Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Reconstruire son couple : Les 10 étapes clés du succès !

Si vous en êtes arrivé à un point de non-retour dans votre relation, que votre couple est en crise et que vous recherchez désespérément des solutions qui fonctionnent, l’article qui suit vous sera d’une aide précieuse. Reconstruire son couple après avoir traversé diverses épreuves demande beaucoup de courage, de prises de conscience, et d’actions concrètes, ponctuées d’efforts quotidiens pour repartir sur des bases saines. Ne vous affolez pas : tous les couples traversent à un moment de leur relation une ou plusieurs périodes tumultueuses, qui nécessitent parfois une remise totale à zéro. Bien que difficiles à mener, ces étapes s’avèrent indispensables pour rebâtir sa relation sur un socle solide. Vous avez envie de relever le défi ? Découvrez dans notre article les 10 étapes à suivre pour repartir sur le chemin de l’amour et reconstruire son couple sur le long terme.

Reconstruire son couple : Faire le point sur la situation

reconstruire son couple faire le point

On vous a sûrement répété maintes et maintes fois à quel point prendre du recul était nécessaire pour comprendre les erreurs du passé et se recentrer. Vous n’aimez pas réfléchir, vous remettre en question et vous rendre compte que vous avez des torts ? Personne n’aime vraiment ça, car une remise en question est souvent douloureuse. En revanche, faire ce travail sur soi et sur son couple vous permettra de comprendre de nombreuses choses sur vous-même et sur le fonctionnement de votre relation.

Lorsqu’un couple est en crise, il est vital pour la suite de la relation que les deux partenaires prennent conscience de leurs erreurs, pour les corriger. La rupture est souvent le résultat d’une multitude de faux pas, répétés encore et encore.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Prenez du recul, réfléchissez sur vous-même : quelles sont les erreurs que vous avez commises ? Auriez-vous pu les éviter ? Si oui, par quels moyens ? Ces réponses vous aideront à devenir une meilleure version de vous-même. N’oubliez pas : reconnaître ses torts et les assumer est une preuve d’une grande force de caractère !

Comment décoder son couple ? Pour reconstruire son couple, chaque conjoint doit faire le point sur soi-même, puis partager ses réflexions avec son partenaire. Ainsi, le couple aura identifié ses échecs et s’évertuera à ne plus reproduire les mêmes erreurs !

Être sûr de ses sentiments

Les couples en rupture ne savent généralement plus où ils en sont. La vie les a bousculés, fragilisés au point de les amener au bord du précipice. Avant d’entamer toute étape de reconstruction, faites le point sur vos sentiments. Si vous êtes sûr de vous, d’aimer toujours autant votre moitié, lancez-vous à corps perdu dans la reconquête.

Pour reconstruire son couple, les deux partenaires doivent s’assurer de partager les mêmes sentiments l’un pour l’autre : de leur amour dépendent la volonté et l’énergie qu’ils développeront pour recréer la magie des débuts et réécrire une nouvelle histoire sur des bases saines.

Les sentiments sont rudement mis à l’épreuve du temps, surtout lorsque l’on partage sa vie depuis plusieurs années, que le quotidien a pris le dessus sur les attentions ou que l’infidélité a pointé le bout de son nez. Vous avez du mal à faire le point ? Répondez simplement à cette question : envisagez-vous votre avenir aux côtés de cette personne ? Dans 5 ans, qui voyez-vous à votre bras ?

Se rappeler pourquoi on aime l’autre

Vous êtes en pleine remise en question sentimentale et avez besoin d’évaluer vos sentiments ? Faites confiance à votre instinct profond, celui qui vous a fait tomber amoureux de la personne qui partage votre vie. Essayez de vous rappeler les sensations ressenties lorsque vous l’avez croisée la première fois. Qu’aimez-vous le plus chez cette personne ?

Il est courant, chez les couples au bord de la rupture, d’avoir oublié toutes les petites choses que l’on appréciait chez l’un ou chez l’autre. Cela peut être un détail insignifiant comme l’odeur d’un parfum ou une mimique. Souvent, ces petits éléments qui semblent insignifiants, sont les fondations qui ont permis de développer des sentiments amoureux. Afin de reconstruire son couple, il est primordial de retrouver ses sensations du début de relation, vous savez, celles que les experts en relation amoureuse appellent les papillons dans le ventre ?

Ne vous inquiétez pas, il est normal qu’après de nombreuses années, vous ne supportiez peut-être plus aussi bien qu’avant certaines habitudes ou traits de caractère de votre partenaire. Attelez-vous à la tâche : réfléchissez aux qualités de votre conjoint, aux choses que vous aimez le plus chez lui et concentrez-vous dessus !

Reconstruire son couple : Retrouver confiance en soi et en l’autre

Certaines étapes de la vie d’un couple sont plus douloureuses que d’autres, et peuvent entraîner une perte de la confiance en soi, et en la personne que l’on aime. C’est souvent le cas après une infidélité. Si malgré tout, reconstruire son couple est la chose la plus importante, il est primordial de réinstaurer un climat de confiance général, au plus tôt. Pourquoi ? La confiance est l’un des piliers de la vie de couple, c’est elle qui fera que deux personnes pourront avancer sereinement vers l’avenir sans douter de leur engagement l’une envers l’autre.

La confiance a été brisée ? Ce n’est pas une fin en soi. Une confiance brisée met du temps à se reconstruire, car elle doit être le résultat d’actions concrètes menées par les deux partenaires. Retrouvez confiance en vous, en la personne formidable que vous êtes, retrouvez la foi en votre conjoint et en l’amour qui vous anime pour repartir ensemble vers un avenir glorieux.

Pour reconstruire son couple, vivre dans un environnement sain et paisible, empreint de confiance est vital : la suspicion, les doutes et les reproches ne peuvent avoir leur place dans votre relation !

Maintenir ses efforts sur le long terme dans votre couple

Tous les experts en matière de reconquête amoureuse vous le diront : pour reconstruire son couple, faire des efforts au quotidien est indispensable ! Cela vous semble compliqué ? Nous vous expliquons de quoi il s’agit : la reconquête amoureuse est l’une des étapes-clés pour retrouver une harmonie au sein de son couple. Vous devrez séduire de nouveau votre partenaire, réveiller la flamme dans ses yeux et lui redonner l’envie de partager son quotidien avec vous. Les efforts sont à fournir dans les deux sens : votre moitié devra à son tour réaliser les mêmes actions à votre égard.

Pourquoi faire des efforts est si important ? Tout simplement, car après des années de vie commune et une relation émaillée au bord du gouffre, vous avez cessé depuis bien longtemps de faire des efforts et d’œuvrer pour votre couple. Vous avez laissé tomber, et c’est pour cela qu’aujourd’hui cela peut vous sembler si dur de remonter la pente.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Souvenez-vous, l’équilibre d’un couple se construit sur la base d’efforts quotidiens conjugués : pas besoin d’en faire des tonnes, un petit mot gentil laissé sur la porte du frigo le matin, un bouquet de fleurs ou un petit plat préparé avec amour sont déjà d’admirables preuves de bonne volonté et d’affection !

Casser la routine quotidienne dans un couple

Reconstruire son couple impose un renouveau, une rupture dans ce que le couple connaissait auparavant, et qui l’a conduit au bord de la séparation. Pour insuffler une nouvelle énergie au sein du couple, une seule solution : cassez la routine ! Faites de nouvelles choses ensemble, sortez, imposez-vous des moments en tête-à-tête, sans enfants, sans télévision, rien que vous deux.

Organisez de nouvelles activités de couple, découvrez-vous à nouveau dans des environnements différents, en bref, surprenez-vous ! Vous serez peut-être ébahi devant les qualités insoupçonnées de votre partenaire dans telle ou telle activité sportive par exemple !

Changer certains mécanismes inconscients

Reconstruire son couple demande de la rigueur, si vous ne voulez pas retomber tout de suite dans vos vieux travers. Ce processus est normal : après une longue période de relation, les deux partenaires ont appris à évoluer l’un en fonction de l’autre, à calquer leurs réactions sur celles de leur conjoint, et à réagir en fonction. Ces vieux mécanismes, souvent inconscients, sont ceux qui vous ont conduits au bord de la rupture.

Votre moitié s’énerve pour un rien ? Au lieu de vous emporter et de surenchérir au risque de démarrer un conflit sans fin, réagissez avec calme. Demandez-lui clairement ce qui lui pose problème et apportez-lui une solution. Étouffez les conflits avant qu’ils ne s’installent et repérez vos mauvaises réactions pour les gérer plus facilement !

Faire de nouveaux projets à deux pour se reconstruire

Les nouveaux projets doivent faire partie intégrante de tout processus de reconstruction d’une relation. Pourquoi ? Tout simplement, pour prouver à votre moitié que vous ressentez l’envie de vous investir à nouveau avec elle sur du long terme, et de construire quelque chose de plus solide.

Votre relation passée a échoué ? Reconstruire son couple passe par cette phase d’acceptation, où vous vous rendez compte des choses qui clochaient dans votre ancienne façon de vivre votre relation. Aujourd’hui, vous êtes prêt à repartir sur de nouvelles bases, plus saines, vous avez fait le point sur ce qui est bon pour vous et ce qui est néfaste à votre couple, et vous êtes prêt à entamer ce nouveau chapitre de votre vie à deux.

N’attendez plus, lancez-vous dans de nouveaux projets ! En revanche, nous vous encourageons à ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Reconstruire son couple est un processus qui peut prendre du temps, inutile de tenter de brûler les étapes au risque de vous retrouver à nouveau dans une situation déplaisante. Les projets, ce sont toutes ces petites choses du quotidien qui vous aident à vous projeter dans l’avenir avec votre partenaire : cela peut être le prochain film que vous irez voir ensemble au cinéma, un week-end en amoureux prévu le mois prochain, une sortie entre amis ou un voyage au bout du monde dans un an. Le projet n’a pas forcément à être gigantesque : il doit avant tout vous tenir à cœur, et vous donner l’envie de le réaliser !

Apprendre à accepter l’autre tel qu’il est

reconstruire son couple solution

Les années ont peut-être fait évoluer vos personnalités respectives, au point qu’il est possible que vous ne reconnaissiez plus votre partenaire sur un ou plusieurs points. Cela n’est pas une fatalité, au contraire ! Comprenez que tout le monde est amené à évoluer au cours de sa vie, en particulier lorsque les épreuves sont éprouvantes. Certains traits de personnalité peuvent s’effacer pour laisser place à d’autres. Apprenez à être tolérant avec votre moitié : peut-être est-elle devenue plus méfiante, moins patiente ou encore plus casanière ? Si vos sentiments sont intacts, acceptez votre partenaire tel qu’il est. Cela ne vous en sera que plus bénéfique et dites-vous bien qu’il en sera de même de son côté.

Dans le fond, il est peut-être vrai que les gens ne changent pas vraiment. C’est peut-être la forme qui se façonne, mais l’intérieur reste le même. La personne dont vous êtes tombé amoureux est toujours là, même si les épreuves de la vie l’ont éprouvée.

Laisser le passé derrière soi

C’est probablement l’une des étapes les plus compliquées à suivre pour garder définitivement son homme, parce que le passé nous rattache à quelque chose de réel. Pourtant, s’il ne faut pas le renier ou l’oublier, il est important de le laisser sagement à sa place, en arrière, pour pouvoir se projeter sereinement dans l’avenir.

Retenez que le passé ne détermine pas forcément les actes futurs : tout a pu arriver pour une raison, dans un contexte déterminé. Il n’y a aucune garantie que les choses se reproduisent à l’identique, en particulier si vous avez retenu les erreurs et vous engagez à ne pas les répéter.

Délestez-vous de ce poids qui vous retient dans une période révolue pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment : reconstruire votre couple, jour après jour, et vous projeter vers l’avenir !

Ces dix étapes sont essentielles si vous souhaitez laisser une nouvelle chance à votre couple et reconstruire de solides bases. Le recul, la réflexion, la tolérance, la patience, la confiance, la séduction, et la foi en l’avenir doivent être vos moteurs pour avancer dans vos projets de reconquête amoureuse. Gardez à l’esprit que c’est un travail de longue haleine qui vous demandera de l’investissement personnel, mais la récompense n’en sera que plus grande lorsque vous aurez retrouvé une relation de couple satisfaisante, épanouie et équilibrée.