Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Mon ex est tétu : Que faire pour que mon ex retourne avec moi ?

Vous êtes séparé(e) de votre ex et vous souhaitez le/la reconquérir. Malgré tout l’amour que vous lui portez encore, vous devez bien admettre que votre ex a un caractère bien trempé! C’est une personne qui a les idées très arrêtées et ne change pas facilement d’avis… Ce trait de personnalité n’a d’ailleurs peut-être pas été facile à vivre au quotidien dans votre couple, il y a sûrement eu des hauts et des bas. Mais cela ne vous a pas empêchés de vivre une belle histoire d’amour. Aujourd’hui, votre souhait le plus cher est que votre ex revienne auprès de vous. Pour vous aider, je vais essayer de me mettre à votre place afin que nous explorions ensemble les solutions possibles. Mon ex est tetu(e), que puis-je faire pour que nous nous remettions ensemble? Quelles sont les solutions qui marchent? Quelles sont les erreurs à éviter?

Faire avec le caractère de mon ex qui est tetu(e)

mon ex est tétu que dois-je faire

Mon ex a tendance à n’en faire qu’à sa tête. Il peut passer de l’ex détestable à l’ex romantique. Au départ, j’ai pu être séduit(e) par son côté déterminé, mais cet aspect de sa personnalité a fini par ternir notre relation. Et pourtant je l’aime toujours! Comment puis-je faire pour tolérer vraiment ce caractère? Mon ex est tetu(e), comment l’accepter?

Comprendre le côté têtu de mon ex

Au début de la relation, on a tendance à fortement idéaliser l’autre. Notre partenaire apparaît comme une personne parfaite, sans défauts. On peut avoir l’impression de vivre dans un rêve, avec l’homme ou la femme idéal(e). Même si nous avons pu connaître des déceptions par le passé, la magie de la rencontre fait son œuvre. Le coup de foudre peut nous empêcher de mesurer vraiment la personnalité de l’autre.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

L’attirance physique forte nous monopolise et nous amène à ne pas considérer suffisamment le caractère de l’autre. Au fil de la relation, la réalité apparaît néanmoins: notre partenaire est une personne normale, parfois pénible, avec ses qualités et ses défauts. La déception peut être à la mesure de l’éblouissement de la rencontre. Aujourd’hui, face à mon ex qui est tetu(e), pour repartir sur de bonnes bases, je dois tirer les leçons du début de notre histoire. Il est temps maintenant que je cerne vraiment ses qualités et ses défauts.

Son entêtement est le plus évident, mais je peux arriver à mieux comprendre cet aspect en définissant les domaines où mon ex est particulièrement têtu(e). Il/elle peut être particulièrement borné(e) sur ce qui touche à l’argent, à sa famille, à son travail, ou encore à ses passions. Ou peut-être est-ce la gestion de la maison qui le tracasse le plus? Je liste les sujets sensibles et ceux où au contraire, il n’y a pas de disputes. Cela va m’aider à relativiser. Ainsi, quand je reverrai mon ex, je prendrai soin d’éviter les sujets qui fâchent.

Apprendre à aimer ce trait de caractère

Souvent, on apprend à aimer profondément une personne quand on connaît son histoire, ses fragilités et les motifs de sa façon d’être. Personne n’est désagréable volontairement, il y a sûrement des raisons sérieuses qui expliquent pourquoi mon ex est si tetu(e). Parfois, il m’arrive de penser que mon ex a tout simplement eu une mauvaise éducation… Il est évident que l’enfance et le rapport aux parents forgent beaucoup la personnalité de quelqu’un. Ses parents ont peut-être été trop autoritaires, entraînant chez mon ex un esprit de rébellion qui persiste encore aujourd’hui.

Ou au contraire, ses parents ont été trop laxistes ou absents, laissant mon ex faire tout ce qui lui passait par la tête, sans lui poser les limites nécessaires pour se construire de façon équilibrée. Mon ex n’est pas responsable de l’éducation qui lui a été donnée et il se peut même que son enfance ait été marquée par des traumatismes. Mon ex est tetu(e) pour reprendre une forme de contrôle sur sa vie, cela lui donne l’impression d’avancer. Comprendre les raisons du comportement de mon ex qui est tetu(e) m’aide à l’aimer tel(lle) qu’il/elle est vraiment.

Voir le positif

Être têtu a des avantages dans la vie. Si mon ex est tetu(e) mais est capable de s’exprimer de façon respectueuse, notamment au travail, cela peut l’aider à s’imposer et à réussir. Face à d’autres qui hésitent et attendent, mon ex avance et tire son épingle du jeu. Dans une situation difficile, mon ex réagit et n’y va pas par quatre chemins. Même si sa décision n’est pas toujours la bonne, mon ex fonce!

C’est une personne énergique et volontaire, avec qui on ne s’ennuie pas. Je prends le temps de réfléchir et d’analyser son comportement, ses habitudes, ce qui me permet de lister ses qualités. Si je prends soin de voir mon ex qui est tetu(e) sous un angle positif, je me mets dans un meilleur état d’esprit pour que notre relation amoureuse fonctionne à nouveau. C’est la logique du verre à moitié vide ou à moitié plein!

Comment m’adapter à mon ex qui est très tetu(e)

Pour me mettre dans les meilleures conditions pour renouer avec mon ex, j’essaie de me projeter sur comment je pourrais me comporter pour que notre relation évolue bien. Bien sûr, je voudrais que mon ex soit moins têtu(e), mais je n’ai pas le pouvoir d’agir à sa place. En changeant mon propre comportement, en revanche, je peux influer subtilement sur le sien.

Je lui montre que je l’accepte

Pour vivre une relation de couple harmonieuse, chaque partenaire doit se sentir aimé en vérité, avec son caractère, sans avoir besoin de changer ou de jouer un rôle pour plaire à l’autre. J’essaierai de tourner tous ses défauts en positif quand j’aurai besoin de les lui signaler. Par exemple, au cours d’une dispute où j’aurai envie de lui dire: « qu’est-ce que tu es têtu(e), ça m’énerve! », je désamorcerai la situation avec le sourire en disant par exemple: « décidément, toi, au moins, tu sais ce que tu veux! »

Je mettrai en valeur son côté volontaire, ce que je n’avais pas fait jusqu’à présent. Mon ex se sentira ainsi valorisé(e) et non pas rabaissé(e) comme avant. Je remarque que parfois, mon ex s’énerve tout(e) seul(e) pour des raisons qui ne me touchent pas tant que ça. C’est le fait de voir mon ex énervé(e) qui m’agace, finalement. Mais à qui appartient le problème, en fait? Je peux très bien rester calme et ne pas m’en mêler. Si il/elle me demande mon avis, je pourrai répondre rapidement et poliment, en l’invitant à résoudre ce problème de façon autonome. Ainsi, j’éviterai de me laisser submerger et je fuirai les conflits!

Exprimer mes besoins

Il pourra cependant arriver que des conflits surgissent entre mon ex et moi. Là encore, je pourrai apaiser la situation en gardant mon calme. Exprimer mon point de vue sans l’attaquer, garder un ton posé même si mon ex s’énerve, ne pas entrer dans la surenchère: tout cela nous aidera à trouver rapidement un terrain d’entente. Pendant la dispute mais surtout en dehors, j’aurai tout à gagner à exprimer clairement mes besoins, en utilisant le « je » plutôt que le « tu », plus accusateur.

Une personne têtue est souvent très susceptible, il faut donc éviter de l’attaquer frontalement, mais plutôt l’inviter à réfléchir. J’utiliserai par exemple les quatre étapes de la communication non-violente: fait problématique, sentiment, besoin, demande. Voici un exemple: « quand je veux inviter mes amis et que tu insistes pour que je ne le fasse pas, je me sens triste, j’ai besoin de passer un peu de temps avec eux, même si tu ne préfères pas les voir.

Est-ce que tu préférerais sortir quand je les reçois ou que je leur donne rendez-vous autre part? » C’est une façon de trouver un terrain d’entente, sans transiger sur les besoins de chacun, avec des solutions où tout le monde est gagnant. L’erreur que font certaines personnes qui sont en couple est de s’aplatir devant l’autre, qui a une forte personnalité, espérant ainsi gagner son amour. Cela ne peut pas conduire à une relation saine et équilibrée. Avoir du respect pour soi amène la personne que l’on aime à nous respecter.

Comment raviver les sentiments de mon ex

mon ex est tétu solutions

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Après avoir réfléchi à comment m’ajuster au mieux au caractère de mon ex pour une nouvelle vie à deux plus sereine, il me reste l’étape essentielle: reconquérir mon ex. Parfois, je ressens du découragement car je me dis que mon ex est trop tetu(e) pour vouloir se remettre avec moi. Mais les statistiques révèlent que 37% des couples se remettent ensemble après une rupture, soit plus d’un couple sur trois! Il y a certainement des gens têtus parmi toutes ces personnes. Alors, voici comment je compte procéder.

Rayonner de joie de vivre

La rupture avec mon ex m’a laissé(e) assez triste. Il m’est arrivé de passer des journées à pleurer, sans avoir envie de rien faire. Pourtant, il est nécessaire d’aller de l’avant pour oublier mon chagrin, pour me sentir mieux. Les gens malheureux n’attirent personne. C’est une nouvelle histoire que je veux écrire avec mon ex, sans reproduire les erreurs du passé. Je pense donc au présent, je prends soin de moi, je m’entoure de personnes positives. Prendre soin de mon corps et de mon esprit me fait rayonner. Je souris et je répands ma bonne humeur autour de moi: c’est communicatif et c’est très attirant!

Même si je ne faisais pas cela avant, c’est justement le moment de prendre de bonnes habitudes pour que le futur soit différent du passé. Mon ex qui est tetu(e) m’a peut-être catalogué(e) comme quelqu’un de déprimé et qui se plaint, ce qui n’est pas agréable à vivre au quotidien. Quelle surprise quand il/elle découvrira que ce n’est plus le cas! Mon ex se demandera alors ce qu’il m’est arrivé pour que je sois soudain aussi transformé(e). Ce sera donc un terrain favorable pour renouer le dialogue. Je veille cependant à renvoyer une image qui correspond à ce que je ressens. Un sourire forcé, une bonne humeur fausse n’inspireront pas confiance.

Cultiver le désir

Je vais essayer de me rapprocher de mon ex soit physiquement, si nous habitons à proximité, soit par SMS, téléphone et mails. Mon objectif n’est pas de me jeter à ses pieds, mais de retrouver une certaine présence dans sa vie, sans l’envahir. La technique « fuis-moi, je te suis » a souvent fait ses preuves dans ce genre de situations. Je vais renouer un dialogue avec mon ex, puis dès que je le/la sens intéressé(e), je prendrai un peu mes distances pour tester ses réactions, avant de revenir vers mon ex, et ainsi de suite.

Je me garderai bien de lui dire tout de suite que je l’aime encore, je resterai dans un certain mystère. Induire un certain trouble chez mon ex va faire renaître le désir, rapidement ou avec un peu de patience. J’éviterai de revenir sur les moments désagréables de notre histoire, les raisons de notre rupture. Je pourrais suggérer parfois quelques moments heureux que nous avons vécus ensemble, mais sans entrer dans un esprit de nostalgie. Je montre à mon ex que je vais de l’avant.

Valoriser mon ex

Enfin, je vais faire en sorte qu’avec moi, mon ex se sente admiré(e) et valorisé(e). il est important de retrouver son ex. Auparavant, je l’ai peut-être beaucoup critiqué(e) sur son caractère têtu, ce qui lui avait certainement sapé le moral! Alors maintenant, je vais plutôt remarquer tout ce que mon ex fait de bien et le lui dire avec honnêteté. Je lui ferai des compliments, sans en abuser et sans exagérer. Je changerai subtilement et progressivement mon attitude envers lui/elle, pour ne pas que mon ex ait l’impression que je fais du cinéma et que ce n’est pas sincère.

Plutôt que de me centrer sur moi, je lui demanderai de ses nouvelles, lui poserait des questions sur son quotidien, sans montrer trop de curiosité et de jalousie. J’essaierai de me caler sur son rythme pour ne surtout pas aller trop vite dans la reconquête. Si mon ex veut se relancer dans des explications sur notre rupture, j’éviterais de répéter les critiques que j’avais pu formuler à ce moment-là et j’orienterais plutôt la conversation vers le présent. Je garderai un esprit positif en toutes circonstances!