Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Vivre avec son ex : est-ce vraiment une bonne idée ?

Lorsque vous rompez avec votre conjoint et décidez que c’est terminé avec votre ex, le résultat idéal serait que l’un d’entre vous déménage afin de couper tout contact avec l’autre et commencer une nouvelle vie. Cependant, dans la situation actuelle, le coût de la vie est très élevé. Vous n’avez pas la possibilité de de déménager, vous laissant dans l’obligation de vivre avec votre ex dans le même habitat. 

Pourquoi habiter avec son ex ?

En effet, rester avec son ex n’est pas forcément une situation de rêve, mais si vous êtes coincé à cohabiter avec votre ex, vous ne serait donc pas seul. Aujourd’hui le fait de vivre avec son ex est de plus en plus courant. Une enquête prouve que 38% des locataire ayant demandé à leur conjoint de partir. 61% sont resté pendant plus ou moins 1 mois et 13% sont restés plus d’1 an.

Cohabiter avec son ex : ne pas avoir la possibilité de partir

Le principal coupable reste financière. 33% des gens n’ont pas trouvé un appartement dans leur budget. C’est de plus en plus courant dans les villes où le coût de la vie est élevé. La perspective de déménager devient plus futile lorsqu’il y a un bail cosigné ou qu’aucun de vous ne peut s’entendra sur qui devrait rester ou partir. Surtout si une personne estime qu’il ou elle a investi plus d’argent et de temps dans la maison.

cohabitation avant séparationCette situation délicate peut nuire à votre bien-être général. Même lorsque c’est nécessaire, mettre fin à une relation n’est jamais facile. C’est particulièrement difficile dans les situations où les couples cohabitent, parce qu’ils ont développé une vie autour de l’autre. Et si aucun de vous ne peut se permettre de déménager, vous serez coincé avec votre ex et vivre votre vie autour de l’autre personne, mais sans être dans une relation amoureuse.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Oublier son ex pour mieux vivre

Etant donné que l’espace physique et émotionnel est primordial pour surmonter une rupture, continuer à être avec son ex devient plus difficile. En effet, lorsque votre ex est présent, vos sentiments négatifs peuvent surgir. Vivre avec son ex femme laisse aux gens le sentiment de ce qu’on appelle une perte ambiguë. C’est à dire, elle se produit lorsque ne peuvent pas se fermer complètement. Elle se retrouve donc dans une phase dans laquelle les sentiments négatifs d’une relation se brouillent au lieu d’être libérés.

Les raisons de la séparation sont des éléments qui peuvent créer des tensions si vous vivez avec votre ex. Par exemple, si la relation a pris fin parce que l’un d’entre vous a fauté, cela créera un environnement de tension, de colère et de douleur en continue. Ces émotions ne font que s’aggraver jusqu’à le déclenchement d’une bagarre.

Être dans cette situation peut donner l’impression que la personne est coincée voir piégée. Cela peut être très déprimant et épuisant.

Pour terminer le tout, vivre avec son ex sous le même toit peut devenir une tentation imminente de se réengager avec votre ex, de façon romantique ou sexuelle. Coucher avec son ex n’est peut être pas la meilleure chose à faire car cela peut faire revenir de vieilles blessures.

Les 10 règles pour vivre avec son ex ?

La meilleure idée est de penser au deuil de votre relation comme à la formation d’une cicatrice. Chaque fois que vous vous réengager avec votre ex, vous souffrez. Pour cohabiter avec son ex, il faut pouvoir construire un tissu cicatriciel émotionnel pour guérir et avancer, cependant ce n’est pas chose facile.

En attendant que vous vous soyez en mesure de déterminer qui déménage et quand ? on vous donne les meilleurs solutions pour vivre avec son ex.

Définissez vos limites avec votre ex

retourner vivre avec son exÊtre ouvert à la conversation et avoir le même système de vie vous aidera à minimiser la tension qui émane de votre rupture. Cela vous aidera également à passer plus rapidement à autre chose. Ces limites doivent inclure l’acceptation d’une relation complètement platonique (de manière dont vous vous accorderez l’espace nécessaire pour guérir), avoir des amis, et le moment venu, décider de la façon dont vous gérerez cela lorsque l’un de vous commencera à sortir avec quelqu’un.

Ces limites sont particulièrement importantes, en effet le temps de récupération après la rupture varient en fonction de la cause de la rupture, de votre personnalité mais aussi de la quantité de bagages émotionnels que vous portez. La clé de cette situation : est le respect. Cette élaboration de règles vous aidera à faciliter le respect les uns des autres.

Vivre dans une maison divisée

Lorsqu’on est en coloc avec quelqu’un, il y a des espaces communs et des espaces personnels. Cependant les couples n’ont pas cette directive. Se séparer mais vivre ensemble, il est important qu’ils s’entendent sur des domaines communs et personnels. Cela permet de définir des limites claires afin d’obtenir un espace dans lequel vous pouvez vous retirer lorsque vous avez besoin d’être seul et avoir plus d’intimité.

être dynamique malgré votre ex

La relation est un partenariat, mais il est parfois facile de tenir pour acquise les contributions de l’autre. Cela pourrait être quelque chose de simple comme par exemple sortir les poubelles. Maintenant que vous n’êtes plus en couple mais que vous vivez toujours avec votre ex, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’autre fasse le ménage pour vous. Il faut établir des lignes directrices et déterminer qui s’occupe de quoi. Cela permet de réinitialiser tous les déséquilibres malsains qui se sont produits pendant votre relation.

Reconstruisez votre identité

Malheureusement vous ne pourrez peut être pas vous séparer physiquement, mais vous le pouvez financièrement et mentalement. Stoppez vos comptes bancaires communs, factures, courses, abonnements et commencez maintenant à démarrer vos propres intérêts. Après une rupture amoureuse, il faut de nouveau construire son propre sentiment d’identité en commençant par dire “je” au lieu de “nous”. Cependant vivre avec son ex peut rendre la tâche un peu plus compliqué, il est donc important de vous individualiser de votre ex de toutes les façons possibles.

Rafraîchissez votre espace pour mieux vivre

vous ne pourrez peut-être pas re-décorer votre logement, mais vous pouvez réorganiser vos meubles existant. C’est d’ailleurs un bon moyen économique pour rafraîchir votre espace et de démarrer un nouveau chapitre (même si cela implique toujours votre ex).

Grâce à ce changement, cela vous permettra de ressentir un sentiment de contrôle sur une partie de la maison. C’est également un excellent moyen de renouer avec vous en tant que personne seule

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Evitez les activités relationnelles

cohabiter avec son ex

Vous aviez l’habitude de regarder des films avec votre ex et de vous câliner, mais maintenant vous les regardez de part et d’autre du canapé. Cela peut être gênant et douloureux. Le mieux est d’éviter à tout les rituels auxquels vous vous êtes livrés lorsque vous étiez ensemble.

Ne fais pas l’amour avec ton ex

Coucher avec son ex ne fera qu’ajouter au bagage émotionnel que vous essayer de décharger. Le sexe libère de l’ocytocine. Une hormone dont les recherches ont révélé des effet différents sur les hommes et les femmes. Lorsque l’ocytocine des hommes augmente, cela les amène à se concentrer sur les traits négatifs d’une personne. Alors que les femme se concentrent sur les traits positifs des gens.

Pour les ex hétérosexuelle, cela peut se traduire par le fait que la femme se sent attirée. Alors que l’homme se sent plus repoussé après avoir ravivé le sexe. Il est donc préférable d’éviter le sexe lorsque vous vivez avec votre ex.

Appuyez-vous sur vos amis et votre famille 

Vivre en colocation avec son mari, des sentiments d’isolement vous probablement arriver. Il est donc important de passer du temps avec des personnes proches (la famille, les amis), cela peut vous aider à équilibrer ces sentiments de déconnexion. De plus, il est prouvé que parler de votre rupture à des amis ou famille, peut vous aider à guérir plus tôt.

Avoir une trace écrite pour mieux contrer son ex

Quand on a un colocataire, il est courant d’avoir un contrat ou un accord écrit. Vivre avec son ex en colocation ne doit pas être différent qu’un colocataire. Il est important d’avoir un écrit pour se justifier. Il est préférable de communiquer les choses importantes par SMS ou par e-mail. Enregistrez les fils de conversation au cas où votre ex essaie de revenir sur sa position. De cette façon les arguments du type : “tu me l’as jamais dit” ou “j’ai jamais dit ça”.

Oublier son ex 

Il est compliqué d’être ami avec son ex parce que les gens n’ont pas la même vision de relation d’amitié avec un partenaire qu’on a eu une relation sexuelle.

Demandez vous à quoi ressemble votre relation avec votre ex si vous n’avez plus de relation amoureuse ? Peut être que cela vous permettra de minimiser les interactions ou d’être amical. Mais de garder des conversations légère et superficielles.

Conclusion : être séparer et vivre sous le même toit

La meilleure chose à faire après une rupture  est de déménager. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas se permettre de partir, alors habiter avec son ex devient la seule solution pour avoir un toit. Ces conseils vont vous permettre de vivre plus facilement avec votre ex. Sans à devoir partir sur des tensions qui pourraient être néfaste pour vous.

Si votre objectif est de vivre avec son ex et le récupérer, alors être avec son ex sous le même toit est un très bon point pour commencer la phase de la reconquête amoureuse.