Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Comment récupérer son ex à distance : Notre guide complet !

Votre relation à distance s’est achevée. Vous étiez sûrs que ça marcherait, que vous pouviez réussir à vous aimer malgré les kilomètres. Ou alors, vous aviez une relation normale, de proximité, et quelque chose a fait tout rater, elle est parti, elle a changé de ville. Quoiqu’il en soit, vous voilà maintenant doublement séparés : par la distance et par votre rupture. C’est trop difficile pour vous, vous ne voulez pas de cette séparation, vous la refusez intérieurement. Aussi, vous avez décidé de la reconquérir. je veux récupérer mon ex à distance, mais comment  ? C’est déjà si difficile d’entretenir une relation à distance, alors en reconstruire une ! Pas de panique, voici le guide complet pour vous apprendre comment récupérer son ex à distance.

Conseil n°1 : Faire une coupure bénéfique

comment récupérer son ex à distance coupure bénéfique

Dans un premier temps, ne pleurez pas sur la distance qui vous empêche de voir votre âme-soeur. En effet, la distance est votre alliée. Pour panser vos blessures avant de passer à la reconquête, rien ne vaut du temps et de l’éloignement. Une rupture est douloureuse, il vous faut un peu de temps pour digérer et vous apaiser. Si vous essayez de la reconquérir maintenant, vous céderez à la passion et rien de bon n’en sortira. Vous avez besoin de toute votre clarté d’esprit pour passer à l’attaque ! C’est la première étape à suivre si vous vous demandez comment récupérer son ex à distance.

Grâce à la distance, vous ne risquez pas de tomber par hasard sur elle ou lui. C’est une chance énorme : quand on se sépare de quelqu’un, il est tellement plus difficile de guérir quand on risque à tout moment de la/le voir !

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Accordez-vous du temps à votre ex. Laissez la / le respirer et vous-même essayez de vous détendre, de prendre du recul. N’élaborez aucune stratégie de reconquête dans cette première phase. Sortez, changez-vous les idées, remettez-vous du traumatisme de la rupture. Cette petite période de coupure peut durer deux, trois semaines, un mois, ou un peu plus. Basez-vous sur votre ressenti et ne déclarez cette première étape terminée que quand vous vous sentirez à nouveau serein en pensant à elle / lui. Serein, et prêt(e) à en découdre !

Conseil n°2 : Se méfier des réseaux sociaux

Dans votre plan de reconquête, faites particulièrement attention aux réseaux sociaux. Facebook, Instagram, sont des pièges mortels pour les relations à distance, et plus encore quand on se demande comment récupérer son ex à distance. Si vous errez sur Internet en sautant sur la moindre de ses publications, vous ne réussirez qu’à vous rendre fou / folle.

Mettez-vous bien dans la tête que rien de tout ça n’est vrai, les photos et les posts que nous publions sur les réseaux ne reflètent en rien la réalité, ils sont travaillés pour montrer au monde ce qu’on veut montrer. Si vous la / le voyez sur une photo, l’air heureux(se), entouré(e) d’amis ou de personnes du sexe opposé, en pleine fiesta, ne vous y trompez pas : ça ne veut pas forcément dire qu’elle / il se console très bien de la rupture.

Au contraire, peut-être met-elle /il ces photos afin de donner le change, pour vous rendre jaloux(se) et pour vous faire réagir. Quoi qu’il en soit, n’en faites rien et ne regardez surtout pas ces posts. Cela ne vous apporterait que des prises de tête. La première règle absolue quand on cherche à savoir comment récupérer son ex à distance est donc de ne pas ouvrir ses pages de réseaux sociaux. C’est le piège ultime, soyez-en conscient.

Conseil n°3 : Utiliser les réseaux sociaux

A l’inverse, vous pouvez utiliser machiavéliquement VOS fils d’actualité pour la / le faire bouger. Mais comment récupérer son ex à distance via les réseaux sociaux ? Il suffit de poster comme si elle / il n’existait pas. Ne publiez surtout pas de messages pathétiques qui lui seraient adressés, des « tu me manques », « tu m’as brisé », « je te promets de changer mais reviens » etc. Ce serait l’échec immédiat de votre reconquête, une balle tirée dans votre propre pied. Résistez !

Au contraire, il faut publier des photos de votre bien-être. Montrez que vous allez bien, que vous êtes heureux, que vous voyez du monde, que vous prenez soin de vous. Même si ce n’est pas vrai ! Et surtout, ne parlez jamais d’elle / lui. Elle / il se rendra compte que vous êtes finalement mieux sans elle / lui, ce qui la / le rendra fou ! De deux choses l’une. Soit elle / il sera jaloux et ne supportera pas l’idée que vous soyez heureux sans sa présence essentielle. Soit elle / il sera heureusement surpris de voir que vous êtes devenu quelqu’un de meilleur, de plus équilibré. Elle / il pourrait avoir l’impression de vous redécouvrir sous un autre jour.

Conseil n°4 : Vous reprendre en main

Mais la clé, si vous cherchez comment récupérer son ex à distance, c’est de réellement se reprendre en main. Ne vous contentez pas de l’afficher sur les réseaux sociaux, faites-le en vrai. Vos photos et posts n’en seront que plus crédibles, et vous éviterez les mauvaises surprises. Par exemple, imaginez cette connaissance commune qui vous verra plongé dans la déprime, anéanti, et qui pourra lui rapporter que vos posts de joie et de bonne humeur ne sont que de la fiction…

Et tous vos efforts seront jetés par terre. Pensez aussi au moment où vous vous retrouverez : si vous postez des photos de régime, de sport sur Instagram, il vaut mieux vous y mettre en vrai. Elle / il risque d’être déçu en se rendant compte que vous avez menti… Et tout sera à recommencer. Soyez donc authentique dans votre reconquête.

Pensez à tous les avantages d’une meilleure vie, plus équilibrée, plus aventureuse ou plus stable, plus éthique peut-être, plus sportive, plus challenging ? Pensez aux attributs qui manquent à votre vie et travaillez les, elle / il n’en croira pas ses yeux et aura l’impression de découvrir un autre homme : vous en mieux.

Conseil n°5 : Ecrire

Petit à petit, vous allez pouvoir reprendre contact. C’est le coeur de la stratégie si vous vous demandez comment récupérer son ex à distance. L’idéal serait bien sûr qu’elle / il vous écrive en premier(ère). Si ce n’est pas le cas, tentez un petit message, sans vous impliquer, assez neutre, pour prendre des nouvelles. Attendez patiemment qu’elle / il vous réponde. Si elle / il ne répond rien, essayez de laisser passer une longue période, puis d’en envoyer un deuxième.

Quoi qu’il en soit, n’appelez surtout pas, ne tentez pas de Skype ou de Facetime. Passer par des messages écrits vous donnera à l’un et l’autre le temps de réponse dont vous avez bien besoin.

Si elle / il répond à vos messages, vous pourriez au bout de quelques temps envisager d’écrire une lettre manuscrite, que vous lui enverrez. Si elle / il est bien disposé(e), elle / il sera heureux(se) de trouver une enveloppe dans la boite aux lettres. Ne faites pas une déclaration d’amour, sauf bien sûr si elle est très favorable à un retour. Ne tombez pas non plus dans l’exposé larmoyant de vos souffrances. Adoptez un ton posé, calme et adulte. Tâchez d’écrire des phrases courtes, claires et intelligibles. N’oubliez surtout pas de rester neutre, d’inclure son point de vue, ses ressentis. Montrez-lui que vous l’avez compris(e), et ne laissez pas cette lettre tourner autour de vous-même uniquement.

Ensuite il s’agira d’attendre la réponse…

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Conseil n°6 : Jouer le détachement émotionnel

comment récupérer son ex à distance détachement émotionnel

La règle d’or dans cette reconquête à distance sera le détachement émotionnel, beaucoup plus facile quand les kilomètres vous séparent. En effet, vous n’aurez jamais l’autre en face de vous, vous pouvez jouer sur ce détachement, orchestrer vos mises en scènes beaucoup plus aisément. Si elle / il se tenait devant vous, vous ne réussiriez peut-être pas à garder l’air cool et détaché.

A distance, si vos mains tremblent elle / il n’en saura rien. Si votre voix est prise par des sanglots qui montent, ce ne sera pas un problème. Sans compter que se sentir plus détaché est beaucoup plus facile, parce que l’autre n’est qu’une image, même si vous discutez en vidéo. Vous n’avez pas son odeur, vous ne voyez pas les détails de sa peau. Vous regardez vos écrans, pas directement dans la webcam, donc en soi il n’y a pas de contact visuel direct. Les conversations peuvent donc plus facilement perdre un peu d’implication émotionnelle.

Et c’est crucial pour la reconquérir. Si vous vous êtes repris en main, et qu’en plus elle a l’impression qu’émotionnellement vous ne souffrez pas de la séparation, il y a de bonnes chances qu’elle / il vous trouve à nouveau attirant. Et petit bonus en plus : il y a de grandes chances pour que vous vous sentiez beaucoup mieux dans votre peau, et beaucoup plus confiant pour la / le reconquérir !

Conseil n°7 : Y aller piano pianissimo

Surtout, ne vous pressez pas. Vous devez absolument être prêt à prendre votre temps et à ne rien brusquer. Ce conseil est encore plus valable à distance qu’à proximité. Loin de vous elle / il aura tout le loisir de penser, de tergiverser, d’hésiter…et de passer définitivement à autre chose. Si vous forcez la reconquête, il suffira qu’elle / il vous bloque sur les réseaux, bloque votre numéro, et ce sera fini pour de bon. Alors faites attention, vous avez tout votre temps, il ne s’agit pas de tout faire capoter. Ecrivez-lui peu à peu, n’hésitez pas à laisser passer un peu de temps avant de lui répondre. Elle / il comprendra que vous avez d’autres choses plus importantes et que vous ne pouvez pas lui répondre dans l’instant, ce qui est une très bonne chose.

N’ayez surtout pas l’air désespéré(e) et suppliant(e). Ne lui envoyez pas 15 messages d’urgence à la suite, elle / il prendrait peur et vous bloquerait immédiatement. Mettez-vous dans la tête que vous avez tout votre temps, parce que c’est vraiment le cas. Bien sûr, votre cœur a besoin d’elle / de lui très rapidement, dans la seconde, mais si vous vous forcez à patienter, à y aller doucement, votre cœur l’aura pour toute votre vie. Attendre vaut vraiment le coup si vous vous demandez comment récupérer son ex à distance.

Conseil n°8 : Être prêt à corriger ce qui a miné votre premier essai

Enfin, interrogez-vous sur ce qui n’a pas marché la première foi… C’est bien joli de vouloir réessayer, de vouloir la / le récupérer, mais il faut faire attention à ce que tout fonctionne au deuxième essai. Est-ce que la distance a miné votre couple ? Si ce n’est que ça, il faudrait envisager de vous voir plus souvent, ou de déménager dans sa ville. En revanche, si les raisons étaient autres (trahison, routine, incompréhension, déceptions,…), voyez s’il y a des améliorations possibles de votre côté. Si vous êtes plus lucide sur ce sujet, elle / il pourrait l’apprécier grandement.

C’est une marque de maturité que de savoir regarder là où on a échoué. Pour savoir comment récupérer son ex à distance, il est essentiel de faire ce travail sur soi. C’est finalement la première et la dernière étape du processus de reconquête, votre réflexion à ce sujet ne sera sans doute jamais achevée. Se demander comment être meilleur pour l’autre est la base de toute relation qui fonctionne. Elle / il en sera forcément grandement touché(e) et vous en remerciera. Plus votre travail sur vous-même sera sincère et profond, et plus l’autre sera tenté de recommencer l’aventure avec vous.