Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Mon ex n’a plus de sentiments : Quelle attitude dois-je avoir ?

Comme d’autres, vous avez récemment connu une rupture amoureuse et ne savez pas comment faire pour vous en sortir. Vous dites : « mon ex n’a plus de sentiments ». Et dire que vous pensiez avoir enfin trouvé le parfait amour, que vous n’aurez pas ou plus à subir un tel chagrin d’amour ! Mais vous voilà dans le pétrin, à ruminer votre colère, à maudire cette rencontre et à vous jurer de ne plus jamais laisser personne vous faire du mal, parce que vous pensez ne plus jamais ouvrir votre cœur. La douleur est là, lancinante, brûlante… Elle vous tenaille à tel point que vous avez du mal à respirer. Vous éclatez en sanglot chaque fois, rien qu’à y penser… Et vous pensez tout le temps.

Il est pourtant temps de tourner la page, de passer à autre chose, d’arrêter de souffrir, parce que votre ex mène (peut-être) paisiblement sa vie. Pourquoi est-ce à vous de vous meurtrir ? Voici quelques conseils pour vous aider à sortir d’une rupture, dans le cas où vous dites : « mon ex n’a plus de sentiments ».

Mon ex n’a plus de sentiments : Comprendre votre chagrin d’amour

Un chagrin d’amour est un sentiment naturel après que la rupture soit prononcée. Vous avez du mal à admettre la situation. Votre cœur se serre, vos paupières brûlent, vos lèvres tremblent… Votre être tout entier est comme emprisonné dans un fourneau. Cette peine d’amour que vous ressentez est quelque chose de normal. Cet immense amour que vous renfermiez en vous et portiez à l’égard de l’autre se sent trahi. Vous avez le sentiment de vous être investi pour rien. Cette douleur est aussi celle de l’incertitude de l’avenir. Vous ne savez pas ce que deviendra votre vie sans celui que vous aimiez pourtant de tout votre être.

Vous culpabilisez sans doute de n’avoir pas fait assez, parce qu’il ou elle vous a dit, au moment de vous quitter, que c’est de votre faute. C’est aussi pourquoi vous souffrez autant, parce que vous dites, peut-être ne suis-je pas fait pour une relation amoureuse. Il est normal que ce sentiment et tous ces doutes vous submergent. Mais pour sortir d’une rupture, parce que vous dites « mon ex n’a plus de sentiments », vous devez préalablement savoir si votre désormais ex n’a pas un peu raison, si réellement vous n’avez pas votre responsabilité dans cet échec amoureux.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Auquel cas, faites ce qu’il faut pour vous améliorer dans votre prochaine relation ou pour récupérer votre ex ! Mais si c’est à cause de lui ou d’elle, faites l’effort de ne plus avoir à recroiser son chemin ou celui de l’un(e) de ses semblables ! Dans un cas comme dans l’autre, la vie vaut la peine d’être vécue, avec ou sans votre ex.

Écrivez ce que vous ressentez !

mon ex n'a plus de sentiments conseils

Après la rupture, place à la souffrance. La situation est pire lorsque « mon ex n’a plus de sentiments ». Pas moyen de s’en prémunir, pensez-vous ? Et pourtant, il est facile de sortir d’une rupture si l’on sait quoi faire. D’abord, pleurez, pleurez autant que vous le pouvez, parce que d’une part ces pleurs traduisent l’immensité du manque de votre amant ou de la déception que vous éprouvez, d’autre part cela vous dégage de tous ces ressentiments qui se sont accumulés en vous au fil du temps. Mais surtout, prenez du temps pour noter par écrit tout ce que vous ressentez !

Ecrivez comme si vous vous adressiez à votre ex, lui expliquant non seulement votre ressenti du moment, mais aussi ce que vous avez vécu et attendiez de lui ou d’elle ! Exprimez-lui toute votre rage, vos frustrations ! Dites-lui en quoi il ou elle ne vous mérite pas, ce qu’il ou elle n’a pas fait et que pourtant vous attendiez de lui ou d’elle ! Cette étape vous aide à faire le point, à prendre de la distance par rapport à votre histoire. Sachez cependant que cette lettre ne doit en aucun cas lui être envoyée. Elle vous sert simplement de tremplin, de boussole pour mieux vous orienter.

Admettre la rupture, accepter la réalité

C’est sans doute plus facile à dire qu’à faire comme conseil pour sortir d’une rupture, dans le cas où vous dites : « mon ex n’a plus de sentiments ». Lorsque la séparation est récente, votre ex comme un fantôme continue de vous hanter. Vous pensez inlassablement à tous ces moments partagés et visualisez cet avenir radieux que vous vous promettiez d’avoir tous les deux. Cette beauté, rendez-vous en compte, était chimérique. Elle n’a été qu’un rêve, celui des doux moments passés ensemble jusqu’au jour où l’irréparable s’est produit. Mais à présent, votre cœur saigne abondamment, et plutôt que de vous vider de votre sang, de votre énergie vitale et de votre capacité à aimer à nouveau, à penser à l’éphémère, vous devez revenir à la réalité, accepter l’évidence : il ou elle n’est plus là, « mon ex n’a plus de sentiments ».

C’est uniquement ce présent qui doit compter pour vous et votre avenir. L’avenir ne se construit pas dans les souvenirs douloureux. Le présent est invivable dans la tristesse. Ce présent, c’est celui de votre vie de célibataire, qui vous offre beaucoup de liberté, d’opportunité pour bâtir le futur. Vous devez, pour sortir d’une rupture, prendre du recul avec votre vie ancienne. Vous devez absolument renoncer à rester prisonnier d’un amour qui n’a pas marché et qui peut-être n’en valait pas la peine. Cessez donc d’idéaliser cet amour, votre ancien(ne) partenaire et soyez plus objectif : il ou elle n’était peut-être pas celui ou celle qu’il vous fallait.

Se débarrasser des souvenirs

Vous êtes prêt à assumer le fait qu’avec votre partenaire tout est fini, car « mon ex n’a plus de sentiments », pensez-vous. Mais partout où vos yeux se dirigent, il ou elle est toujours présent(e) dans une photo, un vêtement, un objet, quelque chose qui le (la) rattache incessamment à vous, presqu’avec insistance. Du coup, vous avez du mal à savoir comment sortir d’une rupture. Alors, débarrassez-vous de tous les souvenirs ! Mais il ne faut pas que votre acte soit rempli de colère, nourri de haine.

Vous devez le faire parce que vous avez besoin de passer par là pour être plus objectif, étant donné que c’est nécessaire pour que vous envisagiez clairement votre avenir. Une fois tous ces objets souvenirs collectés, notamment les photos, certains vous conseilleront de les brûler immédiatement. Mais rangez-les quelque part ! Plus le temps passera, plus vous saurez quoi en faire. Pour le moment, c’est à vous qu’il faut penser.

« Connais-toi toi-même ! »

Ce conseil du philosophe grec, Socrate, peut vous aider à sortir d’une rupture amoureuse. C’est d’ailleurs la pierre angulaire de ce nouvel édifice que vous souhaitez bâtir après votre séparation. Quand arrive cet évènement fatidique dans la vie d’un individu, deux réactions sont possibles pour en faire face : soit on choisit de se replier sur soi, de ne plus ouvrir son cœur, soit alors on fait tout le contraire en multipliant les conquêtes. On pense alors qu’en flirtant, en ne s’attachant pas à quelqu’un, on s’évite la souffrance, surtout si on se dit : « mon ex n’a plus de sentiments ». Dans un cas comme dans l’autre, il ne faut pas éviter la souffrance de la rupture, mais y faire face. Le seul moyen de surmonter le chagrin d’amour est de s’interroger sur soi, sur ses manquements, ses désirs, ses attentes…

Peut-être, vous vous êtes accroché à l’autre simplement pour surmonter un sentiment d’abandon passé. Dans ce cas, il est normal de souffrir. Peut-être avez-vous simplement mis vos espoirs en quelqu’un qui n’était pas prêt pour une relation sérieuse ? Alors, c’est aussi normal de souffrir si vous dites : « mon ex n’a plus de sentiments. Quels que soient les cas, pour sortir d’une rupture, il faut s’intéresser à ce qu’on attend de la vie, du partenaire qu’on désire… Il faut par-dessus tout être capable de savoir ce que l’on est prêt à offrir à l’autre, ce qu’on est prêt à sacrifier. Ainsi, on pourra mieux savoir gérer les situations à venir. Cette étape vous permet de savoir exactement ce que vous devez changer avant d’en attendre de l’autre.

Mon ex n’a plus de sentiments : se donner du temps à soi et ses amis

Maintenant que vous avez compris qu’il n’est pas important de ruminer trop longtemps une séparation, que le calme à la place de la colère est nécessaire pour y voir plus clair, il est temps de passer à autre chose. Mon ex est heureux sans moi : Alors, ne continuez pas à broyer du noir inutilement. Comme les papillons sortent de leur chrysalide, exposez-vous à la lumière ! Rencontrez des gens, surtout vos amis qui, mieux que quiconque, peuvent vous aider à sortir d’une rupture !

Évitez la solitude, car c’est généralement dans ces moments que les douleurs les plus intimes émergent et vous enveloppent de tous leurs tentacules ! Allez à la rencontre des amis et faites-vous entourer ! Profitez avec eux des moments agréables et amusez-vous ! Surtout, laissez-les vous offrir leur tendresse et affection ! L’amitié, la vraie, est attentionnée, compréhensive, prompte à secourir. Vos vrais amis sont donc un remède à cette souffrance qui vous ruine. Ils peuvent vous aider à vous remettre d’une séparation.

Accepter le soutien social

Si malheureusement vous n’avez pas d’amis, ne pensez pas qu’il est impossible de sortir d’une rupture, même si vous dites : « mon ex n’a plus de sentiments ». En effet, même si vous n’en avez pas, vous pouvez trouver du soutien auprès de votre famille, des proches qui vous affectionnent et que vous aimez en retour. Parfois aussi, un psychologue peut vous aider. Toujours est-il que vous aurez besoin du soutien social pour sortir d’une rupture.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Une étude prouve d’ailleurs son efficacité dans la gestion de la perte ou du rejet. Selon cette étude, plus on reçoit du soutien social, plus on a une meilleure et longue vie. On est en tout cas plus heureux lorsqu’on se sent entouré, soutenu par les autres, ce qui ne signifie pas que c’est une recette miracle pour surmonter une rupture amoureuse. Mais au moins, le soutien des autres peut aider à voir plus clair dans vos choix et surtout à diminuer la douleur que vous éprouvez. C’est pourquoi, dit-on, « discuter avec d’autres personnes, telles que des amis, des inconnus et votre famille, peut accélérer la guérison ».

Regagner confiance en soi

Une rupture amoureuse suscite presque toujours un sentiment de culpabilité, celui de n’avoir peut-être pas assez été impliqué. Il existe même des manipulateurs qui vous feront croire que c’est vous la cause du divorce ou de la séparation. Il s’en suit naturellement une perte d’estime de soi, surtout si on se dit : « mon ex n’a plus de sentiments ». Qu’il ou elle ait eu raison ou tort, ce n’est plus important. Vous avez pris le temps d’évaluer la situation. Désormais, le plus important pour sortir d’une rupture est de rebâtir cette confiance ébranlée. Comment regagner la confiance en soi après une rupture amoureuse, semblez-vous vous demander ? C’est assez simple, il faut commencer par se définir un nouvel objectif à atteindre.

Ce challenge, vous pouvez le réaliser à travers une activité. Pratiquez du sport, faites des études si vous en avez le temps, envisagez un voyage, mais trouvez quelque chose à faire qui soit pour vous comme un défi ! Cela vous aidera à comprendre que vous n’étiez pas aussi nul(le) qu’on a voulu vous faire croire. Quoi qu’il en soit, ne gaspillez pas inutilement le capital énergétique qu’il y a en vous en pleurant ! Servez-vous-en pour réaliser quelque chose qui vous a toujours fait rêver ! En plus, ceci vous empêchera d’embrasser le premier venu, de vouloir vous venger ou de chercher à rendre votre ex jaloux à tout prix pour susciter son attention.

Reprendre avec son ex ou trouver un(e) autre

mon ex n'a plus de sentiments solutions

Ce conseil pour sortir d’une rupture ne peut se situer qu’à la fin. La raison en est toute simple. C’est qu’il ne faut pas immédiatement essayer de récupérer son ex après la rupture ou trouver un partenaire de substitution. Il faut d’abord se donner le temps de soigner ses blessures d’amour, laisser à la douleur le temps de s’apaiser. Il faut se donner le temps de faire son deuil pour mieux se reconstruire. Le temps moyen qu’il vous faut avant de vous relancer dans une nouvelle aventure amoureuse ou pour reconquérir votre ex est d’un mois. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez appris à vivre sans lui, à réfléchir à tout ce qui n’a pas marché, à ce que vous souhaitez.

S’agissant plus particulièrement de votre ex, vous devez éviter de l’appeler pendant cette période. Il ou elle doit comprendre que vous n’avez pas nécessairement besoin de lui pour vous en sortir. Votre silence doit aussi lui permettre de se remettre en question, de réfléchir à ce qu’il ou elle n’a pas fait, à ce qu’il ou elle devra faire. En tout cas, il n’est pas judicieux de vous faire passer pour quelqu’un d’obsessionnel, ce qui n’aura pour résultat que de l’écarter davantage de vous. Mais ne laissez pas plus de temps que cela pour reprendre votre ex ! Après cette période, commencez par prendre des nouvelles ! Comment il ou elle va depuis lors ? Montrez que cette rupture vous en a appris sur vous-même et que vous n’êtes plus la même personne ! Dans ce cas, si vous dites : « mon ex n’a plus de sentiments », ces émotions pourront éventuellement renaître.

Désormais, vous savez quoi faire pour surmonter une rupture amoureuse. Vous avez le choix entre continuer à en souffrir inutilement et passer à autre chose. Mais faites le choix de ne pas hypothéquer votre vie entière à cause d’un échec amoureux ! Vous pouvez, si vous le voulez, reconquérir votre ex, ou simplement vous mettre en couple avec quelqu’un(e) d’autre. Souvenez-vous toujours de ces paroles de Julio Iglesias : « j’ai pris l’amour, le seul navire où l’on naufrage par plaisir » ! Rien ne s’arrête après une rupture.