Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Retrouver son ex après une rupture : Quel comportement dois-je adopter ?

Une rupture est toujours un dur moment à vivre. Malgré tout, devant toute sorte de situation, il existe une ou plusieurs solutions pour retrouver son ex après une rupture. Nombre d’entre nous n’adoptent pourtant pas les bonnes techniques et foncent tête baissée dans la reconquête amoureuse. D’autres, quant à eux, n’osent pas agir, se referment et restent prisonniers de cette rupture. Ces comportements ne vous aideront pas, mais alors, comment retrouver son ex après une rupture ? On vous dit tout !

Retrouver son ex après une rupture : Laisser le temps au temps

retrouver son ex après une rupture conseils

Il y a forcément de bonnes raisons pour lesquelles votre ex et vous vous êtes séparés, laissez donc le temps effacer doucement ces mauvais souvenirs avant de demander pardon à son ex. En effet, il n’y a rien de pire que de tenter de précipiter les choses afin de retrouver son ex après une rupture. Évitez donc absolument tout comportement exagéré à court terme et essayez de prendre du recul sur la situation.

Votre ex vous manque terriblement et sa seule image vous donne envie de crier votre amour, de hurler votre envie de reconquête : retenez vos ardeurs ! En effet, toute réaction hâtive ne vous aidera pas, bien au contraire. Prenez le temps que votre tristesse, voire votre colère, s’amenuisent. Sortez, voyez du monde, retrouvez vos amis, rejoignez votre famille.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Personne ne peut sainement retrouver son ex après une rupture en le/la faisant culpabiliser. Si vous êtes encore fou amoureux(-se), à très court terme, rien de tel que l’indifférence et la discrétion afin de retrouver son après une rupture.

En toute logique, durant cette période difficile pour vous, évitez tout comportement déplacé, voire même impardonnable. Harceler votre ex de messages ou d’attentions ne vous fera passer que pour une personne désespérée et encore trop accroché à votre histoire. De plus, contacter les ami(e)s de votre ex et insister auprès d’eux est généralement peine perdue. Ce cercle d’amis est forcément plus proche de votre ex que de vous, ils ne prendront votre parti que dans de très rares situations. Enfin, ne vous avisez surtout pas de contacter la famille de votre ex. Ce comportement généralement rédhibitoire pour votre ex n’aura aucun autre effet que de vous faire passer pour un harceleur.

Mais alors, que faire à très court terme ?

Comme expliqué précédemment, si vous avez rompu avec votre ex, c’est que votre couple avait des problèmes, n’allez surtout pas en rajouter en ayant des comportements excessifs. Mais alors, quel comportement adopter ? Pourquoi ne pas commencer par le silence radio ?

Ne plus donner ou chercher à avoir de nouvelles peut être une solution très bénéfique à court terme afin de retrouver son ex après une rupture. En premier lieu, cela vous permettra de vous rendre totalement compte de la situation. Effectivement, en évitant de tomber dans le piège de recontacter son ex rapidement, vous aurez la possibilité d’accepter la rupture plus facilement.

Vous aurez besoin de temps pour vous retrouver et faire le deuil de cette relation. Par ailleurs, cela permettra également à votre ex d’aller mieux. Même si vous n’êtes pas l’instigateur de la séparation, votre ex a également besoin d’une période afin d’accepter cette séparation et la décision difficile qui a dû être prise. La première solution peut, donc, simplement être de supprimer les contacts de votre ex (téléphone, Facebook, etc.) afin d’être certain de prendre du recul et d’éviter toute erreur.

Durant cette période, il est très important pour vous d’éviter de vous morfondre dans votre tristesse. En effet, prendre du recul sur la situation et s’assurer de ne pas recontacter son ex ne doivent absolument pas vous entraîner à vous renfermer sur vous-mêmes : ce serait le premier pas vers la dépression ! Sortez, voyez vos amis, votre famille ! Effectuez des activités que vous avez toujours rêvées de faire, évitez les lieux ou situations desquels vous avez des souvenirs en commun avec votre ex, évitez les lieux ou situations dans lesquels vous pourriez croiser votre ex, ne pensez qu’à vous et à votre bien-être.

Votre ex est tombé amoureux(-se) d’une personne sûre d’elle et bien dans sa peau, redevenir cette personne est la première étape pour retrouver son ex après une rupture.

À moyen terme : travailler sur soi-même

Que votre séparation soit de votre fait ou pas, la solution à moyen terme afin de retrouver son ex après une rupture est le travail sur soi-même.

Après avoir fait le deuil de sa relation passée et accepté de vivre seul, il vous faut vous reconstruire et, dans ce but, vous poser les bonnes questions : pourquoi notre relation n’a-t-elle pas marché ? Sur quels sujets puis-je me remettre en question ? En quoi pourrais-je devenir plus fort ? Qu’est-ce qui a plu à mon ex lors de notre rencontre et comment puis-je retrouver ces moments ?

Se remettre en question est une étape primordiale du travail sur soi-même afin de retrouver son ex après une rupture. En effet, si votre responsabilité dans la fin de votre relation n’est pas entière, il y a forcément des points sur lesquels vous pouvez et devez travailler. Lister les défauts que votre ex mettait en avant dans votre caractère ou votre façon de vivre peut être une première étape très intéressante.

Ainsi, vous aurez la possibilité d’avoir une vision générale sur ces défauts, de pouvoir comprendre pourquoi c’était important pour votre ex et de tenter d’y associer des solutions concrètes afin de les combattre. Dans le même temps, n’hésitez pas à lister les défauts de votre ex et de tenter de les minimiser et de vous rendre compte que ces derniers n’étaient pas insurmontables.

Vous ne pourrez en aucun cas reconquérir votre ex sans changer. Après avoir listé et tenté de trouver des solutions aux défauts que votre ex mettait en avant, il va vous falloir devenir plus fort afin de faire coïncider vos solutions potentielles à votre quotidien et, ainsi, éviter de refaire les erreurs qui ont entraîné votre séparation. Réfléchir sur ce qui vous amenait à faire ces erreurs, les accepter en tant que telles est la première étape qui vous permettra de sortir grandi et plus fort . Ainsi, vous aurez plus de facilité pour expliquer, voire justifier ces erreurs.

La reprise de confiance en soi est un élément indispensable afin de retrouver son ex après une rupture. En effet, avant toute reprise de contact avec votre ex, il vous faut retrouver la confiance en vous que vous avez peut-être perdu. Cette recherche doit passer par des changements dans votre quotidien afin de retrouver la réussite qui vous fera aimer à nouveau son ex. Une personne doit s’aimer elle-même avant de chercher l’amour de l’autre. Vous pouvez, par exemple, effectuer une transformation physique. Aux yeux de tous, vous serez une nouvelle personne et pourrez capitaliser sur ce « nouveau vous » afin de justifier votre évolution et retrouver le chemin de la séduction.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Lorsque ces étapes sont passées, que vous vous sentez reprendre confiance en vous, que vous vous sentez redevenir fort et en pleine possession de vos moyens de séduction, il peut être temps de reprendre contact avec votre ex. Attention ! Ne pas brusquer les choses et bien agir par étape sont les dernières marches à suivre afin de retrouver son ex après une rupture.

Récupérer son ex après une rupture : L’heure de la reconquête a sonné

La première étape est certainement la plus exigeante pour vous. En effet, la première reprise de contact est importante et ne doit pas être faite trop précipitamment. Tentez de recontacter votre ex par message (le téléphone peut être bloquant pour de nombreuses personnes). Surtout, ne harcelez pas votre ex, si il/elle ne répond pas, c’est qu’il y a une bonne raison. Votre ex peut être choqué(e) par cette reprise de contact, votre ex peut avoir besoin de temps afin de pouvoir vous répondre, surtout ne précipitez pas les choses ! Commencez par prendre des nouvelles de votre ex, demandez lui ce qu’il y a de nouveau dans sa vie, intéressez-vous à elle/lui.

Il est, pour l’instant, très important de ne pas laisser sous-entendre toute envie de reconquête. Au contraire, n’hésitez pas à mettre en avant le fait que vous vous soyez reconstruit sans votre ex, que vous ayez réussi à prendre du détachement par rapport à votre relation. Si votre ex n’est pas du tout réceptif(-ve) à votre reprise de contact, ne vous vexez surtout pas et soyez patient(e), c’est tout à fait compréhensible. Laissez passer quelques jours et retentez votre chance. Telle la construction de Rome, retrouver son ex après une rupture ne se fait pas en un jour.

Lorsque la discussion est rétablie, commencez à aborder les sujets qui, à l’époque, fâchaient en vous assurant de mettre en avant la capacité que vous avez eue pour changer, voire en vous excusant. Si, suite à la liste de vos défauts, vous sentez que des excuses seraient appropriées, faites-le. Présentez vos excuses, mais ne vous attardez pas dessus. Vos excuses faites, concentrez-vous sur les points que avez améliorés afin de palier à ces défauts, montrer que vous avez évolué vaut mieux que de se confondre en excuses sans fond. En montrant quelle nouvelle personne vous êtes devenue, votre ex comprendra les efforts que vous êtes prêts à mettre en place et c’est une étape très importante pour retrouver son ex après une rupture.

Comme une première fois

retrouver son ex après une rupture solutions

Lorsque la discussion vous a permis de mettre en avant votre transformation mentale, il est temps d’aborder la reconquête concrète de votre ex. Pour cela, rien de tel qu’un rendez-vous avec elle/lui. Pour cela, prenez la situation comme une première rencontre. Invitez par exemple votre ex au restaurant et adoptez un comportement de séduction.

Après ces étapes de réflexion et de remise en question, il vous faut arriver à ce rendez-vous « armé » et prêt à créer le désir chez votre ex. Évitez d’arriver les mains pleins de cadeaux ou de fleurs, il est, avant tout, important de discuter avec votre ex et faire en sorte qu’il/elle voit en la nouvelle personne que vous lui présentez une amélioration de la personne dont il/elle était initialement tombé(e) amoureux(-se).

Lors de votre tout premier rendez-vous, votre humour avait séduit votre ex ? Tentez, alors, de le/la faire rire. Votre compréhension et votre patience était les qualités principales que votre ex appréciait ? Faites en sorte d’écouter et de vous intéresser à ses problèmes. Votre sourire avait, à l’époque, fait craquer votre ex ? Assurez vous d’être souriant et enjoué lors de votre rendez-vous. Votre ex est tombé(e) amoureux(-se) de vous la première fois, c’est que vous lui plaisez, donc, avant toute chose, n’oubliez pas de rester naturel ! Le naturel et l’honnêteté sont les choses les plus importantes afin de retrouver son ex après une rupture.

Le moment d’aborder votre relation passée arrivera forcément tôt ou tard dans la discussion. À ce moment, surtout ne paniquez pas, et démontrez que vous avez eu la capacité de prendre du recul sur les choses. Votre ex vous liste vos défauts ? Apportez des solutions simples et concrètes à ces problèmes. Gardez votre calme, montrez votre sérénité, ainsi votre ex se sentira bien plus à l’aise pour accepter la prochaine étape.

Tout au long de la discussion, vous devez montrer à votre envie de reconstruire une relation sérieuse, mais, surtout, ne sautez pas les étapes : exprimez vos sentiments avec retenue ! N’annoncez pas votre amour dès le premier rendez-vous, ne vous comportez pas en amoureux transi, prenez votre temps. Les compliments, au contraire, peuvent être utilisés, car votre ex, comme toute personne, aimera entendre vos compliments (contrairement à ce que de nombreuses personnes disent, tout le monde aime entendre un compliment). Attention, comme pour toutes les étapes précédentes, à prendre votre temps. Ne noyez pas votre ex sous des « Tu es si beau (belle) ! » ou autre romantisme de film.

À la suite de ce rendez-vous, continuez de prendre des nouvelles de votre ex, continuez à vous intéresser à lui/elle, mais surtout ne brusquez pas les choses. De nombreuses personnes brisent leurs rêves de reconquête en voulant aller trop vite. Si votre relation s’est terminée c’est qu’il y avait une ou plusieurs raisons. N’oubliez que votre ex a certainement besoin de temps… Vous aussi, d’ailleurs !