Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Regagner la confiance de son ex pour le ou la récupérer

Généralement, quand il y a rupture, cela veut généralement dire qu’il y a eu quelque part déception ou trahison dans une relation. À la place de la confiance, suspicion et doute s’immisceront dans la relation, à un tel point que cela peut amener à une rupture. Votre ex est anxieux(se), ne sait plus s’il/elle doit vous croire ou pas, et même si vous revenez ensemble, le doute subsistera en lui/elle. Cette personne aura la sensation de n’avoir aucun contrôle sur la relation. Elle aura l’impression que tout peut s’écrouler à tout moment, car vous l’avez trompée, vous le lui avez si bien caché qu’elle ne sait plus si vous lui cachez encore autre chose ou si vous allez le recommencer un jour. De ce fait regagner la confiance de son ex est difficile.

Si vous êtes dans cette situation, alors découvrez dans cet article comment faire en sorte que votre ex ait confiance en vous.

Est-il possible de regagner la confiance de son ex ?

regagner la confiance de son ex méthode

La confiance est quelque chose de fragile et qui se construit sur le temps. Elle est plus facile à briser qu’à construire, et cette difficulté est d’autant plus grande quand vous avez déjà trahi la personne en question. Nous n’allons pas y aller par quatre chemins, il est difficile de regagner la confiance de son ex, surtout si votre erreur est énorme. La gravité de vos actions aura un impact direct sur le temps qui sera nécessaire à votre ex pour vous refaire confiance. Et cela ne sera pas du tout simple si votre ex est une personne rancunière. Mais difficile ne veut pas forcément dire impossible.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Vous êtes celui qui contrôle vos actions, avec un peu de volonté et surtout beaucoup d’efforts, il peut être possible de regagner la confiance de son ex. Et si vous êtes dans la situation où vous vous dites que vous avez déjà fait tout votre possible pour vous faire pardonner, il ne faut pas désespérer. Il ne suffit pas de demander pardon pour que votre ex vous refasse confiance. Le pardon est une étape importante, mais n’en est qu’une parmi tant d’autres. Les actes ont plus d’impact que la parole. De ce fait, il est important que vous preniez chaque occasion possible pour montrer à votre ex qu’il/elle peut vous refaire confiance.

Cette personne voudra avant tout voir ce que vous faites, à quel point vous avez changé, savoir s’il y a eu une évolution concrète dans votre personnalité. Elle veut savoir si vous avez abandonné vos mauvaises habitudes, si un changement concret s’est opéré dans votre vie, et surtout s’assurer que vous ne referez pas les mêmes erreurs. Reconstruire une confiance perdue, notamment avec une personne de nature rancunière est encore plus difficile. Cela étant, n’importe qui, après une trahison gardera une certaine rancune et sera quelque peu toujours suspicieux surtout si la faute est grave. Le temps est le seul remède dans ce genre de cas, mais cela ne doit pas vous empêcher de faire des efforts et d’être consistant dans ces derniers.

Donner du temps pour reconquérir son ex

Quand la trahison est trop importante, il faut généralement du temps à la personne qui en est victime de « digérer » tout cela. Elle va donc demander que vous lui donniez du temps, de l’espace, pour qu’elle puisse se reconstruire et puisse faire un point sur sa vie et votre relation. Dans ce genre de cas, tout ce que vous aurez à faire est de rester compréhensif et de lui affirmer que vous êtes assez mature pour lui donner ce qu’elle demande. Ce temps-là n’est pas du temps perdu dans la reconquête de votre ex, car durant celui-ci, vous pourrez également réaliser votre part d’introspection et établir une stratégie de communication pour se remettre avec son ex femme.

Accepter ses responsabilités pour le pardon de son ex

Chacun d’entre nous a sa part de responsabilité dans une rupture. Les choses que nous avons faites ont mené la relation à s’écrouler et la confiance construite et accordée sur longue période à disparaître. Comme vous l’aurez certainement compris, il faudra être patient pour pouvoir regagner la confiance de son ex. C’est aussi dans la nature humaine de se justifier après une faute, de se défendre et pourtant, cela n’aidera pas forcément votre ex à vous refaire confiance. Dans le meilleur des mondes, ces explications auront un impact quelconque.

Mais dans la plupart des cas, ils sont juste ignorés, car la personne que vous avez trahie ne se focalisera que sur la trahison en question. Et généralement, durant une rupture, chacun aura tendance à blâmer l’autre, à essayer de faire comprendre à l’autre que l’on a raison et que l’autre est en tort. Cela est encore pire, si vous vous cherchez des excuses pour expliquer un comportement que vous avez eu et qui, si vous avez du recul, n’a pas du tout été approprié. Essayer de gagner une dispute ne vous aidera également à rien, tout ce que vous ferez sera lasser de votre ex.

Cela ne permettra également aucune communication et ne vous donnera pas l’occasion de reconstruire un sentiment de confiance. Il est donc important que vous réalisiez une introspection qui vous permette de comprendre quelle est votre part de faute dans ce qui a causé la rupture. Et surtout, faites comprendre à votre ex que vous avez pris conscience de vos manquements et de votre trahison. Il est également nécessaire que vous vous rendiez compte à quel point vos actions ont blessé votre ex et que vous le lui exprimiez. Cela est un bon point pour vous, puisque les personnes qui se rendent compte de leurs erreurs et de leur responsabilité sont considérées comme capables d’apprendre de ces dernières.

Vous aurez ainsi de meilleures chances de reconquérir votre ex. Avouer ses fautes n’est que la première étape. Suite à cela vous serez dans l’obligation de vous excuser. Soyez conscient que demander le pardon de votre ex ne permettra pas de recoller les morceaux cassés, mais cet acte montre une certaine maturité de votre part. Regagner la confiance de son ex implique donc en tout premier qu’elle vous accorde son pardon. Et si cette personne le fait, surtout ne revenez pas à vos justifications et n’essayez pas de partager la faute si vous tenez à revenir avec elle. Cela annulera directement votre demande de pardon, ravivera encore plus la colère et la frustration ressentie par cette dernière. Ce genre de comportement empêchera donc n’importe qui de regagner la confiance de son ex.

L’honnêteté, la meilleure des solutions

regagner la confiance de son ex en tout honnêteté

Le fait que votre ex ne veuille plus avoir confiance en vous tient du fait qu’il/elle veuille se protéger de la douleur ressentie quand on se fait tromper, alors qu’on a donné tout son amour à une personne. Il faut donc, pour regagner sa confiance, être aussi honnête que possible. Cela peut paraître évident au premier abord, mais difficile à faire dans la pratique, surtout si vous lui avez caché beaucoup de choses. Il est normal que vous vouliez préserver une part de jardin secret, de mystère et cela, votre ex peut certainement le comprendre. Néanmoins, si vous voulez baser votre relation sur la confiance, il est nécessaire d’être honnête. Les jeux d’esprits fondés sur des demi-vérités, les cachoteries et l’évitement sont des choses à ne pas faire si vous voulez que votre ex revienne.

Pour regagner la confiance de son ex, et montrer que l’on est sincère, il est donc nécessaire d’être transparent sur ses sentiments et ses actions, surtout si l’on essaye de créer une meilleure relation. Comme nous l’avons dit, cela est difficile sur le court terme, mais c’est la meilleure chose à faire et avec des résultats garantis sur le long terme. Plusieurs études psychologiques montrent que les gens ont tendance à répondre à certaines actions par des actions similaires. Si vous-même ne faites aucun effort pour vous confier à la personne ou si vous manquez de sincérité et que cela se sent, elle interprétera cela pour un manque de confiance et répondra par la même chose. En lui montrant votre manque de confiance, cette dernière ne va également pas vous accorder sa confiance.

Soyez prêt à changer

Changer est difficile à faire. Il faut, pour cela être dans une certaine mentalité, et être conscient de ses propres erreurs ainsi que de l’impact que ces dernières ont sur son partenaire. Quel que soit le problème, vous devez être dans une perspective de changement et tout mettre en œuvre pour évoluer. Changer ne veut pas non plus dire que vous devrez rejeter votre nature profonde. Votre ex vous a aimé pour ce que vous êtes et non pour ce que vous n’êtes pas. La meilleure manière de changer est d’adopter une approche fixée sur des objectifs à atteindre.

Ainsi fixez-vous des objectifs quotidiens, qu’ils soient hebdomadaires ou journaliers, créez des bonnes habitudes. Ces objectifs ne doivent pas être des concepts abstraits, mais des choses assez concrètes comme dire la vérité tous les jours à votre ex ou ne pas perdre votre tempérament à chaque fois que vous vous rencontrez. Changer n’est pas très facile, surtout si c’est de manière positive. Mais heureusement, plus vous serez motivé à regagner la confiance de votre ex, plus vous serez motivé à changer. Vous aurez besoin de patience et de consistance dans vos actes. Mais gardez en tête que vous ne faites pas cela uniquement pour cette personne.

Vous le faites avant tout pour vous, pour votre futur, pour votre bonheur. Si vous agissez d’une certaine manière juste pour plaire à votre ex, cela sonnera faux, et cette personne sera encore plus suspicieuse. Elle prendra votre changement pour juste être un moyen pour vous de la reconquérir. Cela enlèvera toute crédibilité à vos efforts, car rien ne prouvera que vous ne retomberez pas dans vos mauvaises habitudes une fois qu’elle reviendra vers vous. Qui plus est, même si vous n’arrivez pas à la reconquérir, changer vous permettra plus tard de ne pas refaire les mêmes erreurs dans votre prochaine relation.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Essayez de la rendre heureuse

Même si vous êtes séparé (pour l’instant), rien ne vous empêche d’essayer de rendre votre ex heureuse. Votre ex veut certainement être avec une personne qui l’inspire, une personne avec qui elle pourra être heureuse, avec qui elle voit un futur radieux. Si elle voit cette personne en vous, vous pourrez la reconquérir. Si vous arrivez à la convaincre que vous êtes capable de la rendre heureuse, sa confiance en vous sera renforcée. Cela vous permettra de montrer que vous tenez à elle, mais aussi que vous faites des efforts pour combler ses besoins. Si vous souhaitez que votre ex arrête de vous ignorer, il vous faudra, comme dit précédemment de la patience et surtout être résilient.

Regagner la confiance de son ex n’est ainsi pas chose aisée. Mais il est tout à fait possible de surpasser ses anciennes mauvaises habitudes et de les remplacer par des bonnes, pour que votre ex recommence à avoir foi en vous. En réalité, il est beaucoup plus facile de se faire pardonner que ce que l’on peut croire. Combien de couples ont surmonté une trahison. Mais quand elle commence à se répéter, généralement la confiance aura du mal à revenir. C’est pour cela qu’il est nécessaire de changer et de ne pas répéter les mêmes erreurs.

Une relation de couple se base sur la confiance et quand cette dernière disparaît à tout jamais, cela sera non seulement pénible pour votre ex, mais également pour vous. Vous créerez une personne très jalouse, qui aura tendance à surveiller vos faits et gestes. Cela instaurera un sentiment de stress constant dans votre couple, donc ne faites pas des promesses que vous ne pourrez tenir. Vous ferez souffrir l’être aimé et vous souffrirez par la même occasion. Cela finira par une rupture définitive, par l’implosion du couple, et l’impossibilité de reconquérir votre ex. Si vous avez besoin d’aide concernant les différents moyens pour regagner la confiance de son ex, ou reconquérir un être cher, n’hésitez pas à lire les autres articles présents sur notre site.