Quiz 100% gratuit
quizz 100% gratuit

Mon ex s’éloigne : Comment lui demander pardon ?

Vous êtes désormais en rupture de grâce avec votre partenaire et vous vous sentez rongé par la culpabilité, parce que c’est de votre faute si tout s’est arrêté. Entre ce sentiment de culpabilité et cette envie de récupérer votre ex, vous ne savez pas comment faire pour lui présenter vos excuses, de peur qu’il ou elle ne vous repousse. À certains moments, vous pensez même qu’il faut laisser tomber, de toutes les manières il ou elle ne vous pardonnera jamais. Mais rassurez-vous, il n’y a pas a priori de faute impardonnable. Et si votre ex vous aime toujours, demander pardon à son ex est l’unique moyen de lui témoigner votre amour en retour et surtout votre envie d’aller ensemble dans la même direction, même si vous dites : « mon ex s’éloigne ».

Tout est donc dans la volonté de s’excuser et la manière de le faire. Voici comment récupérer son ex rapidement en quelques mots.

Pourquoi est-ce nécessaire de demander pardon à son ex afin d’éviter de dire : « mon ex s’éloigne » ?

Mon ex s'éloigne comment réagir

Le pardon n’est pas plus grand que l’amour. Mais il en est une preuve indéniable. Lorsque vous avez offensé l’être aimé(e), quelqu’un qui en plus vous a ouvert son cœur, son intimité comme un cadeau, un gage de son amour, et que malheureusement vous l’avez meurtri(e), trahi(e), le pardon est le seul moyen de lui témoigner votre désolation, lui avouer votre erreur. Dans ce sens, demander pardon, comme on le ferait avec ses parents, ses enfants, ses amis, parce qu’ils comptent pour vous, est la preuve qu’on tient à eux et ne voudrait en aucun cas laisser une zone d’ombre, entacher la relation… C’est la preuve qu’on veut préserver cet amour. Le meilleur moyen de faire taire les différends est donc de s’excuser auprès de son ex afin de ne plus dire : « mon ex s’éloigne ».

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Quand bien même, vous ne vous sentirez pas entièrement responsable de la cause de votre rupture amoureuse, solliciter le pardon de votre ex après une rupture ou même une dispute est le moyen de lui témoigner votre grandeur, votre grande sagesse, votre besoin de vous voir vous réconcilier. Par-delà tout, c’est reconnaître qu’une relation se construit à deux et que nécessairement on est en partie responsable des erreurs de l’autre. En effet, faire aveuglement confiance en amour peut vous rendre responsable de ce qui arrive. Le pardon vous aide donc à surmonter vos remords, vos regrets et à solidifier cette confiance en soi, cette maturité dont vous faites preuve en demandant pardon.

Pour qu’on se comprenne bien, demander pardon, ce n’est pas effacer ce qu’on lui a fait subir. Ce n’est pas faire table rase du passé comme si rien ne s’était passé. Présenter ses excuses, c’est simplement reconnaître qu’on a agi de manière insensée et que cela a été douloureux pour l’autre. Un message d’excuse à son ex serait dans ce sens utile pour atténuer cette souffrance. Le pardon aide à empêcher le cœur de l’autre de dépérir par l’action dont on s’est rendu coupable. Il empêche de dire : « mon ex s’éloigne ». Lorsqu’on demande pardon, on fait taire la rancœur, on décharge l’autre d’une amertume refoulée, on l’aide à passer du silence douloureux à la parole libératrice ou aux larmes de consolation.

C’est permettre à l’autre d’être capable d’aimer à nouveau, même si ce n’est pas de vous qu’il ou elle tombera amoureu(se)x. C’est enlever de ses pensées l’idée que tous les hommes ou toutes les femmes sont pareils, en lui faisant comprendre que les erreurs en amour sont possibles et qu’aucun amour n’est parfait. En outre, demander pardon, c’est se libérer soi-même du poids de la souffrance liée à la culpabilité. Comme dit le proverbe, « pardonner est une victoire sur soi-même » pour ne plus dire « mon ex s’éloigne ».

Demander pardon, mais pas pour récupérer son ex

Sachez-le, votre intention de demander pardon doit être, avant toute chose, noble ! C’est le préalable. Ne faites pas prévaloir votre amour ou désir de retourner avec votre ex sur la faute que vous avez commise et qui lui cause des meurtrissures ! Dans le cas contraire, vous aurez raison de dire : « mon ex s’éloigne ». Derrière le pardon que vous exigez de lui ou d’elle, doit d’abord se manifester la reconnaissance des douleurs que vous lui avez causées.

Il doit s’agir d’un pardon sincère, car si tel n’est pas le cas, cela signifie que même en vous remettant ensemble, vous n’êtes pas prêt à ne plus recommencer. Or, le pardon est non seulement l’aveu de la culpabilité, mais aussi une garantie de ne plus refaire la même erreur. Même s’il ou elle décide de ne plus se remettre avec vous, vous garderez une bonne relation, tel que vous serez capable de ne plus vous rendre coupable du même forfait dans votre relation future.

Le pardon vrai est celui qui obéit à la loi de la réciprocité. À la demande de pardon doit succéder l’accueil du pardon de l’autre. C’est cette démarche qui place la relation sur le chemin de la réconciliation mutuelle. La demande du pardon restaure l’autre dans sa dignité, et l’accueil du pardon décharge l’autre du poids de la culpabilité. En d’autres termes, le pardon doit être avant tout désintéressé, et non calculé.

Il ne doit pas être un pardon de courtoisie ou ce que Jankélévitch appelle le « pardon-transaction », parce qu’il vous permet simplement de reprendre avec votre ex. Le risque avec cette façon de faire, c’est-à-dire, demander pardon avec l’intention de le ou la reconquérir simplement, c’est que votre ex peut s’apercevoir de votre petit jeu et donc se fermer à toute idée d’entamer avec vous une nouvelle relation. Vous direz alors : «mon ex s’éloigne ». Il ou elle doit lire derrière votre demande de pardon l’acte d’un cœur sincère, pur, lequel reconnaît sa faute et s’en répand.

Mon ex s’éloigne : les étapes à suivre pour demander pardon à son ex

Si vous êtes convaincu que votre amour brûle encore vivement pour votre ex, que vous avez compris que demander pardon peut ne pas aboutir nécessairement à rétablir l’idylle entre vous, mais que vous souhaitez plus que tout reconquérir votre ex, voici comment vous y prendre.

D’abord, vous devez lui prouver que vous avez réellement changé. Autrement, votre ex vous résistera et avec raison. Il ne s’agit pas seulement de dire à votre ex : « chéri(e) j’ai changé, je te demande pardon ». Il ou elle doit pouvoir remarquer tous les changements que vous avez opérés dans votre façon de vous comporter, notamment en ce qui concerne la raison de votre rupture amoureuse. Si c’est une infidélité, vous devez lui montrer que vous êtes devenu une nouvelle personne, pas un saint, mais que vous êtes désormais capable de n’avoir d’yeux que pour lui ou elle. Si l’objet de la dispute et de la rupture portait sur votre physique ou un mauvais comportement, rassurez-le ou la que vous avez changé, avec des actions !

Ensuite, lorsque vous décidez de demander pardon, il ne faut pas le faire en réclamant son indulgence, en essayant de l’attendrir avec les sentiments que vous prétendez lui porter. Cette manière de faire produira tout l’effet contraire. Demandez pardon, oui, mais en tenant compte de ses sentiments à lui ou à elle, et non des vôtres, que vous voulez absolument lui rappeler. Sinon, vous direz : « mon ex s’éloigne ». Mettez-vous à l’écoute de sa souffrance, de sa déception ! C’est par là qu’il faut commencer votre reconquête amoureuse. Montrez-vous empathique, ce qui est normal, puisque vous l’avez fait souffrir ! Cette manière d’agir témoigne de votre altruisme, de votre capacité à être affectif et à éviter de faire peser sur votre ex une culpabilité inutile.

Ensuite, rassurez-vous de ne pas faire de fausses promesses ! Alors, plutôt que de demander pardon simplement pour raviver ses sentiments, faites-le surtout parce que vous êtes capable de devenir la personne qu’il ou elle attend que vous soyez ! Devenez l’homme ou la femme dont il ou elle a rêvé au début de votre relation ! Votre démarche doit être nécessairement sincère. Il en a été question précédemment. Il ne faut rien faire uniquement pour plaire, mais pour rassurer. Changez effectivement comme l’autre le souhaite !

Enfin, vous devez, lorsque vous avez décidé de vous faire pardonner par votre ex, faire les choses simplement. Ne pensez surtout pas que votre ex attend de vous que vous escaladiez la Tour Eiffel, que vous lui offriez monts et merveilles, que vous fassiez l’impossible pour lui ou elle, surtout pas ! Ce qu’il ou elle attend, ce sont ces petits changements dont il a été question. Que vous reproche-t-il (elle) ? Alors, changez uniquement cet aspect de vous qui lui déplaît ! Les cadeaux ne sont pas, il faut le savoir, la recette miracle pour reconquérir son ex, loin de là. Alors, plutôt que de multiplier les cadeaux, les appels de détresse et de lamentation, prouvez-lui que vous avez changé et il ou elle vous pardonnera !

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Comment demander pardon à son ex ?

Mon ex s'éloigne comment demander pardon

Si vous êtes d’accord que demander pardon exige plus que de la volonté, de la sincérité et que vous êtes prêt à faire le pas, voici comment il vous est possible de le faire. La manière de s’excuser auprès de son ex compte. Sinon, vous direz par la suite : « mon ex s’éloigne ». Ainsi, un texto par exemple est une très mauvaise idée. Non seulement, il peut paraître insultant au regard de l’offense, en outre, il n’y aura jamais assez de place pour exprimer véritablement vos regrets. Alors, comment le faire pour éviter de dire : «mon ex s’éloigne » ?

Vous pouvez penser à une façon originale de présenter vos excuses à votre ex. Lui envoyer une lettre manuscrite, lorsqu’on sait que le monde actuel vit au rythme des nouvelles technologies, est un excellent moyen. Cette lettre ne doit cependant pas être une vallée de larmes remplie par le torrent de vos pleurs, encore moins un verger boisé de supplications et d’émotions. Commencez par y reconnaître vos torts ! Reconnaissez votre entière responsabilité dans ce qui est arrivé, sans chercher à établir sa part de culpabilité ! Parlez simplement de ce que vous avez pu faire et qui l’a mis(e) en colère et en doute ! Ensuite, reconnaissez que cette colère qu’il ou elle éprouve est justifiée et que vous aussi vous serez comporté de la même manière !

Dites-lui que les griefs et chefs d’accusation retenus contre vous sont largement suffisants pour que votre condamnation soit sans appel ! Puis, faites-lui comprendre que si jamais, il ou elle vous offrait une seconde chance, que vous ne recommenceriez plus jamais ! Faites-lui la promesse solennelle que vous ne vous rendrez plus coupable d’une telle faute, ni avec lui (elle), ni avec personne d’autre, mais que vous souhaitiez que ce soit avec lui ! Mais comme on l’a dit, soyez sincère ! Enfin, dites-lui que malgré votre « crime », votre amour pour lui reste aussi grand qu’au premier jour, que vous l’aimez sincèrement et que vous souhaitez repartir sur de nouvelles bases !

Mais si d’aventure vous pensez qu’il serait très long, plus pénible et fastidieux de faire une lettre d’excuse à votre ex, alors, faites-lui simplement un poème ! Tout le monde, on le sait, n’a pas la plume de Voltaire ou de Baudelaire. Mais vous pouvez trouver de l’inspiration chez d’autres pour rédiger un poème d’excuse à votre ex.

Si écrire n’est pas votre fort, s’il ou elle ne répond ni à vos appels, ni à vos messages, alors faites-lui une vidéo d’excuses que vous posterez ensuite sur les réseaux sociaux ! Rassurez-vous, votre ex en sera tellement surpris que la seule chose à faire pour lui ou elle sera d’accepter vos excuses ! De toutes les manières, demander pardon sur les réseaux sociaux à travers une vidéo ne le (la) laissera pas indifférent(e). En tout cas, laissez votre génie créateur vous guider dans cette entreprise ! Et vous cesserez de dire : « mon ex s’éloigne ».

Une autre manière de se faire pardonner par son ex serait d’organiser un tête-à-tête. Ceci est valable dans le cas où, malgré la rupture, la relation n’est pas restée tendue ou si on a laissé le temps à l’autre d’apprécier les nouveaux changements qu’on a réalisés dans sa propre vie. À cette occasion, profitez d’un moment calme, après que vous ayez pris de nouvelles l’un de l’autre, pour exprimer les regrets ! N’allez surtout pas faire l’erreur de vous livrer en spectacle avec des lamentations et supplications ! Dites-lui sincèrement que vous regrettez votre ancienne relation avec votre ex ! Acceptez les reproches éventuels qui peuvent venir de lui ou d’elle et rassurez-le (la) sur la personne mature que vous êtes devenu !

Vous l’aurez compris, demander des excuses exige du temps, surtout de la sincérité. Cela nécessite davantage un travail sur soi, la reconnaissance de ses erreurs et la promesse de ne plus recommencer. Comment le faire ? Il existe différentes techniques dans ce sens. Le plus important, c’est l’engagement que vous prenez.