Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Reprendre contact avec son ex : Les 5 étapes clés

La rupture est une épreuve douloureuse à vivre, d’autant plus lorsqu’on est encore amoureux de l’autre. C’est d’autant plus éprouvant quand les ponts sont coupés et que vous n’avez qu’une seule idée en tête : reprendre contact avec son ex. Oui mais comment faire ? Et êtes-vous bien sûr(e) de vous ?

En effet, reprendre contact avec son ex en douceur est tout à fait possible, même lorsque la situation vous semble perdue d’avance. Avec un peu de stratégie et de préparation, vous pourrez enfin renouer le contact en vue de vous remettre à nouveau ensemble. C’est une démarche cruciale à ne pas prendre à la légère. Elle doit être le fruit d’une vraie réflexion et d’une remise en question. Reprendre contact avec un ex ne se limite pas à décrocher son téléphone à courir chez lui ou chez elle ou à envoyer un sms pour reprendre contact avec un homme, ce genre de stratagème risquerait d’ailleurs de produire l’inverse de ce que vous désirez.

Alors comment reprendre votre ex ? Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez faire les choses convenablement pour mettre toutes les chances de votre côté avec votre ex partenaire. Avec ces 5 étapes clés, vous verrez qu’il est possible de renouer le dialogue. Voici, comment reprendre contact avec son ex psychologie.

Etape clé n°1 : Prendre des distances avant de reprendre contact avec son ex

Je vous l’accorde, cela semble assez paradoxal et même contradictoire de dire qu’il faut prendre ses distances alors que vous êtes là pour savoir comment reprendre contact avec son ex. Et pourtant, c’est par là qu’il va vous falloir commencer.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Je m’explique. Une séparation chamboule autant celui ou celle qui provoque la rupture que celui ou celle qui la subit. Des mots que l’on peut regretter sont dits, tout le monde souffre, et il faut un moment avant que colère et tristesse ne retombent. Vouloir absolument rester en contact lorsqu’on se trouve dans cet état est le meilleur moyen d’envenimer les choses avec son ex. Vous ne pourrez vous empêcher de vous faire mutuellement des reproches, et gâcher le peu de relation qu’il y a encore entre vous.

Je vous conseille donc de prendre des distances avec votre ex dans un premier temps et d’opter pour ce qu’on appelle fréquemment le silence radio. Prenez le temps de digérer votre colère et votre tristesse, votre ex fera de même de son côté. Prenez le temps de vous débarrasser de tous les sentiments négatifs qui submergent fréquemment le couple après une séparation. C’est une étape douloureuse qui s’ajoute à la souffrance de la séparation, mais comme dit le proverbe, c’est un mal pour un bien. Cela permettra de reprendre contact avec une ex sur des bases saines et surtout apaisées des deux côtés. De plus, votre ex appréciera sans doute que vous lui ayez laissé de l’espace.

Etape clé n°2 : Se poser les bonnes questions

parler avec son exJe vous conseille de profiter de ce silence radio pour faire une petite introspection. Essayer de définir ce qui vous a poussé tous les deux à la rupture. Qu’aviez-vous à vous reprocher ? Y a-t-il des traits de caractère chez vous qui peuvent être améliorés ? Les reproches de votre ex étaient-ils légitimes ? Les vôtres l’étaient-ils également ?

Mais surtout, demandez-vous sur quoi vous pourriez travailler afin d’opérer un changement qui vous permettrait de reconquérir votre ex femme. Je vous conseille de faire une profonde remise en question sur ce qui vous a séparé et sur ce que vous pourriez faire, psychologiquement, physiquement, ou au niveau de votre caractère pour repartir sur de meilleures bases. Essayer de comprendre vos torts (même si votre compagnon en a sûrement aussi, mais il est à espérer qu’il soit dans la même démarche de remise en question que vous).

Grand changement avant de recontacter son ex âme soeur:

Cette étape est nécessaire à votre couple, car en présentant simplement des excuses ne réglerait rien sur le long terme. Vous retomberiez chacun dans vos travers, votre ex supporterait cela dans un premier temps et se lasserait ensuite, en constatant qu’au final, rien n’a changé. Opérez ce changement en vous concernant ce que votre ex vous reprochait. Ainsi, quand vous reprendrez contact, il pourra constater que vous êtes prêt(e) à faire les efforts nécessaires pour que votre couple marche de nouveau, et il sera ainsi plus disposé à faire de même.

Il faudra montrer à votre ex que vous avez changé, pas seulement avec des mots et des promesses. Il faudra également le lui montrer par les actes.

Pour vous aider, vous pouvez par exemple établir des listes de ce que vous vous reprochiez mutuellement. Vous aurez ainsi une vision plus claire de ce sur quoi vous pouvez dès à présent travailler.

Etape clé n°3 : reprendre confiance en soi avant de récupérer son ex

C’est tellement évident qu’on n’y pense pas forcément. Quand on souhaite recontacter son ex, il est important de savoir dans quoi on s’engage. Un couple, c’est deux personnes qui marchent ensemble main dans la main, sans que l’un ne cherche à dominer l’autre. Vous remettre en question comme dans l’étape n°2 ne signifie pas que vous avez tous les torts et votre ex aucun.

Changez ce que vous pensez utile de changer pour le bien de votre relation avec votre ex mais ne vous perdez pas en route. Ce sont quelques techniques de développement personnel qu’il faudra vous appliquer pour cette étape.

Si dans votre relation, vous faisiez preuve de jalousie par exemple, ou d’agressivité (par exemple, rien ne va jamais), cela peut vouloir dire que vous manquez de confiance en vous. Tout le monde connaît des périodes de doute, rassurez-vous. Mais cela ne doit pas devenir une habitude puis un mode de vie qui empoisonnerait votre couple. Faites un travail sur vous pour savoir d’où viennent ces comportements et montrez à votre ex que vous travaillez là-dessus. Vos efforts seront appréciés, faites-vous confiance !

Savoir prendre du temps pour soi avant de recontacter son ex amoureux:

Je vous conseille de prendre du temps pour vous, et ce, à tous les niveaux. Ne restez pas enfermé(e) à attendre le retour de votre ex ou le moment opportun pour renouer le contact. Profitez de ce temps pour vous faire plaisir. Revoyez des amis que vous aviez laissé de côté durant votre histoire d’amour, refaites des choses que vous faisiez moins quand vous étiez en couple, mettez-vous au sport pour vous offrir une bulle d’oxygène, allez chez le coiffeur si cela vous chante, ou opérez d’autres changements physiques si cela vous fait du bien.

En effet, lorsqu’on est en couple depuis un petit moment, on a tendance à perdre de vue ces petits efforts. Que ce soit un simple changement de coupe de cheveux, ou une façon différente de se maquiller pour vous mesdames, ou une remise en forme intégrale, ces changements ne laisseront pas insensible votre ex, en plus de vous faire un bien fou. En résumé, reprenez confiance en vous. C’est une étape essentielle qui vous servira, aussi bien dans la reconquête de votre couple, que dans votre vie de tous les jours. Mais ceci est également le fait de s’occuper de soi, et pas seulement être tourné(e) vers son ex qu’on aime toujours.

Etape clé n°4 : Revenir vers son ex discrètement grâce aux réseaux sociaux et aux amis communs

Aujourd’hui, on dispose de moyens technologiques pour rester en contact avec nos proches, savoir ce qu’ils font, s’ils vont bien ou pas, et même connaître le moindre de leurs faits et gestes. C’est un outil qui peut s’avérer utile.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Attention, il ne s’agit pas d’espionner votre ex, ni même de le harceler. A un mauvais dosage, vous risqueriez de passer pour la personne collante qui ne respecte pas l’espace de l’autre, et cela conduirait malheureusement votre ex à prendre ses distances avec vous. Et après ça, il serait extrêmement difficile de tenter de renouer le contact. Il ou elle fuirait à votre contact et refuserait de vous voir à nouveau. Tout est question de dosage comme nous l’avons dit.

contacter son exVia vos amis communs, vous pouvez par exemple prendre des nouvelles innocemment de votre ex, demandez si tout va pour le mieux pour lui. Montrez-vous sous votre meilleur jour auprès de vos amis communs. Si vous avez opéré des transformations physiques, dans votre apparence, vous pouvez espérer que cela sera rapporté à votre ex. Il entendra ainsi que vous avez changé, que vous êtes en forme. De la même manière, donnez cette image d’une personne calme, apaisée, puisque vous avez travaillé sur vous en ce sens. Mettez en avant ce côté bienveillant envers votre ex devant vos amis communs. Cela arrivera sûrement aux oreilles de votre ex partenaire, et suscitera au minimum de la curiosité, au mieux un manque et une envie de vous revoir.

Utiliser les réseaux sociaux pour vous aider à recontacter votre ex:

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour savoir ce que devient votre ex (et non pour connaître ce qu’il fait 24H/24, attention). Que ce soit sur facebook, instagram ou snapchat, ce petit monde virtuel vous donne l’occasion d’avoir une vue sur ce que fait votre ex, s’il a l’habitude bien sûr de poster régulièrement ou de faire ce qu’on appelle des « stories ». Vous pouvez occasionnellement et dans la limite du raisonnable vous permettre d’interagir sur une story ou une photo avec un petit « like » (j’aime).

Quel message à envoyer à son ex pour reprendre contact ?

Message pour reprendre contact avec son ex: Je vous conseille de rester sobre et mesuré dans cette démarche. Pas de commentaire disant « tu me manques », ce n’est ni l’endroit, ni le moment. N’attendez pas non plus forcément une réaction de votre ex. Le but de cette action est de vous rappeler à son souvenir et de savoir dans quel état d’esprit il ou elle se trouve avant de reprendre contact avec son ex. Le fait de voir votre nom dans les notifications le/la fera penser à vous, et c’est aussi le but recherché.

Etape clé n°5 : reprendre contact avec son ex : quand et comment ?

Y a t’il un meilleur moment pour reprendre contact avec son ex ?

C’est sûrement l’étape que vous attendez le plus et c’est compréhensible. Comme vous l’avez vu, il y a tout un processus nécessaire avant de passer à l’action, mais c’est pour vous permettre de renouer le contact avec succès, et surtout sur le long terme.

Reprendre contact avec son ex après un an ou recontacter son ex après 3 mois, la première question que vous devez vous poser : quel est le moment opportun? Je dirai que tout dépend du contexte dans lequel vous vous êtes séparés, votre état d’esprit actuel. Cela dépend même de votre vécu à tous les deux. Si vous vous êtes laissés mutuellement du temps, que vous vous sentez apaisé(e) et prêt à renouer le dialogue, alors c’est le moment. Vous seul(e) pouvez en décider.

Vous êtes prêt à reprendre contact ? Oui mais comment ? Il existe plusieurs moyens, et là encore, c’est à vous de décider avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Les 3 façons pour recontacter votre ex amour:

  • Le sms : c’est une méthode simple et efficace et qui met à l’aise autant celui ou celle qui l’envoie que celui ou celle qui le reçoit. Vous pouvez évoquer un film ou une chanson que vous avez vu/entendue et qui vous a fait penser à lui/elle, ou un souvenir qui a produit le même effet, et profiter de ce sms pour lui demander comment il ou elle va. Restez sobre, pas de démonstration d’amour, mais soyez positif et chaleureux. Votre ex sera touché de ce petit rappel de souvenir heureux, et il y a de grandes chances que vous obteniez une réponse.
  • La lettre : elle vous permet de bien choisir les mots que vous allez utiliser pour recontacter votre ex. Elle lui permettra de la lire plusieurs fois, et fera donc forcément son effet sur elle ou lui.
  • L’appel : si vous choisissez cette façon, soyez sûr(e) de ce que vous allez lui dire. Soyez positif, chaleureux, sans en faire trop. Si vous sentez votre ex perturbé par cet appel, n’allez pas trop vite. S’il ou elle vous a répondu, c’est déjà un énorme pas en soi, ne brusquez pas les choses, prenez juste de ses nouvelles. Vous aurez tout le loisir de le recontacter dans quelques jours pour lui proposer de vous revoir par exemple.

Reprendre contact avec son ex est un processus qui demande un peu de temps si l’on veut que cela fonctionne de nouveau avec lui ou elle. Procéder par étapes, sans brusquer les choses est le meilleur moyen de renouer un vrai dialogue entre vous deux.

J’aimerai qu’après avoir suivi ces conseils à la lettre, que vous me dites: j’ai repris contact avec mon ex.