Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Je me suis fait larguer : Comment remonter la pente ?

Je me suis fait larguer. Cette phrase résonne encore dans votre tête, comme un mauvais film qui tourne en boucle. Vous êtes désespéré(e), vous broyez du noir et vous ne savez pas comment sortir de cette situation douloureuse. Votre tristesse est légitime, et il est sain de la laisser s’exprimer, cependant il est également très important de réagir pour ne pas sombrer dans la dépression. Cet article, qui regroupe plusieurs conseils, va vous aider à surmonter cette épreuve et à reprendre votre vie en main.

La rupture est récente et vous êtes sous le choc

je me suis fait larguer sous le choc

Votre couple va mal et vous avez décidez de vous séparer. A ce stade vous n’avez pas les idées claires et il est difficile pour vous de ne pas penser sans cesse à cette histoire d’amour qui vient de se terminer. Alors pour atténuer votre mal être il faut l’extérioriser par la parole ou une activité physique.

Si c’est de la colère que vous ressentez, défoulez-vous en utilisant par exemple un sac de frappe ou un punching ball. Le fait de vous fatiguer physiquement vous calmera certainement les nerfs et vous aidera à réfléchir plus posément.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Il est également important que vous puissiez parler à quelqu’un de vos émotions et ressentis. Ainsi vous vous sentirez moins seul(e), votre interlocuteur pourra vous donner son avis sur la situation et le fait d’exprimer vos sentiments vous aidera à clarifier vos pensées. Faites appel à un membre de votre famille, un(e) ami(e) ou encore un professionnel, mais surtout ne restez pas isolé(e).

Si d’aventure, vous ne souhaitez voir personne, dans ce cas vous pouvez écrire ce qui vous passe par la tête sur une feuille blanche. Vous serez obligé(e) de transcrire votre malaise par des mots et, concentré(e) sur cet exercice, vous viderez un peu votre esprit de toutes les idées qui vous angoissent. La technique fonctionne aussi avec la vidéo, au lieu d’écrire vous vous filmez, et devant la caméra vous faites comme si vous parliez à quelqu’un de ce qui vous perturbe.

Vous pouvez aussi choisir de contacter des services en ligne ou au téléphone. Il est possible de parler avec des psychologues via des sites internet, ou encore de téléphoner à des bénévoles qui peuvent vous écouter gratuitement.

Je me suis fait larguer : Il est primordial de ne pas vous dévaloriser

Le départ de votre partenaire laisse un vide et vous vous sentez abandonné(e). Vous imaginez peut être que vous n’êtes pas digne d’être aimé(e). Ce sentiment est tout à fait normal, mais il ne reflète pas la réalité.

Évitez de vous identifier à vos pensées, prenez conscience qu’elles ne vous représentent pas, car elles sont juste le reflet de l’état émotionnel dans lequel vous êtes. Le « Je me suis fait larguer » ne va pas durer éternellement.

A cela, la méditation peut vous aider. Il s’agit de vous détendre, de vous concentrer par exemple sur votre respiration, et de laisser passer le flot incessant d’images qui traverse votre esprit. Ainsi vous retrouverez un peu de calme et apprendrez à stopper les vagues d’idées noires avant qu’elles ne vous envahissent.

Ensuite, n’idéalisez pas la personne qui vous a quitté, ne vous souvenez pas que de ses bons cotés car cela accroîtra votre impression d’avoir moins de valeur qu’elle. Soyez honnête et faites un bilan objectif du temps que vous avez passé ensemble. Vous pouvez également faire une liste de toutes vos qualités personnelles, de toutes les belles choses que vous avez à offrir, et rapidement vous verrez que vous méritez d’être estimé(e) et désiré(e.

Rappelez-vous les bons moments que vous avez vécus avant de rencontrer votre partenaire, et dites-vous que vous pouvez de nouveau vivre des instants aussi heureux.

Faites un travail sur vous-même

Il se peut que vous ne soyez pas étranger(ère) au départ de l’être aimé. Profitez alors de cette pause pour réfléchir honnêtement à ce qu’il faudrait changer dans votre comportement.

« Je me suis fait larguer » Oui ! Mais pourquoi ? Vous n’étiez pas fidèle ? Vous n’étiez pas assez attentionné(e) ? Peut être que ces reproches n’étaient pas fondés, dans ce cas vous ne pouvez pas faire grand chose. A l’inverse, si vous avez commis des erreurs, n’essayez pas de les minimiser. Durant cette période d’éloignement vous vous rendrez compte du degré d’attachement que vous aviez pour votre partenaire, et cela vous incitera surement à faire des efforts pour vous améliorer.

Que vous ayez une chance de reformer votre couple ou non, travailler sur vos défauts fera de vous une personne meilleure. Puis, il est possible que cette transformation profite à la prochaine histoire d’amour que vous vivrez.

Sortez et faites vous plaisir

Même si vous n’en avez pas envie obligez-vous à sortir. Et pour vous motiver choisissez une activité qui vous plait vraiment ou que vous avez toujours eu envie de faire. Vous rêvez de danser la salsa … participez à une initiation pour débutant. Vous souhaitez développer vos talents artistiques inscrivez-vous à des cours. Toutes ces démarches distrayantes, participeront en plus à votre développement personnel et vous donneront l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Les activités sportives sont également les bienvenues, car l’effort physique libère naturellement dans notre cerveau ce qu’on appelle les hormones du bonheur : l’endorphine, la dopamine et la sérotonine. Ainsi vous améliorez votre humeur, vous éliminez le stress tout en prenant soin de votre ligne et votre de santé. Pratiquez un sport qui vous motive réellement, ou trouvez quelqu’un pour vous accompagner, vous serez plus enclin(e) à continuer.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Coté détente payez vous une séance de massage, ou prenez un bon bain chaud tout en regardant un film. N’oubliez pas non plus de soigner votre apparence, en vous offrant de nouveaux vêtements, une nouvelle coupe de cheveux, ou encore un soin chez l’esthéticienne.

Portez votre attention sur vos besoins et votre épanouissement, cela vous aidera à reprendre confiance en vous. Vous éviterez de rester concentré(e) sur les aspects négatifs et la phrase « Je me suis fait larguer ».
Mais surtout ne cédez pas à l’envie de vous alcooliser ou de vous droguer pour oublier votre chagrin. Les effets euphorisants de ces substances retombent très vite, et cela aggraverait votre moral et votre état de santé.

Changez vos habitudes et votre environnement

Si vous habitez toujours à l’endroit où vous avez vécu avec votre ex, essayez d’apporter quelques changements. Ôtez toutes les choses qui vous font penser à cette personne, telles que les photos ou les souvenirs de vacances, et placez les dans un carton loin de votre vue. Réaménagez votre habitat et profitez de la place libérée pour y installer plus confortablement vos propres affaires. C’est aussi le moment d’envisager quelques travaux de rénovation comme repeindre ou redécorer votre intérieur. Ces activités vous occuperont l’esprit et ce renouveau vous fera le plus grand bien au moral.

Évitez les endroits que vous aviez l’habitude de fréquenter avec votre partenaire, ainsi que les personnes que vous côtoyiez en commun. Le but est d’esquiver toutes les situations qui vous replongeraient dans le passé, celles qui raviveraient dans votre esprit la phrase « Je me suis fait larguer ».

Toutes ces actions ne doivent pas être perçues comme une forme d’égoïsme ou d’égocentrisme, mais comme des étapes indispensables à votre rétablissement personnel. Ne vous focalisez pas sur ce qui vous manque à l’extérieur, et cherchez à nourrir votre propre vie.

Ne cédez pas à la tentation de recontacter votre ex

je me suis fait larguer comment le récupérer

Vous devez d’abord vous concentrer sur votre remise en forme et le retour de votre paix intérieure. Soyez conscient(e) que l’on communique toujours mieux lorsque notre esprit est apaisé et nous donnons une meilleure image de nous même lorsque nous sommes actifs et dynamiques.

Demandez-vous quel genre de personne vous aimez fréquenter. Etes-vous attiré(e) par les gens tristes et abattus ou plutôt ceux qui rayonnent par leur énergie et leur optimisme ? Même si cela peut vous paraître difficile et contradictoire, obligez vous à rester positif(ve), de cette manière vous serez plus attractif(ve) aux yeux de votre entourage. Bannissez de vos pensées l’idée de « Je me suis fait larguer » et tournez vous vers le futur.

Il faut aussi comprendre que plus vous sollicitez quelqu’un et plus vous lui donnez de l’importance. Si vous contactez sans cesse votre ancien(ne) partenaire, il est évident qu’il/elle se sentira dans une position de force par rapport à vous. A l’inverse, si vous ne lui donnez plus de nouvelle, il/elle finira par se demander ce que vous devenez.

Faites connaissance avec d’autres personnes

Cherchez le moyen de vous faire de nouveaux amis (hommes ou femmes). Ces nouvelles fréquentations ne vous jugeront pas et vos conversations seront enrichissantes. Avec eux vous ne penserez plus constamment à « Je me suis fait larguer ». N’hésitez pas non plus à aborder d’autres hommes ou femmes, sans pour autant tomber dans la drague de bas étage.

Vous confronter ainsi à de nouveaux visages, vous permettra de reprendre confiance en vous et de vous apercevoir que vous êtes digne d’intérêt. Vous sortirez de votre isolement et serez obligé(e) d’arborer une figure aimable et ouverte au dialogue.

Un témoignage pour vous convaincre

Voici l’histoire de Matthieu qui, à l’âge de 20 ans, avait emménagé avec son amie Cécile rencontrée 5 ans plus tôt. Lors de leur vie commune, la jeune fille s’était révélée très directive, et peu conciliante. Matthieu avait du faire des efforts pour ne pas perturber la paix du ménage. Jusqu’au jour où Cécile annonça à Matthieu qu’elle le quittait pour un homme plus âgé. Tout l’univers de Matthieu s’est alors effondré, lui qui s’était imaginé avoir des enfants avec son amie. Toutes ces années ils avaient côtoyé les mêmes personnes (famille et copains), les mêmes lieux, et il se demandait comment Cécile pouvait sortir de sa vie du jour au lendemain. Il se sentait perdu, sans valeur, et pensait qu’il était responsable de ce départ.

Mais après une période de doute et d’abattement, grâce à différentes initiatives il réussit à remonter la pente et à éloigner de lui la pensée « Je me suis fait larguer ». Ce qu’il s’était interdit de faire pour plaire à Cécile, il avait entreprit de le concrétiser. Recontacter les amis avec qui il avait l’habitude de jouer au foot tous les weekends, prendre un chat, installer dans son salon sa guitare électrique et son ampli, … Cette liberté retrouvée lui avait ouvert les yeux et fait comprendre que Cécile n’était pas la compagne idéale pour lui. Et lorsque 2 ans plus tard, de nouveau célibataire, celle-ci le recontacta, Matthieu n’avait plus du tout envie de vivre avec elle. Il avait transformé sa vision des choses, l’idée « Je me suis fait larguer » avait été remplacée par « Elle n’était pas faite pour moi ».

Tous les conseils résumés en quelques lignes après vous êtes fait larguer

  1. Exprimez votre douleur, extériorisez la par la parole ou une activité physique.
  2. Ne restez pas seul(e)
  3. Ne vous noyez pas dans vos pensées
  4. Occupez-vous l’esprit
  5. Détendez vous et défoulez vous physiquement
  6. Changez vos habitudes et votre environnement
  7. Osez sortir et rencontrer de nouvelles personnes

En bref ne restez pas obnubilé(e) par la pensée « Je me suis fait larguer » mais dirigé votre esprit sur votre rétablissement physique et moral cela pourrait même surprendre votre ex. Ne ressassez pas le passé mais tournez vous vers les bonnes choses qui vous attendent dans l’avenir. Changez l’idée « Je me suis fait larguer » en « Je rencontre de nouvelles personnes et je m’active pour mon bien être »