Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Dire à son ex qu’il nous manque : Comment l’annoncer ?

Votre rupture a éveillé chez vous une sensation de manque ? L’absence de votre ex se fait cruellement sentir, même plusieurs mois après votre séparation ? Le sentiment de tristesse et de solitude après une rupture est tout à fait normal puisqu’il fait partie du processus du deuil amoureux. Mais lorsque cette sensation de manque s’éternise et qu’elle devient obsédante, il peut être salvateur de révéler vos sentiments à votre ex. Mais dire à son ex qu’il nous manque est une annonce qui implique tact et réflexion afin qu’elle soit accueillie dans les meilleures conditions. En effet, il se peut que votre ex a passé à autre chose.

Que vous soyez à l’origine de la rupture ou que ce soit votre ex qui ait mis un terme à votre relation, lui annoncer qu’il ou elle vous manque est une démarche qui demande force et courage. Alors si l’envie de dire à votre ex qu’il vous manque est plus forte que tout, même sans savoir si vous avez une chance de le reconquérir, découvrez quelle est la meilleure solution pour révéler vos sentiments.

Soyez sûr(e) de vos sentiments avant de dire à son ex qu’il vous manque

dire à son ex qu'il nous manque conseils

Une rupture, surtout lorsqu’elle intervient après plusieurs années de vie commune, entraîne inévitablement une sensation de manque et d’échec. L’éloignement avec votre ex crée un sentiment de vide en vous, vous vous sentez triste et désemparé(e). Mais le fait de mal vivre l’absence de votre ex ne veut pas forcément dire que vous avez encore des sentiments à son égard.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Cela peut simplement être le fruit d’une sensation de solitude ou de nostalgie. Alors avant de dire à son ex qu’il nous manque, il est important de prendre son temps et de bien comprendre les raisons qui nous poussent à faire cette démarche. Ne vous lancez pas sans réfléchir, prenez le temps au contraire d’analyser la situation et de connaître le fond de vos sentiments. Vous n’en serez ainsi que plus sûr(e) de vous, et par conséquent, plus persuasif/ve envers votre ex.

La peur de la solitude

La sensation de solitude après une rupture est un phénomène normal, en particulier si vous étiez ensemble depuis longtemps. Vous vous retrouvez seul(e) à gérer le quotidien et à faire face aux imprévus alors que vous étiez habitué(e) à tout faire à deux. Pour s’assurer que ce n’est pas la peur de la solitude qui vous pousse à annoncer à votre ex qu’il vous manque, réhabituez-vous à vivre en solo.

Sortez, voyez vos amis et vos collègues de travail afin de rompre avec vos anciennes habitudes et de briser votre solitude. En effet, ce n’est qu’en faisant des efforts pour aller mieux que vous pourrez réellement savoir si votre ex vous manque de manière rationnelle. Lorsqu’on se complaît dans la solitude et le chagrin, il est souvent difficile de se faire un avis objectif sur ses sentiments.

Une tendance à la nostalgie

Une rupture amoureuse est avant tout une page de votre vie qui se tourne, et devant vous, une nouvelle page à écrire. Si certaines personnes se tournent facilement vers l’avenir, d’autres peuvent être plus réticentes à l’idée de faire une croix sur leur vie passée. Vous développez alors un sentiment de nostalgie en vous remémorant vos jours heureux, vous avez peur de ne plus connaître le bonheur à nouveau.

Le sentiment de solitude aidant, vous vous persuadez que la seule option qu’il vous reste est celle de vous remettre avec votre ex en lui révélant vos sentiments. Mais en réalité, ce n’est que le souvenir de vos meilleurs moments qui vous hante. Vos ex n’est qu’un prétexte pour tenter de retrouver ce bonheur et de revivre une période pourtant révolue. À vous de faire table rase du passé et de vous tourner véritablement vers l’avenir qui vous réserve, à coup sûr, son lot de surprises, de petits et de grands bonheurs.

Un sentiment amoureux toujours présent

Vous avez tout fait pour oublier votre ex, mais il ou elle hante encore votre esprit ? En règle générale, le sentiment de manque engendré par une rupture est censé diminuer avec le temps. Mais si vous pensez encore à votre ex plusieurs mois après votre séparation, il est probable que vos sentiments envers lui soient encore intacts. Quand l’éloignement, le déménagement, la séparation ou le divorce ne suffisent pas à vous faire oublier votre ex, il peut être judicieux de laisser se manifester vos sentiments. Mais dire à son ex qu’il nous manque ne s’improvise pas. Vous devez d’abord être sûr(e) que cela ne fera pas qu’empirer votre mal-être.

Pourquoi dire à son ex qu’il nous manque ?

Dire à son ex qu’il nous manque est une démarche qui peut être à double tranchant, mentir à son ex ne sert à rien. Si cette annonce peut déboucher sur une belle histoire d’amour, elle peut également vous infliger une double-peine dans le cas où elle ne recevrait pas un accueil positif. C’est pourquoi il est important de bien définir vos attentes avant de vous lancer dans cette démarche.

Pour reconquérir votre ex

Si vous souhaitez récupérer votre ex, lui dire qu’il vous manque est la première étape de cette reconquête. Mais vous devez garder à l’esprit que votre ex ne se trouve pas forcément dans le même état d’esprit que le vôtre. Il est donc important que vous vous sentiez prêt(e) à essuyer à refus, voire à l’éloigner un peu plus de vous. En effet, si votre ex ne partage pas vos sentiments, le fait de lui dire qu’il vous manque peut l’inciter à vouloir couper les ponts totalement avec vous, en particulier s’il a refait sa vie.

Il vous appartient donc de juger de votre capacité à accepter cette situation. De même, si vous souhaitez annoncer à votre ex qu’il vous manque dans le but de le récupérer, il est important que vous parveniez à déterminer à l’avance vos chances de réussite.

Pour vous aider à vous sentir plus léger ou légère

Le fait de dire à son ex qu’il nous manque peut, dans certaines conditions, aider à se libérer d’un poids. En effet, garder ses sentiments pour soi peut s’avérer être lourd et pesant à la longue. En lui avouant vos sentiments, vous n’êtes ainsi plus seul(e) à porter ce secret qui a tendance à vous obséder. De plus, vous avez la certitude d’être allé au bout de votre histoire et d’avoir mis toutes les chances de votre côté pour tenter de sauver votre relation. Même, si votre ex ne partage pas vos sentiments, vous savez exactement à quoi vous en tenir et pouvez enfin envisager de passer à autre chose l’esprit totalement libre.

Comment lui dire qu’il ou elle vous manque ?

Lorsqu’il s’agit de dire à son ex qu’il nous manque, il se pose très rapidement la question de savoir comment s’y prendre. Devez-vous le lui annoncer en face de manière directe, ou bien le lui faire comprendre de façon détournée ? S’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise solution, il convient toutefois de faire preuve de tact et de délicatesse afin que votre révélation soit accueillie dans les meilleures conditions.

Savoir lui dire simplement qu’il vous manque

dire à son ex qu’il nous manque est une démarche compliquée qui peut susciter une certaine appréhension chez vous. Vous redoutez sa réaction et avez peur que votre annonce soit accueillie avec froideur, voire avec une certaine sévérité de la part de votre ex ? Pour éviter un face-à-face tendu, rien ne vous empêche d’annoncer à votre ex qu’il vous manque par message.

Cette option vous évitera de vous retrouver dans une situation stressante, durant laquelle vous risquez de ne pas parvenir à vous livrer entièrement. Un simple SMS peut suffire, à condition toutefois d’éviter d’envoyer un banal « Tu me manques », en particulier si vous n’avez plus de contact avec votre ex depuis votre rupture.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Lui dire simplement qu’il vous manque ne veut pas dire pour autant que vous devez vous montrer trop direct(e). Dans un premier temps, contentez-vous de lancer la conversation en prenant de ses nouvelles et de celles de ses proches. Si vous sentez que vos premiers SMS sont bien accueillis, ouvrez votre cœur en lui disant simplement la vérité, sans en rajouter ni vous apitoyer sur votre sort.

Dites-lui avec vos mots et très clairement qu’il vous manque, que vous ne parvenez pas à oublier les bons moments que vous avez passé ensemble malgré tous vos efforts. Si vous n’obtenez pas de réponse en retour, n’insistez pas et laissez-le réfléchir à ce que vous venez de lui annoncer. Il se peut que votre ex ait besoin de temps pour digérer l’information et pouvoir, à son tour, prendre une décision basée sur la raison.

Lui faire comprendre de façon implicite que vous l’aimez encore

Si pour vous, dire à son ex qu’il nous manque est mission impossible, il vous reste la solution de le lui faire comprendre de manière implicite. Pour lui montrer que son absence vous pèse sans avoir à le lui dire, abordez votre ex en douceur, en prenant par exemple de ses nouvelles régulièrement. Vous pouvez également lui envoyer des SMS de temps en temps, sans raison ni but particulier.

Cette prise de contact vous permettra de savoir rapidement si le fait d’avoir de vos nouvelles lui fait plaisir, ou au contraire, si ça l’ennuie et l’embarrasse. Si votre ex ne vous demande pas explicitement d’arrêter de lui envoyer des messages, vous pouvez très certainement en conclure qu’il ou elle est ouvert(e) à l’idée de vous revoir.

Une fois que vous vous êtes assuré(e) que votre ex n’est pas hostile à l’idée d’un rendez-vous, vous pouvez lui proposer toutes sortes d’activités afin de multiplier les occasions de le revoir. Invitez-le par exemple au cinéma, demandez-lui de vous accompagner à une soirée ou encore à une sortie sportive. Chacun de ces rendez-vous sera l’occasion pour vous de dévoiler vos sentiments en finesse et en subtilité. Votre ex devrait comprendre par lui-même le message que vous cherchez à lui faire passer, sans que vous n’ayez de besoin de lui dire explicitement qu’il ou elle vous manque.

Les 4 comportements à éviter pour dire à son ex qu’il nous manque

Même si chaque personne est susceptible de réagir différemment, il existe tout de même des comportements à proscrire si vous souhaitez dire à votre ex qu’il vous manque. Que vous ayez pour objectif de reconquérir votre ex ou simplement de libérer votre conscience, découvrez quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque vous passerez aux aveux.

Les pleurs et les larmes

dire à son ex qu’il nous manque est une démarche qui peut s’avérer être très douloureuse. Pas question pour autant de tomber dans le piège du mélodrame et de fondre en larmes au moment clé. En effet, le fait de pleurer devant votre ex ne ferait qu’engendrer un sentiment de pitié à votre égard et n’aurait pour conséquence que de le mettre mal à l’aise. Vos larmes pourraient même éloigner un peu plus votre ex qui se trouverait conforté dans sa décision, vous jugeant trop fragile, sensible et immature. Bien que ce ne soit pas toujours facile, il est important de rester digne quoiqu’il arrive, même si votre ex ne réagit pas comme vous vous y attendiez.

La dépendance affective

dire à son ex qu'il nous manque solutions

Vous avez l’impression que votre bonheur dépend exclusivement de votre ex et que le fait de lui annoncer qu’il vous manque va conditionner le reste de votre vie ? Ce comportement, qui peut être associé à une sorte de dépendance affective, est à la fois nuisible à votre bien-être personnel et à vos chances de reconquérir votre ex. En effet, la soumission et la dépendance sont à l’opposé des méthodes de séduction susceptibles de vous aider à récupérer votre ex. Au contraire, prouvez-lui que vous pouvez vivre sans lui, mais que ce sont vos sentiments qui vous poussent à le recontacter et à lui dire qu’il vous manque.

L’obstination et le harcèlement

Si vous avez annoncé à votre ex qu’il ou elle vous manque, mais que vous n’avez pas eu de retour favorable, il est inutile d’insister. Par conséquent, empêchez-vous de l’appeler, de lui envoyer des messages ou même de tenter de le voir. Cela ne ferait qu’empirer la situation. Si votre ex ne semble pas être dans le même état d’esprit que vous, sachez vous arrêter à temps et ne pas franchir la limite du harcèlement qui constitue, bien souvent, un point de non-retour pour vos chances de reconquête amoureuse.

Rejeter les torts et faire culpabiliser

Faire culpabiliser l’autre est un comportement assez récurrent lorsque vient le moment de dire à son ex qu’il nous manque. Votre souffrance est telle que vous cherchez un coupable sur qui rejeter les fautes, en l’occurrence votre ex. Pourtant, ce comportement est contreproductif. En effet, le fait de vouloir récupérer votre ex tout en nourrissant une certaine rancœur envers lui ne peut vous mener nulle part. Si vous souhaitez repartir sur des bases saines, il est important au contraire de savoir pardonner les erreurs de l’autre et de reconnaître ses propres torts.