Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Couple en rupture : Comment éviter la séparation ?

Vous traversez une phase critique dans votre couple au point d’envisager la rupture ? Si malgré tout, votre souhait le plus cher est d’éviter la séparation, il existe heureusement des solutions pour remettre votre couple sur les rails et repartir de plus belle vers d’heureuses années ensemble. Tous les couples traversent des moments difficiles, où les nerfs sont mis à l’épreuve et où, parfois, la seule alternative visible au bout du tunnel semble être la séparation. Pourtant, si l’amour est toujours au cœur de votre relation, certaines actions simples doivent être mises en place au plus tôt au sein du couple, pour éloigner la catastrophe. Vous souhaitez en savoir plus pour sauver votre couple et éviter la séparation ? Lisez notre article et découvrez nos meilleurs conseils à mettre en pratique pour sauver sa relation de couple.

Couple en rupture : Prendre du recul et faire le point

C’est la première étape à franchir lorsque l’on souhaite remonter ses manches pour préserver sa relation de la rupture : faire le point sur la situation. Il est nécessaire que les deux partenaires s’entendent sur ce point : chacun doit réfléchir de son côté à ce qui l’a conduit à cette situation. Pour orienter votre pensée, réfléchissez et essayez de répondre à ces quelques questions : comment en êtes-vous arrivés là ? S’est-il passé quelque chose de particulier au sein de votre couple pour qu’il se retrouve aujourd’hui dans la tourmente ? Qu’êtes-vous prêt à mettre en œuvre pour redresser la barre ? Aimez-vous toujours autant votre partenaire ?

Autant de questions qui devront trouver une réponse pour orienter votre travail personnel, et votre travail à deux pour sauver votre couple en rupture. Une fois que vous aurez identifié les problèmes, vous serez plus à même de les résoudre, qu’en pensez-vous ? Les questions les plus courantes posées à un couple en rupture obtiennent les réponses suivantes : conjoint qui ne fait plus d’effort, manque d’intimité au sein du couple qui a amené les partenaires à s’éloigner peu à peu, infidélité, ou tout simplement lassitude et usure quotidiennes. N’oubliez pas, quelle que soit la raison pour laquelle votre couple est en crise, il existe des solutions !

Discuter avec son partenaire pour éviter la rupture

couple en crisePour un couple en rupture, l’enjeu est ici primordial : rétablissez la communication entre votre partenaire et vous. Vous avez sûrement des points de vue et des ressentis différents. S’il y a eu infidélité par exemple, il est très compliqué de rétablir un dialogue productif. Cependant, cette étape est l’une des plus importantes : si vous n’arrivez pas à échanger et à vous mettre d’accord, vous n’y arriverez pas.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Votre prise de conscience doit être individuelle et commune. Lorsque l’on parle de couple en rupture, les torts sont toujours partagés. Mon ex reprend contact : Même si l’un des conjoints est peut-être davantage en cause que l’autre, toute situation a toujours une explication. Si les deux partenaires ont le souhait le plus cher de rester ensemble malgré tout pour sauver leur couple, cela vaut bien le coup de rétablir une discussion saine pour aller de l’avant, qu’en pensez-vous ?

Pour cela, mettez vos griefs de côté. Chacun a certainement ses blessures et ses rancœurs, certaines justifiées, d’autres peut-être un peu moins. L’ego ne doit pas prendre le dessus sur tout le reste : réfléchissez objectivement, à deux, aux erreurs commises, et engagez un processus de guérison pour sauver au plus vite votre couple !

Mettre en place des actions et changer son quotidien avec son couple

Pour réussir à sauver son couple, vous devrez rapidement enclencher sur l’étape suivante et mettre en place des actions concrètes. Oubliez vos vieilles rancœurs et lancez-vous à corps perdu dans cette aventure. Votre partenaire vous a demandé de changer sur tel ou tel point ? Ne rechignez pas, et lancez-vous ! Vous avez tout à y gagner. Un couple en rupture fonctionne encore plus sur le principe du gagnant-gagnant. Lorsque vous faites un effort, votre partenaire s’en rend compte, et cela lui donne encore plus envie de faire un effort à son tour. Tout le monde y gagne !

N’oubliez pas, il est parfois nécessaire de changer profondément pour sauver son couple. Changer peut faire peur, mais vous deviendrez ainsi une meilleure version de vous-même et améliorerez considérablement votre relation.

Prendre soin de soi et séduire son partenaire

Un couple en rupture est souvent un couple qui s’est oublié. Et cela n’est pas anormal puisque les statistiques prouvent que quasiment tous les couples passent par cette phase au moins une fois dans leur vie.

En revanche, si vous avez décidé de vous remettre sur le droit chemin, entamez quelques changements sur votre apparence et recommencez à séduire votre moitié. On pense souvent à tort que l’on n’a plus besoin de séduire son partenaire lorsque l’on est en couple depuis plusieurs années. C’est totalement faux ! Pour surfer sur la vague de l’amour de nouveau, vous devez raviver l’étincelle dans les yeux de votre être cher.

Lancez-vous : réservez une séance chez le coiffeur, rendez-vous à l’institut de beauté, faites un tour à la salle de sport et n’hésitez pas à revenir le soir avec un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolats. Ceci est valable pour les hommes comme pour les femmes : un conjoint qui se sent acquis se sentira délaissé et moins désirable. Suivez ce conseil : n’arrêtez jamais de séduire votre partenaire !

Accorder du temps à son couple

couple au bord de la ruptureIl arrive généralement qu’un couple en rupture se soit profondément éloigné, pour diverses raisons possibles. Si l’on s’en tient à une raison aussi simple que l’usure de la vie quotidienne, le rythme de vie effréné laissant peu de place au couple, entre le travail, les enfants, et les différentes obligations, un couple peut vite en arriver à s’oublier complètement.

Vous ressentez une profonde envie de sauver votre relation ? C’est tout simple : accordez du temps à votre moitié. Libérez de la place dans votre agenda chargé et réservez une soirée par semaine au moins, pour faire une activité à deux. Cela peut être n’importe quoi : aller se balader main dans la main, manger dans votre restaurant favori, faire une activité sportive, regarder un film ou tout simplement s’octroyer un moment pour discuter de tout et de rien.

Faites sentir à votre moitié qu’elle est importante pour vous et qu’elle compte plus que le reste en lui dégageant du temps rien que pour elle. Ces moments à deux renforceront le ciment de votre couple et les liens forts qui vous unissent.

Couple en rupture : Écouter son partenaire

Votre conjoint a une doléance à vous faire ? Quelque chose lui a déplu dans votre attitude ? Avant de risquer de vous emporter et de dire des mots qui dépassent votre pensée, prenez le temps d’écouter votre moitié. Peut-être son ressenti est-il fondé et mérite une réflexion de votre part.

En écoutant votre partenaire, vous lui prouvez que son avis compte pour vous. Vous lui montrez que vous êtes disposé à faire des efforts et à vous remettre en question lorsque cela s’avère nécessaire. Bien souvent, les conflits débutent à cause de malentendus. En discutant ensemble, vous mettez les choses à plat et repartez sur de bonnes bases sans créer d’interminables conflits qui mettent à mal votre duo. La remise en question, souvent qualifiée à tort de faiblesse, est en fait une incroyable force. Si vous écoutez votre partenaire et que vous admettez vous être trompé vis-à-vis de telle ou telle situation, vous n’en ressortirez que plus fort !

Partir en week-end en couple pour vous retrouver

Un couple en rupture a avant tout besoin de se reconnecter, de recréer des liens solides et de consolider son socle. Pour cela, n’hésitez pas à organiser des week-ends surprise pour votre moitié, ou un petit séjour en amoureux dans une destination paradisiaque.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Cela n’aura que des avantages bénéfiques pour vous : vous sortirez ainsi de votre quotidien trop rythmé, passerez du temps avec votre moitié et pourrez vous détendre dans un environnement neutre, propice à la discussion, à la tendresse, et aux bons moments.

N’oubliez pas : faire des surprises à votre conjoint peut être une excellente idée pour rallumer une flamme un peu éteinte. En sortant d’une routine un peu néfaste, on laisse souvent tomber les barrières qui nous empêchent de nous ouvrir à l’autre. Alors n’hésitez plus et réservez ce petit voyage dont vous avez toujours rêvé !

Comprendre que son partenaire n’est jamais acquis

Cette règle pourtant élémentaire est souvent laissée aux oubliettes lorsque l’on est en couple. La vie à deux amène souvent à cette situation confortable où l’on pense inconsciemment que notre partenaire ne nous quittera jamais. Et c’est une erreur ! Ceci est valable pour tout dans la vie : rien n’est jamais acquis. Encore moins votre couple.

Pour sauver un couple en rupture, les deux conjoints doivent réaliser l’importance de la séduction, de la tendresse, de l’affection et de l’écoute au quotidien. Il est évident que le rythme de vie perturbe souvent cet équilibre : après une journée harassante au bureau et les responsabilités auprès des enfants, il est certain que vous n’aurez pas forcément envie de cuisiner le plat préféré de votre moitié pendant des heures.

En revanche, faire un effort sur votre tenue et emmener dîner votre partenaire une fois de temps en temps sont des actions à la portée de tous, qu’en pensez-vous ? N’oubliez pas : une relation de couple stable et épanouie se construit jour après jour, pierre après pierre et effort après effort !

Demander de l’aide à un spécialiste

Un couple en rupture aura peut-être besoin à une période de sa vie de consulter un spécialiste pour sauver sa relation. Cette solution fait peur à beaucoup d’entre nous et pourtant, on minimise souvent le bénéfice que l’on peut en tirer.

Consulter un coach en amour ou un psychologue de couple peut en effet aider les conjoints à voir les choses différemment, à sortir de leur spirale infernale et à se rendre compte que des solutions existent.

La participation d’un tiers dans la gestion des conflits peut s’avérer d’une aide précieuse lorsque le couple n’arrive plus à faire la part des choses et s’enfonce dans les reproches. Un spécialiste mettra en lumière les éléments importants, écoutera chacun des partenaires et vous proposera des solutions adaptées à votre profil. N’ayez pas peur d’aller demander de l’aide : parfois, il est plus compliqué de s’en sortir seul. Souvenez-vous : faire appel à quelqu’un pour aider son couple à s’en sortir est un incroyable témoignage de force et de volonté !

Dédramatiser sa situation

On a souvent tendance à dramatiser les situations lorsque cela devient trop compliqué à gérer sur le plan émotionnel. C’est votre cas ? Un couple en rupture aura forcément les nerfs à vif, et les disputes pourraient s’avérer beaucoup plus fréquentes que la normale.

Si vous vivez une telle situation, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls : la majorité des couples connaissent des périodes très difficiles et s’en sortent quand même. Si vous souhaitez sauver votre couple, ne laissez pas les reproches vous ronger, dédramatisez vos actions et entamez au plus tôt de profonds changements dans votre vie. Il est très important de rappeler que les deux conjoints doivent s’investir de la même manière pour sauver leur relation et faire des efforts individuels pour arriver au résultat escompté.

Pour résumer, si vous vivez actuellement une période trouble où tout vous semble sans espoir, pensez à ceci : il est toujours possible de se racheter et de réparer quelque chose qui a été abîmé. Pour cela, il vous faudra retrousser vos manches, vous armer de volonté et de patience, faire preuve de tolérance et mettre en place des actions quotidiennes concrètes pour reconquérir l’élu(e) de votre cœur. Souvent difficile, cette période vous permettra de vous épanouir de nouveau dans une relation qui aura grandi, car ce sont bien les épreuves qui font avancer dans la vie. Pensez également aux réseaux sociaux pour récupérer son ex ! Travaillez à deux, main dans la main, et n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste si vous en ressentez le besoin. Parfois, les choses semblent plus compliquées qu’elles ne le sont vraiment, alors croyez en votre couple et en son pouvoir de renaissance !