. Mais avez-vous tout essayé pour sauver votre couple ? Le divorce est-il vraiment la seule solution ? Vous allez voir que tout n’est peut-être pas perdu, et qu’en appliquant quelques astuces, il est possible de sauver votre couple et ainsi eviter le divorce.

ne pas prendre de décision sur un coup de tête pour éviter la séparation

Vous pensez être arrivés au bord du gouffre avec votre conjoint tellement les tensions sont fréquentes. Toute communication est rompue car à chaque discussion, cela s’envenime et se termine en dispute. Dans ce contexte, difficile de ne pas être dominé par la colère. La colère a ça de bien qu’elle finit toujours par retomber, alors ne prenez aucune décision irréfléchie parce que vous venez de vous disputer une fois de plus avec votre conjoint. Eviter le divorce commence par éviter de l’évoquer sous le coup de la colère. Vous lâcheriez une bombe que vous finiriez par regretter amèrement par la suite. Il y a un temps pour tout, et parler divorce lors d’une dispute ne fera qu’amplifier les tensions et faire souffrir l’autre qui pourrait au final bien vous prendre au mot.

Au bord de la rupture : cessez d’idéaliser votre couple et/ou votre conjoint

couple au bord de la ruptureIl est parfois bon de rappeler que le couple parfait et que le partenaire parfait n’existent pas ! Lorsque l’on se met en couple, on a tendance à se construire une image parfaite du couple, du mariage. La réalité est toute autre, car il faut composer avec les personnalités de l’un et de l’autre, il faut faire face à pas mal de réalités qui selon les périodes, peuvent renforcer ou affaiblir le couple.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Vous avez choisi votre partenaire avec ses qualités et ses défauts, les valeurs que vous partagiez et réciproquement. L’être parfait n’existe pas (et heureusement !). Sachez qu’un couple qui ne se dispute jamais, ça n’existe pas, et heureusement aussi. Certaines disputes sont mêmes saines et constructives car elles peuvent souder le couple et vous éviter le divorce, du moment que savez rebondir ensuite, sans laisser les choses s’envenimer!

Soyez à l’écoute et remettez-vous en question

Si vous voulez éviter le divorce, il va falloir analyser les causes de la mésentente avec votre conjoint, et éventuellement, vous remettre en question.

Personne n’est parfait, vous avez tous les deux des défauts, mais il est possible qu’au fil du temps, certains traits de caractère deviennent insupportables au point de créer dispute sur dispute. Il est alors peut-être temps de faire un travail sur soi et d’opérer quelques changements sur ce qui insupporte votre partenaire. Il ne s’agit pas non plus de taire sa personnalité pour plaire uniquement à l’autre, mais de faire des efforts sur ce qui provoque des tensions au sein de votre couple.

Soyez à l’écoute de votre partenaire sur ce qu’il a à vous reprocher et acceptez la critique si elle est constructive et qu’elle peut vous aider à avancer et à éviter le divorce. Si vous essayez d’améliorer ce qui vous est reproché, votre conjoint le remarquera et sera plus disposé à faire de même en retour. Évidemment, ce ne sont pas des changements visibles du jour au lendemain, mais un tas de petits gestes, qui mis bout à bout se remarqueront et feront que votre partenaire entamera la même démarche de remise en question.

Communiquez pour eviter le divorce

On dit souvent que le sexe est le ciment du couple, et pourtant, la communication est aussi une des bases d’un couple solide. Evitez de ne pas donner de nouvelles dans votre couple. Une communication efficace peut éviter le divorce. Les disputes font partie du couple, mais il est important ensuite de parler de ses ressentis, de se dire les choses. Cumuler les non-dits ne fera qu’amplifier votre rancœur.

Essayez de maintenir un équilibre harmonieux dans l’écoute de l’autre, dans la volonté de résoudre les conflits. Cela ne doit pas être à sens unique mais venir de vous deux. Si l’un de vous deux est toujours le seul à faire les efforts pour résoudre les conflits, il en découlera également une lassitude.

mon couple est à la limite du divorce

La communication se fait également en dehors des conflits. Être à l’écoute de l’autre y compris dans les bons moments, c’est important et cela peut vous eviter le divorce. Soyez mutuellement attentifs aux envies de l’un et de l’autre, aux rêves, aux objectifs de votre partenaire. Ne prêtez pas seulement attention aux mots, mais également au comportement, aux gestes, au langage non verbal de votre conjoint, montrez-lui que vous êtes à son écoute. Dans un couple, l’effet miroir fait ses preuves. En agissant ainsi, vous êtes certain d’obtenir la même attention en retour, c’est en quelques sortes un cercle vertueux que vous mettez en place.

Ne faites pas tout à deux

Former un couple marié ne signifie pas tout faire exclusivement à deux. Vous n’êtes pas obligé de tout faire en commun. Avoir son jardin secret est même bénéfique dans un couple et fait partie de ces petits trucs et astuces pour eviter le divorce. En effet, une relation trop fusionnelle pourrait vous étouffer alors pourquoi ne pas sortir chacun de votre côté de temps en temps ?

Vous n’êtes pas obligé d’aimer tout ce que votre partenaire aime, ni de tout faire ensemble. Offrez-vous de petites bulles d’air en organisant, régulièrement une sortie ou un repas entre amis, un évènement sportif, seul(e) ou entre amis. Acceptez la même chose de votre conjoint, vous prendrez plus de plaisir à vous retrouver, et vous éviterez cette sensation d’étouffement que vous auriez si vous deviez rester ensemble dans tout ce que vous faites.

Multipliez les petites attentions

Depuis quand n’avez-vous pas dit « je t’aime » à votre conjoint ? Depuis quand ne lui avez-vous pas fait un petit cadeau, comme ça, sans raison ?

Quand on est un couple marié depuis plusieurs années, on a tendance à oublier toutes ces petites attentions qui nous faisaient tant plaisir au début de notre histoire d’amour. La routine s’installant, on finit par oublier ces petits gestes qui font pourtant tant de bien.

Un compliment, un mot d’amour, un baiser en passant sont autant de petits gestes, qui s’ils sont fréquents, peuvent eviter le divorce. Être attentif à l’autre est un des secrets d’un couple qui dure dans le temps.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Le quotidien peut mettre à rude épreuve la complicité d’un couple marié. Le travail, les soucis des enfants, les problèmes d’argent, les tâches ménagères, etc sont assez présents au quotidien, alors multipliez les petites attentions, les petits gestes remplis d’amour, mais aussi n’oubliez pas l’humour.

D’après les statistiques, les hommes sont plus enclins à l’humour dans un couple. Riez ensemble de tout, y compris de vos défauts respectifs. Ecrivez vous des messages d’amour. Une remarque faite sur le ton de la blague ou de l’humour, sera bien mieux tolérée qu’un reproche dit sur un ton agressif.

Surprenez votre conjoint (e)

Les années forgent un couple mais peuvent aussi l’installer dans une routine où l’on ne fait plus attention, ni à soi, ni à l’autre. Si vous souhaitez eviter le divorce, il est indispensable d’entretenir la flamme entre vous et votre conjoint et de le surprendre.

Faites en sorte de séduire à nouveau votre partenaire. Il ou elle verra que vous souhaitez toujours vous investir dans votre couple. Organisez un dîner aux chandelles, chez vous ou au restaurant, planifiez en secret un week-end romantique à deux, sans les enfants et loin de la routine quotidienne. Votre conjoint sera forcément séduit par ces petites attentions et il ou elle voudra faire de même en retour.

Pimentez votre vie intime

Dans la continuité de l’astuce précédente, pimenter votre vie sexuelle fait partie de ces étapes à mettre en place pour eviter le divorce. L’amour est là, c’est indéniable, mais au fil des années, il peut arriver qu’on mette de côté le sexe et nos désirs ainsi que les désirs de notre conjoint. Les conflits et tensions qui se cumulent dans le couple peuvent aussi mettre à mal notre vie sexuelle.

Si vous le souhaitez, essayez de séduire à nouveau votre conjoint en proposant des choses moins routinières. De la nouvelle lingerie, proposer un massage, parler de ses fantasmes et désirs sont autant de choses qui peuvent pimenter une vie sexuelle au ralenti, mise à mal par les tracas du quotidien.

convaincre son mari de ne pas divorcer

Votre conjoint sera infiniment flatté de toutes ces attentions et se prêtera à coup sûr au jeu. Relancer une vie sexuelle endormie peut véritablement souder à nouveau un couple et vous eviter le divorce.

Si les tensions sont trop intenses au sein de votre couple, ne forcez pas les choses. Je vous conseille d’en parler ensemble, afin de ne pas vous sentir rejeté si vos tentatives pour séduire à nouveau votre conjoint ne marchaient pas. Votre partenaire peut traverser une période de sa vie où le stress domine. Parlez ensemble de vos désirs, vos attentes mais soyez également réceptif(ve) et attentif(ve) à ce que ressent votre conjoint. Du moment que vous communiquez sainement, vous pouvez prendre le temps qu’il faut pour à nouveau vous rapprocher de façon plus intime.

Faites des projets ensemble

Vous êtes un couple, et même si vous traversez des moments difficiles, il est encore possible d’eviter le divorce et de vous projeter ensemble, à deux ou en famille.

Petit ou grand projet, cela vous permettra de dialoguer et d’échanger. Planifier un anniversaire, un voyage, des travaux d’embellissement dans la maison, ou même agrandir la famille, ce sont autant de choses qui vous font regarder dans la même direction. Vous vous projetez à deux, ou avec vos enfants, et c’est un moyen de souder de nouveau votre couple.

Le moindre projet mené à son terme sera l’occasion de fêter ça et vous rapprochera. Ce sera une preuve d’amour supplémentaire, une preuve que vous désirez avancer ensemble, dans le futur.

Faire appel à un thérapeute de couple

Si malgré toutes ces astuces, vous pensez que votre couple est encore fragile et que vous n’avez pas réglé tous vos problèmes, faire appel à un thérapeute de couple peut s’avérer efficace pour eviter le divorce.

Parlez à votre conjoint de l’éventualité de suivre une thérapie de couple ou de voir un conseiller conjugal.

Attention, les deux opèrent différemment. Un conseiller conjugal va plutôt jouer le rôle de coach pour gérer vos conflits au quotidien. Un thérapeute de couple va par contre s’appuyer sur ce qui ne va pas dans votre relation pour essayer de résoudre tout ce qui pourrait vous amener au divorce. Le thérapeute de couple va faire en sorte que la communication reprenne entre vous, si vous pensez que les conflits entre vous et votre conjoint sont trop profonds et que la communication est devenue trop conflictuelle.

Vous l’avez vu, même en crise, un couple n’est pas forcément voué au divorce. Des solutions existent, et, pour la plupart d’entre elles, elles impliquent que vous ayez tous les deux envie de résoudre vos problèmes. La communication est la clé de tout, mais pas seulement. Écouter l’autre, être attentif l’un envers l’autre, ne pas essayer de changer son conjoint (e), le surprendre, vous projeter, sont autant de choses à mettre en place pour sauver votre couple et eviter le divorce.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également faire appel à une aide extérieure. Parfois, l’intervention d’une tierce personne, étrangère au couple peut-être d’une grande aide pour démêler les problèmes entre vous. Voir un thérapeute de couple ou un conseiller conjugal à deux peut permettre de réamorcer le dialogue et eviter ainsi le divorce.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test